Présentation

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Breizhfenua
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2018, 16:18
Contact :

Présentation

Message non lu par Breizhfenua »

Bonjour ,
45 ans , 5 enfants et métier dans le paramédical .
Je suis en cours de diagnostic pour une SEP primaire progressive très agressive : lésions cérébrales periventriculaires et corticales , perte de la.marche en 3 mois , sondages intermittents , syndrome cérébelleux et spasticité +++.
Paradoxalement je le vis bien , je gère .
J'ai.des questions assez précises à poser sur le forum pour échanger avec des personnes qui sont passees par la , même si je suis consciente que ce n'est pas le shema habituel des SEP plus classiques et moins invalidantes ...
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7606
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par lélé »

Bonjour bienvenue permis nous
Sur le forum tu trouveras de l'entraide, de l'écoute et bien plus
Au plaisir
Secondaire progressive.
Breizhfenua
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2018, 16:18
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Breizhfenua »

Merci de m'ouvrir les portes du forum !
Compte supprimé

Re: Présentation

Message non lu par Compte supprimé »

Bonjour et bienvenue

Tu peux poser ces questions précises à ta guise, ici il y a des sep remittentes et progressives.

Le fait que tu le gère bien est une grande force, conserve la bien, le moral est très important :)

À bientôt
khadija

Re: Présentation

Message non lu par khadija »

Bonjour "Breizhfenua" é bienvenue à toi parmi nous.
C dabord un bon point de savoir q tu le vis bien , q tu gères.
Nésites pas é poses tes questions, dans la mesure du possible nous y répondrons..

@bientôt.
Breizhfenua
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2018, 16:18
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Breizhfenua »

J'étais infirmière en CRF , j'ai travaillé en neuro et en médullaire donc je connais très bien.le sujet ! C'est plus facile pour moi ! Je n'ai pas précisé que j'ai eu un accident qui a comprimé ma moelle épinière cervicale ...je cumule donc la SEP avec une tetraparesie ...c'est un peu compliqué pour les neuro de faire le tri entre les 2 pathologies ..
Mais j'ai la patate,je l'ai toujours eue et ça ne va pas changer ! Pour le moment je reste autonome même si la toilette , l'habillage , les transferts , les sondages ...tout ça prend un temps fou ! En s'organisant bien je peux gérer mes 5 enfants ... oui oui on ne fait pas simple chez nous ! On a adopté des enfants avec handicap (2 sur 5) donc malgré ce qui me tombe dessus faut bien gérer derrière !
Mais ...j'ai.une vie super riche et je n'en changerai pour rien au monde !!!
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Breizhfenua et bienvenue sur le forum parmi nous !

ta volonté de rester aussi autonome que possible est très impressionnante !
Et quelle belle famille !
Vous aviez adopté des enfants handicapés avant tes soucis de santé ?
La force et la générosité dont tu fais preuve est une belle leçon pour tous.

Le forum est convivial et regorge d'informations, de témoignages et d'échanges, n'hésite pas à participer autant que tu le souhaites, sur tous les sujets qui t'intéressent, Sep ou autres.
Les membres du forum sont à l'image de la Sep : autant de Sep différentes que de membres, rémittentes, primaires progressives, secondaires progressives, sans oublier tous ceux qui sont en cours de diagnostic.

Au plaisir de te lire.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Auxanne
Confirmé(e)
Messages : 134
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:45
Ville de résidence : 52
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Auxanne »

Bienvenue, et merci pour ce dynamisme qui transperce dans tes messages, il donne le sourire et la patate!
Quelle belle famille, j'aurais adoré avoir une famille nombreuse!
Breizhfenua
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2018, 16:18
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Breizhfenua »

Merci ! alors en fait la famille nombreuse c'est par hasard ... un jour on s'est retournés et on s'est dit : la vache on a 5 drôles quand même !!! ça n'a jamais été réfléchi , c'est venu comme ça !
Et j'ai une chance énorme de rencontrer des gens incroyables , drôles , émouvants tout au long de mon parcours de vie , j'adore la vie , j'adore ma vie ! Je suis en paix avec ce que je vis ... ça parait étrange parfois aux autres mais j'aime aussi mon corps même comme il est devenu (bon je me soigne , je ne mets que des robes et des jupes , je suis très féminine , c'est important pour moi de faire envie plutôt que pitié !),bref ça me va tout ça ! du moment que je peux communiquer , c'est le point qui me fait flipper car mon cervelet est touché et je risque donc des troubles de l'élocution , je sais que ça coupe le lien social d'ou ma crainte . Le reste c'est ok !
khadija

Re: Présentation

Message non lu par khadija »

Bonjour "Breizhfenua" !

C vré, kom dit "Auxanne" à travers tes messages on découvre une personne ki a la patate !
Je sré curieuz de savoir keski t'aide à être aussi positive ? Attention, il ne s'agit pas là d'un reproche. Bien au contraire, jte souhaite q cet enthousiasme dure dans le temps. C beau à lire, à entendre..
Breizhfenua
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2018, 16:18
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Breizhfenua »

Je ne sais pas moi ! j'ai toujours été comme ça ! valide je tirais la bourre en fauteuil avec mes patients au CRF ... j'ai des amis valides et handis et je ne vois pas trop ou se situe le curseur de la différence , je crois que je navigue naturellement dans les 2 milieux , je n'ai aucun problème d'image. En fait , oui je crois que c'est ça : je sais qui je suis et du coup j'imagine que je renvois l'image d'une personne souriante et réceptive , franchement c'est rarissime que je me sente exclue dans un groupe de valides . En revanche je fais le premier pas ( enfin tour de roue pour moi !) vers les autres qui ne savent pas trop comment m'aborder . C'est primordial pour moi de rencontrer des gens et d'échanger , c'est ça qui me donne le peps ! Je ne saurai pas rester chez moi sur le canapé a regarder la télé .... déjà on a des futons et jamais eu de télé ...et j'habite en yourtes en plus !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Bashogun »

Hello Breizhfenua !
ton 'enthousiasme', pour reprendre le terme de Khadija, est très rafraîchissant !
Et j'apprécie en particulier ton ouverture et ton goût pour les rencontres - que je partage totalement, chantre de la diversité que je suis.
Belle photo, d'ailleurs, qui donne très envie d'échanger.

Tu dis que tu est 'en cours de diagnostic'. Depuis combien de temps et où en est-ce ?

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Breizhfenua
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2018, 16:18
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Breizhfenua »

J'ai une IRM qui montre "au moins" (c'est ce qu'a écrit la radiologue) 9 lésions de type demyelinisantes corticales et periventriculaires , un syndrome cérébelleux qui est assez récent ,une spasticité très importante qui provoque des contractures qui ne passent pas inaperçues quoi (bras et jambes en extension ou triple flexion ) , une vessie neurologique , une impériosité du sphincter anal qui est LE symptôme qui me gave ( des que j'avale un truc dans la demi heure je suis aux toilettes pour rester continente , du coup 3 repas par jour point barre ) ... mais la neuro n'est pas sure ...vu que j'ai aussi une tetraparésie traumatique : un ostéopathe m'a décapsulé une hernie cervicale (C5/C6)qui a écrasé la moelle épinière , j'ai été opérée en urgence sur un syndrome tetrapyramidal + troubles urinaires d'emblée et une grande faiblesse des 4 membres , lever les bras c'est vraiment difficile) ).
Début Mai je fais des potentiels évoqués des 4 membres qui je l'espère , montreront d'ou proviennent les artefacts de la conduction des commandes motrices et nouvelle IRM encéphalique fin Juin .

C'est vrai que vu mes symptômes je surfe pas mal sur un forum de blessés médullaires plutôt que sur les forums SEP ... je cumule des handicaps qui me rapprochent plus des problématiques des para et tetraplégiques que des personnes avec une SEP "classique" moins invalidante .
Pour être franche je trouve les blessés médullaires plus positifs ... en comparaison avec les soucis du quotidien parfois lourds , par exemple faire sa toilette et s'habiller , un détail qui fait qu'on se lève 1H avant tout le monde ...mais on le fait et on avance . Je ne comprends pas quand on déprime pour des symptômes qui n'handicapent par le quotidien au lieu de vivre sa vie . Je ne sais pas comment va être perçue cette réflexion ...désolée si je blesse quelqu'un .
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par pier2 »

... Bèh alors, pourquoi tu la fait, la réflexion ? 8)
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par zoniko »

parce que finalement on a tous des symptomes (qu'ils soient visibles ou non) qui handicapent au quotidien.

Il y a tout un tas de raison qui peuvent faire baisser le moral. Le fait de ne pas savoir comment va peut etre dégénerer la maladie. Le fait que les symptones ne soient pas visibles par les autres et qui peuevent générer jugement et incompréhension d'autrui
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7606
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par lélé »

Ben oui moi ça me vexe désolée
On est pas tous fort comme toi
Secondaire progressive.
Avatar du membre
wallis
Fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 22 déc. 2017, 16:34
Ma présentation : f=23&t=15293&p=293582#p293582
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par wallis »

Breizhfenua a écrit : Je ne comprends pas quand on déprime pour des symptômes qui n'handicapent par le quotidien au lieu de vivre sa vie . Je ne sais pas comment va être perçue cette réflexion ...désolée si je blesse quelqu'un .
Coucou Breizhfenua,
Oui… il y a toujours pire que soi. Tu as raison.
On pourrait être né en Ghouta orientale, subir les bombardements au quotidien. Ou on pourrait avoir une maladie orpheline qui n’intéresse personne car elle touche trop peu de monde. Devant des cas comme ça, évidemment qu’on n’a pas le droit de se plaindre mais en fait, si. On a le droit. Une amie me dit souvent « On a tous le droit d’exister », et donc d’avoir peur parfois, de se plaindre, de souffrir. C’est vrai, il y a toujours pire quelque part, ailleurs. Mais même avec toute la bonne volonté du monde, cela n’empêche pas d’avoir les chocottes.
Des fois, même si je vais bien aujourd'hui, j’ai affreusement peur que la SEP prenne le dessus. Le caractère imprévisible est tétanisant, qu’on le veuille ou non. Je me raisonne, me dis « je tiens debout, alors pourquoi paniquer à cause de malheureuses paresthésies ? », mais c’est plus fort que moi…
Ta force est phénoménale et admirable Breizhfenua. Et je te dis un grand bravo. Nous avons tous une résistance différente, une manière différente d'encaisser. Je crois qu’on fait comme on peut ;)

Bonne soirée à tous !

PS : avec ce pseudo, tu es Bretonne et Tahitienne ?  :)
SEP RR diagnostiquée en décembre 2017. Sous Rebif 44 de janvier 2018 à janvier 2021. Sous Tecdidera depuis février 2021.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7606
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par lélé »

Il y a des personnes qui arrivent sur ce forum et qui sont perdues qui ont besoin de soutien
Sauf qu'elles lisent que si elles dépriment c'est pas compréhensible donc ces personnes là, elles vont pas venir dire leur peur et nous les rassurer

Il y a des signes cognitifs qui font qu'on peut être fragile par moment psychologiquement tout comme certaines pathologies où des personnes ne sont touchées par aucune compréhension ni affect
Pour ces personnes là le sentiment d'aider et soutenir son prochain n'existe pas
Peut être aussi un signe cognitif ,qui sait
J'espère juste que des personnes tristes ou apeurees par la sep , maladie apparemment anodine et pas si dure que ça , ne tourneront pas les talons
Secondaire progressive.
khadija

Re: Présentation

Message non lu par khadija »

@ "Breizhfenua" : Reste kom tu es, tucatonne !
Compte supprimé

Re: Présentation

Message non lu par Compte supprimé »

Le plus dur dans la sep c'est que c'est une maladie imprévisible, autrement dit tu ne sais pas comment elle va évoluer les prochaines années où même la prochaine année.
Donc quand tu apprend que tu as cette maladie c'est un choc et bien souvent l entourage t enfonce dans cette peur par leurs propres peurs.

Mais en effet il y a pire.
Il y a mieux aussi.

Je suis du genre à positiver car j'aime trop la vie et j aime trop rire. Je n'ai pas de chance d'être touchée par cette maladie mais elle ne m empêchera pas de croquer ma vie à pleine dent, car par contre j'ai cette chance de vivre, d ouvrir les yeux chaque matin. Il y a des gens qui me plaignent et qui sont moins heureux que moi. Et qui sont ennuyant à mourir. La maladie me touche, mais elle n aura pas mon morale. Elle n aura pas ma vie ! Jen ai qu une et pour rien au monde je la lâcherai.

Et puis de temps en temps un petit coup de déprime lol.
khadija

Re: Présentation

Message non lu par khadija »

@ "Barbara92" : Jolie discours. Bravo !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Bashogun »

Difficile de se mettre à la place de l'Autre et de comprendre comment il réagit quand on ne réagit pas même de la même façon, dirais-je. Mais chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il est et ce qu'il a.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le forum, depuis son origine, agrège des personnes qui, si elles ont toutes la Sep en commun, n'ont pas pour autant ni le même vécu, ni les mêmes façons de réagir, ni même la même Sep - que l'on met en commun.
Ici règne la diversité, c'est notre force et c'est bien dans cette diversité que chacun peut trouver à se ressourcer et les moyens de vivre mieux avec sa propre Sep. C'est précieux.
Bien à vous.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Présentation

Message non lu par Compte supprimé »

khadija a écrit :@ "Barbara92" : Jolie discours. Bravo !
Merci Khadija, c'est simplement ce que j'ai sur le coeur
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Septendre »

Bienvenue sur Forum Breizhfenua.
Ton énergie positive est envahissante rien qu'en la lisant. :D
Je viens régulièrement ici pour le partage d'expérience et je vois tous les jours des personnes qui transforment la SEP en énergie Positive : Ce sont des Alchimistes, Vous êtes tous des Alchimistes, des Magiciens, les gourous de la positivité.
Et je repars avec une énergie folle...

Bonne Continuation.
Breizhfenua
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2018, 16:18
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Breizhfenua »

Comment expliquer ce que je ressens sans blesser quelqu'un ... Je vais essayer de vous dire pourquoi je vis comme ça peut être ? Mais être autocentree n'est pas forcément ma tasse de thé non plus en fait , à la base ...

Déjà , je n'ai jamais subit ma vie , depuis toujours . Je veux dire que j'ai décidé très jeune que je vivrai tout ce que j'avais envie de vivre , sans me mettre de barrières ( bien sur mes parents n'est pas forcément ok !) . Et je l'ai fait . J'ai fais MES choix de vie qui ne sont pas exactement la norme sociétale ... Adoption , école à la maison , expatriation , accouchement à la maison , vie en yourte ...bah j'en oublie certainement !
N'empêche que je n'ai AUCUN regret , je ne peux pas dire " si j'avais su que je serai en fauteuil avec le gyroscope cramé à la moitié de ma vie alors j'aurai été faire de l'escalade , voyagé ...ect ... " .
Donc pour moi , et je sais que je vais choquer ben tant pis ( puisque la je cause de moi sans jugement) mais tout est opportunité dans ma vie .Je suis handi ,ok ! Mais grâce à ça j'ai rencontré le seul maire handi de France qui a gravit le Kilimandjaro pour faire parler de l'accessibilité , grâce à ça je vais aller surfer à la Torche dans 15 jours ... Je rencontre des gens vraiment incroyables et j'adore !!!
Voilà , en fait je ne regarde pas ce que j'ai perdu ( puisque j'ai vécu des trucs de dingues , des trucs improbables et c'était vraiment cool !), moi.je regarde ce que j'ai gagné ! Et oui il u à aussi du positif dans tout ca ! J'apprends de nouveaux rapports humains , je fais avec de nouveaux codes et c'est passionnant !
Et puis je fonce et on verra après ! Comme d'aller faire les festivals sans savoir si c'est adapté , m'en.fous je trouve toujours du monde pour m'aider si besoin et ça créé du lien la il n'y en avait pas forcément ! Avant , en festoche je croisais plein.de monde mais je n'avais pas d'interactions avec eux , aujourd'hui je me fais plein de potes ! Parce que la différence interpelle mais quand on parvient à creer le contact ( je fais pas mal dans d'autodérision pour détendre l'atmosphère ) , alors c'est gagné et c'est vraiment chouette !
Mais je comprends que ce ne soit pas le trip de tout le monde ...moi rencontrer des gens qui me parlent de leur vie et de leurs idées c'est ma dope! J'ai pas besoin d'autre chose ( si ... Mes momes , mon mec et les galipettes lol !) .

Je trouve que c'est dommage de se morphondre chez soi sur la perte de ses fonctions ( pour info j'ai aussi des troubles cognitifs ...évidement ... Sauf que je nique les statistiques parce qu'au WAIS ils ont découvert que j'étais haut potentiel !!! MDR !).On perd chaque jour des points de vie alors vivons la à fond ! Ce qui est mort est mort , profitons de ce qui nous reste !
Mais moi aussi j'ai peur , j'ai peur des troubles de l'élocution ( mon cervelet est touché ) et j'ai peur du mix handicap et vieillesse vu que déjà je suis plus trop trop valide à 45 balais !
Mais aujourd'hui je vais bien , il fait beau ...je vais faire du shopping et j'irai me faire bronzer sur ma terrasse avec un bon thé (siroté à la paille vu que je merdouille un peu en coordination :p !).

Belle journée à vous !
Compte supprimé

Re: Présentation

Message non lu par Compte supprimé »

super1 super1 super1

Profiter de la vie au max, je valide !

S'il faut remper par terre je remperai par terre mais ce qui est sur c'est que j'avancerai

Hier j'ai vu un reportage sur un monsieur qui avait le syndrome de guillain-bare avec une paralysie progressive. Grâce à son mental de combattant il a fait mentir les statistiques et s'en ai très bien sorti.

Je le dit souvent mais je le pense réellement, notre mental est notre meilleure allié et notre plus grande force.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1705
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Breizhfenua et bienvenu2

Bravo pour la présentation et la patate qui va avec !!! 1000 mercis tu nous revigores ange3
Bref je suis en admiration <2 bravo et à bientôt sur le forum !
Belle journée à toutes et tous <2
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
daly
Habitué(e)
Messages : 33
Enregistré le : 12 mai 2015, 19:54
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par daly »

Alors moi elle m epate Breihfenua je l admire d avoir un moral d enfer comme ca cest super continue
j ai un copain qui aune sep et qui le prend tres mal j essaye de l aider mais il se referme sur lui et ca m inquiete
felicitations a toi courage et bisous
Charlene
Débutant(e)
Messages : 12
Enregistré le : 05 avr. 2018, 15:33
Ville de résidence : Maine et Loire (49)
Prénom : Charlène
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Charlene »

Bonjour "Breizhfenua" et merci pour ton approche de la maladie, mais surtout de la vie.

Tu es vraiment une belle femme, c'est réconfortant... Tu donnes beaucoup d'espoir, et je t'en remercie. Au plaisir de te rencontrer. Belle soirée
Breizhfenua
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2018, 16:18
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Breizhfenua »

Ben c'est cool parce qu'en fait je crois qu'on est toutes des super nanas en fait :mrgreen: !!!
Héra
Habitué(e)
Messages : 31
Enregistré le : 16 mars 2018, 10:42
Ville de résidence : vaucluse
Prénom : Héra
Ma présentation : une femme avec une SEP
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Héra »

Bonjour et bienvenue Breizhfenua
Effectivement tu donnes la patate, une "belle leçon de vie" et c'est moi qui dit ça !!!lol!!
ton entrain est communicatif, si perso je peux te lire pour me donner du boost, que bien m'en fasse!!!
et a d'autres membres certainement!!
au plaisir de te lire !!
Répondre

Retourner vers « Les présentations »