signe de lhermitte

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
lililyam26
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2018, 18:54
Ville de résidence : orange
Prénom : Sami
Ma présentation : genereuse sociable
Contact :

signe de lhermitte

Message non lu par lililyam26 »

bonjour
jai besoin d'avoir des avis dans quel cas pouvons nous avoir le signe de l'hermitte ... je l'ai depuis juillet 2017 irm medulaire passer on a trouver seulement hernie discale l3/l4... je m'inquiète un peu de l'avenir jai 28 ans et je me demande ce que sa pourrai etre.... jai vraiment peur....
merci
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: signe de lhermitte

Message non lu par Bashogun »

Bonjour lililyam et bienvenue sur le forum parmi nous !

le signe de l'hermitte est fréquent dans la Sep, mais il peut être dû à d'autres causes.
Les mots et expressions soulignées dans les messages permettent en cliquant dessus d'ouvrir une petite fenêtre avec des informations complémentaires du glossaire et tu peux aussi accéder à ce dernier ici :
app.php/gloss?mode=glossaire

Qu'en a dit ton médecin ? Comme ce symptôme peut avoir des causes différentes, il faut procéder par élimination pour distinguer la cause véritable. Y a-t-il d'autres examens de prévus ?

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
lililyam26
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2018, 18:54
Ville de résidence : orange
Prénom : Sami
Ma présentation : genereuse sociable
Contact :

Re: signe de lhermitte

Message non lu par lililyam26 »

merci de votre reponse il ne pense pas que ce soit la sep car il ya que sa comme symptome irm cérébral a passer mais jai peur et j allaite encore mon fils je ne suis pas prête... souvent apres avoir marcher le signe est plus intense avec des fourmillement c'est très stressant dans quela autre cas peut on l'avoir et apart ses symptômes rien d'autre ya des jours c'est intense d'autre je le sent pas mais sa reste rare....
merci pour l'accueil
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: signe de lhermitte

Message non lu par lélé »

Bonjour
Dans d'autres cas, je ne sais pas, je l'ai découvert avec la sep et cela me l'a fait durant une petite dizaine d'années et ça ne le fait plus
On ne pourra te parler que de la sep désolée trotriste
Personne n'est prêt ,'j'avais 21 ans quand je suis tombée malade, une petite fille d'un an et mère célibataire,
Surtout ne t'inquiètes pas trop, peut être un pincement , as tu eu une péridurale ? Je ne sais pas, il y a tellement de pistes à explorer
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: signe de lhermitte

Message non lu par Bashogun »

Hello again lililyam !

il faut prendre les choses les une après les autres dans l'ordre, sans imaginer le pire.
Le symptôme est gênant, certes, mais la cause peut parfaitement en être bénigne.
Une IRM est un examen anodin et surtout très utile pour éliminer certaines pistes.
Zen, donc !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
lililyam26
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2018, 18:54
Ville de résidence : orange
Prénom : Sami
Ma présentation : genereuse sociable
Contact :

Re: signe de lhermitte

Message non lu par lililyam26 »

merci
ce qui me fait peur c'est que sais vraiment dans ke cas d'une sep Le seul irm passée rachis lombaire hernie discal l3/l4.
Ce que je comprend pas je me suis levée un matin avec sa...
lililyam26
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2018, 18:54
Ville de résidence : orange
Prénom : Sami
Ma présentation : genereuse sociable
Contact :

Re: signe de lhermitte

Message non lu par lililyam26 »

existe t'il des traitements pour calmer ses sensations? je n'arrive pas a rester zen...
désoler si je suis trop pénible mais trop anxieuse...
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: signe de lhermitte

Message non lu par lélé »

Si on ne sait pas de quoi ça provient, c'est compliqué de le soulager
Il faut que tu dises à ton médecin que tu es trop stressée car la peur et le stress intensifié les symptômes, et ça c'est dans toutes les pathologies
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: signe de lhermitte

Message non lu par Bashogun »

lililyam26 a écrit :merci
ce qui me fait peur c'est que sais vraiment dans ke cas d'une sep Le seul irm passée rachis lombaire hernie discal l3/l4.
Ce que je comprend pas je me suis levée un matin avec sa...
Que tu t'en sois aperçue ou que ce soit devenu sensible un matin, cela ne veut ps dire que ce soit apparu d'un coup, comme ça. C'est forcément le fait d'un processus plus long, quelle qu'en soit la cause.

Un exemple :
il y a environ deux mois, ont commencé à se faire sentir tout le long mon bras gauche de paresthésies qui prenaient la forme de petite décharges qui couraient avec une légère petite douleur, le soir assis dans mon canapé. J'ai pris ça pour des symptômes Sep, légers, pas bien gênants et ne m'en suis guère préoccupé.
Double erreur !
Car j'ai dû finalement consulter un médecin un mois plus tard en raison du blocage manifeste de la même épaule. Ses mouvements étaient très réduits en me causaient d'importantes douleurs tout au long du bras.
Le médecin a rapidement compris après un examen clinique minutieux, qu'il était fort peu probable que la cause en soit la Sep - c'est bien ce que je pensais aussi finalement, contrairement à ce que m'avaient laissé penser les premiers signes.
Elle a fait vérifier son hypothèse par une radio et une échographie qui, par élimination, ont permis de diagnostiquer une 'capsulite rétractile' ou 'épaule gelée', due à une inflammation de l'articulation qui la contracte.
Rien à voir avec la Sep !
lililyam26 a écrit :ce qui me fait peur c'est que sais vraiment dans ke cas d'une sep
Ne préjuge de rien, j'ai fait la même chose en 2010-2011 et je me suis trompé ! Je pensais avoir un diabète de type 2, ben non !
Nous n'avons pas les qualifications nécessaires pour nous auto-diagnostiquer - pire, les recherches internet que l'on peut être amené à faire donnent à la fois bien des informations erronées et des éléments que l'on ne vraiment décoder. Il n'y a rien de pire, en fait !
Tu ne sais pas aujourd'hui ce qui cause tes symptôme ; l'IRM ne montre rien qui puisse, de près ou de loin, caractériser une affection neurologique. Les examens vont se poursuivre à partir de là pour cerner plus précisément la cause de tes maux.
Ta peur te donne du stress et le stress avive le moindre symptôme. Il faut que tu parviennes à raisonner ce sentiment.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
lililyam26
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2018, 18:54
Ville de résidence : orange
Prénom : Sami
Ma présentation : genereuse sociable
Contact :

Re: signe de lhermitte

Message non lu par lililyam26 »

merci de vos reponse mais vraiment je ne suis paq rassurée de ce que je ressens comme symptome apres avoir marché sport ou quoi fourmillement jambes hermitte intense j'ai peur très peur sa me bouf la vie jai envie de rien faire depuis que jai ses décharge fourmiement aux jambes pffff .... premiere etape rdv pris irm medullaire et cérébral je me doute bien quil yai aucun rapport avec mmon hernie discale l3/l4 qui vien sappuyer a hauteur du fourreau d'ailleurs cest quoi le fourreau .... en tous cas je suis trops stressé et de plus je suis hypocondriaque peur de l'avenir car jeune maman de 2 enfants.... merci pour tous en tous cas
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: signe de lhermitte

Message non lu par Bashogun »

Bonjour lililyam,
lililyam26 a écrit :d'ailleurs cest quoi le fourreau
Si j'ai bien compris, il s'agit plus précisément du fourreau dural qui serait l'étui protecteur de la moelle épinière et des racines nerveuses de la queue de cheval
Image
J'espère que cela t'éclaire et contribuera à te rassurer.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
lililyam26
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2018, 18:54
Ville de résidence : orange
Prénom : Sami
Ma présentation : genereuse sociable
Contact :

Re: signe de lhermitte

Message non lu par lililyam26 »

merci beaucoup ah ok defois je me rassure en me disant que sa vien de sa ses fourmillement du moin je l'espère car mon hernie l3/l4 sappuie a hauteur du fourreau précisément merci pour vos reponse...
cest très gentilles
lililyam26
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2018, 18:54
Ville de résidence : orange
Prénom : Sami
Ma présentation : genereuse sociable
Contact :

Re: signe de lhermitte

Message non lu par lililyam26 »

bonjour a tous jai une autre question sur mon irm il ya ecrit t1 t2 sont en hyposignal je ne comprend pas ... de plus jai toujours le signe de lhermitte apres avoir marcher etc....
bon wekeend a tous
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: signe de lhermitte

Message non lu par Bashogun »

Bonjour lililyam,
impossible pour nous de te répondre. Ce sont des éléments médicaux très complexes qui demandent des connaissances médicales que nous n'avons pas. D'autant que dans la Sep, on parle plutôt d'hypersignaux que d'hyposignaux.
En tous cas, l'IRM montre quelque chose que ton médecin sera à même d'interpréter au mieux pour d'orienter ainsi examens complémentaires, diagnostic et traitement éventuels. Le mieux, c'est de le consulter afin d'y voir plus clair.
Tu nous diras.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
lililyam26
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2018, 18:54
Ville de résidence : orange
Prénom : Sami
Ma présentation : genereuse sociable
Contact :

Re: signe de lhermitte

Message non lu par lililyam26 »

bonjour a tous
tous d'abord merci pour vos réponses desoler pour mon abscence soucis familiales... sinon hermitte toujours présent je désespère... mon kiné et mon doc me dise rien de plus que c'est liée au dos... electromyogramme passée tous est ok... peut être mais jen ai vraiment marre de marcher et davoir ces dechargesau jambes ce nest pas normal... neurologue me dit que c'est le dos sur tous les sujet que jouvre sur le net tous le monde dit sep sa fait un an que jai ce signe de lhermitte... je vous ai laisser stressée angoisser je suis de retour pareil voir pire ..
merci a tous en tous cas bonne journée
Souri7dugard
Fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 22 juin 2017, 01:03
Ville de résidence : Gard
Prénom : Nath
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14730
Contact :

Re: signe de lhermitte

Message non lu par Souri7dugard »

Bonsoir Lylyliam

T’as ton prescrit quelques choses au moins pour te soulager ? Ton neuro te conseille quoi ?
Tu dois avoir une confiance absolue à ton neuro et toubib si ce n’est pas le cas il te faut le changer . Tu sais je pense que si ils insistent pour te dire que c signe hermitte sans sep c qu’ils ont des éléments ?

Je vois que tu doutes et c normal tu angoisses . Tu dois te demander ai je confiance ou non en mon neuro ou toubib . Si tu réponds non ben consulte ailleurs et si le diagnostic est le même ou différent tu seras fixé.

C comme les devis il faut en faire 2 ou 3 pour faire de l’humour.

Mais sérieusement si tu n’as pas confiance va voir un autre neuro ne parle pas de tes autres examens ni qu’on t’a dit que c’était pas La sep et il te refera examens et voilà .

A toi de savoir si tu as confiance ou pas .

Courage
« CE QU'ON TE REPROCHE, CULTIVE-LE, C'EST TOI » Jean Cocteau
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: signe de lhermitte

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Lylyliam,
lililyam26 a écrit :mon kiné et mon doc me dise rien de plus que c'est liée au dos...
Soit, ce serait lié au dos. Mais peuvent-ils dire d'où cela vient précisément ? Un nerf coincé, vertèbre ou une autre raison ? Et, si cela vient du dos, te disent-ils comment ça peut s'arranger ?
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Les présentations »