SEP et amour

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
libellule25
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 01 déc. 2017, 22:11
Ville de résidence : besançon
Prénom : annick
Ma présentation : bonjour atteinte de SEP rémittente depuis 22 ans j'ai besoin d'aide
Contact :

SEP et amour

Message non lu par libellule25 »

Bonjour, j'ai 64 ans atteinte de SEP rémittente récurrente depuis 22 ans , je n'ai fait que trois poussées vite stabilisées sans séquelles et je vis très bien avec cette maladie mais je viens de faire une rencontre avec un homme , on s'entend très bien ça serait super si cette SEP ne venait pas se mettre entre nous , je m'explique : mon compagnon veuf depuis un an a accompagné pendant deux ans sa femme atteinte d'un cancer et il a peur de s'engager avec moi car il ne sait pas si il sera capable d'accompagner une nouvelle fois une femme dans sa maladie , que dois je lui dire pour le convaincre ? dans ma tête je sais que cette maladie ne m'aura pas ,ça serait dommage de passer à côté d'une belle histoire , merci de vos conseils et de vos réponses Annick
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: SEP et amour

Message non lu par Bashogun »

Bonjour libellule (joli pseudo !),
ton inquiétude est bien compréhensible et ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la question se pose sur le forum. Et il est toujours difficile de te répondre...
Ceci dit, d'après l'historique que tu indiques, ta Sep n'est pas des plus agressives et ne t'a pas laissé de séquelles particulières. C'est rassurant en soi. D'autant que la Sep n'est pas une pathologie qui réduit l'espérance de vie.
Ce ne serait pas vraiment utile, je pense, de l'annoncer de but en blanc au risque de faire naître des craintes infondées. La Sep fait souvent peur chez ceux qui ne la connaissent pas et qui n'en ont donc que des représentations - comme ce fut mon cas lors de mon diagnostic : je ne m'y attendais pas du tout et ces représentations m'ont terrassé un long moment...
Chi va piano va sano... Tu aurais tort, je pense, de te précipiter. Une occasion pourra se présenter et tu pourras l'y préparer entretemps, mine de rien.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
libellule25
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 01 déc. 2017, 22:11
Ville de résidence : besançon
Prénom : annick
Ma présentation : bonjour atteinte de SEP rémittente depuis 22 ans j'ai besoin d'aide
Contact :

Re: SEP et amour

Message non lu par libellule25 »

bonjour Bashogun , merci de ta réponse , le problème est que je suis une personne qui ne cache rien et j'ai annoncé ma maladie dès notre rencontre qui date de deux mois, maintenant il sent qu'il s'attache et il a peur , je ne pense pas avoir eu tord de lui dire , une relation doit être basée sur la franchise , mais maintenant comment le rassurer ? là est la question .... bonne journée , cordialement
MurielleD
Habitué(e)
Messages : 51
Enregistré le : 30 nov. 2017, 08:37
Ville de résidence : Comblain-au-Pont
Prénom : Murielle
Contact :

Re: SEP et amour

Message non lu par MurielleD »

Bonjour Annick,
Sans être experte, je pense que je lui dirais EXACTEMENT cela:
libellule25 a écrit : je sais que cette maladie ne m'aura pas ,ça serait dommage de passer à côté d'une belle histoire
Ensuite lui expliquer que derrière ce nom effrayant de maladie, il y a différentes formes dont de très "légères" comme semble être la tienne...
Je croise les doigts pour vous 2!

Bisous
khadija

Re: SEP et amour

Message non lu par khadija »

Bonsoir libellule25 !

Eureuz pour toi de savoir q tu vie très bien avec cette maladie é jcroiz les doigts pour toi pour q cela dure..
Pour moi, c respectueux é courageux 2 lui avoir dit concernant ta maladie.
Sa peur de s'engager avec toi é compréhensible. C encore frais é peut être rapide pour lui..
Jpense q tu devrais garder ta sincérité vis à vis de lui é peut être attendre de voir komen évolue votre relation..
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7548
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: SEP et amour

Message non lu par lélé »

Bonjour
Quand on s'engage avec une personne il peut arriver n'importe quoi
Tu as cette chance de savoir ce que tu as pour te battre

Et lui, n'aimerait il pas que tu sois là pour lui si il lui arrive quelque chose ?
Car c'est possible aussi
Et puis personne avec sep ou pas n'est pas à l'abri d'une maladie
Et n'importe laquelle

Si on pouvait predir l'avenir ce serait si simple donc laissons place à la magie de l'amour et profitons du temps présent
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: SEP et amour

Message non lu par Bashogun »

lélé a écrit :Si on pouvait predir l'avenir ce serait si simple donc laissons place à la magie de l'amour et profitons du temps présent
<2
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
libellule25
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 01 déc. 2017, 22:11
Ville de résidence : besançon
Prénom : annick
Ma présentation : bonjour atteinte de SEP rémittente depuis 22 ans j'ai besoin d'aide
Contact :

Re: SEP et amour

Message non lu par libellule25 »

MurielleD a écrit :Bonjour Annick,
Sans être experte, je pense que je lui dirais EXACTEMENT cela:
libellule25 a écrit : je sais que cette maladie ne m'aura pas ,ça serait dommage de passer à côté d'une belle histoire
Ensuite lui expliquer que derrière ce nom effrayant de maladie, il y a différentes formes dont de très "légères" comme semble être la tienne...
Je croise les doigts pour vous 2!

Bisous
bonjour Muriel ;
c'est ce que j'ai fait , j'espère que le temps fera son oeuvre , ma SEP est très légère : 3 poussées en 22 ans sans laisser de séquelles importantes mais il a du mal à partager mon optimisme , merci pour tes encouragements
libellule25
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 01 déc. 2017, 22:11
Ville de résidence : besançon
Prénom : annick
Ma présentation : bonjour atteinte de SEP rémittente depuis 22 ans j'ai besoin d'aide
Contact :

Re: SEP et amour

Message non lu par libellule25 »

khadija a écrit :Bonsoir libellule25 !

Eureuz pour toi de savoir q tu vie très bien avec cette maladie é jcroiz les doigts pour toi pour q cela dure..
Pour moi, c respectueux é courageux 2 lui avoir dit concernant ta maladie.
Sa peur de s'engager avec toi é compréhensible. C encore frais é peut être rapide pour lui..
Jpense q tu devrais garder ta sincérité vis à vis de lui é peut être attendre de voir komen évolue votre relation..

non je ne pense pas que ça soit une erreur de dire que je vis bien avec cette maladie , c'est VRAI ! , c'est pourquoi je ne m'en cache pas , je suis une battante et dans toute maladie la volonté est très importante , j'espère que mon ami finira par me comprendre et arrivera à ne plus s'angoisser pour ça
libellule25
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 01 déc. 2017, 22:11
Ville de résidence : besançon
Prénom : annick
Ma présentation : bonjour atteinte de SEP rémittente depuis 22 ans j'ai besoin d'aide
Contact :

Re: SEP et amour

Message non lu par libellule25 »

lélé a écrit :Bonjour
Quand on s'engage avec une personne il peut arriver n'importe quoi
Tu as cette chance de savoir ce que tu as pour te battre

Et lui, n'aimerait il pas que tu sois là pour lui si il lui arrive quelque chose ?
Car c'est possible aussi
Et puis personne avec sep ou pas n'est pas à l'abri d'une maladie
Et n'importe laquelle

Si on pouvait predir l'avenir ce serait si simple donc laissons place à la magie de l'amour et profitons du temps présent

bonjour
merci pour ton soutien , tout cela je lui ai dit mais ça n'apaise pas vraiment ses angoisses peut être que sa souffrance est encore trop jeune ( 1 an ) je fais tout pour qu'il oublie ma SEP , je ne me plains jamais et n'en parle surtout pas , profiter du temps présent : oui , mais comment le faire dans la sérénité , ça c'est une autre question ...
Répondre

Retourner vers « Les présentations »