Présentation

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
loulou120
Débutant(e)
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2017, 18:42
Contact :

Présentation

Message non lu par loulou120 »

Bonsoir, j'ai 40 ans, il y a presque 2 ans, moi et mon pére de 65 ans avons tout deux été chez une neurologue qui a conclu a un tremblement essentiel d'origine familial. Sauf que je viens d'apprendre que la soeur de mon pére que je vois rarement a eu un diagnostic il y quelques années de SEP.
Ce qui m'inquiéte c qu'en plus de mes tremblements ( principalement les mains depuis l'age de 20 ans, idem pour mon pére ), j'ai passé des tests avec une neuropsychologue qui confirme que j'ai pour mon age une mauvaise mémoire, la concentration est pas trop mal mais c surtout la mémoire...
Mon pére a eu une période à 35 ans où ses tremblements ont quasiment disparu, idem pour moi en ce moment mes tremblements ont quasiment disparu.
La neuropsycho avait hésité à me faire un IRM mais finalement a du penser que cela est du a un trouble associé au tremblement essentiel.

Lorsque j'ai appris pour ma tante je n'ai pas pu m’empêcher de faire le lien avec mon père et moi. Ni la neurologue, ni la neuropsychologue ne sont courant que j'ai un atcd de SEP dans la famille. Je suis quelqu'un d'anxieux alors je du coup là je me fais plein de films....

Qu'en pensez vous ? merci d'être franc, j'hésite à rappeler ma neurologue pour lui demander de me faire un IRM cérebral du coup mais j'ai peur qu'elle me prenne pour un dingue que pensez que je puisse être atteint d'une SEP. ?
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Defcom »

cou2 Bonsoir Loulou120 et Bienvenu2
La SEP n'est pas a ce jour une maladie qui se transmet de génération en génération . Je dis bien a ce jour,car la SEP est classée dans les maladies multi-factorielles .
N'étant pas professionnel de santé,il est compliqué de poser un quelconque diagnostique ou hypothése sur les tremblements que tu décris .
Les maladie neurologiques,s'il s'agit de cela,sont complexes et dans certains cas difficiles a diagnostiquer .
je ne peux que te conseiller de reprendre contact avec un neurologue afin de passer les divers examens dont cette IRM .
Cela permettra d'y voir plus clair .
N'hésites pas a revenir vers nous pour quoi que se soit,nous sommes la pour cela et d'autres membres donneront aussi leur avis .
Bon courage :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Loulou et bienvenue parmi nous sur le forum !

ton interrogation est bien compréhensible. Mais la Sep, comme l'a déjà dit Defcom, n'est pas 'héréditaire'. Elle a des causes multifactorielles, y compris environnementale et génétiques, mais :
- il est courant que quelqu'un ait une Sep alors qu'il n'y a pas d'autres cas dans sa famille (c'est mon cas) ;
- de nombreux gênes seraient impliqués qui ne se transmettent pas tels quels ;
- les facteurs environnementaux sont essentiels, notamment la distance qui sépare de l'équateur : moins il y a de soleil, plus il y a de cas de Sep (par exemple dans les pays scandinaves ou au Canada).

Le 'tremblement essentiel' est une pathologie connue et reconnue qui toucherait 300 000 personnes en France et présente, quant à elle, des facteurs héréditaires semble-t-il d'après mes recherches.

Si tu as d'autres symptômes que ces tremblements, tu as tout à fait la possibilité d'en parler à ton neurologue et lui demander certains examens pour y voir clair.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Les présentations »