Présentation

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Taureau63
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 27 oct. 2017, 13:24
Ville de résidence : Charleroi
Prénom : Alain
Contact :

Présentation

Message non lu par Taureau63 »

Bonjour à tous,

Je me prénomme Alain, j'ai 54 ans, marié, 5 enfants de 35 ans à 4 ans, je suis peintre décorateur extérieur, intérieur, et je reste en Belgique !

Question santé, pas terrible !

Diabete de type 2
Sténose des lombaires avec nerfs coincés
Acouphène

Et j'ai des questions à vous poser concernant la sclérose car j'ai des symptômes qui me font penser que.......... Mais j'ai l'impression que les médecins passent à coté du verdict !

Merci à tous ;-)
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Présentation

Message non lu par PAC »

Bonjour Alain et bienvenu dans ce forum !
Et j'ai des questions à vous poser concernant la sclérose car j'ai des symptômes qui me font penser que.......... Mais j'ai l'impression que les médecins passent à coté du verdict !
Pour le coup, je ne pense pas que nous sommes compétent pour te proposer un diagnostic et nous ne pourrons pas nous substituer à un médecin. Cependant, pas mal de personne ici sont de bons conseils alors n'hésite pas à nous en dire plus sur toi et ton parcours médical.
Bonne soirée
PAC
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Defcom »

cou2 Bonsoir Taureau63 et bienvenu2
Les maladies neurologiques sont parfois difficiles a diagnostiquer selon la personne,pour certains d'entre nous,cela a pris des années.
De plus,le diabète et une Sténose des lombaires avec nerfs coincés peuvent interférer dans la pose d'un diagnostique SEP car celles ci peuvent présenter des symptômes proches voir quasi identiques . Il est donc compliqué pour les médecins de si retrouver .
Toutefois,même si nous ne sommes pas médecins,n'hésites pas a poser les questions qui te sont sans réponses,ici,chacun parle de son vécue de la maladie,et tu verras que d'une personnes a l'autre,les symptômes peuvent être différents .

A bientôt :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Taureau63 et bienvenue parmi nous nous sur le forum !

Je ne peux qu'abonder dans le sens de PAC et Defcom.
Le forum est riche d'informations et de témoignages qui pourront t'être utiles.
Pour autant, il ne faudrait pas que tu t'auto-diagnostiques. Je l'avais fait plutôt que de consulter, je pensais avoir un diabète de type 2... Ben, non !

Cela ne doit pas t'empêcher de poser ds questions, d'intervenir sur tous les sujets qui te semblent utiles ou intéressants. N'hésite pas à écrire sur ce qui te pèse ; écire a un effet libérateur qui aide énormément. Ici, nous avons tous la Sep, nous savons combien le parcours diagnostic peut être long et difficile et il y aura toujours quelqu'un pour te lire, te répondre, te soutenir et même te faire rire ou sourire.

Point important : as-tu déjà évoqué la Sep avec tes médecins ?

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Taureau63
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 27 oct. 2017, 13:24
Ville de résidence : Charleroi
Prénom : Alain
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Taureau63 »

Déjà, pour commencer, merci à vous trois d'avoir pris le temps de me répondre !

Je sais éperdument que personne ne peut donner un diagnostic sans être médecin !

Cependant, je commence à en avoir marre que les médecins, au moindre de mes maux, me disent, c'est ton diabète ! Une façon de bâcler l'histoire et passer à autre chose !

Je vais vous résumer un peu mon historique médical.

J'ai 54 piges, et depuis tout petit, un dos qui me fait des misères ! Grandis trop vite, manque de calcium etc etc, et les os qui ne suivent pas, donc, j'ai toujours entendu les, "tiens toi droit" et çà depuis toujours !!!!!! J'ai grandi, avec un peu d'asthme qui s'est atténué avec l'adolescence, mais toujours ce dos fragile. Par la suite rien à dire jusqu'à mes 35 ans, ou là, je chope des "pierres aux reins" et ceci + ou tous les ans pendant 15 ans ! Pour le moment, elles me laissent un peu tranquilles !

Mais le plus important, c'est la découverte d'un diabète de type 2, toujours à l'âge de 35 ans ! Pour ceux qui connaissent, au début, vu le manque de symptômes, on fait un peu ce qu'on veut, jusqu'au jour ou................... Problèmes aux yeux, hypertension, cholestérol, etc etc.......

L'à, on prend conscience que, mais vous connaissez l'être l'humain, pas toujours facile de faire des concession sur tout !

Et j'y arrive, il y a plusieurs mois, j'ai commencé à avoir mal au dos, (lombaires) au point ou quand je me retourner la nuit, j'avais mal. Au fil du temps, c'est devenu plus grave, au point que si je bouge la nuit, j'ai des décharges électrique qui partent du dos aux genoux ! Et ce qui me fait surtout douter, j'ai vu un symptôme que beaucoup de gens ayant la Sclérose ont, quand je suis par terre, je ne sais plus me relever, et aussi, depuis environs un an ! C'est venu petit à petit et c'est vraiment handicapant ! J'ai fait un scanner, un IRM, un examen des jambes, (reflex et électricité), la, je dois faire des radios des hanches et des échographies . Ils m'ont dit que j'avais une sténose et une colonne en queu de cheval !, beaucoup d'arthrose, etc etc...... Et on me laisse comme çà, avec des médocs, style lyrica, contramal, et je reste avec mes maux ! De plus, je m'aperçois que quand je marche, je trébuche souvent et j'ai un léger manque d'équilibre !!!!!!! Qu'en pensez vous ???????????

Encore merci à vous ;-)

Alain (Taureau63)
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Présentation

Message non lu par PAC »

Salut Alain,
Cependant, je commence à en avoir marre que les médecins, au moindre de mes maux, me disent, c'est ton diabète ! Une façon de bâcler l'histoire et passer à autre chose !
Je comprends bien que tu veux dire et bien-sûr je pense comme toi qu'il ne faut pas que ton diabète devienne l'explication systématique à tout tes symptômes et surtout que ça dispense les médecins de vérifier d'autres causes. Si tu as l'impression que c'est le cas, leur en as-tu parlé ?

Je suis bien embêté pour te donner un avis objectif à propos de ton cas.
Pour ce qui est de la "colonne en queue de cheval", j'imagine que tu fais référence au syndrome de la queue de cheval ; il est causé par un "pincement" (= sténose) de la partie appelée "queue de cheval" de la colonne vertébrale (dans le bas du dos) - ce que j'ai pu lire de ce syndrome ressemble bien aux symptômes que tu décris ; ci-après un petit lien sur ce syndrôme https://www.vulgaris-medical.com/encycl ... /symptomes
Je pense donc qu'il est possible que ta sténose, vraisemblablement causée par ton arthrose, pourrait expliquer un symptôme de la queue de cheval. Ce qui ne répond pas à l'origine de ton arthrose...
Pour compléter un peu cette discussion, voici la manière dont les neuros établissent le diagnostic de la SEP : les critères de diagnostic reposent essentiellement l'analyse des antécédents du patient, de ses symptômes, des IRM cérébraux et médullaires et d'une analyse de son liquide céphalorachidien par ponction lombaire. Voici un document qui expliquera ça mieux que moi. http://www.mipsep.org/mv/sep_criteres.php
Comme tu peux le voir, la seule analyse des symptômes est insuffisante pour diagnostiquer une SEP.

A la lumière de ce que tu décris, je ne peux que te conseiller de parler de tes craintes à tes médecins et en toute franchise. Certains médecins ne sont peut-être pas toujours très pédagogues et c'est bien dommage. Si tu n'obtiens pas de réponse, tu peux aussi éventuellement demander un autre avis auprès d'un autre médecin.


Bon courage et bonne soirée

PAC
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Defcom »

Bonsoir Alain
As tu deja passer une IRM cérébrale et médullaire,cela permet en partie d'y voir une suspicion de SEP qui pourra être confirmée ensuite par une Ponction Lombaire .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Taureau63
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 27 oct. 2017, 13:24
Ville de résidence : Charleroi
Prénom : Alain
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Taureau63 »

Merci Pac et Defcom, je vais approfondir vos dire et reviendrez vers vous ;-)


Amicalement,


Alain :wink:
Répondre

Retourner vers « Les présentations »