Nouvelle venue en quête d'infos...

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Bashogun »

Coucou lauriemab,
j'espère que tu vas te sentir mieux rapidement.
Donne-nous de tes nouvelles !
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
mél
Confirmé(e)
Messages : 106
Enregistré le : 10 déc. 2014, 10:29
Ville de résidence : ville des sacres
Prénom : meliss@
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par mél »

coucou Lauriemab,

Je vois que la PL ne t'as pas réussie :( , je ne connaissais pas ce système de bloodpatch du coup j'ai jeté un œil sur wikipédia lol, d'après ce qu'ils disent tes problèmes de mal de crâne incessant proviennent de la PL , si tu peux vas y jeter un œil c 'est bien expliqué mais apparemment cela solutionnerai tes effets indésirables.
voici le lien : bloodpatch
Je comprend que la décision de faire ou non ce bloodpatch est difficile à prendre mais si les médecins t'assurent qu'après tout redeviendra à la normal cela peut-être intéressant d'y réfléchir un peu plus.
Perso le tramadol me rend plus malade qu'autre chose lol

Bon courage et bon repos
Méliss@
Vis comme si tu devais mourir demain,
Apprends comme si tu devais vivre toujours

Gandhi
Avatar du membre
lauriemab
Confirmé(e)
Messages : 104
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:12
Prénom : Laurie
Localisation : Oise
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par lauriemab »

Coucou à tous
Je commence à sortir de me torpeur des 4 derniers jours...
J'ai du en effet faire ce bloodpatch qui a un taux de réussite de 90% quand même ! C'est très très douloureux par contre en mode péridurale... la ponotion lombaire c'est vraiment rien finalement. Mais je suis remontée de la salle de réveil il y a plus de 2h et mes maux de têtes sont vraiment moindre comparés à ceux que j'ai eu pendant toute la semaine ! Je suis en mode soulagée même si super fatiguée.
Normalement je sors de l'hôpital demain si mes maux de tête vont mieux mais je n'aurais tjs pas de diagnostic concernant ma possible SEP... toute cette douleur pour une ponction lombaire... ça me mine n'empêche...
Des bisous !
Diagnostiquée SEP primaire progressive en octobre 2017.
Sous Ocrélizumab depuis le 13 avril 2018.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Bashogun »

Coucou lauriemab,
bonne nouvelle, tu vas mieux suite au bloodpatch, ça fait plaisir.
Et ça devrait aller en s'améliorant encore.
Pensées positives pour toi !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
mél
Confirmé(e)
Messages : 106
Enregistré le : 10 déc. 2014, 10:29
Ville de résidence : ville des sacres
Prénom : meliss@
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par mél »

coucou Lauriemab,

Cool de voir que le bloodpatch t'es fait du bien , et que tu puisses enfin rentrer chez toi.
Bon repos et bonne fin de week à tous

Méliss@
Vis comme si tu devais mourir demain,
Apprends comme si tu devais vivre toujours

Gandhi
Avatar du membre
lauriemab
Confirmé(e)
Messages : 104
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:12
Prénom : Laurie
Localisation : Oise
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par lauriemab »

Coucou à tous
Comme prévu j'ai enfin pu rentrer chez moi après 1 semaine d'hospitalisation. Mes maux de têtes du a la ponction lombaires ne sont plus présents. Youpiii !
J'ai fais une grande partie des examens ophtalmo hier avant ma sortie de l'hôpital : il semblerait qu'il s'agisse bien de glaucome avancé sur chaque oeil (c'est plutôt une bonne nouvelle pour le coup !). Mes nerfs optiques sont atteints mais ca ne semble pas être du a une poussée. Il faut que je refasse d'autres examens le mois prochain... Mais maintenant j'ai peur qu'une poussée ruine totalement mes nerfs optiques !!
J'ai aussi une ordonnance pour des séances de kiné à réaliser en urgence.
Le secrétariat de l'hôpital est censé me rappelé pour me donner un rdv avec mon neurologue pour le mois prochain. Sûrement afin de mettre en place un traitement.
Pendant mon séjour j'ai quand même vu 4 neurologues au total... personne ne dit clairement qu'il s'agit de la SEP... Mais tous me laissent penser qu'ils sont en gros sûr que c'est ça...
Bon bah voilà. .. je suis Sepienne.

Merci à vous tous pour votre soutien pendant cette rude semaine et celles d'avant.
Prenez soin de vous.
Laurie.
Diagnostiquée SEP primaire progressive en octobre 2017.
Sous Ocrélizumab depuis le 13 avril 2018.
Avatar du membre
mél
Confirmé(e)
Messages : 106
Enregistré le : 10 déc. 2014, 10:29
Ville de résidence : ville des sacres
Prénom : meliss@
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par mél »

Coucou,

Contente de voir que ton moral soit remonté ! :wink:
Ne te focalise pas pour les poussées, elles peuvent t'embêter un certain temps et après ne plus réapparaître pdt des années. elles sont vraiment aléatoires dans le temps.
Pour le kiné prend le temps d'en choisir un/une qui connaisse ta pathologie et qui s'occupe de toi; pas un/une kiné qui va t'installer sur une machine et te laisser travailler toute seule durant 30 min.
Je parle en connaissance de cause mon 1er kiné ne s'occupait pas de moi et mon état ne s'améliorait pas . un jour avec mon mari on en à eu marre et j'ai pris rdv chez une kiné qui prend les patients un par un (et non 5 en m^me temps) depuis mes jambes la remercie chaque semaine, elle est à l'écoute de mon corps.

Les neuros que tu as vu n'on peux être pas voulu te dire clairement si tu as la sep ou non temps qu'ils n'ont pas le résultat de la PL :?: :!:
d'ailleurs cela me paraît quand même très long 1 mois pour un résultat de PL :!: :?:

Cela serait bien quand même pour toi d'avoir un diagnostique sûr, ne serait-ce que pour faire les démarches nécessaires pour ton médecin savoir sil fait une demande pour te passer en ALD auprès de la SS , tes déplacements ou pour ta kiné car pour l'instant tu vas devoir payer tes séances alors que si tu passes en 100 % pour une ALd tu n'as pas besoin d'avancer les frais (du moins chez les kinés+médecins+vsl ...)

Bonne journée à tous
Méliss@
Vis comme si tu devais mourir demain,
Apprends comme si tu devais vivre toujours

Gandhi
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Bashogun »

Bonjour lauriemab,
content de lire que ça va mieux.
lauriemab a écrit :Mes nerfs optiques sont atteints mais ca ne semble pas être du a une poussée. Il faut que je refasse d'autres examens le mois prochain...
J'ai du mal à comprendre ce qui aurait les atteindre si ce n'est pas une Sep... Les examens que tu dois faire permettront peut-être de le déterminer. Tu nous diras !
lauriemab a écrit :Mais maintenant j'ai peur qu'une poussée ruine totalement mes nerfs optiques !!
La plupart du temps, une NORB ne laisse pas de séquelles. J'avais beaucoup tardé et j'y ai perdu des fibres, avec les conséquences que tu peux imaginer. Le tout c'est d'y être attentif et de consulter à temps.
lauriemab a écrit :Pendant mon séjour j'ai quand même vu 4 neurologues au total... personne ne dit clairement qu'il s'agit de la SEP... Mais tous me laissent penser qu'ils sont en gros sûr que c'est ça...
Bon bah voilà. .. je suis Sepienne.
Je n'ose pas te souhaiter la bienvenue dans la bande !!
Mais au moins, ton parcours diagnostic arriver à son terme, tu t'y étais préparée et l'annonce est plutôt soft. J'aurai préféré qu'il en soit ainsi pour moi... C'était plutôt du brutal !
lauriemab a écrit :Le secrétariat de l'hôpital est censé me rappelé pour me donner un rdv avec mon neurologue pour le mois prochain. Sûrement afin de mettre en place un traitement.
Il s'agira aussi et surtout de te dire explicitement ce qui ne l'a pas été (ils attendaient peut-être une analyse collégiale avant de poser un diagnostic définitif).
Pour les traitements de fond, ton neuro t'en proposera au moins deux en te précisant leur intérêt, leurs limites, etc. et tu devras choisir. Selon l'activité de ta Sep, il s'agira d'un traitement dit de 'première intention' ou 'première ligne', ou de seconde intention. Tu nous diras.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lauriemab
Confirmé(e)
Messages : 104
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:12
Prénom : Laurie
Localisation : Oise
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par lauriemab »

Bashogun : à première vue mes nerfs sont atteints à cause de glaucome... Mais comme je le disais les examens ophtalmiques ne sont pas encore terminés...
Mél : le truc c'est que je ne me souviens même pas d'avoir pu avoir une poussée ! Je ne suis même pas certaine de vraiment savoir ce que c'est ! J'ai l'impression que mes symptômes sont apparus d'un coup et ce sont amplifiés depuis 1 an mais c'est tout..
En ce qui concerne les kiné... malheureusement je n'ai pas de choix du tout. Il y en a une a 30 min à pieds de chez moi et comme je ne suis pas véhiculée mes choix sont restreints. Je verrais bien. Elle doit me rappeler dans les 3 semaines car la elle n'avait pas de place dispo...
Concernant la PL ils m'ont dit avoir eu tous les résultats...
Et pour la prise en charge à 100% je sais que sur mon ordonnance pour les séances de kiné je suis en ordonnance Bizone affectation exonerante. Ça veut dire que les medecins à l'hosto ont déjà fait le principal non ? Ma maladie est déjà un peu reconnue aussi non ? L'administratif je n'y connais rien..

Bonne journée à vous :)
Diagnostiquée SEP primaire progressive en octobre 2017.
Sous Ocrélizumab depuis le 13 avril 2018.
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par babou941 »

Hello lauriemab
Pour l'ALD tu peux voir sur ton attestation de sécu sur ton compte Ameli ou a la borne mais normalement tu aurais du recevoir un courrier d'acceptation si ça avait été fait.
Il faudrait que tu demandes à ton médecin traitant, c'est lui qui a fait la mienne.
Ah la cortisone, j'en ai eu qu'une fois a ma 1ere poussée NORB, 3 bolus, je me souviens que j'ai été excitée comme une puce et surtout j'avais tout le temps faim. J'ai pas eu de régime spécifique sans sel mais sans sucre car je suis pré diabétique et ils passent la cortisone avec du glucose du coup mauvaise combinaison pour le 1er bolus. J'étais à plus de 4 grammes en glycemie malgré l'insuline. En quelques jours tout est redevenu normal.
Je regrette pas de l'avoir fait c'est le seul moyen de bloquer linflammation et d'éviter les séquelles à long terme j'ai récupéré ma vue, mais attention on ne recupere pas la fibre optique perdue donc quand même un peu de gêne au niveau de l'oeil.

Pour l'image oui elle est assez parlante mais heureusement qu'on a pas tous ces symptômes en même temps, et on est même pas sur de les avoir un jour.
Pour accepter sa maladie je pense qu'il faut être acteur dès le début et ne pas "subir" quitte à paraître chiant.
Je pars du principe que je n'y connais rien donc toujours par principe je fais confiance aux médecins dont c'est le métier. Ça ne m'empêche pas de fouiner, de poser des questions et de taper du poing si j'ai l'impression qu'on me balade. Mais niveau examens ou "traitement" je prends tout ce qui peut faire avancer ou limiter les dégâts. Faire l'autruche n'a jamais fait avancer et des dégâts qui auraient pu être réversibles deviennent permanents.
A chacun de voir de mon côté je ne veux pas me laisser guider par la peur et les si... C'est bien connu si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle :lol: :lol:

Bonne journée
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir,
pour l'ALD, ça me semble très rapide. De plus, c'est le médecin traitant qui en fait la demande et rédige le 'protocole de soins'.
Il est possible, mais c'ets à vérifier, que,la demande ait été faite par 'Protocole de Soins Electronique' (PSE), peut-être en concertation avec le médecin traitant.
Il est possible aussi ce qui me paraît le plus probable, que l'ALD n'ait pas encore été demandée ou, a fortiori obtenue. Dans ce cas :
À savoir :
Si des soins et des traitements liés à votre maladie vous ont été prescrits entre la demande de votre médecin traitant et l'accord du service médical de l'Assurance Maladie, ils seront exonérés du ticket modérateur rétroactivement, à votre demande.
ALD sur Ameli
Dans tous les cas, il faudrait se renseigner rapidement.
lauriemab a écrit :Ça veut dire que les medecins à l'hosto ont déjà fait le principal non ? Ma maladie est déjà un peu reconnue aussi non ?
Il ets possible qu'ils aient engagé les démarches. Et l'ordonnance bizone atteste bien qu'il y a pour eux une affection de longue durée couverte par une ALD. Ca vient donc confirmer ce que tu as pensé des 4 neurologues qui ont dit sans dire...
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
mél
Confirmé(e)
Messages : 106
Enregistré le : 10 déc. 2014, 10:29
Ville de résidence : ville des sacres
Prénom : meliss@
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par mél »

coucou Lauriemab,
Mél : le truc c'est que je ne me souviens même pas d'avoir pu avoir une poussée ! Je ne suis même pas certaine de vraiment savoir ce que c'est ! J'ai l'impression que mes symptômes sont apparus d'un coup et ce sont amplifiés depuis 1 an mais c'est tout.. 
En ce qui concerne les kiné... malheureusement je n'ai pas de choix du tout. Il y en a une a 30 min à pieds de chez moi et comme je ne suis pas véhiculée mes choix sont restreints.
Les poussées se déclenches de façons aléatoires dans le temps et avec des symptômes qui ne sont pas forcément tj les mêmes , il se peux qu’il y à un an tu es fais ta 1ère poussée et vu que tu/ton médecin n'avais pas de nom à mettre sur tes symptômes et bah les symptômes se sont aggravés et c'est seulement maintenant qu'on t'apprend que tu as surement la sep (Je laisse Bashogun me rectifier si mon avis n'est pas bon :wink: )

Pour le kiné je te comprend, si jamais tu est sépienne et que l'ALD est validée par la SS, tu pourras demander à ton médecin traitant de te faire des bons de transport pour aller chez le kiné, cela te permettra de prendre un vsl ou taxi conventionné sécu pour te rendre et rentrer de chez le kiné.
Je rejoins Bashogun sur le fait de voir avec la SS s'il ton mis en ALD ou pas car ça fait un peu bizarre étant donné que tu n'as pas revu ton médecin traitant vu que tu étais en hospi et que le verdict n'est pas vraiment tombé :!: :?:
Tu peux te renseigner auprès de ton médecin traitant ou de ta sécu (ou site améli.fr)
Si tu as besoin dans les sécu il y à des assistantes sociales, n'hésite pas à les appeler elles sont là pour ça lol :wink:

Bon courage à tous
MÉL
Vis comme si tu devais mourir demain,
Apprends comme si tu devais vivre toujours

Gandhi
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Bashogun »

Bien le bonjour !
mél a écrit :Les poussées se déclenches de façons aléatoires dans le temps et avec des symptômes qui ne sont pas forcément tj les mêmes , il se peux qu’il y à un an tu es fais ta 1ère poussée et vu que tu/ton médecin n'avais pas de nom à mettre sur tes symptômes et bah les symptômes se sont aggravés et c'est seulement maintenant qu'on t'apprend que tu as surement la sep
C'est tout à fait juste, mél !

A la lumière de mon propre exemple, qui suis franchement mauvais élève en matière de consultation des médecins, il me semble qu'il faut distinguer :
  • - les symptômes que l'on reconnaît comme tels, mais dont on s'arrange d'autant plus qu'ils disparaissent après quelques jours. Ma main droite bloquée pendant plusieurs jours, mais qui ne m'empêchait pas vraiment de conduire, seulement d'écrire (je faisais écrire les autres ! :wink: ) ; plantes des pieds cotonneuses ; flou et difficulté avec la lumière blanche... => lésions
    - ceux que l'on ne relie pas car très variés et qui ne sont pas constants, mais se répètent, et dont on s'arrange aussi : dans le désordre, dysphagie, crampes, troubles de la préhension, décharges électriques dans les bras, etc. => lésions
    - poussées asymptomatiques dont on n'a pas conscience : qui ne se traduisent pas par des symptômes. => lésions
Ce sont mes collègues qui m'ont obligé à me rendre aux urgences ophtalmiques lorsque j'ai eu ma NORB... Avec toutes les lésions anciennes, cela a permis d'établir le diagnostic Sep (dissémination spatiale et dissémination temporelle des critères de McDonald : check !)
C'est l'entretien avec la neurologue à l'hôpital qui a permis de mettre au jour tous ces symptômes antérieurs et de les relier.
mél a écrit :Je rejoins Bashogun sur le fait de voir avec la SS s'il ton mis en ALD ou pas car ça fait un peu bizarre étant donné que tu n'as pas revu ton médecin traitant
Je ne me souviens pas avoir fait la demande d'ALD avec mon médecin traitant, mais je viens de vérifier (j'ai conservé la demande de 2011 !) et c'est bien lui qui l'a signée...
En revanche, je me souviens parfaitement de n'avoir rien eu à payer comme reste à charge au sortir de l'hôpital et d'avoir bénéficié d'un VSL. Il est fort possible que la neurologue ait, dès le diagnostic, engagé les démarches avec mon médecin traitant.
mél a écrit :Tu peux te renseigner auprès de ton médecin traitant ou de ta sécu (ou site améli.fr)
Si tu as besoin dans les sécu il y à des assistantes sociales, n'hésite pas à les appeler elles sont là pour ça lol :wink:
Je plussoie !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lauriemab
Confirmé(e)
Messages : 104
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:12
Prénom : Laurie
Localisation : Oise
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par lauriemab »

Bonsoir,
Je suis allée voir mon médecin traitant hier afin de lui donner des nouvelles. Il a rempli la feuille de demande pour l'ALD.

Ça m'énerve parce que je ne me souviens pas avoir fait de poussées... j'ai réfléchis, j'ai essayé de remonter le temps... je crois que tout a commencé avec des soucis d'équilibre et de coordination lors de cours de steps en salle de sport (ça fait 3 ans maintenant)... Rien de très flagrant ! J'ai mis ça sur le compte de ma nullité :D Et je faisais énormément de sport... je venais de perdre ma grand mère j'avais besoin de me vider la tête. Quant à mes problèmes de marche... ils ont du apparaître 6 mois à 1 an après... je ne me suis pas inquiétée... même si j'ai vu que je n'avais plus la même facilité à tenir la position de la planche sur mon bras droit. Et la depuis 1 an... dur dur de marcher plus de 20min !
En gros mes symptomes n'ont pas cessé d'apparaître et de s'agraver au fil du temps.. jamais je n'étais allée consulter de médecin pour ces soucis la. J'espère que maintenant je saurais reconnaître de nouveaux symptômes et réagir à temps.

Je suis allée à la piscine aujourd'hui... ce n'est plus aussi facile qu'avant !! C'est vraiment devenu du sport^^ rien que le trajet pour y aller... j'étais fatiguée -_-

Merci à vous d'être la, pour votre soutien, vos conseils...
Bien à vous.
Diagnostiquée SEP primaire progressive en octobre 2017.
Sous Ocrélizumab depuis le 13 avril 2018.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir lauriemab,
lauriemab a écrit :Je suis allée voir mon médecin traitant hier afin de lui donner des nouvelles. Il a rempli la feuille de demande pour l'ALD.
Bonne nouvelle, c'est sur le rails pour une première ALD d'une durée de 5 ans !
lauriemab a écrit :Ça m'énerve parce que je ne me souviens pas avoir fait de poussées... j'ai réfléchis, j'ai essayé de remonter le temps... je crois que tout a commencé avec des soucis d'équilibre et de coordination lors de cours de steps en salle de sport (ça fait 3 ans maintenant)... Rien de très flagrant ! J'ai mis ça sur le compte de ma nullité
Tu sais, s'il n'y avait pas eu ma neurologue, jamais je n'aurais pensé à tous les symptômes que j'avais eus. Comment savoir ? Je me souviens qu'elle m'a demandé à un moment si je n'avais pas eu de soucis de déglutition et de lui avoir répondu : 'Ah, ça aussi ? Oui, souvent !'
lauriemab a écrit :En gros mes symptomes n'ont pas cessé d'apparaître et de s'agraver au fil du temps.. jamais je n'étais allée consulter de médecin pour ces soucis la. J'espère que maintenant je saurais reconnaître de nouveaux symptômes et réagir à temps.
S'il n'y avait pas eu mes collègues, je ne sais pas où j'en serais aujourd'hui...
On devient plus vigilant après le diagnostic, plus attentif.
Mais le problème est parfois de lire le moindre truc par le seul prisme de la Sep.
J'espère que tu auras une infirmière référente que tu pourras contacter chaque fois que tu t'interrogeras. Elle pourra t'aider à reconnaître d'éventuels symptômes Sep et te dire ce qu'il faut faire. Ca m'a permis d'identifier ma poussée de 2014. Elle m'a dit de venir à l'hôpital de jour le lendemain.
lauriemab a écrit :Merci à vous d'être la, pour votre soutien, vos conseils...
De rien !
Nous sommes là pour cela, comme tu seras là pour accueillir les nouveaux avec nous et aider et rassurer chacun de nous.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par babou941 »

Ou iii les problèmes de deglutition lol lol j'avale souvent de travers et je m'etouffe à chaque fois
Ça fait flipper les gens
J'ai oublié d'en parler à la neuro

Bon sinon bonne nouvelle pour l'ALD ça va te soulager, plus besoin d'avancer les frais pour les IRM, prise de sang.... même quand dépassement d'honoraires.

D'ailleurs à ce sujet, vous savez si les semelles orthopédiques sont prises en charge?

Bonne nuit
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Bashogun »

babou941 a écrit :D'ailleurs à ce sujet, vous savez si les semelles orthopédiques sont prises en charge?
Aucune idée.
Et j'ai bien du mal à comprendre les infos que je trouve. Par exemple ici :
http://www.podologue-sport.com/vos-pied ... podologie/

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par babou941 »

Merci
Ah oui c'est comme pour les lunettes, rembourser 29€ à 100% alors que ça coûte plus de 200€ sympa la marge.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Bashogun »

Coucou Babou !
on est bien d'accord. Surtout quand on voit que les semelles orthopédiques peuvent atteindre des prix exorbitants.
Du côté des mutuelles, ça donne quoi ?
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
mél
Confirmé(e)
Messages : 106
Enregistré le : 10 déc. 2014, 10:29
Ville de résidence : ville des sacres
Prénom : meliss@
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par mél »

coucou à tous,

Lauriemab : Cool de voir que ton médecin ne t'as pas attendu pour faire le nécessaire,
petite info pour l'histoire de la prise en charge de l'ALD (remboursement à 100%), il faut que tu saches et comprenne bien que le remboursement 100% ne veux pas dire remboursement à 100% de ta facture mais 100% de la base de remboursement de la Sécu (au lieu des 30% de base de remboursement pour un pers lambda), il te faut quand même une mutuelle pour compléter genre si t'as des lunettes, des prothèses dentaires à poser ou si frais Ostéo et que ta mutuelle prend en charge, tout comme les dépassement d'honoraire de kiné s'il utilise les appareils type LPG
Par contre trop bien maintenant t'auras plus besoin de galérer pour aller chez le médecin, kiné, neuro... tu demande des bons de transports et tu peux prendre les taxi conventionnés Sécu ( il te suffit de prendre une société de taxi de ton choix et demander un taxi conventionné) ou VSL (ambulances)

J'ai compris la dernière fois que tu ne travailles plus , question indiscrète peux être , tu es au chômage ? ou autre ?
pas obligée de répondre tkt :wink:
Bashogun à écrit : 
Bonne nouvelle, c'est sur le rails pour une première ALD d'une durée de 5 ans !
Bashogun : je reviens sur le fait des 5 ans ; c'est à vérifier sur le protocole de soins le mien est valable 10 ans :wink:
C'est tout à fait juste, mél !
Je plussoie !
Cool de voir qu'ont étaient d'accord :)

Bonne soirée à tous
Mél
Vis comme si tu devais mourir demain,
Apprends comme si tu devais vivre toujours

Gandhi
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Bashogun »

mél a écrit :
Bashogun à écrit : 
Bonne nouvelle, c'est sur le rails pour une première ALD d'une durée de 5 ans !
Bashogun : je reviens sur le fait des 5 ans ; c'est à vérifier sur le protocole de soins le mien est valable 10 ans :wink:
Pour les pathologies relevant de la liste des ALD, la durée initiale est définie réglementairement :
ALD 25 : Sclérose en plaques
Relève de l'exonération du ticket modérateur la sclérose en plaques :
• dès qu'un traitement immunomodulateur de fond est prescrit à l'issue du bilan
diagnostique, même en l'absence de handicap permanent ;
• dès qu'il existe un handicap permanent (parfois seulement constitué d'une asthénie
ou de troubles cognitifs) nécessitant un traitement symptomatique et justifiant une
prise en charge au long cours.
L'exonération initiale est accordée pour une durée de cinq ans, renouvelable.
Ma première ALD était en effet de 5 ans (2011 à 2016), mais son renouvellement a été pour 10 ans.
Peut-être est-ce aussi le cas pour toi.
mél a écrit :
C'est tout à fait juste, mél !
Je plussoie !
Cool de voir qu'ont étaient d'accord :)
Pas de raison qu'il en soit autrement ! <2

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
mél
Confirmé(e)
Messages : 106
Enregistré le : 10 déc. 2014, 10:29
Ville de résidence : ville des sacres
Prénom : meliss@
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par mél »

coucou Bashogun,

Sur le fait de la durée de la l'ALD cela à été mon cas, deux fois renouvelée 5 ans et celle de cette année valable 10 ans.
Sur le coup j'me suis dit y'a une erreur lol

Par contre là j'ai refais mon dossier MDPH j'espère qu'ils vont pas me faire encore galérer 9 mois, c'est avec les nouveaux dossier et nouvelles cartes CMI. Je croise les doigts que ce soit traité avant avril sinon j'ai plu de cartes valides. :cry:
Il serait temps qu'ils fassent un suivi de dossier en ligne ( type dossier retraite) :!:

Bonne journée à tous , et bon courage LAuriemab
Dans la cité des sacres aujourd'hui il fait soleil et très frais , rien de mieux pour sortir un peu :wink:

Mél
Vis comme si tu devais mourir demain,
Apprends comme si tu devais vivre toujours

Gandhi
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Bashogun »

Hello mél,
suite à ton message, j'ai découvert qu'il y a déjà quelques rares MDPH qui disposent d'un système en ligne :
https://mdphenligne.cnsa.fr/
Il n'y en a que 3, mais il faut espérer que d'autres feront de même.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
mél
Confirmé(e)
Messages : 106
Enregistré le : 10 déc. 2014, 10:29
Ville de résidence : ville des sacres
Prénom : meliss@
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par mél »

Coucou Bashogun,

Merki d'avoir jeté un œil sur le sujet MDPH , mais comme par hasard celle de la marne ne le fait pas :cry: mais c'est bien à savoir quand même :wink: ,
comme tu dis en espérant que les autres suivent !!!!

Bonne soirée
Mél
Vis comme si tu devais mourir demain,
Apprends comme si tu devais vivre toujours

Gandhi
Avatar du membre
lauriemab
Confirmé(e)
Messages : 104
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:12
Prénom : Laurie
Localisation : Oise
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par lauriemab »

Bonsoir à vous :)

Je viens vous donner quelques nouvelles.
J'ai reçu un message sur l'appli Ameli comme quoi ma demande d'ald est acceptée mais je n'ai toujours aucun papier et aucun changement sur l'application non plus...
J'ai commencé les séances de kiné cette semaine :) elle est super sympa, c'est plutôt agréable d'aller là bas et ce n'est pas l'usine (elle a rdv avec moi et non avec 4 autres patients en même temps).
J'ai des rdv ophtalmiques lundi et mardi à l'hôpital.
Et le 5 décembre je revois mon neurologue.

Question : d'après ma kiné pour avoir un bon de transports pour aller voir le neuro c'est le neuro lui même qui doit me faire le bon... en passant par le médecin traitant ça ne marche pas ?

J'espère que ça va pour vous et je vous souhaite une douce soirée.
Laurie.
Diagnostiquée SEP primaire progressive en octobre 2017.
Sous Ocrélizumab depuis le 13 avril 2018.
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par babou941 »

Bonsoir lauriemab
Tu devrais recevoir un courrier mais ce qui compte c'est la mention sur ton attestation de droit sécu que tu peux imprimer sur ameli. Le 100% est mentionné en bas.
Pour les bons de transport, perso je ne les utilise pas car je peux encore conduire. Par contre ma mère demande à son médecin traitant pour les trajets aller et c'est le médecin qu'elle voit qui lui fait le retour.
Renseigne toi auprès de ton médecin traitant
Bonne nuit
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Bashogun »

Bonjour lauriemab, bonjour Babou,

pour les bons de transport, je n'en ai pas besoin, je peux encore conduire jusqu'à l'hôpital pour les rdv avec ma neurologue ou l'hôpital de jour. Mais quand j'ai conduit jusqu'à l'hôpital juste avant mon diagnostic, avec ma NORB, j'ai cru ne pas y arriver vivant !!

Les textes réglementaires ne parlent que de "médecin" et de "médecin prescripteur" sans autre précision. Un médecin traitant est donc, je pense, à même de prescrire un Bon de Transport, tout comme le neurologue. Mais il vaut mieux en parler à ton médecin traitant au cas où des finasseries m'auraient échappé.
lauriemab a écrit :J'ai reçu un message sur l'appli Ameli comme quoi ma demande d'ald est acceptée mais je n'ai toujours aucun papier et aucun changement sur l'application non plus...
Pour moi, tout est passé chaque fois par mon médecin traitant. Lors du renouvellement, c'est lui qui a rempli et adressé à ma caisse et c'est à son cabinet que je suis allé chercher le document renvoyé par la sécu signifiant le renouvellement pour 10 ans de l'ALD.
Il faut aussi voir avec ta pharmacie préférée. J'imagine que la prise en compte informatique peut prendre un peu de temps. La pharmacie sera à même de te dire si c'est enregistré et de mettre à jour ta carte Vitale.

Kiné dans de bonnes conditions, ophtalmo bientôt, neuro ensuite, ça roule bien !

Bien à vous
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
deb28
Confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : 01 nov. 2017, 17:53
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par deb28 »

Bonjour Laurie,

J'ai vu que tu as fait une réaction à la PL. Figure-toi que moi aussi, j'ai eu les fameux maux de tête...obligée de rester allongée pendant 1 semaine :) Joie et félicité. J'étais à deux doigts de faire le bloodpatch mais finalement le 7e jour, ça a commencé à aller mieux.
Je suis contente que cela aille mieux pour toi, car c'est vraiment un enfer ces maux de tête ! J'ai également dû attendre 1 mois pour les résultats.
Ta PL était-elle positive ?

Bien à toi et courage,

Deborah
Avatar du membre
lauriemab
Confirmé(e)
Messages : 104
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:12
Prénom : Laurie
Localisation : Oise
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par lauriemab »

Coucou Bashogun, coucou deb28
Je suis passée à la pharmacie pour mettre ma carte vitale à jour : l'ald y est affichée donc voilà une bonne chose faite :)
Par contre aucune nouvelle de mon médecin traitant... j'ai pourtant reçu mes résultats sanguins donc j'imagine que lui aussi.. pas de nouvelle, bonne nouvelle comme on dit...
Pour les bons de transports ce n'est pas vraiment que je ne peux pas aller jusqu'à l'hôpital mais plutôt parce que j'en suis assez loin en transports... n'ayant pas le permis ça me fait beaucoup de marche ne serait ce que pour aller jusqu'à la gare.
Deb28 : chapeau à toi pour avoir pu tenir 1 semaine entière avec ces satanés maux de tête ! Perso, dès que je relevais un peu la tête c'était insoutenable ! Le bloodpatch a fait très mal mais ça a été magique. :)
Quant à ma ponction lombaire je sais juste qu'ils y ont trouvé 27 éléments... je n'en sais toujours pas plus.
Et pour toi ça a donné quoi ?

L'hôpital a essayé de me joindre jeudi sans me laisser de message... évidemment j'ai rappelé donc j'ai eu droit au standard, puis au service neuro puis au service ophtalmo pour essayer de trouver l'appelant... Mais sans savoir qui a essayé de me joindre mais en décrochant un rdv neuro et le rdv ophtalmo de mardi aprem... aujourd'hui je reçois une convocation pour l'hôpital de jour mardi (sans savoir dans quel service) à 12h alors qu'à 14h30 je dois y être pour l'hoptalmo (pour ça par contre j'ai pas reçu de convoc hein ! Et pourquoi me faire entrer en hôpital de jour 2h30 avant mon rdv ophtalmo)... ça m'angoisse et ça me soule vraiment... a croire qu'on doit tout deviner par soi même et être à leur dispo... ce n'est que le début et j'en ai déjà marre -_-

Désolée ça me semble un peu fouillis comme message.

Laurie.
Diagnostiquée SEP primaire progressive en octobre 2017.
Sous Ocrélizumab depuis le 13 avril 2018.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Bashogun »

Hello Laurie !

finalement, comment ça s'est goupillé à l'hôpital entre tes rendez-vous neuro et ophtalmo ?
Tu as pu avoir un bon de transport ?

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lauriemab
Confirmé(e)
Messages : 104
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:12
Prénom : Laurie
Localisation : Oise
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par lauriemab »

Coucou Bashogun

En fait, j'avais 4 examens ophtalmo à faire le lundi ( CV octopus, pachymetrie, CV goldman, et la vision des couleurs) ainsi qu'un contrôle ophtalmique le lendemain (interne pas la... 3h d'attente... du coup ils avaient pas mon dossier... gros n'importe quoi). Je n'en sais toujours pas plus concernant mes yeux du coup...
Pour ce qui est de leur "examen neuro" en hôpital de jour il s'agissait d'une prise de sang afin d'essayer de déterminer de quel type de SEP je suis atteinte... comme c'est à envoyer dans un labo de lyon, sans passer par l'hôpital il semblerait que ça aurait pu me coûter très cher...
Mais bon au moins j'étais dans une pièce avec 2 nanas atteintes elles aussi de la SEP, ça m'a donc permis de discuter de tout ça de vive voix avec des sepiennes pour la 1er fois.
Le bon de transport je l'ai eu mais j'ai trouvé aucune personne capable d'appeler un vsl pour moi... je suis rentrée par mes propres moyens.
Bien à toi :)
Diagnostiquée SEP primaire progressive en octobre 2017.
Sous Ocrélizumab depuis le 13 avril 2018.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Laurie,
tu as une idée du temps nécessaire pour les résultats de la prise de sang ?
Pour le bon de transport, dans mon hôpital, il y a à l'entrée (ou la sortie :wink: !) un petit bureau qui s'occupe d'appeler taxis ou VSL. J'imagine qu'il doit y avoir la même chose dans le tien, quelque part...
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
mél
Confirmé(e)
Messages : 106
Enregistré le : 10 déc. 2014, 10:29
Ville de résidence : ville des sacres
Prénom : meliss@
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par mél »

coucou à tous ,

Lauriemab, je vois que tous tes rdv se succèdent et tj avec ce problème de résultats qui sont long, je vois que tu tiens bon c'est essentiel :wink:
Pour tes bons de transports tu n'as pas besoin d'être totalement invalide, perso quand je vais faire mon traitement en service ambulatoire de ma clinique mon mari me conduit à l'aller et j'appelle un taxi conventionné pour le retour, la secrétaire de mon neuro me fait deux bons de transport , 1 pour l'aller en véhicule perso (la sécu me rembourse 1.20€ pour un trajet) et 1 bon transport pour le retour pour le taxi (étant donné que c'est une grosse société de taxi, j'ai fait une prise en charge directe avec eux comme ça je n'avance plus l'argent du trajet sinon je devais avancer l'argent et la sécu me remboursait).
Par contre étant en clinique , je ne sais pas du tout comment cela se passe en hôpitaux.
Pour aller/ retour kiné ton médecin traitant peux te faire les bons de transports, on peux mettre jusqu'à 4 trajets dessus.

Bonne journée
Mél
Vis comme si tu devais mourir demain,
Apprends comme si tu devais vivre toujours

Gandhi
deb28
Confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : 01 nov. 2017, 17:53
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par deb28 »

Coucou Laurie,

Je pense que je ne t'ai pas répondue. Ma PL est négative. Inflammation dans le sang.
Personne ne se positionne. et toi ?

De mon côté mon neuro m'a fait levé et quitte l'hopital 2h après avoir fait ma PL. Donc forcémment, les maux de tête sont arrivés rapidement :p
Avatar du membre
lauriemab
Confirmé(e)
Messages : 104
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:12
Prénom : Laurie
Localisation : Oise
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par lauriemab »

Coucou à tous

Deb28 : ma PL était positive. Liquide clair mais 23 éléments à prédominance lymphoculaires. J'ai reçu tous les résultats de tous mes examens récemment d'ailleurs... Mais bon on y comprend rien.
Mél : je me suis servi d'un VSL pour aller à mon rdv neuro d'aujourd'hui. Ça change la vie ! Bon par contre je ne savais pas que VSL signifiait "voiture avec ambulance écrit en gros dessus"... maintenant tous mes voisins vont être au courant que j'ai un soucis -_-

D'ailleurs voici les nouvelles de ce rdv..
Mon neurologue pense sérieusement à une SEP de forme progressive.. jusqua maintenant il n'y a aucun traitement qui fonctionne en France... mais depuis 2 ans il y a des tests d'un traitement qui semble marcher. Il devrait être mis en a disposition des hopitaux en début d'année... par intraveineuse à raison d'1 fois tous les 6 mois (2 fois en 1 mois la premiere fois je crois)sans lourd effets secondaires..
Je me dis que ça ne peut pas être pire que rien du tout...
Je n'ai pas le nom... vous en avez entendu parler vous ?

Prenez soin de vous.
Laurie
Diagnostiquée SEP primaire progressive en octobre 2017.
Sous Ocrélizumab depuis le 13 avril 2018.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Bashogun »

Hello Laurie,
d'après ce que tu dis, ça pourrait être le Rituximab (plutôt que l'Ocrelizumab, qui n'arrivera pas avant le printemps 2018 en France). Il en est souvent question sur le forum.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
mél
Confirmé(e)
Messages : 106
Enregistré le : 10 déc. 2014, 10:29
Ville de résidence : ville des sacres
Prénom : meliss@
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par mél »

coucou Lauriemab,

ravie de voir que la vsl te change la vie , par contre si tu as une sté de taxi à proximité tu peux demander s'ils ont des taxis conventionnés sécu et si oui demande ça la prochaine fois , comme ça tu auras une belle voiture écrit " taxi " et non "ambulance"
En ce qui concerne tes voisins tu n'as pas à te justifier !! mais si cela te gêne vraiment essai de trouver un taxi conventionné sécu tu le supporteras mieux.

J'insiste sur le mot conventionné sécu car c'est une sorte d'habilitation que les chauffeurs ont et c'est seulement dans ce cas là que le chauffeur te prendra ton bon de transport par contre il faudra surement que tu avance les frais mais t'inquiète pas la sécu te rembourse , ou des fois les chauffeurs se font payer directement sans rien te demander.

Concernant ton traitement je ne le connait pas du tout perso je suis sous tysabri.

Bon courage
Mél
Vis comme si tu devais mourir demain,
Apprends comme si tu devais vivre toujours

Gandhi
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Concernant les bons de transport, c'est mon médecin traitant qui me les fait.
J'ai déjà ce bon de transport pour mon rendez vous chez le neurologue en février.
Ce qui est pratique, c'est qu'on me dépose juste à la bonne entrée du bon batiment, je n'ai pas à me promener dans tout l'hôpital.
Pour moi, c'est à une centaine de kilomètres, pratique, je e repose pendant ce temps (et pas la peine de faire attention aux radars. :shock:
La première fois, il manquait la signature du médecin, le conducteur était sympa, il a dit qu'il passerait chez lui pour le faire signer.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Drake1969
Habitué(e)
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:50
Ville de résidence : Paris
Prénom : Gaël
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Drake1969 »

Bonjour Laurie,

Je viens tout juste de m'inscrire et de me présenter sur le forum. Je serai curieux de connaître la suite de ta prise en charge ainsi du diagnostic qui te sera délivré car, si j'ai bien compris, ton neurologue pense à une SEP progressive mais n'en est pas sûr non plus à 100 % . Au niveau des troubles de la marche, je souffre en fait, au même âge que toi, de symptômes tout à fait similaires : difficulté à marcher correctement au bout de 20 minutes, divagations, pied qui râpe le sol. J'ai pu lire aussi que tu avais perdu un certain nombre de kilos avant que tous ces soucis ne s'installent chez toi. Est-ce que le neurologue a pris sérieusement en compte cette donnée à un moment pour éventuellement expliquer ces troubles de la marche ? J'ai moi-même perdu, involontairement pour le coup, au moins 8 kilos cette année... Si tu as des informations à m'apporter sur ce point, je suis en tout cas preneur !

Bonne journée,

Gaël
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par babou941 »

Bonsoir
Pour les taxi conventionnés la compagnie que je prends ne me demande pas d'avancer le prix de la course si j'ai l'attestation sécu datée de moins de 3 mois. Donc posé leur la question en réservant la prochaine fois
Avatar du membre
lauriemab
Confirmé(e)
Messages : 104
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:12
Prénom : Laurie
Localisation : Oise
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par lauriemab »

Bonjour,
Et bienvenu (si je puis dire) Drake1969 : Disons que pour essayer d'en savoir plus sur ma forme de SEP j'ai fait une prise de sang (à l'heure d'aujourd'hui je n'ai pas eu les résultats) mais mon neurologue a l'air persuadé qu'il s'agit bien d'une SEP primaire progressive (c'est meme ce qui est ecrit sur le compte rendu aussi envoyé à mon medecin traitant) car à mon souvenir je n'ai jamais fait de poussée et tout à commencé par des soucis de marche il y a environ 3 ans et empiré il y a 1 an...
Pour ce qui est de mes kilos en moins c'était du a un régime et à beaucoup de sport. Rien à voir avec la maladie. Donc le neurologue n'en tient pas compte et je ne crois vraiment pas que ce soit nécessaire :)
Normalement le secrétariat du neurologue doit me rappeler mi janvier pour me donner un nouveau rdv mais je ne sais pas si c'est juste pour voir mon neurologue ou si c'est pour commencer le traitement qui normalement devrait être accessible à la fin de l'année...

Et toi alors ? Tu as été diagnostiqué récemment d'une SEP progressive aussi ? Où en es tu ?
De ce que jai compris la forme est plus rare donc ce n'est pas évident de pouvoir en parler avec qq1 qui connaît...

Laurie.
Diagnostiquée SEP primaire progressive en octobre 2017.
Sous Ocrélizumab depuis le 13 avril 2018.
Drake1969
Habitué(e)
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:50
Ville de résidence : Paris
Prénom : Gaël
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Drake1969 »

Bonjour Laurie,

Pour ma part, rien de diagnostiqué à ce jour, j'attend les résultats d'une ponction lombaire et d'une prise de sang... Aujourd'hui il y avait une lettre de l'hôpital dans la boite aux lettres mais ce n'était que la facture ! A priori ils devraient tomber rapidement puisque ma neurologue m'a prévu un rendez-vous pour le 2 janvier, signe qu'elle les a déjà sûrement reçus.

Je n'ai pas non plus l'impression d'avoir eu une poussée cette année mais plutôt que la forme de la maladie est de nature progressive. Au niveau des jambes, je me souviens avoir eu de grandes difficultés lors d'une randonnée en haute montage en décembre - jambes extrêmement faibles comme j'ai régulièrement aujourd'hui - alors que mon trouble de la marche n'est véritablement apparu que six mois après. C'est donc comme si le trouble était déjà en gestation à ce moment-là mais n'était visible que lors d'efforts très importants. J'avais déjà également à l'hiver 2016 mon genou gauche qui se dérobait régulièrement mais ça ne m'inquiétait pas plus que ça alors...

Passe de bonnes fêtes en tout cas, je te tiendrai au courant de la suite en ce qui me concerne !

Bonne soirée,

Gaël
Compte supprimé

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou tous les 2,

Rdv le 2 janvier c'est top Drake je pense aussi que ta neuro a du coup sûrement les résultats.

Ce qui m interpelle dans vos 2 récits c'est la perte de poids.
Pour ma part en même temps que les soucis neuro depuis septembre j avais également une perte d apetit. Je ne mangeais presque plus rien, j avais perdu 3 kg (c'est pas grand chose mais quand on voit que depuis les 6 mois de mon fils mon poids ne bouge pas d'un poil - il a aujourd'hui 3 ans - cest quand même quelque chose lol). Jusqu'à ce que je prenne Lyrica, et la mon appétit à commencé à revenir. La 1ere fois que jai rencontré mon neurologue en ville il pensait que tout ça était psychologique et m avait dit d arrêter Lyrica. Ce que j'ai fait et au bout 2 jours les brulures étaient de retour ainsi que la perte d appétit. J'ai donc repris Lyrica et depuis je mange normalement. Mais je n'ai pas non plus retrouvé un apetit de fou comme j avais avant, exemple le matin jai pas faim alors qu' avant des que je me reveillais j avais envie de manger.
Est ce que vous pensez qu une perte d apetit peut être d origine neurologique ?

En tout cas j espère que vous avez passé un bon réveillon de Noël ☺
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Bashogun »

Bonjour lauriemab, bonjour Drake,
lauriemab a écrit :Normalement le secrétariat du neurologue doit me rappeler mi janvier pour me donner un nouveau rdv mais je ne sais pas si c'est juste pour voir mon neurologue ou si c'est pour commencer le traitement qui normalement devrait être accessible à la fin de l'année...
Content de lire que ton parcours diagnostic avance, même si les nouvelles ne sont pas les meilleures. Fort heureusement, il y a eu beaucoup d'avancées ces derniers temps avec, enfin, des traitements qui peuvent apporter des réponses pour les formes progressives, comme le Rituximab, déjà disponible, ou l'Ocrélizumab, disponible en ATUc et sans doute en AMM au printemps prochain. Ca laisse l'avenir plus ouvert.
Barbara92 a écrit :Ce qui m interpelle dans vos 2 récits c'est la perte de poids.
Coucou Barbara,
la perte de poids peut-être due à bien des facteurs, y compris le stress, voire un syndrome dépressif.
Lorsque je suis arrivé à l'hôpital où ma Sep a été diagnostiquée, on m'a pesé... 58kg - alors que je fais autour de 65kg depuis très longtemps - et encore maintenant. 7kg de moins, ce n'est pas rien et je me suis fait peur. Mais on peut dire que, comme toi, je n'étais pas bien et je mangeais de moins en moins. La perte de poids est plus un dommage collatéral, je pense, qu'un symptôme.
Drake1969 a écrit :ma neurologue m'a prévu un rendez-vous pour le 2 janvier, signe qu'elle les a déjà sûrement reçus.
J'espère que tu pourras être fixé lors de ce rendez-vous, Drake. Ca va venir vite.

A tous, je vous souhaite de bonnes fêtes !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Compte supprimé »

Ah d'accord merci Bashogun
Drake1969
Habitué(e)
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:50
Ville de résidence : Paris
Prénom : Gaël
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Drake1969 »

Après un périple entre la Corrèze et la Bretagne sans véritable connexion internet, me revoici !

En ce qui me concerne, je n'ai vraiment aucun problème d'appétit. De ce point de vue, les fêtes étaient ainsi l'occasion de repas relativement copieux (sans excès toutefois), même si j'ai l'impression de ne pas réussir à reprendre du poids. Lorsque mon problème intestinal était très prégnant, j'avais par contre rarement envie de manger, les désagréments étant vraiment trop nombreux. Peut-être que la fatigue liée à la SEP est un facteur qui peut également contrarier l'appétit : j'ai remarqué que, lors des moments de grande fatigue, j'étais vraiment peu porté sur la nourriture, voire ça pouvait me couper l'appétit en plein repas s'ils survenaient à ce moment. Quant à savoir si une perte d'appétit peut être d'origine neurologique, j'imagine que oui, mais ma connaissance en la matière n'est pas grande...
Compte supprimé

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou Drake,

Super tu as pu te régaler pour les fêtes !

Oui c'est vrai que la fatigue liée à la sep peut contrarier l apetit.
Mais moi je suis une grande gourmande et je n'ai pas besoin d avoir faim pour manger Lol ! Je pense que si je n étais pas comme ça j'aurai perdu encore plus de poids
Avatar du membre
mél
Confirmé(e)
Messages : 106
Enregistré le : 10 déc. 2014, 10:29
Ville de résidence : ville des sacres
Prénom : meliss@
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par mél »

Bonjour à tous,
Pour commencer je vous souhaite que la santé se maintienne et que les poussées se fasse le plus discrètes possible.

Ensuite Drake 1969 : si tu veux plus de réponses pour ton problème de poids, je pense que tu devrais créer un sujet, comme cela tu auras plus de réponses de sépiens :wink:

Bonne soirée @ tous
Mél
Vis comme si tu devais mourir demain,
Apprends comme si tu devais vivre toujours

Gandhi
Drake1969
Habitué(e)
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:50
Ville de résidence : Paris
Prénom : Gaël
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par Drake1969 »

mél a écrit :Bonjour à tous,

Ensuite Drake 1969 : si tu veux plus de réponses pour ton problème de poids, je pense que tu devrais créer un sujet, comme cela tu auras plus de réponses de sépiens :wink:
En fait, je demandais surtout ça étant donné les correspondances entre Laurie et moi du point de vue des symptômes. Mais je pense que Bashogun a raison, ma perte de poids est plutôt une conséquence indirecte de la SEP liée à ce fichu problème de colopathie fonctionnelle.
Avatar du membre
mél
Confirmé(e)
Messages : 106
Enregistré le : 10 déc. 2014, 10:29
Ville de résidence : ville des sacres
Prénom : meliss@
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelle venue en quête d'infos...

Message non lu par mél »

bonjour Drake,

Oui ne t'inquiète pas j'avais bien compris, que les correspondances entre vous t'avais interpellé, mais je me disais juste que si tu avais voulu + d'avis, cela serait bien d'ouvrir un sujet. :wink:
C'est clair que Bashogun en connais un rayon en tant que VIP :wink:

Mél
Vis comme si tu devais mourir demain,
Apprends comme si tu devais vivre toujours

Gandhi
Répondre

Retourner vers « Les présentations »