Le verdict est tombé ... SEP

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Le verdict est tombé ... SEP

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Barbara,
plut^to que le coca, qui est bourré de sucres et pas que, peut-être que le thé serait meilleur. Si ma mémoire est bonne, il me semble avoir lu que la théine était proche de la caféine ; peut-être en partage-t-elle les vertus.
Barbara92 a écrit :Vous avez tous réussi à modifier votre alimentation sans soucis ? Pas de coup de fringale sur coup de tête ?
Si, si !
C'est la base de mon régime alimentaire qui s'est modifié comme je l'ai dit, mais ça ne m'empêche pas, parfois, d'y déroger. Je mange très peu de viande rouge, mais je me surprends parfois (rarement) à me régaler d'un bon tartare au couteau bien assaisonné ; en ce moment, j'ai parfois tendance à me bourrer de chips au paprika ou au piment d’Espelette - moi qui ne consomme quasiment plus de sel !
Par principe, je ne me refuse rien. Je pense que le tout est de modifier ses 'habitudes' alimentaires pour constituer une base solide ; cela ne doit pas empêcher de temps en temps de se laisser tenter. J'aime les légumes, vraiment, mais j'éprouve un vrai plaisir aussi à ces quelques entorses, pourvu qu'elles soient rares.
Le plaisir fait du bien !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Le verdict est tombé ... SEP

Message non lu par Compte supprimé »

Déjà si tu aime les légumes c'est une bonne chose tu ne force pas à en manger c'est cool.
Moi j aime les fruits mais les légumes c'est pas mon trucs snif.
Oui il faut savoir se faire plaisir pour pouvoir être efficace sur la durée, mais bravo pour réussir à le faire que quelque fois ange3
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Le verdict est tombé ... SEP

Message non lu par babou941 »

Hello Barbara (comme moi)

Ne te mets pas trop de pression sur la nourriture. Aucun médecin ne m'a parlé d'un régime spécifique hormis la supplémentation en vitamine D. Le principal C'est de manger équilibrédans un 1er temps et ça viendra petit à petit.
Limite les sucres raffinés, bonbon gâteaux.. .. le sel..... mais le cerveau à aussi besoin de bon sucre fruit notamment
Pour les légumes trouve ton mode de préparation, en gratin, poêlé... tu peux les mélanger avec des pâtes, farcis... tu n'es pas obligé de les manger à la vapeur ou à l'eau :lol: pense aux épices aussi

Et très important conserve une activité physique
Compte supprimé

Re: Le verdict est tombé ... SEP

Message non lu par Compte supprimé »

Merci pour ces conseils ☺
Oui je vais essayer de trouver des bonne petites recettes
Le sel ce n'est pas la 1ere fois que je vois qu'il n'est pas bon pour les sepiens, moi qui adore le beurre salé et les boissons gazeuses dur lol
Les épices je vais apprendre à les utiliser de plus en plus
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Le verdict est tombé ... SEP

Message non lu par babou941 »

Le principal c'est de prendre du plaisir.
Dixit une accro (par periode) du nutella à la petite cuillère mdr
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Le verdict est tombé ... SEP

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Barbara,
Barbara92 a écrit :Les épices je vais apprendre à les utiliser de plus en plus
J'aimais bien les épices depuis longtemps, mais j'en faisais un usage modéré. Et puis il y a eu le diagnostic, les bolus et les régimes sans sel...! trotriste
Comme je ne cuisine pas, c'est ma femme qui a du trouver à agrémenter les plats pour remplacer avantageusement le sel, et c'est magique. Méfiance avec les curry industriels qu'on trouve en supermarché, ils contiennent souvent du sel. Mais ily a pleine de choses à essayer, de mélanges à tenter, de goûts à découvrir. ange3
Tu pourras peut-être redécouvrir les légumes ainsi !
Régale-toi !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Le verdict est tombé ... SEP

Message non lu par Compte supprimé »

babou941 a écrit :Le principal c'est de prendre du plaisir.
Dixit une accro (par periode) du nutella à la petite cuillère mdr
Alors là je ne peux que te comprendre j adore le Nutella !! Mais j'ai du arrêter car j étais trop morfale je me tapais des crises de fois impossible de m arrêter Mdr
Bashogun a écrit : Comme je ne cuisine pas, c'est ma femme qui a du trouver à agrémenter les plats pour remplacer avantageusement le sel, et c'est magique. Méfiance avec les curry industriels qu'on trouve en supermarché, ils contiennent souvent du sel. Mais ily a pleine de choses à essayer, de mélanges à tenter, de goûts à découvrir. ange3
Tu pourras peut-être redécouvrir les légumes ainsi !
Régale-toi !
Ah bas oui quand on est un mec et qu'on a une femme qui cuisine c'est bien pratique Mdr
Moi à part les pâtisseries j aime pas trop cuisiner lol
J'me dit que vu comment je suis morfale la sep ca sera en fait ma seule chance de modifier mon alimentation car sinon je l aurai jamais fait, finalement tout à une utilité
Ce soir c était riz et purée carotte potiron patate douce de picard Mdr c'est équilibré ahah
Merci pour tes encouragements lol
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Le verdict est tombé ... SEP

Message non lu par Defcom »

babou941 a écrit :Le principal c'est de prendre du plaisir.
Dixit une accro (par periode) du nutella à la petite cuillère mdr
Ah oui,coté diététique,c'est le top,coté plaisir,je ne suis pas convaincu :mrgreen: !!! Image
Tu veux pas essayer un fromage genre Maroilles,vieux Lille ou Munster ... :mrgreen:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Le verdict est tombé ... SEP

Message non lu par babou941 »

Hello defcom
J'adorais le fromage ... mais paradoxalement je le digére beaucoup moins bien que le nutella :lol:
Depuis mes gros problèmes de pancréas (rien à voir avec la Sep ) pour lesquels j'ai été nourrie par sonde nasogastrique pendant plusieurs mois je peux plus manger ce que je veux quand je veux. Ce qui passe bien un jour ne passera plus la semaine suivante :cry:

Par contre tant qu'on est dans les régimes, vous pensez quoi du lait de vache? J'en bois pas mal et je me posais la question.

Bonne nuit
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Le verdict est tombé ... SEP

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Babou,
je ne pense vraiment pas beaucoup de bien du lait de vache.
A tel point que je n'en bois pas depuis très jeune.
Et pour les fromages, je préfère nettement chèvres et brebis.
Mais ce n'en fait une vérité générale, au plus un cas particulier.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Le verdict est tombé ... SEP

Message non lu par Compte supprimé »

Je ne suis pas fan de lait et j'en donne très peu à mes enfants, mon 2eme fils était intolérant quand il était bébé ca lui faisait des reflux pas possible. D'autre part le lait de vache est plein d'hormones de croissance, donc moi à part le fromage râpé j achète très peu de produit laitiers
amandinec
Débutant(e)
Messages : 12
Enregistré le : 16 janv. 2017, 16:00
Prénom : amandine
Ma présentation : Profiter au maximum
28 ans-diagnostiquée fin 2016 (2 poussées 2016)
Contact :

Re: Le verdict est tombé ... SEP

Message non lu par amandinec »

Lois007 a écrit :Félicitations!! :)
Bashogun a écrit :Et c’est vrai que la grossesse protège.
Oui en effet c'est ce que mon neuro aussi a toujours dit. :) Tu devrais être tranquille. :)
amandinec a écrit :tu peux nous en dire plus sur tes changements ?
Rien de très original en fait :D juste une pratique quotidienne d'activité physique car mon état me l'a permis (alors qu'avant j'étais allergique au sport), un sommeil rigoureux (disons une régularité surtout dans l'heure de coucher et l'heure de réveil), une alimentation bien plus équilibrée qu'avant (beaucoup + en fait, voire trop par moments :D ) et surtout me poser en priorité, ne pas me forcer à faire quelque chose si je ne le sens pas (repas de famille, fuir certaines ondes négatives, etc) être davantage à l'écoute de mon corps (pas évident au début de savoir ses nouvelles limites) et de mes envies à moi (en essayant de faire fi de ce qu'on va penser de moi), et plus récemment pratique de la méditation pour mieux "faire face".
Disons que le combo activité physique/sommeil/alimentation a bien marché chez moi mais je crois aussi que c'est parce que mentalement je me suis convaincue aussi. :wink: Effet placebo ou pas, ça reste un effet, et j'en retiens les bienfaits. :D

Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta grossesse et pour la suite. :)


C'est exactement ça !! enfin c'est ce que j'essaie de suivre aussi :D
amandinec
Débutant(e)
Messages : 12
Enregistré le : 16 janv. 2017, 16:00
Prénom : amandine
Ma présentation : Profiter au maximum
28 ans-diagnostiquée fin 2016 (2 poussées 2016)
Contact :

Re: Le verdict est tombé ... SEP

Message non lu par amandinec »

Barbara92 a écrit :Bonjour tout le monde :)

Je trouve cette conversation intéressante.
Pour la caféine je suppose que le coca ne compte pas ? Lol car je déteste le café :oops:
Lois tu pratique quoi comme sport au quotidien ?
Vous avez tous réussi à modifier votre alimentation sans soucis ? Pas de coup de fringale sur coup de tête ? Moi à la base je ne suis pas très légumes donc je me demande comment je vais faire pour changer ça..
Félicitations amendinec pour ce projet qui avance bien ☺

Bonjour barbara92,

j'ai pas eu de souci de fringales côté alimentation mais il faut dire aussi que j'adore les fruits et légumes :D.
pour ma part le changement d'alimentation s'est fait naturelement ce n'est pas une contrainte car quoi qu'il arrive je pense que c'est meilleur pour n'importe qui.
il faut surtout éviter les produits transformées et tous les additifs consommer brut le max possible. Après moi j'évite gluten et lait de vache mais cela n'engage que moi ;D je vais pas rentrer dans une polémique sur le forum

pour le sport, moi je pratique vélo et renforcement musculaire mais le principal c'est d'avoir une activité et qu'elle ne soit pas une corvée pour toi
Compte supprimé

Re: Le verdict est tombé ... SEP

Message non lu par Compte supprimé »

Oui quand t aime beaucoup les fruits et légumes ça aide lol
Oui je vois ce que tu veux dire, comme ce soir fléme de faire à manger donc croc monsieur .. :roll:
Tu fais quoi quand t'as pas envie de faire à manger ?

Pour le sport tu fais du vélo dehors ou du vélo d'appart ?
Moi j'aime beaucoup le sport car ca me fais prendre conscience de mon corps et ca c'est juste génial, mais aller à la salle ca commence de plus en plus a me saouler donc dés que je pourrai j acheterai un truc pour la maison
Lois007

Re: Le verdict est tombé ... SEP

Message non lu par Lois007 »

Barbara92 a écrit :Lois tu pratique quoi comme sport au quotidien ?
Je suis désolée je viens seulement de voir ta question!

Pour ma part au quotidien c'est musculation/renforcement musculaire (abdos, bras au banc de muscu, et de plus en plus souvent des flexions, inspirées par Bashogun :lol: car de plus en plus de problèmes de SJSR, jambes sans repos) et endurance (mini-jogging/footing/running, mais par toutes petites séquences espacées dans la journée,j'ai une jambe droite qui a tendance à faiblir rapidement depuis quelques mois :roll: ).
Et de temps en temps, vélo d'appartement (velo tout court bien trop risqué avec mes soucis d'équilibre :D et à petites doses aussi, ça me donne des fourmis dans les jambes) et sac de frappe (ça j'adore, ça me permet de mêler défoulement et endurance :D )
amandinec a écrit :j'ai pas eu de souci de fringales côté alimentation mais il faut dire aussi que j'adore les fruits et légumes .
pour ma part le changement d'alimentation s'est fait naturelement ce n'est pas une contrainte car quoi qu'il arrive je pense que c'est meilleur pour n'importe qui.
il faut surtout éviter les produits transformées et tous les additifs consommer brut le max possible. Après moi j'évite gluten et lait de vache mais cela n'engage que moi ;D je vais pas rentrer dans une polémique sur le forum

pour le sport, moi je pratique vélo et renforcement musculaire mais le principal c'est d'avoir une activité et qu'elle ne soit pas une corvée pour toi
Tout pareil sur tous les points! :D
Compte supprimé

Re: Le verdict est tombé ... SEP

Message non lu par Compte supprimé »

Merci Lois pour ta réponse

C'est une bonne chose le sport que tu fais. Ça ressemble à quoi ces flexions en fait looll

Ah oui le vélo dehors avec les soucis d'équilibre pas top, mais le vélo d'appart c'est très bien :)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Le verdict est tombé ... SEP

Message non lu par Bashogun »

Hello everybody !
Lois007 a écrit :et de plus en plus souvent des flexions, inspirées par Bashogun :lol: car de plus en plus de problèmes de SJSR, jambes sans repos)
Content de t'avoir été utile, si ça te permet de prévenir ou de calmer les crises de SJSR.
Barbara92 a écrit :Ça ressemble à quoi ces flexions en fait looll
Ce sont des flexions des jambes, mains derrière le dos ou non, jusqu'à un peu plus de 90°. Je les fais par séries de 20 (et dois parfois recommencer un peu plus tard quand ça n'a pas suffit.
J'y ai moins recours depuis que j'ai découvert que le froid sous la plante des pieds permettait de prévenir la plupart des crises. Sauf qu'en été, le sol est rarement assez froid et les séries de flexions s'enchaînent - je pense d'ailleurs que la chaleur de l'été favorise les crises de SJSR, elles sont bien plus courantes alors.
Bien à vous.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Le verdict est tombé ... SEP

Message non lu par Compte supprimé »

D accord !
Répondre

Retourner vers « Les présentations »