SEP et troubles psychiatriques

Votre femme, votre mari, votre fille, etc... est malade et vous devez vivre avec.
Comment supporter et que faire pour l'aider.
Règles du forum
Le caractère sérieux de cette section du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Valentine

SEP et troubles psychiatriques

Message non lu par Valentine »

Bonjour,
Ma sœur est atteinte de SEP forme poussée-rémission, diagnostiquée il y 15 ans. Si son état physique est stable (elle est sous Copaxone), elle a en revanche développé de graves troubles psychiatriques (crises de paranoïa et de panique) qui ont nécessité son hospitalisation en HP. Depuis, elle prend des neuroleptiques qui lui évitent crises et angoisses mais qui ont bouleversé sa vie.
Là où elle est suivie, on n'a prêté aucune attention à ce problème, son neurologue n'a même pas daigné aller la voir alors qu'elle était hospitalisée en psychiatrie dans le même hôpital. Sa réaction consiste à dire que ma sœur a "toujours été fantasque" ! Je suis allée plusieurs fois en rdv avec elle pour l'alerter, en vain, il ne veut manifestement pas en entendre parler.
Le psychiatre qui a suivi ma sœur après son hospitalisation m'avait parlé d'une équipe de neurologues qui travaillerait sur le lien entre SEP et pbs psychiatriques. Après bien des obstacles, j'ai réussi à obtenir un rdv avec un neurologue de cet hôpital mais on m'a bien fait comprendre qu'on ne "ferait pas plus" pour elle que là où elle était suivie... Du coup, je ne suis plus sûre d'être tombée au bon endroit...
Bref, j'aimerais savoir si vous avez connaissance d'un neurologue qui soit sensibilisé à ce problème ou si vous avez vous-même une expérience de ce type à partager avec moi.
En vous remerciant pour votre écoute et votre aide éventuelle,
Val
Modifié en dernier par Valentine le 10 oct. 2012, 15:35, modifié 1 fois.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Tout d'abord

Image

Ensuite, je constate que voilà encore un neuro "sympa" de plus. Il vont finir par être plus nombreux que les autres !

Pour le reste, je ne peux pas bien t'aider car étant de Bruxelles, je ne connais que les docs d'ici et ces problèmes-là je ne les connais pas.

Pourtant d'autres pourront sûrement t'aider.
Image
Kosok

Message non lu par Kosok »

Bonjour Camille,
Je n'ai hélas pas beaucoup d'infos sur le lien entre la SEP et les affections psychiatriques sinon que les troubles de l'humeur sont parfois dus à la SEP, que cela affecte certains formes de mémoire, l'organisation, la concentration et que dans des stades évolués, une forme de démence peut arriver (brrr). J'espère que tu vas trouver des pistes pour mieux pouvoir soigner ta sœur, bon courage.
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Désolée Camille je suis comme Kosok, je ne peux pas vraiment t'aider mais je te souhaite la Image

Bizzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
plume

Message non lu par plume »

bonsoir...

il me semble avoir déjà lu que la SEP peut être liée au trouble bipolaire qui peut donner des moments de paranoïas, crises de panique . A-t-elle des moments aussi de dépression entre temps ?

il serait à mon avis intéressant de suivre cette piste car les traitements pour les troubles bipolaires sont très particuliers et donner par ex un anti-dépresseur peut faire pire, même bien pire que mieux...

je te souhaite bien du courage, car visiblement les neuros là sont franchement inhumains... si tu as besoin de plus de renseignements sur cette maladie, comment la diagnostiquer etc, envoie moi un MP ( message privé )
NAF

Re: SEP et troubles psychiatriques

Message non lu par NAF »

pour valentine
ma soeur a le mm pb seulement que nous on a opté d'arrêter avec son psy car les médicaments administrés ont fait qu'aggraver les choses je crois que le manque d'assistance de notre famille au début a eu un impact
ces derniers temps elle a tendance à oublier et rien ne lui donne plaisir moi et toute ma famille on déprime avec elle c dur j'aimerai bien la pousser vers de nouvelles amitiés pour arrêter son calvaire de solitude et de déprime je sens qu'elle s'éteint jr après jr
je crois qu'il faut essayer de les réintégrer dans le quotidiens petit à petit
pour les occuper un peu
bonne chance
Avatar du membre
La sep cest cool
Fidèle
Messages : 936
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: SEP et troubles psychiatriques

Message non lu par La sep cest cool »

NAF a écrit :ma soeur a le mm pb seulement que nous on a opté d'arrêter avec son psy car les médicaments administrés ont fait qu'aggraver les choses
bonjour, Naf

alors j'avais une question est-ce que c'est vous qui avez eu l'idée de l'hospitalisé ou bien c'est le neurologue qui a constaté que son état mental c'était détérioré ? ça c'est passé comment ?

je ne sais pas si le message va être lu ça fait quelques années...

Bonne journée quand même

:)
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Répondre

Retourner vers « Comment vivre avec la maladie d'un proche ? »