Mes parents... leur dire ou pas ??

Votre femme, votre mari, votre fille, etc... est malade et vous devez vivre avec.
Comment supporter et que faire pour l'aider.
Règles du forum
Le caractère sérieux de cette section du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
poupette69
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 11 mars 2010, 20:13
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Mes parents... leur dire ou pas ??

Message non lu par poupette69 »

Bonjour,

J'ai été diagnostiquée le 1er mars 2010. Pour l'instant, je n'ai rien dit à mes parents. J'ai trop peur de leur réaction. J'ai peur qu'ils ne le supportent pas et qu'ils s'en rendent malades. J'ai peur qu'ils culpabilisent.
J'ai peur que leur regard sur moi change.
En même temps, j'ai toujours tout partagé avec eux. Alors ça me fait bizarre quand je les vois... Quand j'ai passé 3 jours à l'Hôpital, j'étais à quelques mètres de chez eux. J'étais tellement triste d'avoir cette malade. Je m'en voulais pour eux... Pour le mal que le leur ferai en leur disant mais en même temps, ils m'ont tellement manqué pendant ces 3 jours.
Je ne sais pas quoi faire ou plutôt si : me taire jusqu'à que je ne puisse plus le cacher à cause de mon état physique. Il n'y a que ça à faire. Et vous vous avez fait quoi ? comment ont-ils réagi ?
Merci de vos témoignages.
Jusqu'ici... tout va bien.... Jusqu'ici... tout va bien....
karima

Message non lu par karima »

moi j ai dit a tout le monde tout de suite mais a ta différence ça s est vite vu donc impossible de cacher!!!!mais a ta place je leur dirais ils risquent de t en vouloir de ne pas les avoir prévenu tout de suite mais je ne te connais pas ni tes parents alors c est a toi de prendre la décision!!
Lelette

Message non lu par Lelette »

Même réponse que Karima. Et tu risques d'avoir à le leur dire plus d'une fois... Mais vu vos relations, accepteraient-ils facilement que tu leur caches quelque chose d'aussi important ?
domi31

Message non lu par domi31 »

Moi aussi je l'ai dit tout de suite à mes parents, mon garçon aussi qui avait neuf ans à l'époque l'a su.
Magie

Message non lu par Magie »

Je ne comprends pas. Pourquoi se rendraiwnt-ils malade? Et pourquoi ils culpabiliseraient?

Vous etes proche ce qui doit surement dire que vous vous aimez. Alors pourquoi leur cacher quelque chose de si important. Ils t'aiment et seront là pour toi.

Ton diagnostique est ressent. Tu as besoin de support et d'eux
Avatar du membre
poupette69
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 11 mars 2010, 20:13
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message non lu par poupette69 »

Effectivement j'ai besoin de soutient. Mais mes parents s'en voudront j'en suis sur.
J'ai peur de leur faire trop de peine. Ils sont très sensibles. Et c'est justement parce que nous sommes très proches qu'ils risquent de mal le prendre. Je sais que ma mère va déprimer. J'en suis sur. Elle est trop sensible.
Je crois que je vais attendre que physiquement cela se voit pour leur leur dire.
Je sais qu'ils ne vont pas être content de savoir que j'ai ça depuis longtemps... mais bon.
C'est trop difficile. Je m'en veux.

J'ai parlé à mon meilleur ami hier soir. il avait l'air tellement désolé et désarmé devant cette annonce. J'ai presque regretté de lui avoir dit. Je lui en ai parlé pour mon chéri. Je veux qu'il puisse en parler avec des gens. Partager ses angoisses.

L'annonce de cette maladie blesse les gens et ça ne sert à rien. Ils ne peuvent rien faire.
Il faut que je sois suffisamment forte pour assumer seule. Sans mes parents. c'est décidé !!!
Je serai une grande fille ! je ferai face !
Jusqu'ici... tout va bien.... Jusqu'ici... tout va bien....
kalys

Message non lu par kalys »

Tout comme toi , je viens d'être diagnostiqué mais j'ai préféré en parler.

Tu as juste une maladie que tu viens de découvrir. Personne n'en est responsable, ni toi ni tes parents. Tu n'as pas à culpabiliser.

Sincèrement, je pense qu'il ne faut pas que tu gardes ça, caché au fond de toi. Tu as besoin de soutien et c'est auprès des tiens que tu le trouveras.

C'est vrai que l'annonce n'est pas facile, mais le garder pour toi n'est pas bon. En parler te délivrera et t'aidera à vivre avec, sans crainte que l'on découvre ton secret.
Avatar du membre
poupette69
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 11 mars 2010, 20:13
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message non lu par poupette69 »

Merci de ton message Kalys.
Cette décision n'est pas facile... Je ne sais pas quoi faire.
Je vois mes parents demain. Mais j'ai toujours l'impression que ce n'est jamais le bon moment. Quel bon moment pour faire une annonce pareil en même temps....

J'espère que tout ira bien pour toi.
Jusqu'ici... tout va bien.... Jusqu'ici... tout va bien....
karima

Message non lu par karima »

oui la franchement j ai du mal a suivre ton raisonnement poupette.c est pas une honte d avoir la SEP et c est de la faute a personne.je te comprend pas sur ce coup la!!!!!!
Avatar du membre
poupette69
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 11 mars 2010, 20:13
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message non lu par poupette69 »

Mes parents sont du style : les gènes qu'on transmet à ses enfants. Bien que cela n'a rien à voir...
C'est difficile d'accepter la maladie de son enfant. On se sent inutile. En tout cas j'imagine que cela doit vraiment être dur.
je sais que ce n'est pas une honte. Je sais que ce n'est la faute de personne. Je le sais. Mais tout s'emmêle pour le moment dans ma tête...
Je pense qu'il faut que je digère l'annonce avant d'être capable d'en parler à mes parents en trouvant les mots et les explications.
Il faut que j'en sache plus sur mon état pour leur donner les bonnes infos et pour pouvoir répondre correctement à leurs questions.
Merci de vos réponses et de votre soutien.
Jusqu'ici... tout va bien.... Jusqu'ici... tout va bien....
Espoire

Re: Mes parents... leur dire ou pas ??

Message non lu par Espoire »

Evite de le dire franchement les regards changent
Djoke 3.0
Fidèle
Messages : 423
Enregistré le : 24 janv. 2015, 12:36
Localisation : DIEPPE
Contact :

Re: Mes parents... leur dire ou pas ??

Message non lu par Djoke 3.0 »

je sais que ce post date d'il y a longtemps mais comme je le comprends.

Maintenant que le diagnostic est officiel, ma mère est persuadé qu'ils sont fautifs de ce qu'ils m'arrivent, que c'est eux qui me l'ont transmis alors que c'est potentiellement faux.
Je l'ai entendu pleurer au tel avec des proches et elle a pris la fuite quand j'arrivais dans la piece.
php29
Débutant(e)
Messages : 13
Enregistré le : 17 janv. 2015, 09:46
Localisation : France
Contact :

Re: Mes parents... leur dire ou pas ??

Message non lu par php29 »

Pas facile cette situation, mes parents ages de 81 et 77 ans ne sont pas au courant. Je pense qu ils auraient du mal a comprendre ce diagnostique. Souvent j ai envie de l annoncer au telephone, mais je fais machine arriere en me disant que cela ne se voit pas vraiment pour le moment. Ma femme me dit que j ai tord de garder ca pour moi. Peut etre quand le diagnostic sera officiel.
Bon courage
Php29
fafalarousse

Re: Mes parents... leur dire ou pas ??

Message non lu par fafalarousse »

coucou php, j'ai bien envie de te dire d'attendre et de savoir ce que tu as, car si ça n'est pas la sep, tu vas les affoler pour rien.
bizzz
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mes parents... leur dire ou pas ??

Message non lu par lobidique »

Dans mon cas, je l'ai dit en rentrant de mon séjour d'observation car mon fils logeait chez eux pendant ces quelques jours. Le diagnostic est tombé plus comme un soulagement parce qu'après une longue recherche on avait enfin une réponse et c'était loin d'être la pire qu'on aurait pu craindre (ma tante est morte d'un cancer du cerveau).
Image
Avatar du membre
mariecg
Fidèle
Messages : 790
Enregistré le : 18 août 2014, 12:17
Ville de résidence : Villerest
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=11345
Contact :

Re: Mes parents... leur dire ou pas ??

Message non lu par mariecg »

Je l'ai dit à mes parents et à toute ma famille, mais je l'ai dit quand je les es eu en face de moi pour pouvoir aussi les rassurer .

Si eux on un problème je veux aussi le savoir et je sais qu'ils n'auraient pas compris que je ne dise rien.
De toute façon on ne peu rien cacher à ma mère elle ressent tout .
Elle aurais pensé à quelque chose de plus grave .

Mais tout çà est très personnel, on ne peu que raconter son cas, si ça peut aider ?
Bon courage

Marie
Avatar du membre
Mouffle
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 27 mai 2015, 10:36
Contact :

Re: Mes parents... leur dire ou pas ??

Message non lu par Mouffle »

je pense que le mieux est de le dire tout de suite.
fafalarousse

Re: Mes parents... leur dire ou pas ??

Message non lu par fafalarousse »

quand on a des parents normaux, oui c'est mieux, mais ça dépend de sa famille.
donc je pense que c'est à chacun de savoir ce qu'il doit dire ou pas.
perso, ma mère était la quand on me l'a annoncé , j'avais 19 ans, l'aurait mieux valu qu'elle ne soit pas la, car je suis devenue le vilain petit canard de la famille, donc personne d'autre ne devait le savoir, j'étais la honte de la famille.
mais heureusement, en général les parents aiment leurs enfants et font tout pour les aider.
se méfier des cardiaques ou personnes fragiles, en leur disant très progressivement serait bien aussi .
Répondre

Retourner vers « Comment vivre avec la maladie d'un proche ? »