proche de la sep je me sent horrible

Votre femme, votre mari, votre fille, etc... est malade et vous devez vivre avec.
Comment supporter et que faire pour l'aider.
Règles du forum
Le caractère sérieux de cette section du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
mugiwaranolufy77
Débutant(e)
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2015, 13:22
Contact :

proche de la sep je me sent horrible

Message non lu par mugiwaranolufy77 »

bonjour, nous venons il y a peu d'apprendre la SEP de ma conjointe.
visiblement cela fait quelques années qu'elle est atteinte mais le fais quelle soit officiellement reconnu change pas mal la donne.
en effet les symptômes était présent depuis longtemps mais banalisé par un diagnostic de problème de dos, je m'occupais déjà de pas mal de chose a la maison et notamment de nos deux jeunes enfants.
mais depuis cet fameuse annonce je ne peux m'empêcher d'en faire plus. ce qui me fatigue autant physiquement que moralement.
et c'est maintenant que ça va commencer a être moche.
le fait est que notre couple n'allait pas forcément bien avant (nous étions presque devenu colocataire) et nous nous efforcions d'essayer d'arranger les choses pour les enfants. mais chasser le naturel et il revient au galop.
bref la vie de couple vous savez ce que c'est.
dans un premier temps la maladie nous a rapproché mais je sens dans le fond que ce n'est que probablement temporaire.
et maintenant je me sens prisonniers de cette situation, car je ne peux pas la laisser tomber et la laisser seul dans ce combat.
j'ai des pensées horrible ce qui ne me ressemble pas du tout. je me sens vraiment perdu...
je vois d'ici les commentaires des gens qui pourraient trouver mon attitude honteuse lâche égoïste et vous aurez sûrement raison car c'est également ce que je ressens.
j'ai vraiment besoin d'aide pour me recentrer sur le bon chemin
et m'excuse d'avance pour les personnes que j'aurais pus dérangé
Fleurbleue1328
Débutant(e)
Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2015, 14:46
Contact :

Re: proche de la sep je me sent horrible

Message non lu par Fleurbleue1328 »

Je peux très bien comprendre ce que tu vis et je ne crois pas que ce soit de la lâcheté. C'est beaucoup de travail s'occuper d'un foyer. Je suis mère monoparentale probablement atteinte de la SEP (j'ai 5 plaques et une nouvelle) et je ne sais pas si mon conjoint serait en mesure de tout faire ce que je fais dans la maison si un jour mon état se détériorait encore plus. Certains hommes ne sont pas vraiment fait pour faire la nounou. Je te souhaite beaucoup de courage. Peut-être pourrais-tu demander de l'aide à des organismes pour ce genre de situation?
sylvain
Fidèle
Messages : 300
Enregistré le : 05 mars 2014, 14:31
Contact :

Re: proche de la sep je me sent horrible

Message non lu par sylvain »

hum...
Pour moi (24 ans de sep), je te dis que ton attitude n'a rien de "honteuse lâche égoïste"!
Un boulversement se produit chez vous, pour vous et de ce fait ca change totalemant la donne. La remise en question doit être récipoque, je pense.
C'est à vous deux à vous faire aider, individuellement, pour se comprendre et prendre les bonnes descisions ensemble.
Chez moi, il existe le CMPP pour les enfants et ados et le CMP pour les adultes. Il sont extraordinaire. Un psychotérapie gratuite simple et efficace.
Pour ma part, il m'ont bien éclairé sur ma situation. Je pense qu'il en a été de même pour mon ex.
Grace a eux (en grande partie), j'ai su dire "Cathy viens dans la chambre il faut que l'on parle, je veux la séparation" et elle a ma répondu "je ne t'aime plus". Ce aurait pu être bien autre chose, comme se comprendre et reprendre sur de bonne base, mais pas pour nous.
Je te souhaite, je vous souhaite, le meilleur et que cette "torture" psychologique s'arrete.
fafalarousse

Re: proche de la sep je me sent horrible

Message non lu par fafalarousse »

Image

perso, je te comprend aussi, rien d'égoiste la dedans, surtout que notre personnalité change énormément.
perso, c'est moi qui ai pris la décision dans mes 2 divorces, car mon conjoint aurait eu , comme toi, peur du regard des autres.
nous avons ici des conjoints qui viennent nous parler, homme ou femme, pour essayer de comprendre ce qui nous arrive, pour savoir aider, ou apprendre à vivre avec. tu as eu raison de le faire, nous aimons aussi voir l'autre coté du miroir. c'est pas drôle pour nous, mais pire pour vous à mon avis. car il fait faire attention à tout ce que tu dis. et gérer ça avec les enfants en plus, bravo.
je ne suis pas sure que si c'était l'inverse, je saurai le faire.
mugiwaranolufy77
Débutant(e)
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2015, 13:22
Contact :

Re: proche de la sep je me sent horrible

Message non lu par mugiwaranolufy77 »

merci pour vos conseils précieux je me sent un peu moins un monstre, mais j'ai encore du mal à encaisser. je sais que c'est un peu prématuré mais l'avenir me fait peur je ne voudrais pas si séparation il y à que mes enfants d'ici une dizaine d'année ce retrouve en situation de chef de famille à devoir s'occuper de leur maman.
pour l'instant mme travail et refuse de s'arrêter ne serait-ce qu'une journée. je suis moi même déborder de travail et occupe un poste tres stressant. j'ai l'avantage d'avoir des horaires de bureau contrairement a elle. si je pars elle ne pourra sûrement même pas gérer les enfants (à cause de ses horaires)
j'aurais l'impression d'être le voleur d'enfants et le mec qui n'assume pas sa femme qui fuit devant l'adversité.
j'ai le sentiment d'être en aquaplaning sur l'autoroute de la vie!
quel tristesse de penser ainsi...
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: proche de la sep je me sent horrible

Message non lu par lobidique »

bienvnu
mugiwaranolufy77 a écrit :l'avenir me fait peur je ne voudrais pas si séparation il y à que mes enfants d'ici une dizaine d'année ce retrouve en situation de chef de famille à devoir s'occuper de leur maman.


Bien sûr, ça peut arriver mais c'est loin d'être le plus fréquent. Mon fils a presque 20 ans maintenant et je t'assure qu'il n'est pas près de me prendre en charge. Je lui ai assuré que ça viendra peut-être quand je serai très très vieille et que je n'aurai plus toute ma tête ! riree
Image
fafalarousse

Re: proche de la sep je me sent horrible

Message non lu par fafalarousse »

tu vas bien loin dans le temps, tu sais, seulement 10% de femme ont une forme très grave, mais , maintenant on fait tout pour les maintenir à domicile, c'est pas comme l'alzaimer. aucune raison de placement. elles ont des assistantes de vie, tout simplement. jour ou jour et nuit. il y a des allocations spéciales pour ça.
en plus d'ici quelques années un nouveau traitement curatif va sortir il est en phase 2 et 3 . selon les pays.

et si vraiment il y a discorde dans votre couple, c'est ta vie, tu n'as pas à en rougir, on est 2 dans un couple, ya pas un bon et un mauvais mais 2 humains. quand on ne s'aime plus, il vaut mieux se quitter. la majorité des gens ici sont divorcés d'ailleurs.
alors ne culpabilise pas. vous décidez d'un commun accord, un divorce à l'amiable et le tour est joué en qq mois, ya plus qu'un seul passage chez le juge maintenant.
les enfants ont quel âge? parce que "arranger les choses pour les enfants " c'est un prétexte bien dépassé, ils sont pas stupides, vu le nombre de familles recomposées qu'ils doivent côtoyer à l'école. et vivre avec des parents qui ne s'entendent plus, crois moi, c'est franchement galère pour l'enfant. et la c'est du vécu.
l'amour à vie, ça n'existe pas, avec ou sans maladie.
de toutes façons, si elle se déplace en permanence, elle aura besoin d'un reclassement pro un jour, car ça n'est pas compatible avec la sep bien longtemps à cause de la fatigue. ça aussi c'est du vécu.
alors ne te coupe pas les cheveux en 4, demain est bien loin, oublie les autres, pense à vous. à toi.

et n'hésite à te défouler ici, c'est le seul endroit ou tu puisse vraiment le faire. même si on est de l'autre coté, on ne juge pas, on comprend. beaucoup sont passés par la.
mugiwaranolufy77
Débutant(e)
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2015, 13:22
Contact :

Re: proche de la sep je me sent horrible

Message non lu par mugiwaranolufy77 »

les enfants sont jeunes 4 ans et 2 an et demie. et pour le coup je suis un peu dépassé par ce qu'il pourrait ressentir car mes parents et ses parents ainsi que dans toute ma famille proche, j'ai pas un seul cas de divorce !
je sais que c'est plutôt rare mais vrai. alors quand avant d'apprendre sa maladie j'ai parlé de mes difficultés de couple le discours n'allait que dans un sens...
la discussion divague du but premier de ce site de soutien.
c'est maladroit je m'en excuse.
je vais faire de mon mieux, encaisser et on verra.

merci tout de même pour tout vos conseils qui m'aide à avancer sur le chemin de la réflexion.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: proche de la sep je me sent horrible

Message non lu par lobidique »

mugiwaranolufy77 a écrit :mes parents et ses parents ainsi que dans toute ma famille proche, j'ai pas un seul cas de divorce !


Dans ma famille, ça ne se "faisait pas" non plus. Ce n'était qu'une raison de plus d'être le mouton noir.

mugiwaranolufy77 a écrit :je vais faire de mon mieux, encaisser et on verra.


Si c'est pour aller vers un mieux, super mais rester avec l'autre à tout prix ... les enfants ne sont pas dupes des histoires des grands.

Image
Clara et Dimitrius Lamoureux sont malheureux car leurs parents se disputent sans cesse. Lassés de les voir se déchirer, ils leur proposent le « dé-mariage ».

Image
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: proche de la sep je me sent horrible

Message non lu par Zawatta »

Bonsoir et bienvenue parmi nous Mugi. Tu dis que ça fait un certain temps que ce n'est plus le top entre ta femme et toi, la SEP ne résoudra rien. Vous êtes 2 et c'est à vous d'en parler et de juger l'un et l'autre, ce qui est le meilleur pour vous ainsi que pour les enfants. Maintenant, il ne faut qd mm pas dire que c'est plus difficile pour toi que pour ta femme, c'est qd mm elle qui est malade ! Elle a des angoisses, elle ne sait pas, comme presque nous tous, ici, ce que sera son avenir et il faut qu'elle vive avec et ce n'est pas toujours génial. Ce serait un de tes enfants qui serait malade, tu le laisserais tomber ? Maintenant, c'est à toi et rien qu'à toi, de décider et de faire un choix ! Les conseilleurs n'étant pas les payeurs....
Malade mais je me soigne ;)
Nooki

Re: proche de la sep je me sent horrible

Message non lu par Nooki »

Bonjour
Je pense que la fatigue est mauvaise conseillère et qu un couple cela fonctionne sur la durée avec des hauts et bas et je pense que l'on ne fait pas deux gosses sans sentiments. Ma situation est la meme que la tienne mon mari pour me permettre de continuer a travailler assume une bonne partie des taches de la maison en plus de son travail. Nous avons envisagé d autres solutions .
Que je réduise mon temps de travail mais avec une grosse perte de salaire a la clef.
Prendre des aides ménagères pour soulager mon mari.
Pour l instant nous n'avons pas encore du prendre ces décisions .
A mon avis tu devrais avant d'envisager des solutions radicales mettre en place des aides ,payer quelqu'un pour le repassage et le menage par exemple te soulagerait deja beaucoup
Apres a chacun son ethique et sa morale.
mugiwaranolufy77
Débutant(e)
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2015, 13:22
Contact :

Re: proche de la sep je me sent horrible

Message non lu par mugiwaranolufy77 »

attention pour je n'ai pas perdu tte espoir entre nous et va faire le nécessaire pour sauver notre mariage je suis juste paumé.
mais ce n'est pas pas à vous que je vais l'apprendre, car je pense que nous sommes tous passer par là à un moment.
je ne viens pas non plus ici pour me faire plaindre et ce n'est pas moi qui suis touché. j'ai bien conscience que cela doit être bien plus dure pour elle que pour moi...
mais a qui demander conseil si ce n'est pas ici!
il est sur que pour ce marier et avoir des enfants il faut s'aimer, donc je suis bien décider à faire ce qu'il faut.
j'essaye juste de me comprendre n'étant absolument pas le genre a fuire, je souhaitais juste savoir si ce mal-être était "normal".
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: proche de la sep je me sent horrible

Message non lu par lobidique »

Ne te méprend pas, je ne te conseille pas de la quitter mais, tout simplement, (ayant côtoyé les enfants pendant 40 ans) je constate que les parents ne cachent pas autant qu'ils le croient à leurs enfants.

Par contre, pourquoi ne pas faire appel à un psy conseiller conjugal pour vous aider à faire le point ?
Image
fafalarousse

Re: proche de la sep je me sent horrible

Message non lu par fafalarousse »

tiens, lobi, c'est ce que j'ai conseillé à mon fils, qui ne parlait plus à sa femme depuis des mois, que pour se disputer, ils avaient mis leur appartement a vendre pour se quitter, sep rien à voir la dedans, mais tout couple a des conflits
et pour l'anni de leur fils, je les ai trouvé plus souriants, ils sont actuellement au Mexique sans le petit, pour 15 j, pour se ressourcer.et bien sur l'appart n'est plus en vente.
c'est bien le coup du conseiller conjugal, je trouve. ça ne veut pas dire que ça ne se reproduira pas, j'ai toujours trouvé qu'ils étaient mal assorti, il travaille trop, rentre tard le soir, mais, pour l'instant ça fonctionne.
bonne journée
Répondre

Retourner vers « Comment vivre avec la maladie d'un proche ? »