Qu'est ce que l'Endoxan ?

Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Qu'est ce que l'Endoxan ?

Message non lu par Defcom »

Qu'est ce que l'Endoxan
Ce médicament (cyclophosphamide) est une chimiothérapie anticancéreuse apparentée aux alkylants.
Il est utilisé seul ou en association avec d'autres chimiothérapies dans le traitement de nombreux cancers.
A faible dose, il est également utilisé dans le traitement de certains rhumatismes inflammatoires et de certaines maladies auto-immunes.
Présentations du médicament ENDOXAN
ENDOXAN 50 mg : comprimé boîte de 50 sur ordonnance (Liste I) Remboursable à 100 %
ENDOXAN 500 mg : poudre pour solution injectable 1 flacon de poudre sur ordonnance (Liste I)
ENDOXAN 1 000 mg : poudre pour solution injectable 1 flacon de poudre sur ordonnance (Liste I), réservé à l'usage hospitalier

Source : EurekaSanté VIDAL

Endoxan et la SEP
Il est réservé aux formes particulièrement agressives de la maladie ayant résisté aux autres traitements. Le cyclophosphamide peut non seulement freiner significativement la progression de la sclérose en plaques mais aussi parfois permettre une récupération partielle des derniers déficits apparus. Pour atteindre cet objectif, des doses importantes sont nécessaires. Le traitement peut alors induire une chute importante du nombre de globules blancs.

Les effets indésirables
Dans tous les cas, les effets secondaires sont ceux d'une chimiothérapie c'est-à-dire:
  • perte de cheveux importante
  • fatigue intense
  • risques d'infections graves
  • inflammation de la bouche et des intestins avec nausées, vomissements, diarrhées, douleurs...
Plus spécifiquement, le cyclosphosphamide peut induire une inflammation de la vessie responsable d'hémorragies. Sa toxicité le réserve aux formes particulièrement agressives de sclérose en plaques.

Source : MediPedia
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
khadija

Re: Qu'est ce que l'Endoxan ?

Message non lu par khadija »

Merci defcom pour l'explication bien détaillé de ce qu'est l'endoxan.
Avatar du membre
Hervé
VIP
Messages : 3597
Enregistré le : 31 janv. 2015, 09:07
Prénom : Hervé
Ma présentation : 43 années de SEP
Localisation : NANCY 54
Contact :

Re: Qu'est ce que l'Endoxan ?

Message non lu par Hervé »

J'ai eu ce traitement durant un an en perf ambulatoire, je confirme certains effets indésirables ( nausées, fatigue""") mais au bout de quelques mois on " grimpe au mur". Contraignant mais bénéfique, je ne le referais pas.
SEP secondairement progressive depuis mai 1975
khadija

Re: Qu'est ce que l'Endoxan ?

Message non lu par khadija »

@ "Hervé" : pkoi ne le referais-tu pas ?
Avatar du membre
Hervé
VIP
Messages : 3597
Enregistré le : 31 janv. 2015, 09:07
Prénom : Hervé
Ma présentation : 43 années de SEP
Localisation : NANCY 54
Contact :

Re: Qu'est ce que l'Endoxan ?

Message non lu par Hervé »

Après chaque perf j'étais malade pendant 3 jours, effets de la chimio. C'etait il y à 20 ans, peut être que maintenant il existe qqe chose pour contrer ces effets.
SEP secondairement progressive depuis mai 1975
khadija

Re: Qu'est ce que l'Endoxan ?

Message non lu par khadija »

@ "Hervé" : Ok. Oui, peut être kil y a eu du changement depuis..
Répondre

Retourner vers « ENDOXAN »