Rituximab

Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Rituximab

Message non lu par lélé »

img029 (1).jpg
Secondaire progressive.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Rituximab

Message non lu par lélé »

img030 (1).jpg
Secondaire progressive.
Davidd
Confirmé(e)
Messages : 141
Enregistré le : 18 févr. 2018, 18:01
Ville de résidence : Vaureal
Prénom : David
Ma présentation : Sep 2014 à nos jours
Contact :

Re: Rituximab

Message non lu par Davidd »

Bonsoir lélé
J ai lu que tu avais essaye la cryotherapie, as tu arrête? J'ai essayé une séance mais c est peu pour ressentir quelque chose.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Rituximab

Message non lu par lélé »

Désolée pour la page à l'envers pourtant elle a été scannée à l'endroit
Pour les douleurs il m'en a fallut ,5 mais pour la motricité c'était plus rapide

J'avais fait un compte rendu dans un poste cryothérapie
C'ÉTAIT un protocole de 10 seances
Mais grâce à la générosité de personnes avec la cagnotte je peux en faire encore
Ça m'a permis de stopper la morphine
Secondaire progressive.
khadija

Re: Rituximab

Message non lu par khadija »

@ lélé : Donc c rituximab. Ocrélizumab c pas pour les secondaires progressive.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Rituximab

Message non lu par lélé »

C'est ce qui m'étonne dans ses propos
Car pour moi c'était le même donc c'est pour ça que je le publie pour voir si vous comprenez comme moi
Secondaire progressive.
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rituximab

Message non lu par zen2010 »

Salut Lélé,

Les neuros semblent penser que le rituximab ou l'ocrelizumab (anti CD20) peuvent aider les secondaires progressives.

Cependant, L'ocrelizumab a reçu une AMM uniquement pour les rémittentes et primaires progressives.

Donc (et c'est ça le plus important) ton hôpital ne se fera pas rembourser si il te donne l'ocrelizumab.
C'est pour ça que ton compte rendu mentionne "ocrelizumab qui aura malheureusement dans un premier temps....."

A+
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Rituximab

Message non lu par lélé »

Merci zen
donc quand il écrit''il'est possible que la patiente reste sous rituximab même après la sortie d'ocrelizumab, c si il ne dispose pas d'amm pour les secondaires progressives dans le temps?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rituximab

Message non lu par zen2010 »

lélé a écrit :Merci zen
donc quand il écrit''il'est possible que la patiente reste sous rituximab même après la sortie d'ocrelizumab, c si il ne dispose pas d'amm pour les secondaires progressives dans le temps?
oui
tu devrais rester sous rituximab en attendant l'AMM de l'ocrelizumab pour les secondaires progressives.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Rituximab

Message non lu par Bashogun »

Bonjour,
l'Ocrelizumab n'a pas encore d'AMM, en fait.
Il est pour le moment en ATU de cohorte, ce qui signifie un nombre de patients limités et sélectionnés :
L'ATU de cohorte concerne un groupe ou sous-groupe de patients, traités et surveillés suivant des critères parfaitement définis dans un protocole d'utilisation thérapeutique et de recueil d'informations.
Source ANSM
Cette ATUc définit un cadre restreint, llmité aux seules SEP primaires progressives :
ATU cohorte : octroi le 07/12/2017
Début de l'ATU prévu par le laboratoire : le 11/12/2017
Indications
Ocrelizumab est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints de sclérose en plaques primaire progressive (SEP-PP) à un stade précoce en termes de durée de la maladie et de niveau du handicap, associé à des données d’imagerie caractéristiques d’une activité inflammatoire.
La définition des patients est plus précise encore dans le document complet en pdf :
Indication
:
Ocrelizumab est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints de sclérose en plaques primaire progressive (SEP-PP) à un stade précoce en termes de durée de la maladie et de niveau du handicap, associé à des données d’imagerie caractéristiques d’une activité inflammatoire :
- Age : 18 à 55 ans inclus,
- Score EDSS entre 3,0 et 6,5,
- Ancienneté de la maladie depuis les premiers symptômes de sclérose en plaques inférieure à 10 ans pour les patients ayant un score EDSS ≤ 5,0,
- Ancienneté de la maladie depuis les premiers symptômes de sclérose en plaques inférieure à 15 ans pour les patients ayant un score EDSS > 5,0.
- Des données IRM doivent confirmer l’activité inflammatoire chez les patients devant bénéficier du traitement par ocrélizumab (c’est-à-dire lésions en T1 rehaussées par le Gadolinium et/ou lésions en T2 actives [nouvelles ou élargies]).
Protocole d'utilisation thérapeutique et de recueil d'informations - Ocrelizumab 300 mg, solution à diluer pour perfusion (15/12/2017) :
Document intégral

Pour le moment, l'autorisation ne concerne donc pas les Sep rémittentes (contrairement au Canada où il avait été d'abord autorisé pour les seules RR.
Mais les résultats positifs de l'Ocrelizumab sur les Sep RR lors de deux essais de phase 3 avaient été présentés à l'ECTRIMS 2015.

Si l'ATUc ne concerne pour le moment que les primaires progressives, c'est parce qu'il n'existe pas vraiment de traitement, contrairement aux rémittentes.

Une fois l'AMM obtenue, quel sera son champ ?...
Assurément les primaires progressives.
On peut supposer que les secondaires progressives seront rapidement concernées.
J'ai de fort doutes s'agissant des rémittentes - en raison du coût que cela induirait -, sauf, peut-être pour les plus agressives d'entre elles.

Voili voilou
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
khadija

Re: Rituximab

Message non lu par khadija »

Bjr é merci pour le rappel explicite bashogun concernant l'Ocrélizumab ki é donc en atu é principalement réservé o SEP primaires progressives.
É concernant le rituximab o jour d'ojourdui, il a une amm ? Ou kom Ocrélizumab é utilisé en atu ?
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Rituximab

Message non lu par lélé »

Merci zen et basho
Après tout me va du moment que ça m'aide
Surtout qu'il m'avait lu un papier disant que pour la proposition de rituximab, il devait y avoir une nouvelle plaque active de préférence entre 2 irm
L'irm je le fais samedi mais si pas de nouvelles plaques je suis dans le protocole
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « RITUXIMAB »