Un peptide, nouvelle piste contre la Sep

Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Un peptide, nouvelle piste contre la Sep

Message non lu par Bashogun »

Image
Nouvelle piste contre la sclérose en plaques
Le 10.12.2016
Pierre Kaldy Journaliste

L’injection répétée d’un peptide a fait régresser des symptômes de la maladie chez la souris.

Image
Légende : La barrière qui restreint l'infiltration du sang dans le cerveau est renforcée par un peptide, permettant de mieux bloquer les cellules inflammatoires.

Un nouveau moyen de bloquer l'évolution de la sclérose en plaques (SEP), cette maladie auto-immune qui s’attaque aux neurones du cerveau et de la moelle épinière, a été découvert par des chercheurs de l’université de Münster, en Allemagne. Pour l’heure, l’expérience a été réalisée chez la souris mais elle apparaît extrêmement prometteuse. L’injection d’un peptide (molécule formée d’acides aminés) synthétique (NDPMSH) répétée tous les deux jours a supprimé chez les rongeurs les symptômes de deux modèles de la maladie. La NDPMSH est une version plus stable et plus puissante d’une petite hormone (alpha-MSH) connue pour son effet protecteur sur les neurones et pour ses vertus anti-inflammatoires. L’imagerie cérébrale des souris a révélé que leur cerveau était devenu beaucoup moins perméable à l’infiltration des cellules inflammatoires transportées par le sang.

La NDP-MSH réunit ainsi deux effets visés par les traitements les plus récents contre la SEP : une diminution de l’activation des cellules immunitaires et une restriction de leur passage dans le cerveau. Plus encourageant encore, ce produit est déjà utilisé comme médicament (afamélanotide) dans plusieurs pays européens. Son indication actuelle est le traitement d’une forme d’hypersensibilité à la lumière solaire, car il stimule aussi les mélanocytes responsables de la pigmentation de la peau.

Bientôt des essais cliniques chez l’homme

Les essais cliniques de la NDPMSH chez l’homme pourraient donc démarrer rapidement pour évaluer sa toxicité à long terme et les doses applicables au traitement de la SEP. Les chercheurs ne comptent pas s’arrêter là. « Nous sommes en train de tester si d’autres pathologies neuro-inflammatoires comme la maladie d’Alzheimer ne pourraient pas également bénéficier des multiples effets de la NDP-MSH », précise Karin Loser, la responsable de ces recherches et détentrice d’un brevet pour cette nouvelle indication.

Lire l'Article sur le site de Sciences et Avenir
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « TRAITEMENTS A VENIR »