le bénéfice de la pilule contraceptive sur la sep

.Cat.

le bénéfice de la pilule contraceptive sur la sep

Message non lu par .Cat. »

Bonjour à tout le monde!!

Après un looooooggggggg silence, me revoilou!!
J'ai eu ma première séance de bolus de solumédrol à Poissy car poussée qui ne regressait pas depuis fin janvier!
Les bolus m'ont fait du bien, je suis tjrs sous corticoïdes oraux pdt une semaine encore...

Cette poussée forte a coïncidé avec le moment où j'ai décidé d'arrêter la pilule car marre de me préoccuper de ça tous les soirs...

Question: la chute du taux d'hormones a t-elle jouée dans le durée de la poussée?

Autre réflexion: on sait que les femmes n'ont pas de poussées en général en étant enceinte...

Donc j'ai cogité dans ma petite tête et je me suis dit que je n'avais peut-être pas fait le meilleur choix en cette d'année 2007!!!
(en plus, merci pour les boutons sans pilule)

Du coup, j'ai regardé un peu sur le net et j'ai trouvé un article parlant du bénéfice de l'oestriol: hormone dérivée des oestrogènes produite pdt la grossesse et protégeant l'organisme de la sep:
http://www.lanutrition.fr/Enfin-une-arm ... 3-145.html

et un autre article qui parle du bénéfice de la pilule contraceptive sur la sep:
http://www.informationhospitaliere.com/ ... hp?id=1689

Du coup, j'ai décidé de reprendre la pilule: j'ai rendez-vous lundi et je vais discuter de ça avec une nouvelle gygy sur Paris....

Alors si je poste, c'est pour vous demander:

Avez-vous des échos de lecture, de recherche sur le lien entre la sep et la contraception?

La pilule doit être dosée en oestrogène, car il existe des pilules uniquement dosées en progestérone... Vu que l'oestriol est un dérivé de l'oestrogène... Enfin j'imagine....

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net mafois de mon côté!

C'est sur que la pilule fait parler d'elle avec l'accentuation du risque du cancer du sein, mais avec les faibles dosages hormonaux des pilules nouvelle génération, celui ci est moindre, et si le bénéfice sur la sep est patent, alors c'est mafois un mal pour un bien....

Voilou pour ma petite réflexion peu construite mafois mais là il est trop tard!!!!!
Au plaisir de vous lire!!! :D :D
Bulle

Message non lu par Bulle »

C'est très interessant Cat et on peu se poser la question en effet :? Cependant il faut bien arrêter cette satané pillule pour envisager une grossesse, ce n'est donc pas tjrs forcément un choix facile à prendre :? Pour moi c'est du passé j'ai plus l'âge d'être une mamie mais merci pour ce lien qui va en interpeller plus d'une sur le forum cou2
tichou

Message non lu par tichou »

ben moi fu que j avou g arreter la pilule depuis juin 2007 et depuis fau avoué que g plus de souci et ma gynéco (juin refai une irm qui etai plus ou moin pareil que 3 mois avan) novembre 2007 control irm 2 plaque en plus donc ma gynéco disai que ca pouvai avoir un rapport mai sans en etre convaincu et fau que j avou que lors de mon rdv avec mon neuro g oublié de lui poser la qestion :oops: mai je lui demanderai le 21 avril pour rdv de mes resultats .
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

j'aurai bien aimer te repondre mais heureusement je n'ai plus le soucis de la pilule depuis le jour ou j'ai eue ma premiere poussee maintenant j'ai le sterilet
Zaza

Message non lu par Zaza »

Quand j'ai commencé mon traitement sous avonex, j'ai demandé à ma gynéco s'il y avait contradication avec la pilule, et elle m'a dit que non. Elle n'a pas parlé d'effet positif ni négatif sur la SEP.
Ce qui est sûr, c'est que lorsque l'on prend un traitement à base d'interferon, il ne faut pas tomber enceinte (ça, mon neurologue me l'a suffisamment répété). Donc je continue la pilule.

En tout cas, j'ai aussi entendu parlé des effets bénéfiques de la grossesse. Si mes souvenirs sont bons, c'est une histoire que le système immunitaire de la mère qui s'adapte à la présence du bébé (qui après tout est un corps étranger...). Et comme il y aurait un lien entre la SEP et le système immunitaire (cf globules blancs dans le liquide céphalo-rachidien), il y aurait donc un effet de la grossesse sur la SEP.
Quand mes futurs beaux-parents ont appris ça, ils ont dit à leur fils : "Bon, ben tu sais ce qu'il vous reste à faire"....
tichou

Message non lu par tichou »

alors zaza tu as des beaux parents extra vraiment c genial ils on reagit mai au quart de tour c cool ca . :lol:
josé

Message non lu par josé »

Pfff ... ni pillule, ni grossesse pour moi ... :o



c'est vraiment trop injuste Image
manue78

Bonjour à tous !

Message non lu par manue78 »

Bonjour àtous, je suis petite nouvelle et je suis bin d'accord qu'il y a certainement une histoire d'hormones la dessous!
Ma première poussée est intervenue peu après que g commencé à prendre la pilule. Après g eu la chance d'avoir un bébé et là donc, g arrete la pilule, le traitment avonex, en avril 2004, suis tombée enceinte en novembre 2004,pas eu aucune poussées, accouché en aout 2005..., et repris le traitement a peu pres 1 an après... E t je n'ai pas repris la pilule depuis ma grossesse.g fait environ 4 poussées depuis aout 2005 alors qu'avant c'était environ 1 tous les 3 mois... moi je dis y'a un vrai truc à creuser ! mais ca dépend tellement aussi de chacun(e)...
Merci pour votre attention !
manue78

Petit sondage

Message non lu par manue78 »

Je serai curieuse de savoir combien d'entre nous (malades SEP) prennent la pilule, depuis combien de temps, et ou en est leur état de santé (nombre de poussées, etc...)
MErci pour vos réponse !
Sego69170
Habitué(e)
Messages : 80
Enregistré le : 23 oct. 2016, 23:31
Ville de résidence : Lyon
Prénom : Ségolène
Contact :

Re: le bénéfice de la pilule contraceptive sur la sep

Message non lu par Sego69170 »

Bonjour à tous,
En fouillent un peut sur le forum j'ai retrouvé le sujet.
Je me posse actuellement la question d'enlever mon stérilet déjà je suis pas franchement traitement mais en plus je me demande si ça ne favorise pas mes poussés
Pour résumer tout à commencé après la naissance de mon 3ème enfant (mis en place du stérilet) 1ere crise en été 2016 et la nouvelle poussé été 2018
Avez vous creuser le sujet ?
Merci pour vos réponses
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1688
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: le bénéfice de la pilule contraceptive sur la sep

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Ségo,

Non je n'ai pas fouillé sur le sujet, je discute et fais confiance à mon neuro, mon gynéco et ma médecin et donc...
j'ai laissé tombé le stérilet aux hormones qui ne me convenait pas pour celui au cuivre depuis un certain temps mdr
Bon courage et bon choix !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: le bénéfice de la pilule contraceptive sur la sep

Message non lu par Caribou »

Bonjour, bonjour,

Intéressant comme sujet ! Je serai bien incapable d'y apporter une réponse mais si quelqu'un à une opinion, ça m'intéresse...!
Sego69170
Habitué(e)
Messages : 80
Enregistré le : 23 oct. 2016, 23:31
Ville de résidence : Lyon
Prénom : Ségolène
Contact :

Re: le bénéfice de la pilule contraceptive sur la sep

Message non lu par Sego69170 »

Bonsoir,
Je crois que personne n'a de réponse mais on peux peut être voir un retour des vécu de chacun
Comment ça se passe pour vous ?
Compte supprimé

Re: le bénéfice de la pilule contraceptive sur la sep

Message non lu par Compte supprimé »

Bonsoir,

Sego tu as quoi ce stérilet ?

Il y a plusieurs type :

- le stérilet en cuivre, appelé aussi le dinosaure lol. Avec celui là il ne faut pas espérer avoir moins de saignements.

- le stérilet Mirena, aux hormones, qui dure 5 ans et qui ne donne aucun saignements. Mais beaucoup de femmes se sont plains d effets secondaires.

- un autre aux hormones aussi mais moins dosé, mais du coup il peut provoquer de petits saignements, qui dure 3 ans.

Et apparemment il y a un tout nouveau qui est entre les deux derniers. Le dosage des hormones serait mieux contrôlé.

Je me demande aussi si ces corps étranger qui restent dans l utérus pendant des années n'a pas u' effet nocif sur notre santé.

Et en même temps quand tu vois la notice de la pillule qui est juste hyperlongue, c'est flippant aussi..
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: le bénéfice de la pilule contraceptive sur la sep

Message non lu par Mallorie »

Coucou

J'ai un mirena depuis la naissance de mon fils, j'ai toujours des saignements (et heureusement parce que je crois que je flipperais tous les mois si je ne les voyais pas arriver)
Mon fils ayant maintenant 4 ans, je commence à réfléchir à une nouvelle option... après discussion avec ma neuro sur les effets que pourrait avoir le Tysabri sur une grossesse, je vais opter pour une ligature des trompes. Le hic, c'est que j'ai tout juste 35 ans, et que peu de gynéco acceptent de le faire avant 40 ans.
Ma neuro m'a indiqué qu'elle me ferait une lettre pour expliquer mon traitement, et je rappellerai à ma gygy que j'ai déjà 2 enfants, que je suis déjà en recompo, que j'ai fait 3 fausses couches et un IVG thérapeutique car non viable... alors ça va hein... j'ai ma dose de grossesses...
Pour ma part j'ai très bien supporté le mirena, mais c'est psychologiquement que j'ai du mal avec le fait d'avoir ça dans le corps... je prends suffisamment de traitement pour la sep et autre sans en plus continuer à en rajouter avec des hormones, donc je dis STOP.
J'ai bien pensé à ce que ce soit mon homme qui subisse une intervention, mais monsieur refuse catégoriquement... ça a d'ailleurs été un sujet de discussion houleuse... ça m’énerve que les hommes puissent être aussi archaïque... alors oui on va me dire que je fais des généralité, mais sérieusement, je n'en connais pas beaucoup autour de moi qui accepteraient la vasectomie...
Bref, tout ça pour dire, que je n'ai pas la réponse à ta question mais que la contraception reste un vaste sujet qui fait toujours débat...
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
Tsering
Confirmé(e)
Messages : 105
Enregistré le : 02 mars 2020, 21:17
Ville de résidence : Belgique, Namur
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17755
Contact :

Re: le bénéfice de la pilule contraceptive sur la sep

Message non lu par Tsering »

J ajoute mon expérience.

Je n ai aucune connaissance du lien eventuel contraceptif hormonal et sep.
Mais pour avoir été patchée aux hormones environ 7 ans. Je dirais que c est mieux sans! Ça m avait fait prendre 10% de masse corporelle supplémentaire et je pleurais Sans comprendre pourquoi. C est comme si les hormones accumulaient de l eau et fallait que ça sorte. Ca me rendait dingue! Psychologiquement, je ne me reconnaissais pas et le gyne n acceptant pas de me poser un implant à cause de mon jeune âge (J avais 23 ou 25 ans et j étais sans enfant), j ai pris sur moi de tout arrêter ! Maintenant ça fait environ 10 ans. J ai repris un poids normal pour ma stature, mes humeurs ne sont plus dénuées de sens et j apprécie de ne plus devoir aller en pharmacie!
On sait que ces hormones sont impliquées dans le cancer du sein, qu elles ont même réussi à polluer les poissons!
En plus, je trouve que c est "trop facile" de séparer sexualité et enfantement, ce qui amène à consommer plus qu à réfléchir...encore et encore. La part rebelle fait surface! 😅
khadija

Re: le bénéfice de la pilule contraceptive sur la sep

Message non lu par khadija »

Merci d'avoir ouvert cette discution Tsering, il m'intéresse.
Ma gynéco me propose la poz d'1 stérilet contre l'arrêt de la pilule. J'avais fait un post sur le sujet intitulé STÉRILET MIRENA, VOUS CONNAISSEZ ? dans la section FORUM LIBRE.
A ce jour, je reste indécise.
Q'en penses-tu ?
Avatar du membre
Mélusine
Habitué(e)
Messages : 56
Enregistré le : 24 mai 2019, 14:16
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: le bénéfice de la pilule contraceptive sur la sep

Message non lu par Mélusine »

Intéressant, comme discussion ! Par contre, il me semblait avoir compris que les crises s'arrêtaient le temps de la grossesse mais pouvaient connaître un gros sursaut juste après, j'ai mal compris ?

J'ai été longtemps sous Luteran, qui est apparemment assez radical, mais au bout d'un moment, j'ai développé des soucis gynéco qui pouvaient être liés à plein de choses. Comme c'était une période calme sentimentalement, j'ai arrêté et peu à peu, les problèmes sont passés. Toutefois, difficile de dire s'ils étaient liés à la sep, à la pilule ou à une période compliquée de ma vie ! Sans doute les trois. Aucune conséquence directe sur la sep, par contre.

Ma nouvelle gynéco a voulu y aller doucement pour la suivante et me voilà sous Leeloo, j'ai l'impression d'avoir 20 ans de moins ! Elle n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'effets secondaires sur moi (la prise de poids, c'est plus la gourmandise et le confinement !). Par contre, elle est peu dosée et je suis sous Tecfidera qui pourrait réduire l'efficacité des contraceptifs, donc ça ne sera pas durable car je ne veux prendre aucun risque...

Perso, n'ayant aucun désir de grossesse, j'envisage la ligature. J'ai déjà eu une gynéco qui m'a fait du chantage à la gomme type "si vous saviez le nombre de patientes qui me remercient de ne pas avoir accepté parce qu'elles ont trouvé le prince charmant juste après, blabla..." Je regrette de ne pas lui avoir expliqué ses quatre vérités ! Heureusement, la suivante était tout à fait ok avec l'idée (mais elle a déménagé :( ) Si certaines ont des retours sur les effets secondaires éventuels d'une telle opération, là, je suis preneuse ! (J'avais programmé un rdv pour en parler à l'hôpital, mais pandémie oblige, il a été annulé !)
Avatar du membre
Loutrinette
Confirmé(e)
Messages : 161
Enregistré le : 19 juil. 2017, 13:26
Ville de résidence : Bouglainval
Prénom : Céline
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14824
Contact :

Re: le bénéfice de la pilule contraceptive sur la sep

Message non lu par Loutrinette »

Ma petite expérience :
Sous Copaxone depuis 2 ans et demi. Après plusieurs petites poussée mon neuro voulait me changer de traitement mais voulait
que je prenne un contraceptif pour être tranquille dans ses choix de traitement..
Perso je voulais pas changer, ça m'avait pris du temps de me faire au Copaxone et une fois acclimatée il voulait changer, non non non et puis la dernière fois que j'ai pris une pilule j'ai fait une tentative de suicide tellement c'était le merdier hormonalement mais bon j'ai pris un rdv chez une gynéco, hyper sympa qui m'a écouté, conseillé et prescrit Optimizette.
Je précise que je suis atteinte d'endométriose et que j'étais un peu au bout des possibilité des anti-douleurs et chaque mois c'était l'enfer, j'avais même envisagé de me faire retirer l'utérus.
Et là, la magie, plus de règles, plus de douleurs, plus de moment horrible de fatigue où toutes mes poussées précédentes résonnaient et depuis : 0 poussée, ça fait un an. Ca a eu du poids pour pas changer de traitement, je suis toujours sous Copaxone.
Je comprends pas comment j'ai pu vivre sans.

Après je pense que les hormones ont un effet sur la SEP (mais là c'est juste mon avis) d'ailleurs à la conférence pour les patients à laquelle j'ai assisté ils ont dit que les patientes atteintes de SEP avaient un protocole de PMA différent du coup ça veux bien dire que ça interfère.
Moi j'ai fait un parcours PMA en 2007-2008 pour avoir ma fille et je me demande parfois, si c'est pas tout ces produits que je me suis injecté qui ont mis le bazar dans mon corps.
J'ai fait une fausse couche après une grossesse spontanée inespérée fin 2016 et enchainé avec ma toute première poussée de SEP alors le lien hormones-SEP pour moi il était un peu logique.

Qui sait...
Loutre des champs.

Diagnostiquée en juillet 2017.
Début du Copaxone courant août.
Répondre

Retourner vers « HORMONES »