Page 1 sur 1

Une piste vers une guérison de la SEP...

Posté : 25 sept. 2017, 19:08
par PAC
Bonjour à tous !
Voici un extrait de la sélection de la semaine du "café des sciences". Le lien revoie vers l'étude en question (en anglais, of course...)
PAC
Des souris guéries de la sclérose en plaques par une immunothérapie "génétique"

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune ou le système immunitaire s'attaque à la myéline du système nerveux central. Cette maladie se manifeste par différents signes neurologiques évoluant par poussée en s'aggravant suivant les formes.
Dans cette étude les chercheurs ont voulu rendre le système immunitaire plus tolérant à la myéline en augmentant le nombre de lymphocytes T régulateurs spécifiques à la myéline. Ces dernières ont la propriété d'inhiber la prolifération des lymphocytes T effecteurs responsables de la réaction auto-immune.
Pour cela, ils ont choisi d'injecter le gène de la myéline dans les cellules du foie d'une souris maladie par l'intermédiaire d'un vecteur viral. Ce nouveau gène ou transgène s'exprime alors dans les hépatocytes et engendre des lymphocytes T régulateurs tolérants à la myéline qui vont aller dans le système nerveux central pour diminuer la réaction auto-immune.
Les effets de cette thérapie tolérogène sont très encourageants.
étude mentionnée

Re: Une piste vers une guérison de la SEP...

Posté : 26 sept. 2017, 20:07
par Loutrinette
Que n'ai-je point mieux suivi les cours à la Fac...
Ca me servirai tellement pour comprendre tout ça.
J'ai lu en diagonale, c'est intéressant, je lis ça en plus approfondi dès que mes yeux on fini de déconner.

Re: Une piste vers une guérison de la SEP...

Posté : 26 sept. 2017, 21:26
par Defcom
Merci pour l'info PAC,celle ci est intéressante et laisse entrevoir de l'espoir,mais il faut rester prudent,il peut parfois y avoir des déceptions,l'avenir nous le dira .

Re: Une piste vers une guérison de la SEP...

Posté : 27 sept. 2017, 08:10
par Bashogun
Bonjour PAC et merci pour cette info.
Ça donne de l'espoir, oui, mais attention : on ne compte plus le nombre de pistes prometteuses qui ont été abandonnées. En outre, de la recherche au traitement, ce sont de nombreuses années qui passent, voire des décennies.
Mais c'est vrai qu'entre cette nouvelle piste pour tâcher de préserver la myéline et les recherches sur la remyélinisation, on peut être satisfait pour l'avenir.