Une piste vers une guérison de la SEP...

PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Une piste vers une guérison de la SEP...

Message non lu par PAC »

Bonjour à tous !
Voici un extrait de la sélection de la semaine du "café des sciences". Le lien revoie vers l'étude en question (en anglais, of course...)
PAC
Des souris guéries de la sclérose en plaques par une immunothérapie "génétique"

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune ou le système immunitaire s'attaque à la myéline du système nerveux central. Cette maladie se manifeste par différents signes neurologiques évoluant par poussée en s'aggravant suivant les formes.
Dans cette étude les chercheurs ont voulu rendre le système immunitaire plus tolérant à la myéline en augmentant le nombre de lymphocytes T régulateurs spécifiques à la myéline. Ces dernières ont la propriété d'inhiber la prolifération des lymphocytes T effecteurs responsables de la réaction auto-immune.
Pour cela, ils ont choisi d'injecter le gène de la myéline dans les cellules du foie d'une souris maladie par l'intermédiaire d'un vecteur viral. Ce nouveau gène ou transgène s'exprime alors dans les hépatocytes et engendre des lymphocytes T régulateurs tolérants à la myéline qui vont aller dans le système nerveux central pour diminuer la réaction auto-immune.
Les effets de cette thérapie tolérogène sont très encourageants.
étude mentionnée
Avatar du membre
Loutrinette
Confirmé(e)
Messages : 161
Enregistré le : 19 juil. 2017, 13:26
Ville de résidence : Bouglainval
Prénom : Céline
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14824
Contact :

Re: Une piste vers une guérison de la SEP...

Message non lu par Loutrinette »

Que n'ai-je point mieux suivi les cours à la Fac...
Ca me servirai tellement pour comprendre tout ça.
J'ai lu en diagonale, c'est intéressant, je lis ça en plus approfondi dès que mes yeux on fini de déconner.
Loutre des champs.

Diagnostiquée en juillet 2017.
Début du Copaxone courant août.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Une piste vers une guérison de la SEP...

Message non lu par Defcom »

Merci pour l'info PAC,celle ci est intéressante et laisse entrevoir de l'espoir,mais il faut rester prudent,il peut parfois y avoir des déceptions,l'avenir nous le dira .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Une piste vers une guérison de la SEP...

Message non lu par Bashogun »

Bonjour PAC et merci pour cette info.
Ça donne de l'espoir, oui, mais attention : on ne compte plus le nombre de pistes prometteuses qui ont été abandonnées. En outre, de la recherche au traitement, ce sont de nombreuses années qui passent, voire des décennies.
Mais c'est vrai qu'entre cette nouvelle piste pour tâcher de préserver la myéline et les recherches sur la remyélinisation, on peut être satisfait pour l'avenir.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « IMMUNOTHERAPIE »