La myéline en nid d'abeille ?

Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

La myéline en nid d'abeille ?

Message non lu par Caribou »

Salut la compagnie !

Je partage avec vous cet article intéressant que j'ai déniché aujourd'hui.
Je ne sais pas ce que vaut la recherche en elle-même ni même la source de cet article mais je n'avais jamais entendu parler de cet axe d'approche pour la sclérose en plaques.

Un petit extrait rien que pour vous : ;)

Une approche créative

« Notre organisme est intelligent et sait comment maintenir un environnement physiologique constant, notamment une température optimale et des concentrations appropriées de sels chimiques dans le corps », ajoute la doctorante Rona Shaharabani. « A l’état normal, la myéline se constitue de protéines et d’acides gras qui s’auto-assemblent en une enveloppe multicouche formant un » rouleau » autour des fibres nerveuses.

Chez les patients atteints de sclérose en plaques, ce cocon subit un changement structurel, et prend peu à peu une forme alvéolaire en nid d’abeille. Dans cette situation, les cellules immunitaires pénètrent facilement dans la miélyne, et l’attaquent de l’intérieur. Nous avons voulu savoir si les changements de la structure de la substance pouvaient être causés par des modifications de l’environnement physiologique, c’est-à-dire des types et des concentrations des composants chimiques du corps et de sa température. »


Source : https://www.jforum.fr/avancee-israelien ... aques.html
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La myéline en nid d'abeille ?

Message non lu par maglight »

Merci carib',
Sympa de voir des nouvelles idées emmerger.
Bon je lache pas l'affaire facilement, mais mon "préféré" du moment parle justement de l'émergence des idées et des nouvelles théories. C'est pas 2h mais 50mn


Le coeur artificiel émerge du monde mathématique. J'aurais tendance a penser que la recherche dans la SEP, trouveras des réponses quand on mélangera les chercheurs, sans tenir compte de leur formation, mais en ce basant sur leur créativité et sur leur démarche .
Mais qui sont ses chercheurs ? :wink:
A bientôt /maglight
Compte supprimé

Re: La myéline en nid d'abeille ?

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou,

Jai une copine qui est chercheuse :)

Et avec son équipe ils fait une avancé sur la SLA. Il y aurait deux types de SLA d après ce que j'ai compris et l une d entre elle était concernée.
Ils ont reçu un prix pour ça :wink:

Si des avancés peuvent être faites sur des maladies comme celle la, c'est sur que des avancés seront faites sur la sep. Même si aujourd'hui les maladies auto immune restent un grand mystère, et incurable.
Faudrai peut être lui dire à notre système immunitaire qu'il se goure lol.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: La myéline en nid d'abeille ?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Caribou et merci pour cet article !

il y a beaucoup de recherches en cours sur la myéline, c'est une piste très prometteuse, aussi bien sur les causes de sa dégradation que sur ce qui peut améliorer la réparation de la gaine de myéline. Et les israéliens sont très avancés sur cette question.
Avec une meilleure remyélinisation, les séquelles des nos poussées seraient bien moins importantes - car chaque lésion constitue autant de goulets d'étranglement pour la circulation de l'influx nerveux.
A suivre, donc !

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: La myéline en nid d'abeille ?

Message non lu par Caribou »

C'est pas 2h mais 50mn
Arf, oui c'est vrai que je t'avais promis de regarder ta vidéo de Cédric Villani... Je m'y met de ce pas ! ^^
Faudrai peut être lui dire à notre système immunitaire qu'il se goure lol.
Haha, complètement ! "Heu dis donc Leucocytes, t'es au courant que tu es en train de t'auto-bouffer là ? T'es bourré ou quoi ? HOHEEE, tu te trompe de cible mon gars ! "

Basho, c'est quand même fou et en même temps ça paraît assez logique, qu'un simple changement de structure de la myéline permette sa dégradation. Ce qui me frappe, c'est à quel point tout le système du corps humain ne tient qu'à un fil, ça relève presque de la magie... Et pourtant la plus part du temps ça marche correctement.
Compte supprimé

Re: La myéline en nid d'abeille ?

Message non lu par Compte supprimé »

Caribou a écrit :Haha, complètement ! "Heu dis donc Leucocytes, t'es au courant que tu es en train de t'auto-bouffer là ? T'es bourré ou quoi ? HOHEEE, tu te trompe de cible mon gars !
Ptdrrrrrrr !
Ça vaudrait le coup de faire une BD là dessus :mrgreen:
Un dessinateur ici ? :mrgreen:
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: La myéline en nid d'abeille ?

Message non lu par Bashogun »

L'article est intéressant aussi en ce qu'il apporte une expication au phénomène d'Uhthoff qui nous touche tous :

42 degrés Celsius

Les résultats ont montré que même un léger changement de la concentration physiologique de chacun de ces sels pouvait entraîner des modifications de la structure de la myéline passant d’un ‘rouleau’ sain au ‘nid d’abeille’ caractéristique de la sclérose en plaques. Les chercheurs ont également constaté que ce changement de structure pouvait également être créé par une température supérieure à 42 degrés Celsius.

« En fait, dès la fin du 19ème siècle, il y a 120 ans, les médecins s’étaient aperçu qu’un patient atteint de sclérose en plaques pouvait subir une crise de la maladie en entrant dans un bain chaud, et ils utilisaient même ce phénomène à des fins diagnostiques », conclut le Prof. Beck-Barkai.


Pour ma part, je en suis vraiment pas sûr que la température de déclenchement soit la même pour tous - d'ailleurs, si notre température corporelle montait à 42° et plus, il y a de fortes chances qu'on n'ait plus du tout à se soucier de quoi que ce soit...J'imagine que les chercheurs pourront affiner à l'avenir.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: La myéline en nid d'abeille ?

Message non lu par Caribou »

Petite question qui peut paraître un peu bête : quand notre température corporelle, c'est à dire, celle que l'on prend sous les bras ou dans la bouche, est de 37°C, est ce que la température à l'intérieur du cerveau ou d'autres organes importants comme le cœur ou le foie est également de 38°C ou est ce qu'elle est légèrement supérieur à celle que l'on retrouve en surface (ou presque) du corps ?
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La myéline en nid d'abeille ?

Message non lu par Nostromo »

Coucou,

D’après Wikipedia anglais,

La prise de température sous les bras peut minorer la température réelle du corps de 0,4 à 0,5 °C ; la prise de température dans la bouche, de 0,2 °C, sauf évidemment si tu viens juste d’avaler un grand thé bien chaud ou de manger une glace, ça va te fausser la mesure. La température rectale donne une valeur fiable de ce qu’est la température à l’intérieur du corps, y compris dans le cerveau (d’où peut être l’expression « parle à mon cul, ma tête est malade » ;) ). Mais de toute facon, on n’est pas à 0,5 °C près, à part évidemment pour le gamin qui affiche 37,9 °C quand il n’a le droit de sécher l’école qu’au dessus de 38.

Pour Bashogun, il semble qu’à 42 on ait encore plus de chances de survivre que d’y passer. C’est à 44 que la mort devient quasi certaine.

Bizz,

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La myéline en nid d'abeille ?

Message non lu par maglight »

La température rectale donne une valeur fiable de ce qu’est la température à l’intérieur du corps, y compris dans le cerveau (d’où peut être l’expression « parle à mon cul, ma tête est malade » ;)
¨¨ recevable ^^
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La myéline en nid d'abeille ?

Message non lu par maglight »

Pardon, salut tous les 2

Elle est sympa ta question Carib'ette, mais ou tu veux en venir? t'as de la fièvre ? t'as une idée?
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: La myéline en nid d'abeille ?

Message non lu par Caribou »

Merci JP pour ta réponse, parfait si j'ai pas envie d'aller à l'école demain... ^^

Mag, non, ni de fièvre, ni d'idées, je cherchais juste une explication pour savoir si on pouvait avoir 42°C dans le cerveau (qui modifierait alors la myéline) tout en ayant 38°C à l'extérieur. Ce qui à l'air un peu idiot maintenant une fois écrit !
Compte supprimé

Re: La myéline en nid d'abeille ?

Message non lu par Compte supprimé »

44 degrés.. Merde ça peut arriver un truc pareil
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La myéline en nid d'abeille ?

Message non lu par maglight »

Pour Bashogun, il semble qu’à 42 on ait encore plus de chances de survivre que d’y passer. C’est à 44 que la mort devient quasi certaine.
J'avais lu en diagonal les échanges et comme j'ai 44 ans j'aizupeur ^^
merci Nostromo pour les infos.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: La myéline en nid d'abeille ?

Message non lu par Caribou »

J'aizu, j'aizu, j'aizu reviens, j'aizu reviens parmi les tiens...! cokin
Bon, je crois qu'il est l"heure d'aller se coucher ! mdr
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La myéline en nid d'abeille ?

Message non lu par maglight »

J'aizu, j'aizu, j'aizu reviens, j'aizu reviens parmi les tiens...! cokin
mdr ptdr, je regrette de pas l'avoir lu hier avant de fermer mes Zieux ... pas grave, j'ai la banane maintenant merci
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: La myéline en nid d'abeille ?

Message non lu par Caribou »

Haha, c'est le principal ! ^^
Répondre

Retourner vers « MYELINE »