Un composé à venir stimulant la réparation de la myéline

Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Un composé à venir stimulant la réparation de la myéline

Message non lu par Bashogun »

Les recherches sur la réparation de la myéline, goulûment dévorée par la sclérose en plaques, sont de plus en plus nombreuses et ouvrent bien des espoirs. Ce serait en effet le meilleur moyen d'assurer une 'restauration' de la myéline au niveau des lésions cérébrales et médullaires, plutôt qu'une cicatrisation jamais tout à fait complète qui constitue un goulet d'étranglement pour la circulation de l'influx nerveux.
Cet article et ceux de la rubrique montrent combien la recherche est intense dans cette direction. Si cet axe de la recherche s'avère fructueux, il faudra tout de même se montrer patient pour bénéficier de leur application concrète.


Un nouvel espoir pour les personnes souffrant de sclérose en plaques
Science Post - Brice Louvet - 28 avril 2019

Une équipe de chercheurs annonce avoir mis au point un composé stimulant la réparation de la myéline, qui recouvre les cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière. Les détails de l’étude sont publiés dans la revue JCI Insight.

(...) Certains traitements – dont une exposition aux hormones thyroïdiennes – ont été proposés pour stimuler la régénération de la myéline. Mais les effets secondaires sont trop importants. Une équipe de chercheurs américains de l’Oregon Health & Science University propose une autre approche.

(...) Ce nouveau composé est appelé sobétirome. Il s’agit en réalité d’une molécule synthétique mise au point il y a 20 ans par Tom Scanlan. Celle-ci avait à la base été développée pour réduire le cholestérol. Mais il y a six ans, les chercheurs se sont demandé s’il était possible de la modifier dans le but de traiter certaines maladies rares. Ils se sont alors focalisés sur la sclérose en plaques. Et plus particulièrement sur la réparation de la myéline.

(...) Les premiers tests, menés sur des souris génétiquement modifiées pour présenter des symptômes analogues à la SEP, ont alors suggéré que le sobétirome favorisait non seulement la réparation de la myéline chez les rongeurs, mais qu’il produisait également d’importantes améliorations motrices. Le tout sans effets secondaires.

Article intégral https://sciencepost.fr/2019/04/un-nouve ... n-plaques/
Article source en anglais : Study shows promise in repairing damaged myelin
En anglais : Hormone thyroidienne et remyélinisation
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Un composé à venir stimulant la réparation de la myéline

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Super nouvelle ............. si cela aboutit.
Mais dans combien de temps? Cinq ans? Dix ans?
Si seulement les recherches/essais duraient moins longtemps.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
khadija

Re: Un composé à venir stimulant la réparation de la myéline

Message non lu par khadija »

Recherche très intéressante.. Affaire à suivre..
Je rejoins patricks, c long..
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Un composé à venir stimulant la réparation de la myéline

Message non lu par Bashogun »

Ce sera sans doute long, comme toujours en matière de recherche, sans compter toute la procédure pour obtenir une AMM ensuite.
Mais au moins, la remyélinisation est un axe qui suscite quantité de recherches depuis quelques temps et on peut espérer qu'au moins l'une d'entre elles aboutira à terme à des résultats probants.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Un composé à venir stimulant la réparation de la myéline

Message non lu par pier2 »

C' est sur que c' est long, depuis 19 ans j' ai l' impression que la seule évolution concrète que j' ai vu, c' est le passage du traitement piqûre au traitement oral, lol. :mrgreen:
khadija

Re: Un composé à venir stimulant la réparation de la myéline

Message non lu par khadija »

@ pier2 : C pas faux ce q tu dis (j' ai l' impression que la seule évolution concrète que j' ai vu, c' est le passage du traitement piqûre au traitement oral).
Mon 1er traitement = avonex 1 injection/semaine. Mon 2ème traitement = tecfidéra 2 comprimés/jour. É ojourd'hui, bétaféron = 1 injection tous les 2 jours. Donc, moi je recule trotriste..
Répondre

Retourner vers « MYELINE »