Etude alimentation web

Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Etude alimentation web

Message non lu par zoniko »

Un lien tout en anglais, glané sur une page facebook fondation arsep pour ne pas la nommer

https://www.i-jmr.org/2019/1/e10050/



[ETUDE] Régime alimentaire et SEP : bilan des différents régimes
➡Il n’existe actuellement aucune preuve scientifique en faveur de l’utilisation de régimes alimentaires spécifiques dans la prise en charge de la sclérose en plaques. Malgré cela, de nombreux sites donnent des conseils ou des suggestions sur l'utilisation de diverses approches alimentaires pour contrôler les symptômes ou la progression de la maladie.

L'objectif de cette étude australo-canadienne était d'évaluer les conseils diététiques donnés pour la gestion des symptômes de la SEP et disponibles sur internet.
Pour effectuer cette analyse, les chercheurs ont utilisé différents moteurs de recherche pour sélectionner les pages Web fournissant des conseils diététiques pour la gestion de la SEP. Ils ont analysé les conseils spécifiques aux différents régimes alimentaires et leurs justifications, et noté la référence à des publications scientifiques.

Trente-deux (32) pages Web ont été incluses dans l'évaluation finale. Elles ont montré une grande variabilité dans les recommandations alimentaires. Différents régimes étaient présentés : celui faible en gras et riche en fibres, celui pauvre en graisses saturées ou celui quasi végétarien.
Il était fréquemment suggéré d'ajouter au régime des suppléments alimentaires (notamment oméga-3 et vitamine D), des fruits, des légumes et des protéines maigres. En revanche, il était conseillé d’éliminer les matières grasses saturées, les produits laitiers, les céréales contenant du gluten et le sucre raffiné.
Ces recommandations étaient souvent accompagnées d'explications indiquant en quoi un aliment ou un nutriment particulier pouvait affecter le développement, la prévalence et les symptômes de la SEP.
⚠Cependant, la majorité de ces conseils (23) n’était pas validée par des preuves scientifiques établissant un lien entre le régime alimentaire et la SEP. ⚠

Les auteurs de l’étude concluent qu’il existe une grande variété de conseils diététiques sur internet, parfois contradictoires. Dans la plupart des cas, ces conseils sont le résultat d’expériences individuelles et n’ont pas été testés scientifiquement. Ils posent alors la question de savoir comment une personne atteinte de SEP utilise cette information et quels sont les risques pour la gestion de sa maladie ?

Beckette JM et collaborateurs, Australie & Canada
Interact J Med Res. Janvier 2019
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Etude alimentation web

Message non lu par Bashogun »

Merci pour l'info, zoniko !

Cette étude m'intrigue à plusieurs titres...
D'abord, le faible nombre de sites sur lequel elle se fonde ;
L'absence de toute référence à la viande (sinon négative par la mention 'quasi végétarien') ;
La référence aux produits laitiers déconseillés ;
Cette phrase dans la conclusion du résumé en anglais, enfin :
« These findings highlight the important role health professionals can play in assisting people living with MS in their health information-seeking behaviors. »
qui appelle à recourir à des profesionnels de santé.

Quand on note qu'il s'agit d'une étude australienne, on peut légitimement se demander si on ne peut pas y voir une intervention de l'industrie de l'élevage et laitière, très importante là-bas, pour tâcher de relancer la consommaton de leurs produits...

Je persiste à penser que l'alimentation joue un rôle important dans le bien-être des sépiens et que c'est à chacun de cerner ce qui lui va le mieux. Ma propre expérience me conduit à penser qu'avoir réduit fortement sel, produits carnés, laitiers et, plus généralement, produits industriels, a un effet positif sur ma santé, en premier lieu ma Sep.

A chacun de construire sa propre expérience !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Etude alimentation web

Message non lu par Caribou »

https://www.pressesante.com/sclerose-en-plaques/

Une nouvelle étude concernant le lien entre invalidité sévère et alimentation dans la sclérose en plaques. J'ai pas eu le temps de regarder en détails, l'étude est disponible en bas de l'article (in english of course...).
Répondre

Retourner vers « ALIMENTATION »