Questions changement alimentation

Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

La pomme cru est vivante, en compote, c'et mort. Et surtout bourrée de sucre.
En ce moment, outre la pomme, on a tous les agrumes et les kiwis.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par Caribou »

J'ai mon stock de clémentines, je les dévores à grandes boucheés ! :mrgreen:
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Une précision:
Ne jamais croire qu'un jus, même pressée fraîchement est la même chose que le fruit lui même.
Le jus manque de certaines sous produits et il ne se mâche pas.
Je ne dis pas que c'est mauvais (c'est même bon), mais il est préférable de manger le fruit entier (on peut jeter les pépins) :wink: .

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
khadija

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par khadija »

Merci PatrickS pour la précision (Ne jamais croire qu'un jus, même pressée fraîchement est la même chose que le fruit lui même).
Concernant les jus, plutôt q'1 simple jus je vais m'orienter vers le 100 % . K'en penses-tu ?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Un jus du commerce n'est pas très valable, il est préférable de presser le jus soi même. Les agrumes gardent bien leur vitamines, vu qu'ils sont bien protégés par leur écorce. Une fois pressés, ces vitamines diminuent rapidement, alors, dans une bouteille, pressés depuis longtemps, il n'en reste plus grand chose.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2260
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par Margot »

Oui le meilleur c'est le fruit frais mangé cru. Ensuite si on le transforme il perd une partie de ses vitamines. Mais la compote, sans sucre ajouté, ça peut être bien quand les intestins supportent mal trop de crudités.
khadija

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par khadija »

Merci pour ta réponse PatrickS.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Effectivement, une compote SANS sucre ajouté, c'est bien.
Pour une meilleure digestibilité, la cuisson peut être un plus, ainsi que pour certains produits qui pourraient se révéler toxiques crus. Je ne parle pas d'une toxicité grave, voir mortelle, mais une toxicité légère, comme les haricots verts et les pommes de terre.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
V29AP
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 09 mai 2021, 09:53
Ville de résidence : Villeneuve les cerfs
Prénom : Virginie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par V29AP »

Bonjour à tous! Depuis le diagnostique de cette SEP donc début 2017, j'ai adopté un régime alimentaire différent en faisant pas mal de recherches scientifiques sur la cause de la présence de cette maladie dans mon organisme le tout en ayant commencé par Aubagio puis Gylénia, maintenant, la maladie est endormie depuis 6 mois, elle ne fait plus de poussées, n'évolue plus et les méfaits qu'elle a perpétré dans mon organisme me restent.. Handicaps légers soignés par d'aimables kinés. Je l'ai mise au régime sec, elle ne peut plus évoluer ni se nourrir... Voici ! Pas de sucre ni de sel raffinés que des épices. De plus je ne mange que bio, ouste les pesticides.... Que des légumes verts, rouges pour la lutéine vitamine pour les yeux ce qui rejoint le symptôme de perte d'acuité visuelle. Tomates poivrons rouges, verts, carottes, choux verts et blancs, choux-fleurs. Que de la viande blanche et un peu de canard de temps en temps mais très rare, du riz, du poisson, des fruits de mer à coque qui peuvent être moules, palourdes, coques, couteaux, berniques, bigorneaux, crabes (araignées, dormeurs étrilles voire ormeaux) pour le sel non raffiné, sel de mer ou sel gris. Farine utilisée : épeautre kamut, sarrasin, seigle, complètes çà vaut mieux... Beaucoup d'œufs Donc au plat, œufs durs, à la coque, poisson très peu de saumon maintenant mais truites, ailes de raies, lieues noirs et jaunes, Pommes de terre, pommes, banane, raisin, abricot, prunes rouges, pêches, oranges clémentines pour la vitamine C, huile d'olive, de colza, de tournesol, de pépins de raisin. Peut être à étudier noix de coco, et beaucoup d'oléagineux sans sel, Cacahuètes, noix, noisettes amandes, fênes très peu, qui est le fruit du hêtre et pignons de pin. Vous pouvez trouver pas mal de choses au rayon bio des grandes surfaces, ou dans les AMAP, boutiques bios etc Mais plus de choses avec des pesticides, je vous en prie pour votre propre bien !
V29AP
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 09 mai 2021, 09:53
Ville de résidence : Villeneuve les cerfs
Prénom : Virginie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par V29AP »

J'ai oublié huile d'olive première pression à froid, aucun jus d'orange de le grande distribution qui contiennent effectivement trop de sucrées et on se fait aussi des soupes aux lentilles ! Pour le fer constituant sanguin... De la vitamine D aussi avec 5 minutes au soleil par jour ou de la vitamine D pure en flacon en pharmacie moi je prends Ergy D, elle est saine sans pesticides... Voilà ! Pourvu que ça aide la communauté !
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2260
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par Margot »

Bravo, que du bon miam !
Un peu comme chez moi en fait...
V29AP
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 09 mai 2021, 09:53
Ville de résidence : Villeneuve les cerfs
Prénom : Virginie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par V29AP »

Bonjour Margot Ah bon ? Tant mieux continues...Et essayez de faire un potager bio sans pesticides. Pour votre bien !
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2260
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par Margot »

On en fait un, enfin c'est mon mari qui s'y colle. Moi j'ai deux jardinets en hauteur où poussent déjà quelques légumes.
Je ramasse aussi des plantes sauvages, orties, plantain, origan etc.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
V29AP a écrit : 12 mai 2021, 17:46 De la vitamine D aussi avec 5 minutes au soleil par jour ou de la vitamine D pure en flacon en pharmacie moi je prends Ergy D, elle est saine sans pesticides...
Il faut compter 20 minutes au soleil avec les bras découverts pour avoir sa dose minimum de vitamine D. Et cela uniquement entre avril et septembre, en dehors de cette période, la longueur d'ondes qui permet la synthèse de la vitamine D, ne passe pas. Et c'est le minimum officiel.
Concernant la sep, on a plus besoin de vitamine D que les autres. Moi, j'en prends 4500 UI/jours (ZymaD en gouttes, 15 gouttes par jours). Pour Ergy D, il faut en prendre 6 gouttes = 4800 UI (Unités Internationales).
Moi, c'est prescrit par mon neurologue.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2260
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par Margot »

PatrickS a écrit : 14 mai 2021, 09:54 Il faut compter 20 minutes au soleil avec les bras découverts pour avoir sa dose minimum de vitamine D. Et cela uniquement entre avril et septembre, en dehors de cette période, la longueur d'ondes qui permet la synthèse de la vitamine D, ne passe pas. Et c'est le minimum officiel.
Concernant la sep, on a plus besoin de vitamine D que les autres. Moi, j'en prends 4500 UI/jours (ZymaD en gouttes, 15 gouttes par jours). Pour Ergy D, il faut en prendre 6 gouttes = 4800 UI (Unités Internationales).
Patrick
Patrick tu es vraiment au top pour nous informer sur les aliments, vitamines etc.
Mon neurologue me prescrit 1amp par mois de vit D 50000 UI, je ne sais pas si c'est plus intéressant de la prendre sous cette forme.
Bon début de semaine
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Donc tu prends environ 1600 UI par jours.
Tu pourrai augmenter sans problème. Moi, je viens de faire un dosage de vitamine D et je suis dans la moyenne avec une prise quotidienne de 4500 UI par jours depuis maintenant environ huit ans.

Je pense, d'après ce que j'ai lu qu'une "petite" dose chaque jours est mieux qu'une grosse mensuelle.

Ma dernière prescription, ce n'était pas mon neurologue (rendez vous trop éloigné), mais mon généraliste qui l'a faite.
Pour info, ZymaD est uniquement sur prescription médicale pour la forme ampoule (grosse dose). Mais en vente libre sous forme de gouttes 'à préciser en pharmacie). Pour environ trois semaines, c'est moins de deux euros dans ma pharmacie. Comme je suis remboursé à 100 %, je ne coûte pas cher à la sécu. :lol:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par Dydouche »

Bonjour tout le monde,
Sep ou pas il faut manger équilibré.
Nous avons juste une double punition.

En prenant de l âge 🤨 je ne dois pas manger comme quand j'étais adolescente. Même sans la sep c'est comme ca. Je le vois bien autour de moi.

Je suis souvent à la maison, je ne dépense pas grand chose . Ca c' est la sep!!!

Manger et boire des sucreries, trop de sel . C'est mauvais pour tout le monde.

Le diabète l'hypertension ce n'est pas la sep.

Je suis "plus" fragile et plus à l'écoute que les autres.. C'est personnel peut-être.
Avoir une maladie fait qu'on se rend compte lorsque ca ne va pas.

Bon week-end à vous (j'ai fait le "tri" au cerveau aujourdhui .. ça c'est la sep et ça ce n'est pas la sep. Le meilleur de cette maladie est pour moi qu'elle n'est pas contagieuse . )
Ocrevus
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Double punition?
Quand on mange en supprimant certains produits qui sont des POISONS, pour moi, ce n'est pas une punition.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par Dydouche »

Bonjour
Le mot supprimer est horrible. Y a pas de choix à faire.
Ocrevus
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par PatrickS »

Moi, j'aimerai bien qu'on supprime ma sep. :roll:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par Dydouche »

Moi aussi. Et j'aimerais faire disparaître le covid.

C'est difficile ce régime et les autres.
Et encore plus pour les malades !
😊
Ocrevus
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour moi, il y avait deux chemins possibles:
1) ne rien faire et aller de plus en plus mal.
2) changer mon alimentation et, peut être aller mieux.
J'ai choisi la deuxième solution tout en sachant que je ne verrais pas de changement avant deux ans.
Tout en travaillant dans un restaurant gastro, j'ai tenu bon, pris mes habitudes, et c'et devenu normal pour moi. Je suis bien content d'avoir choisi cette voie.
Il faut dire que pour moi, c'était probablement plus facile vu que j'ai déjà connu une situation similaire. Une autre maladie, comme la sep: progressive, incurable, mais aussi mortelle: l'alcoolisme. J'ai donc arrêté ce poison du jours au lendemain.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par Dydouche »

La restauration gastronomique. Tu sais donc ce qu'on mange.

Je suis nulle de chez nulle.. J'ai la chance d'être très difficile. Je n'aime pas beaucoup de choses qui sont des "poisons". Les repas préparés, le sucre dans les boissons et pâtisseries.
Les légumes j'aime tout ( frais de la région ou surgelés) les conseverves c'est mou 😁 et je suis "allergique"... les fruits hors saison ou qui viennent de loin ... j'attrape des plaques et ca me gratte .

La sep m'est tombée dessus.

L'alcool c'est déconseillé pour nous avec le tabac. . Je ne supporte plus les deux. C'est la sep, c'est psychiatrique ou psychologique... J'ai perdu le goût à tout ça. Les médecins me disent que c'est bien.

Dans notre vie c'est merdeux mais c'est bien 🤣
Ocrevus
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par Dydouche »

(Petite question : ton régime alimentaire est respecté lors des hospitalisations ? Sans traitement tu as un suivi neurologique ?)
Ocrevus
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
dydouche a écrit : 18 oct. 2021, 07:28 (Petite question : ton régime alimentaire est respecté lors des hospitalisations ?
Deux hospitalisations: mise en place d'un clou gamma pour une fracture du fémur, puis après trois ans, le faire enlever.
J'ai précisé sans gluten et sans produits laitiers. Pur les repas, c'était bon, SAUF qu'il rajoutaient toujours du pain et du fromage (normal, l'hôpital était en Normandie). Je le donnais donc au voisin (qui me donnait sa salade et/ou ses légumes)
dydouche a écrit : 18 oct. 2021, 07:28 Sans traitement tu as un suivi neurologique ?)
Quand je suis arrivé en Sarthe, peu après mon diagnostic, j'attendais ma prochaine poussée. Je ne savais pas encore que j'étais en primaire progressive.
Une fois que mon état était un peu trop dégradé, je suis allé voir un neurologue (conseillé par mon médecin traitant). Ili m'a juste dit que, pour moi, il n'y a pas de traitement, peut être dans dix ans.
Dix ans après, j'y suis retourné. :roll:
Depuis, j'y vais deux fois par an et depuis deux ans, juste une visite annuelle. Il vois que ma sep ne progresse plus en sachant que j'ai changé mon alimentation, mais n'en parle jamais.
Il faut dire que je faisais un IRM tous les ans, sauf cette année.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par Dydouche »

Merci.

10 ans après. Après je me plaint 🙄

Je vais regarder ce régime de près. Ca vaut le coup.
Aujourdhui j'ai super mal à la tête et pas d'équilibre. J'ai mangé beaucoup de fromage hier.... c'est ça peut-être....

Bonne journée merci merci
Ocrevus
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2260
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par Margot »

PatrickS a écrit : 18 oct. 2021, 11:00 Depuis, j'y vais deux fois par an et depuis deux ans, juste une visite annuelle. Il vois que ma sep ne progresse plus en sachant que j'ai changé mon alimentation, mais n'en parle jamais.
Patrick
Sujet tabou pour les neurologues...
Puis-je te demander ce qui t'a fait arrêter de boire, ça faisait partie de ton changement d'alimentation / sep ?
Je crois que dans un post, tu dis que tu savais que tu devrais attendre deux ans pour avoir des résultats. Tu le savais comment ?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour l'alcool, rien à voir avec la sep. Je suis alcoolique, mais sobre depuis 30 ans (le 28 octobre).

Pour le changement d'alimentation, la durée pour une sep, c'était noté dans "l'alimentation ou la troisième médecine" de Jean Seignalet.
IL faut dire que ma sep a arrêté de progresser en quelques mois, mais les améliorations (disparition ou diminution de certains symptômes) a mis deux ans.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par Dydouche »

Bonjour,
Il y a des aliments à "éviter " avec ce régime.
Au final, il est conseillé de réfléchir avant de manger.
Je vais tenter de prendre de bonnes décisions et manger moins d'aliments qui engendrent des inflammations.

Je regarde déjà les différents aliments et l'inflammation. Y a du tri 😊 Un livre ou un site à me conseiller ? Merci.

A+
Ocrevus
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonnjour,

Aliments à supprimer, pas à éviter: gluten, tous les produits laitiers et le maïs.
A éviter, comme toujours: le sel, le sucre (en quantités raisonnables).

Pour le livre: "l'alimentation ou la troisième médecine" de Jean Seignalet
Pour un forum ou on en parle: https://www.lappart-seignalet.fr Si on veux poster, il faut s'inscrire)

Pour l'inflammation, il faut savoir qu'un excès d'oméga 6 par rapport aux oméga 3 est pro inflammatoire. Donc éviter toutes les huiles sauf, l'huile d'olives (cuisson) et l'huile de colza (assaisonnement) et toujours bio.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par Dydouche »

Bonjour
Merci pour la réponse. Je suis allée voir le forum. Un régime à vie et si on le stoppe quelques temps c'est la catastrophe.

Ce n'est pas pour les novices. J'ai déjà la tête en ébullition. Un jour peut-être. Je peux faire attention mais je garde les petits plaisirs.

Contente que tu réussisses ce régime et que ta santé se maintienne.

A+
Ocrevus
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
dydouche a écrit : 20 oct. 2021, 14:02 ...... si on le stoppe quelques temps c'est la catastrophe.

Je crois que, si le régime fonctionne rapidement, les effets négatifs sont aussi rapides quand on arrête.
Pour la sep, c'est long, donc retour long. Et cela n'empire pas.
dydouche a écrit : 20 oct. 2021, 14:02..........mais je garde les petits plaisirs. ...........
Des petits plaisirs, il y en a plein. Mais, en règle générale, il faut mettre la main à la pâte (littéralement = cuisiner).
Et un plaisir que j'ai tous les jours, c'est que ma sep me laisse tranquille.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7720
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par lélé »

Dydouche lorsque tu seras prête c'est quand tu penseras que ce n'est pas un régime mais une nouvelle alimentation
Un régime c'est restrictif et une alimentation c'est plutôt l'équilibre
Tu as des blogs sur les recettes SEIGNALET et c'est vraiment délicieux
Bien entendu au début on fait des trucs pas très bon l'OL mais c'est comme lorsqu'on commence à cuisiner et puis moi j'ai toujours été nulle en cuisine

Le plus important est que tu sois prête
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par Dydouche »

Y a beaucoup d'interdits et on dit régime Seignalet mdr Lire sur internet c'est parfois flippant

Oui tu as raison, il faut être prête. Ce n'est pas un changement d'alimentation de quelques semaines ou mois.

(je suis nulle en cuisine... je ne connais pas les noms de tout ce que je mange. Ca fout des complexes)

Bonne fin de journée
Ocrevus
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Un régime alimentaire, c'est une façon de manger.
Quand on reste en France, on a le régime méditerranéen, c'est la façon qu'on a de manger sur le pourtour de la méditerranée, très sain, mais c'est juste une façon de manger.
On pourrait aussi parler du régime (alimentaire) Américain (hamburgers et Co), ou tous les excès sont autorisés.
Ceci pour parler du mot "régime".

Quand on parle d'interdit, c'est le gluten (entre autre). Donc la farine, les pâtes par exemple.
Mais on peut remplacer cette farine de blé par celles de sarrasin, riz, pois chiches, chataignes, lupin, quiinoa (et j'en oublie).
Idem pour les pâtes (de blé), j'ai toujours une réserve de pâtes ans gluten: pois cassés, sarrasin, riz, lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches, de haricots mungo, de haricots noirs....
Donc on remplace un produits, par plein d'autres. Je ne nomme pas ça restrictions.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par Dydouche »

Bonjour,
Oui tu as raison. Dès qu'on dit régime, je fais une fixette sur les interdits.

Régime alimentaire tout est ok :D

Des pâtes sans gluten. Je vais commencer par regoûter :roll:

Bon week end
Ocrevus
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7720
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par lélé »

Certaines sont meilleures que d'autres
Les tagliatelles gerble sont très bonnes et pas de maïs si ça n'a pas changé
Le soucis c'est que certaines pâtes sont à manger rapidement après la cuisson car ça fait de la bouillasse .
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2260
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par Margot »

Le régime méditerranéen est un régime culturel qui n'empêche en rien de manger aussi des plats d'autres cultures. C'est différent d'un régime médical où il y a bien des restrictions puisqu'il y a des interdits (régime diabétique, régime Seignalet etc).
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par Dydouche »

Bonjour,

C'est une "histoire" d'organisation cette alimentation.
Ce n'est pas le moment pour moi .

Quand ça touche la santé (maladie chronique : nous avons droit à beaucoup de choses plus que les problèmes normaux ) , c'est complexe.

Je suis toujours une bombe prête à exploser. Toujours 😊 mais je compte bien m'en sortir.
Ocrevus
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Margot a écrit : 23 oct. 2021, 15:15 Le régime méditerranéen est un régime culturel qui n'empêche en rien de manger aussi des plats d'autres cultures. C'est différent d'un régime médical où il y a bien des restrictions puisqu'il y a des interdits (régime diabétique, régime Seignalet etc).
Quand je parle de régime méditerranéen, c'est la façon de manger. Par exemple, ils n'utilisent pas de beurre (à l'époque, avec la chaleur, il ne se conservait pas). Certains produits, n'étaient pas interdit, mais on ne pouvait pas les utiliser.
Quand on te conseille le régie méditerranéen, on t'interdit (implicitement) d'utiliser le beurre. Et si un médecin te dit de suivre ce régime, il ne vas pas te dire "mangez méditerranéen le midi, mais interdit de manger fast food le soir".

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2260
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par Margot »

dydouche a écrit : 24 oct. 2021, 08:33 C'est une "histoire" d'organisation cette alimentation.
Ce n'est pas le moment pour moi .
Oui, effectivement, c'est une histoire d'organisation et il faut en avoir envie, être motivé. Sinon c'est un calvaire et on n'a jamais soigné une maladie avec un calvaire. Je pense qu'il faut vraiment faire comme on le sent, faire confiance à son intuition tout en prenant du recul et se donner du temps.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Il faut aussi pouvoir rompre avec ses habitudes, comme les croissants au petit déjeuner, le fromage "obligatoire" aux repas. Et les plats préparés (faciles, rapide, mais tellement mauvais, pas au goût, mais pour la santé).
Bien que ce midi, j'ai ouvert une boite de cassoulet. Bonne marque avec aucun interdit, mais assez cher.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1750
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par mariel13 »

Bonjour,
Oui comme on le sent 😉 et ce matin j’ai craqué j’ai mangé un croissant 🥺😱 et j’adore le fromage de brebis 😔 je suis un cas désespéré ok j’utilise de l’huile d’olive mais en n’oubliant ni le beurre salé ni la crème 😌 enfin en attendant je fayote avec mes beaux parents mon beau père est fan de ma tarte au citron et dernièrement de mon caramel 🥳 oui je suis gourmande d’où le kine 😔
Il n’y a pas de mal à se faire du bien 😉
Bon courage à toutes et tous !
Voici un bouquet de rayons de soleil 🌞

Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

En parlant du beurre salé, c'est devenu une mode.
Quand j'étais gamin, on n'en trouvait qu'en vacances, dans l'est, il n'y en avait jamais.
Il faut dire que ce beurre salé, c'est une invention pour pouvoir garder le beurre plus longtemps du temps ou il n'y avait pas de frigo.

Pour la crème, j'utilise de la crème de soja qui remplace bien la crème normale.

Quand tu dis: "il n'y a pas de mal à se faire du bien", ça me fait rigoler. Sans parler de gluten ou de caséine, tu t'empiffre de sucre (tarte et caramel) et la, tous les médecins te dirons que tu te fait du mal.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1750
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par mariel13 »

Bonjour à toutes et tous,

Merci Patrick tout à fait c’est une question de mesure bien sûr !
Oui moi aussi j’use et abuse des crèmes de soja ou coco et quelques fois celle de la vache 😱
Enfin je fais comme je peux 🥺
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
V29AP
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 09 mai 2021, 09:53
Ville de résidence : Villeneuve les cerfs
Prénom : Virginie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par V29AP »

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez tous bien, que vous vous portez au mieux médicalement s'entend... Question changement alimentaire, à une certaine époque j'avais fait ce post sur mon changement alimentaire opéré juste après le diagnostique de cette affreuse maladie Voici le lien du post viewtopic.php?f=170&t=18345&p=340202#p340202 qui j'espère servira à certains d'entre-vous. Depuis je continue mes recherches scientifiques au sujet de cette affreuse maladie en attendant ma ré-autorisation de me remettre au travail. Et oui, le médecin du travail m'a remis en CLM, mais le médecin expert qui me suit aussi m'a aussi surveillé et ils vont se mettre d'accord tous les deux pour ma poursuite ou non du travail sachant que je lui ai signifié que je voulais reprendre mon travail. Mon supérieur m'a re-catapulté analyste-programmeur pour programmer informatiquement, donc grande joie ! Je vais donc re-programmer en 4 langages informatiques en même temps ! J'en connais juste 46, tout compte fait ! JOIE ! Mais j'ai appris autre chose au travers d"un livre que j'ai acheté, je vous donne ses coordonnées !Autrice : Françoise Cambayrac : Vérités sur les maladies émergentes dont la sclérose en plaques éditions Mosaïque Santé Prix : 20 Euros à l'époque. On y apprend par exemple que la problématique du mercure via les plombages dentaires se délitait et entre dans la circulation sanguine pour se déployer dans tous les organes de l'organisme. Ce problème était connu de l'Afsaps agence française de Sécurité Sanitaire et produits de santé . Tu parles ! On était uniquement que des testeurs de ce truc ! Mais en fait, on nous a empoisonnés... Comme les vaccins, donc on était en ce temps des personnes test cobayes et ça n'a pas marché. Vous ne croyez pas que l'on pourrait faire quelque chose ? Double peine : on est malades d'une cochonnerie auto-immune, on subit une baisse de salaire ou carrément plus de boulot pour certains et on est handicapés à cause d'une cochonnerie à vie dont on est pas fautifs ! La belle affaire bravo le Gouvernement de l'époque à rendre volontairement malades les gents ! Ceci leur fait des économies de salaires et nous, on est les nouveaux pauvres ! Liberté, égalité, Fraternité qu'ils disent. Pas pour tout le monde... Certains bien plus intelligents nous traitent d'imbéciles paraît-il ou de gaulois réfractaires, ils riraient de honte pour eux j'ai un QI à 3 chiffres, bizarre ! A bon entendeurs... Voilà tout le résultat de mes recherches, je vous adresse donc bien le bonsoir à tous et portez-vous bien tous, autant faire se peut !
fiso78
Fidèle
Messages : 578
Enregistré le : 10 mars 2015, 13:41
Ville de résidence : courbevoie
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par fiso78 »

PatrickS a écrit : 20 oct. 2021, 17:58 Bonjour,
dydouche a écrit : 20 oct. 2021, 14:02 ...... si on le stoppe quelques temps c'est la catastrophe.

Je crois que, si le régime fonctionne rapidement, les effets négatifs sont aussi rapides quand on arrête.
Pour la sep, c'est long, donc retour long. Et cela n'empire pas.
dydouche a écrit : 20 oct. 2021, 14:02..........mais je garde les petits plaisirs. ...........
Des petits plaisirs, il y en a plein. Mais, en règle générale, il faut mettre la main à la pâte (littéralement = cuisiner).
Et un plaisir que j'ai tous les jours, c'est que ma sep me laisse tranquille.

Patrick
Bonjour Patrick,
depuis quelques jours je suis sur un site qui préconise le régime paléo, qui ressemble assez au tient, qu'en penses tu stp ?
les grands points en commun sont pas de gluten ni de produit laitier
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Effectivement, paléo et Seignalet se ressemblent.
Il me semble que dans le régime paléo, les légumineuses sont aussi interdites, pas avec Seignalet.
Il est donc plus facile à suivre Seignalet que paléo.
Mais je pense que paléo est bon aussi.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
fiso78
Fidèle
Messages : 578
Enregistré le : 10 mars 2015, 13:41
Ville de résidence : courbevoie
Contact :

Re: Questions changement alimentation

Message non lu par fiso78 »

PatrickS a écrit : 21 août 2022, 10:28 Bonjour,

Effectivement, paléo et Seignalet se ressemblent.
Il me semble que dans le régime paléo, les légumineuses sont aussi interdites, pas avec Seignalet.
Il est donc plus facile à suivre Seignalet que paléo.
Mais je pense que paléo est bon aussi.

Patrick
merci pour ta réponse, oui les légumineuses ainsi que le riz même complet sont interdits, ainsi que le sirop d'agave que j'utilise pourtant... ragee ,
je verrai ca que cela donne, bonne journée
Répondre

Retourner vers « ALIMENTATION »