L'IRM ?

Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

L'IRM ?

Message non lu par Lolo »

L'imagerie par résonance magnétique ou IRM

Le principe de fonctionnement

La résonance magnétique nucléaire a été découverte en 1948 par l'Américain Felix Bloch et le Britannique Edward Purcell.

Le terme d'" imagerie par résonance magnétique " a progressivement remplacé le terme de " résonance magnétique nucléaire " (RMN), le terme " nucléaire " étant connoté négativement. L'IRM exploite les propriétés magnétiques de différents noyaux atomiques et notamment des noyaux d'hydrogène, qui se comportent comme de petits aimants. Le principe de l'IRM est le suivant : on soumet le sujet examinéà un champ magnétique puissant (5 000 à 20 000 gauss), ce qui provoque l'alignement des protons dans l'axe du champ. Puis, l'intervention d'un second champ magnétique oscillant introduit une perturbation de l'équilibre du système en déclenchant l'oscillation des axes de rotation des protons. Lorsque l'on fait cesser la perturbation, le système revient à l'état précédent en produisant un signal conformément aux lois de l'induction électromagnétique. Il est ainsi possible de mesurer les variations de champ magnétique en chaque point et d'en déduire l'image d'une coupe.

La plupart des appareils sont principalement composés d'un tunnel assez long et assez étroit, dans lequel on introduit le malade. C'est au sein de ce tunnel que règnent les différents champs magnétiques nécessaires à la formation de l'image. Il s'agit d'un examen tout à fait indolore, sans danger puisque les différents champs magnétiques appliqués sont sans effet secondaire connu ; cependant, il est parfois mal ressenti, notamment par les patients claustrophobes. Depuis le début des années 1990, des appareils dits ouverts évitent cette sensation d'enfermement au sein d'un tunnel. Outre son caractère parfaitement non invasif, l'IRM est caractérisée par la possibilité d'obtenir des coupes dans tous les plans de l'espace, sans bouger le patient, et par la qualité du contraste spontané qui différencie les différents tissus et fait distinguer un tissu malade d'un tissu sain.
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Répondre

Retourner vers « IMAGERIE »