Le graphène, un outil de diagnostic médical

Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Le graphène, un outil de diagnostic médical

Message non lu par Bashogun »

Le graphène, un outil de diagnostic médical
ElektorMagazine - Thomas Scherer - 27 décembre 2018

(...) Outre la possibilité de fabriquer des composants électroniques et des cellules photovoltaïques, le graphène pourrait avoir une utilité dans le médical pour identifier certaines maladies neurologiques comme la maladie de Charcot (SLA), et même la sclérose en plaques (SEP).

(...)
Il semble que si l'on introduit du graphène dans le fluide cérébro-spinal de patients souffrant de la maladie de Charcot, un changement distinct et spécifique des caractéristiques vibratoires du matériau se produit. À partir de ce changement, il est possible de prédire avec précision si le patient souffre de la maladie de Charcot, d'une sclérose en plaques ou n’est atteint d’aucune maladie neurodégénérative.

(...)
Les résultats de ces travaux ont été publiés sur le site de la revue Applied Materials & Interfaces.
Source : Université de l'Illinois à Chicago

Article intégral
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3498
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le graphène, un outil de diagnostic médical

Message non lu par maglight »

coucou ,
merci pour le partage, si ça peut éviter de tourner trop longtemps autour du pot, c'est plutôt bien
Il semble que si l'on introduit du graphène dans le fluide cérébro-spinal de patients
On connait les effets secondaires du graphène, par rapport à celui du gadolinium ?
A bientôt de te lire bashô
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Le graphène, un outil de diagnostic médical

Message non lu par Bashogun »

maglight a écrit : 28 déc. 2018, 09:09 On connait les effets secondaires du graphène
C'est une bonne question, Maglight ! Je me la suis posée aussi - moi qui suis allergique au Gadolinium (toute première IRM, toute première et seule allergie !)
J'imagine que si ce mode de diagnostic se développe, c'est une question qui sera creusée.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3498
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le graphène, un outil de diagnostic médical

Message non lu par maglight »

J'imagine que si ce mode de diagnostic se développe, c'est une question qui sera creusée.
faut peut-être leur dire de commencer par creuser avant d'investir dans la mécanique. Histoire de pas brasser l'air pour rien riree
OK, je sors :arrow:
khadija

Re: Le graphène, un outil de diagnostic médical

Message non lu par khadija »

Merci pour l'info Bashogun.
Répondre

Retourner vers « MODES DE DIAGNOSTIC »