Qynapse : un nouvel usage des images médicales

Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Qynapse : un nouvel usage des images médicales

Message non lu par Bashogun »

Qynapse: un nouvel usage des images médicales
Challenges - 11 avril 2018

Qynapse tire profit des images médicales pour ensuite les utiliser dans des thérapies personnalisées. Cette start-up fait partie de la sélection "100 start-up où investir en 2018” de Challenges.

Diplômé de l'ESC Toulouse et de l'Ecole Centrale de Paris, Olivier Courrèges a découvert, lors de ses cinq ans passés dans l'industrie pharmaceutique aux Etats-Unis, les difficultés auxquelles se confrontent les laboratoires pour traiter les maladies du système nerveux : un taux très élevé d'échec dans le lancement de nouvelles molécules, des difficultés à diagnostiquer les maladies à temps mais aussi à en suivre l'évolution.

Pour répondre à ces enjeux, il a créé Qynapse, en s'associant à Clarisse Longo dos Santos, Jean-Baptiste Martini et Urielle Thoprakarn, trois experts en neuroimagerie. « Notre objectif est d'utiliser l'intelligence artificielle pour aider à la prise en charge des maladies du système nerveux en améliorant le diagnostic, en prédisant l'évolution clinique et en mesurant l'efficacité des traitements », explique Olivier Courrèges.

En partenariat avec le Centre d'acquisition et de traitement d'images pour la maladie d'Alzheimer (CATI), un programme lancé par un consortium de grands laboratoires académiques, Qynapse a développé un premier logiciel, QyScore. Ayant reçu un marquage CE en juin 2017, cet outil, vendu aux laboratoires pharmaceutiques et aux hôpitaux, permet aux neurologues et aux neuroradiologues d'affiner leur diagnostic à partir d'imagerie médicale (IRM) et de mieux suivre l'évolution de plusieurs pathologies neurologiques (Alzheimer, sclérose en plaques, Parkinson).

(...) Lauréat de plusieurs concours, dont le concours mondial d'innovation en 2016 puis en 2017, Qynapse s'appuie sur une base technologique très forte et se nourrit de collaborations avec des grands hôpitaux (Pitié-Salpêtrière, CHU de Bordeaux, Hospices Civils de Lyon et Brigham and Women's Hospital à Boston) et avec les partenaires de la plateforme CATI.

Article intégral
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « MODES DE DIAGNOSTIC »