don du sang

phénix

don du sang

Message non lu par phénix »

sachant que jai la sep et que jai un traitement rebif est ce que je peux donner mon sang ? je viens dentendre à la tv qu il recherche des O négatifs et cest mon groupe sanguin.
Virgin

Re: don du sang

Message non lu par Virgin »

phénix a écrit :sachant que jai la sep et que jai un traitement rebif est ce que je peux donner mon sang ?

oh non tu ne peux pas, on est bannit avec ce tampon SEP sur nous crois moi :?

Ils sont très strictes au niveau du don du sang... limite si tu sors de chez le dentiste tu ne peux pas donner ton sang

ma mere est AB- 0.03% dans le monde vu qu'elle a été transfusé 3 fois (pour ces 3 grossesses) ils refusent son sang... tous les 2 ans elle va faire un don pour elle dans un hopital :roll:
phénix

Message non lu par phénix »

merci de mavoir répondu !! je men doutais un peu mais je voulais etre sure
Pimpernelle64

Message non lu par Pimpernelle64 »

Je confirme ! Impossible de donner son sang si tu as la SEP. De toute façon, ton questionnaire médical ne passerait pas.

Ce qui me rappelle quelque chose de troublant : sauf erreur, quand notre centre de transfusion m'a éjectée à cause de la SEP, ils n'excluaient pas l'idée que la SEP soit transmissible, d'une manière ou d'une autre. Alors évidemment ils ne voulaient pas prendre de risques ! Mais depuis, je n'ai jamais plus entendu parler de cette question de transmission. Et vous ?
karima

Message non lu par karima »

non t as raison!!!!pourquoi ils refusent notre sang y a t il une suspicion que se soit transmissible comme le sida??????
Salomé

Message non lu par Salomé »

Le refus pour le don du sang c'est aussi parce que pas mal de trucs polluent notre sang avec les différents médicaments qu'on prend. C'est pas parce que la SEP pourrait se transmettre au même titre qu'un virus. Vexant mais préférable pour celui qui pourrait recevoir notre don...
Virgin

Message non lu par Virgin »

Salomé a écrit :Le refus pour le don du sang c'est aussi parce que pas mal de trucs polluent notre sang avec les différents médicaments qu'on prend.

je suis d'accord!!! je ne voudrais pas que qql'1 ait mon sang en sachant que cette saleté de maladie est dans mon corps!!! par contre je remercie le(s) donneur(s) qui m'a donné 2 poches en 2006... sans ça je ne serais peutetre pas là :?
Quand je pouvais le faire je le faisais (donner mon sang) de 20 à 23 ans... le plus que j'ai pu :oops:
Pimpernelle64

Message non lu par Pimpernelle64 »

Moi j'ai donné du sang, jamais reçu, et quand je pense que pendant des années j'ai donné du sang alors que j'avais la SEP mais qu'on ne le savait pas, je me sens un peu mal. C'est la vie. Par contre j'étais aussi inscrite comme donneuse de moëlle osseuse : je n'avais jamais été demandée encore, mais ça m'a fait mal de sortir du registre. Pour la transmission, c'est le principe de prudence : tant qu'on ne sait pas, on s'abstient ... Aucune comparaison avec le SIDA, pas de panique !

C'est vrai, il y a la question des médics, mais mon médecin m'a fait remarquer que mon organisme avait déjà assez de peine comme ça sans que je le fatigue à faire du sang pour quelqu'un d'autre ... Message reçu : si j'ai la force, je fais des petits biscuits, que j'offre, il y a moins de conséquences que du sang ou de la moëlle !
Salomé

Message non lu par Salomé »

Pimpernelle64 a écrit :Moi j'ai donné du sang, jamais reçu, et quand je pense que pendant des années j'ai donné du sang alors que j'avais la SEP mais qu'on ne le savait pas, je me sens un peu mal.
Je le répète, la SEP n'est pas un truc qui se transmet par le sang, donc ne panique pas, tu n'as refilé cette "merde" à personne! Pas de raison que tu te sentes mal :D

Et puis c'est vrai qu'on est déjà claqué alors si on file quelques poches, bonjour l'épuisement :lol:
zac

Message non lu par zac »


Je crois qu'il faut relativiser sur la question de la transmission de maladies lorsqu'on est donneur de sang. C'est vrai que beaucoup de maladies ne sont pas portées à la conscience des donneurs, au moment de leur don. TOUT LE MONDE peut avoir Alzheimer, Parkinson, la SEP ou autre, qui se déclenche (ou pas) des années plus tard mais la question de la "transmission" postérieure est difficile à prouver aujourd'hui. Il semble que la "culpabilité" puisse taroder le donneur qui, comme Pimpernelle, aura donné son sang des années auparavant, mais rien n'affirme que ce sang ait transmis quoi que ce soit au receveur. (le don anonyme fait du bien et du tord peut être ?) La suspicion peut être émise si une personne à reçue une transfusion, mais rien ne l'affirme là-encore que ce soit à cause de ça ! LA réponse semble ailleurs, quant au déclenchement d'une maladie, mais personne ne sait encore mettre le doigt dessus. Pour être affirmatif, il faudrait faire une étude génétique approfondie, qui nécessiterait un raisonnement "différent" de celui qui est posé par la transfusion sanguine. :) Dans quel intérêt ? "ça permettrait à beaucoup de personnes d'être en parfaite santé !"

Beaucoup de dons (même si c'est pas le but) permettent aussi par ce biais de faire ce diagnostique. Nos prélèvements sont quand même un peu étudiés, grâce à des "traceurs courants " (ou réactifs) qui révèleraient telle ou telle substance, telle maladie courante et transmissible etc... Le sang est conservé ou écarté suivant des critères qui m'échappent mais qui donnent le plus de "chance" au receveur de ne pas contracter quoi que ce soit. Encore que son organisme puisse réagir à ce sang étranger...

Cela n'empêche pas le zéro défaut comme ces histoires de sang contaminé, c'est pourquoi la sélection des donneurs se fait en amont sur un questionnaire. Comme le souligne Salomé c'est bien à cause des médicaments que les donneurs sont refusés. Mais le donneur serait débouté aussi pour un simple aspirine pris la veille, ou parce que vous avez un "simple" rhume ! La question de la SEP par rapport au don du sang - merci Salomé - (imaginons quelqu'un qui ne prennent absolument aucun médicament !) , serait un sujet de débat en terme de transmission , mais je doute que quelqu'un se prononce sur ce sujet (ça signifierait quoi du reste ?). Pour un gars (ou une nana, vive la solidarité !) qui se voit refusé son sang parce qu'il a le nez qui coule, j'imagine aisément l'impact psychologique auquel il doit faire face.

La sélection des donneurs, même drastique, n'empêche pas de constater que chaque rhésus, bien qu'identique, ait sa différence intrinsèque. Notre sang véhicule ce que nous mangeons, que nous ayons trop ou pas assez de cholesthérol , de diabète, des problèmes de foie, de rate, d'estomac et il véhicule notre pensée... etc... que nous soyons végétalien, végétarien ou carnivore.

Avec l'augmentation des maladies et de leurs dépistages, la sélection du donneur devient de plus en plus difficile. Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé mais il est de plus en plus question de "sang cultivé"... Ce n'est surement pas anodin ! Le sang humain offrirait-il trop ou pas assez de satisfaction ?


Pour info sur le site de wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfusion
sur les cellules souches
http://extranet.senat.fr/rap/r08-079/r08-0790.html

amicalement
Zac
Répondre

Retourner vers « La sep au quotidien »