la chaleur??

tite cerise

Message non lu par tite cerise »

Alors pour moi ce sujet est très intéressant !

J'adore la chaleur, cela fait des années que je pars en vacances tous les ans dans des endroits bien chauds, mon neuro ne m'a jamais rien dit, et je n'ai jamais ressentit de mauvais effets...

Quelque chose m'interpelle toutefois, dans les différents posts, certains disent que la chaleur n'est pas conseillée dans l'évolution de la sep...
Selon moi (et seulement selon moi) la chaleur nous rend peut-être plus "raplapla", mais aucun effet nocif direct sur la sep??
Je me trompe peut-être...

De plus, ce sont dans les pays chauds qu'il y a le moins de cas de sep...

La principale vitamine que l'on peut se procurer par le biais du soleil est la vitamine D, apparemment plutôt bénéfique pour la sep... ( avec modération tout de même).

Magie

Message non lu par Magie »

Mn neuro m'a donné une explication sur les effets de la chaleur. J'essai de vous la transmettre, mais j'avoue qu'il me manque certain morceaux de cette explication.

La chaleur diminue l'efficacité de la myéline chez toute les personnes. Meme celles qui n'ont pas la SEP. Étant donné que notre corps demande plus d'énergie pour fonctionner dans la chaleur; coeur, circulation sanguine etc, le corps se mets au ralenti en bloquant la myéline.

Donc, vu que nous, sepiens avont déjà une myéline défectueuse, on est encore plus raplapla! La chaleur ne causerait pas plus de plaque, mais celles deja là nous font encore plus souffrir.

Je ferais des recherche sur le net pour répondre mieux a cette question. J'ai vu un article sur le sujet.
harousep

Message non lu par harousep »

comme l'a si bien expliqué invité... la chaleur n'aggrave pas la maladie!
mon neuro en tt k ma bien fait comprendre que ca ne risquait pas de provoquer des poussé mais ce que je risquais par contre c t la réapparition de certains symptomes ... j'ai fait l'essai 2 jours de celà en allant à la plage et m'expsant... aucun symptom n'est apparu et ca ma fait bcp de bien le soleil!
je dirai que ca depend des personne yen qui vnt etre touché par la chaleur ki va faire surgir des symptomes!(une main qui noré pa totalmen recupéré dune poussé va saffaiblir...ect) vala en gros =)
Invité

Message non lu par Invité »

Dommage que le soleil n'améliore pas l'écriture, la grammaire et l'orthographe !
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Message non lu par Defcom »

oui mais la 3pates,le problème est autre,c'est la NewGeneration,du en autre a l'abus de telephone portable.rien a voir avec le soleil.J'ai les mêmes a la maison,je sais de quoi je parle. :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Invité

Message non lu par Invité »

Et ce que tu ne sais pas c'est que cette new generation se fait un malin plaisir de faire des lettres de motivation en texto, ça fait djeuns mais les cons de patrons ne savent pas lire !
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Message non lu par Defcom »

le texto,c'est pour un gain de place et de temps :wink:
c'est d'ailleurs de plus en plus interdit sur beaucoup de forum,une question de comprehension des messages
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
mewenn
Confirmé(e)
Messages : 296
Enregistré le : 15 avr. 2010, 17:51
Localisation : Bretagne
Contact :

Message non lu par mewenn »

Magie a écrit :Mn neuro m'a donné une explication sur les effets de la chaleur. J'essai de vous la transmettre, mais j'avoue qu'il me manque certain morceaux de cette explication.

La chaleur diminue l'efficacité de la myéline chez toute les personnes. Meme celles qui n'ont pas la SEP. Étant donné que notre corps demande plus d'énergie pour fonctionner dans la chaleur; coeur, circulation sanguine etc, le corps se mets au ralenti en bloquant la myéline.

Donc, vu que nous, sepiens avont déjà une myéline défectueuse, on est encore plus raplapla! La chaleur ne causerait pas plus de plaque, mais celles deja là nous font encore plus souffrir.

Je ferais des recherche sur le net pour répondre mieux a cette question. J'ai vu un article sur le sujet.


merci Magie pour cette contribution claire et concise.
Mon époux, qui a 59 ans, est atteint d'une sep évolutive lente diagnostiquée dès 1973.
En 2000 son état s'est dégradé brusquement suite aux traitements de fond mal tolérés. Maintenant son état est stabilisé depuis 2006 avec un handicap de 7,5 sur EDSS.
Les fortes chaleurs et surtout la canicule aggravent son état de faiblesse ainsi que sa spasticité. Ce n'est pas le soleil qui est nocif bien au contraire mais la chaleur ressentie surtout dans nos régions peu habituées à ces pics.
Il a fait pendant plus de 20 ans de la rééducation fonctionnelle en centres marins sur nos côtes et les médecins rééducateurs conseillent des bains de moins de 20° pour l'efficacité des neuros-transmetteurs.
Pour ma part quand il fait trop lourd et que je le vois faiblir je l'accompagne sous la douche à température ambiante.
Voilà pour mon expérience (j'ai le même âge que lui...)
Magie

Message non lu par Magie »

mewenn.... joindre l'utile a l'agreable, une douche a 2! :oops:

Tu as bien raison lorsque tu mentionnes que ce n est pas le soleil mais bien la chaleur, et j ajouterai chaleur-humidité. Et que les pics de chaleur dans des endroits comme la Bretagne ou le QUebec ou l'on a pas l'habitude sont encore plus difficile
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: la chaleur??

Message non lu par zoniko »

je n'allais pour réouvrir un topic.

Je l'avais pas vu venir ces sensations de brulures au niveau des pieds qui reviennent parce qu'il fait 27°
Et moi qui pensais que lorsque la poussée était terminée on était tranquille quelques temps.
Et bien pas du tout. Me suis senti en forme 2 mois, et maintenant je suis de nouveau fatigué, completement à plat.
ooh qu'il va être chouette l'été.....
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: la chaleur??

Message non lu par lélé »

Les aléas de la sep
Certains aiment le chaud d'autres le froid

Gardes à proximité un brumisateur
Prends des douches glacées et des bains de pied

L'été je place mes draps au congélateur et je fais mon lit juste avant de me coucher
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Hervé
VIP
Messages : 3597
Enregistré le : 31 janv. 2015, 09:07
Prénom : Hervé
Ma présentation : 43 années de SEP
Localisation : NANCY 54
Contact :

Re: la chaleur??

Message non lu par Hervé »

Bonjour, je fais partie des à peu près 5% de sépiens qui préfèrent la chaleur, en ce moment je me régale.
SEP secondairement progressive depuis mai 1975
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: la chaleur??

Message non lu par Bashogun »

Bonjour zoniko,

les poussées laissent les lésions dont la cicatrisation n'est jamais parfaite et qui constituent autant de goulet d'étranglement, si je puis dire, pour la circulation de l'influx nerveux.
Ce phénomènes peut être accentué par stress, fatigue et chaleur.
D'après ce que tu dis - et de ce que j'ai moi-même constaté hier -, il s'agirait moins d'un effet direct du phénomène d'Uhthoff (effet transitoire de la chaleur sur nos symptômes) que de la fatigue qu'elle induit.
27° ne me semble pas suffisant pour que ce soit simplement la chaleur - insuffisante en tous cas pour conduire à une augmentation de la température du corps. En revanche, il s'agissait (aujourd'hui sans doute aussi) d'une chaleur étouffante, chargée d'humidité, plus fatigante.
Pour ma part, je peux supporter assez bien une forte chaleur, à condition qu'elle soit sèche et ventilée (dans le sud-est de la France, dans les îles, etc.), sans cela mon voyage de noces eût été une véritable catastrophe ! Beaucoup moins les chaleurs humides. Mais dans un cas comme dans l'autre, il faut connaître ses limites et savoir s'en protéger avec un rythme adapté, des pauses régulières, à l'ombre, en buvant suffisamment, etc.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: la chaleur??

Message non lu par Compte supprimé »

C'est surtout que là on est passé de l hiver à l été en quelques jours !
J'aime beaucoup l été mais là ça craint
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: la chaleur??

Message non lu par Bashogun »

Et tu as bien raison, Barbara ! les changements brusques de température nous rendent les choses plus difficiles encore en ne nous permettant pas de nous habituer à une température plus élevée.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « La sep au quotidien »