vaccin fièvre jaune???kan on a la sep??

lisa

vaccin fièvre jaune???kan on a la sep??

Message non lu par lisa »

Bonjour,

svp je voudrai plusieurs avis ou expériences sur : est ce que je peux faire le vaccin contre la fièvre jaune alors que j'ai la SEP, un neurologue m'a dit que non et l'autre me dit que oui.

Merci d'avance de prendre cette question au sérieuse car je vis actuellement à l'étranger et je devrais vivre en guyane française et il faut que je donne ma réponse concernant cette oportunité.

Lisa
mimosa46

Message non lu par mimosa46 »

bienvenu2 sol2 b2
bonjour lisa,

je ne peux pas te répondre, je ne sais pas, mais la sep et les vaccins, je ne sais pas si ça fait bon ménage, méfiance, quand même,

contente de te connaître
mimosa
lisa

vaccien fièvre jaune???

Message non lu par lisa »

coucou mimosa,

merci pour ta bienvenue et n'hésites pas si tu connais qqn qui peut m'aider pour ma réponse.
et je sais que vaccin et sep : difficile et méfiance, c'est pour cela que je préfère poser la question.

bonne journée
Lisa
Bulle

Message non lu par Bulle »

Coucou Lisa,

Hélas comme Mimosa je ne vais pas pouvoir te dire grand chose dsl si ce n'est prudence et que rien ne t'empêche en effet de demander l'avis de plusieurs médecins avant de prendre ta décision. Renseigne toi bien avant sur les risques que tu encoures autant pour ta sep qu'une fois là bas si tu n'as pas fais le vaccin.
Muriel

Message non lu par Muriel »

L'oncle de mon mari , qui est neuro-chirurgien , me déconseille fermement toutes les vaccinations .
lisa

Message non lu par lisa »

coucou à toutes et un grand merci pour vos réponses
je reste à votre entière disposition pour une éventuelle réponse ou pour tout autre renseignement.
Très belle journée

Lisa
gis

Message non lu par gis »

bienvnu Lisa
Pour ce qui est de la fièvre jaune, c'est carrément contre-indiqué d'après ce qu'on m'a dit et ce que j'ai pu lire.
Pour ce qui est des autres vaccins, moi je n'en ferai plus qu'un : le tétanos, et encore ??? à revoir quand la question se posera... :roll:
En tout cas, la diphtérie et la polio, je vois pas comment je pourrai l'attrapper donc pas de rappel, ça c'est sur !!!!! :idea:
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

bienvenu2 Lisa, je vais te dire qu'il y a qq temps sur ce forum une amie à voulu partir à l'étranger, je ne sais plus où mais il lui fallait une vaccination fièvre jaune pour pouvoir partir et tous les médecins qu'elle a vu, même à la douane ont refusé de lui faire, cause : sep.

Voilà ce que je peux te dire, dommage pour son voyage de noce, mais bon ils sont partis ailleurs où il n'y avait pas de vaccin à faire.

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Pascalou71

vaccin fièvre jaune

Message non lu par Pascalou71 »

Ce que je sais, car je travaille dans un centre de vaccination des voyageurs (comme infirmière) c'est que le vaccin est absolument contre-indiqué dans le cas de prise de traitement immunosuppresseur et immunomodulateur (interféron).

A part ça, du fait que tu désires partir là bas pour y vivre, je pense que le vaccin est vraiment indiqué. Eviter les moustiques pendant une semaine de vacances peut encore s'envisager mais là, au quotidien, ça me parait impossible à gérer.

J'espère que j'ai pu te renseigner.
Nanoue

Message non lu par Nanoue »

Je remonte un sujet de plus de 3 ans, mais j'ai cherché pour voir si le sujet existait déjà...

Bon j'ai plus ou moins ma réponse, ça me plait pô...

Comme j'ai dit un peut partout, je suis plutot contre les traitements et vaccins compris, surtout que je sais que ça ne fait pas bon ménage avec la SEP, sauf que...

Bah j'ai envie de VIVRE ! et de PRO...FI...TER ! (Tant je suis encore en forme). Peut-être même plus envie que quelqu'un en bonne santé qui peut se dire qu'il a le temps...

Bref, envie de voyages, et à mon âge, j'ai très peu voyagé. Avec mon ex, c'était les vacances pépère dans le Sud, et ces dernieres années, j'ai bougé,mais suis restée proche (europe et Tunisie)... là je rêvais d'un beau voyage et je cherche... l'Afrique m'a toujours attirée... safarie au Kéhnya, mais c'est pas donné.... mais sinon, le Sénégal.

Bon j'vous raconte ma vie là, le HIC : vaccin contre le fièvre jaune obligatoire.... grrrrr

Y en a-t-il parmi vous qui l'ont fait ?

Vous feriez quoi ? Oui, demander à mon neuro, ça parait le plus logique, mais j'ai pas à le voir dans l'immédiat donc je me demandais...

Autant je suis contre les médicaments... autant... ben là je serais capable de le faire même si c'est mauvais, pour me payer un voyage dont j'ai envie.... Oui c'est moi ! Inconsciente sans doute, ou suicidaire, j'en sais rien ! Bref en attendant, envie de profiter quoi...

Vous en pensez quoi ?
Lelette

Message non lu par Lelette »

D'après ce que j'en sais, les vaccins sont susceptibles de provoquer une groooosse poussée. Ou pas.

Perso, je n'ai fait que le rappel du tétanos, après avoir bien pesé le rapport bénéfice/risque (et pas eu de poussée après, à moins que la petite que je traverse en ce moment... ?).

Pourquoi ne pas partir en Russie par exemple ? :wink:
domi31

Message non lu par domi31 »

bonjour

Ma fille est allée en Afrique il y a un an et demi ayant la sep, elle n'a pas fait le vaccin pour la fièvre jaune, déconseillé.

Passe de bonnes vacances, prends soin de toi.
karima

Message non lu par karima »

j ai vécu 2 ans au sénégal et ai donc fait vaccins ddt fievre jaune variole en 1977 obligatoires + vaccin choléra sur place cause épidémie!!!y a t il rapport avec ces vaccins et ma sep??mystere.mais je sais qu en 1997 j ai refai vaccin tétanos et la ma sep c est réveillée d une façon virulente!j etai surimunisée!!
mais bon je me suis tellement plue la bas aucun regret!!!de toute façon je ne saurai jamais!renseignes toi peut etre que pour des vacances tu peux echapper au vaccin!!!

Esbee

Message non lu par Esbee »

Vaut-il mieux éviter TOUS les vaccins ? J'ai fait celui contre la grippe saisonnière au mois de Novembre sans aucune répercution sépienne... Que dit la littérature médicale au sujet de cette liaison dangereuse vaccin-sep ?
josé

Message non lu par josé »

A l'époque de la fameuse campagne de vaccination anti H1N1, j'avais posé la question à mon neuro, et il m'avait répondu, qu'il fallait surtout éviter, pour nous SEPiens et SEPiennes, les vaccins dits "vivants", et il m'avait donné tout de suite comme exemple de vaccin à éviter, celui contre la fièvre jaune ...

Il faut éviter tout ce qui entraîne (à une certaine échelle) une réaction de notre système immunitaire, pour éviter que celui ci ne s'emballe et recommence à faire n'importe quoi ...

Les vaccins vivants contiennent des souches vivantes, mais affaiblies, des virus contre lesquels il faut protéger l'organisme.
Les autres, contiennent des parties de ces souches virales, ou l'intégralité, mais mortes. A ceci s'ajoutent les fameux adjuvants pour améliorer l'efficacité du vaccin, en mettant moins de "matériel viral" dans le vaccin.
Nanoue

Message non lu par Nanoue »

Merci pour vos explications. J'avoue que je ne m'y étais pas intéressée sans y être confrontée...

Tu y a vécu Karima ? C'est chouette ça... enfin ça a l'air de t'avoir plu en tout cas... moi j'aurais aimé avoir une vie où je bouge. Ca doit être une vie totalement différente...

Bizarre que ta fille ne l'ai pas fait Domi, parce qu'ils disent que c'est obligatoire...

Bon, ben je demanderai quand même à mon neuro avant de réserver quoi que ce soit...

Pour la Russie.... euh, rien à voir avec le Sénégal quand même ! Je sais il y a plein d'autres pays à voir, mais suis attirée par un dépaysement total. Et je connais des gens qui y sont allés et sont revenus non seulement ravis, mais changés... disons à voir ces populations qui vivent avec rien et ont une joie de vivre qu'on n'a pas ici, ça permet de relativiser nos petites vies matérialistes !

Bon, enfin c'est clair que se faire vacciner, avoir une poussée et ne plus pouvoir partir, ce serait balot !!! Enfin surtout que chaque poussée peut laisser des séquelles, c'est pas comme si on se disait, allez, une poussée, c'est pas grave...

Je me renseignerai, je vous dirai du coup.... merci !
paulineb

Message non lu par paulineb »

Bonjour à tous

Moi je vais vous faire une réponse différente de tout ce que j'ai lu...

Je suis obligée de me faire vacciner contre l'hépatite B pour rentrer dans une école d'infirmière à la rentrée. Après s'être concerté avec un Professeur et d'autre neurologues, mon neuro m'a vivement conseillé de le faire. En effet le risque c'est de faire une poussée juste après l'injection et c'est tout (je sais on s'en passerais bien :? ).

Mais bon faut mesurer les risques: Risquer d'attraper l'hépatiteb (qui se transforme en cirose, cancer du foie puis mort), ou faire une poussée de plus? ...

Alors moi je te conseille de la faire ce vaccin contre la fièvre jaune !
tu va quand même pas refuser de partir en guyane à cause de ta sep non?

Pauline
Nanoue

Message non lu par Nanoue »

Merci... Oui c'est vrai... mais bon, on pense aussi qu'une poussée de + peut être la poussée de trop, qui laissera des séquelles, donc la provoquer, faut être un peu maso quand même !
Je ne savais pas qu'on exigeait des vaccins, pour être infirmière.
C'est pas justement un vaccin contre l'hépatithe qui est suspecter de déclencher une Sep ?
Enfin, c'est vrai qu'il faut peser le pour et le contre dans chaque cas, si c'est pour ton métier, et que c'est celui qui tu aimes et tu veux faire, ce serait bête de gâcher sa vie professionnelle... mais bon, des vacances, on peut se dire qu'on peut toujours partir ailleurs. La plupart des gens n'ont pas fait le tour du monde ! Ca les empêche pas d'être heureux... enfin je demanderai à mon neuro, de toute façon, là j'ai du boulot, donc pas de vacances avant octobre maintenant...
paulineb

Message non lu par paulineb »

Oui c'est bien le vaccin contre l'hépatiteb qui aurait déclenché ou aggravé des cas de sep. C'est pour ça que ça quatre médecins (2 neuros et professeur + mon généraliste) ce sont penchés sur mon cas avant de prendre une décision et de ma la communiquer.

Je n'avais pas compris que ce voyage était pour des vacances, je croyais que c'était pour du boulot, dans ce cas c'est sur il faut y réfléchir à deux fois...

Sinon le coup de "la poussée de trop" j'y avais pas pensé, une cure de solumédrol et c'est fini non? on a presque pas voir pas de séquelles après non? Pour moi c'est ça, donc le vaccin ça m'inquiète pas trop.
Mais c'est différent pour chacun, je le sais, et j'avoue que je n'ai pas une connaissance exhaustive de la maladie...
Nanoue

Message non lu par Nanoue »

Ben... si c'était le cas, personne ne serait en fauteuil ou ne marcherait avec une canne... si c'était juste une poussée et hop , c'est fini, la maladie ne m'inquiéterait pas ! Et ce ne serait pas bien grave. C'est la peur des séquelles et des poussées irréversibles qui inquiètent quand même. Enfin je veux pas t'affoler non plus. :lol:
Répondre

Retourner vers « La sep au quotidien »