Activité physique et SEP

mariel13
Passionné(e)
Messages : 1738
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Activité physique et SEP

Message non lu par mariel13 »

Bonjour à tous !

Voici le lien : https://m.facebook.com/profile.php?id=100064746696601

pour entendre les réponses des pr C Lubetzki et J Pelletier à la question est il bénéfique de faire de l’activité physique quand on a la sclérose en plaques ?
2467EADB-DC38-4D3F-8970-CA4132A15EA5.png


Hé oui comme nous l’a rappelé J-P tant qu’à être crevé autant avoir une bonne raison 🤫

Ce n’est pas si simple courage à tous et bonne journée !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7690
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Activité physique et SEP

Message non lu par lélé »

kin1 kin1 kin1 musik musik musik

Ce qui est aussi important et qui aide pour moi c'est de mettre la musique à fond, je suis génération walkman, et danser.
Secondaire progressive.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Activité physique et SEP

Message non lu par Linette2021 »

Merci Mariel - très intéressant! c'est plus qu'une hypothèse mais c'est prouvé par des recherches selon leurs dires ... très encouragent. Ils insistent également sur l'entrainement cognitifs... à nous le calcul mental également :)

Je complète mais bien sur je n'apporte rien de ce que vous connaissez déjà:

"le sport permet d’augmenter la masse musculaire et la force physique, ce qui réduit ainsi l’apparition de faiblesse musculaire. Il favorise également l’équilibre et la coordination, et améliore les capacités pulmonaires et cardiovasculaires. Des séances d’étirements vous permettront de regagner en souplesse si vous présentez une spasticité (c’est-à-dire que vous ressentez une crispation ou une raideur de vos membres). Enfin, en améliorant l’endurance à l’effort, la pratique d’une activité physique régulière peut réduire la fatigue qui est l’un des symptômes les plus fréquents chez les personnes atteintes de SEP. Il ne faut d’ailleurs pas confondre la fatigue liée à la maladie et celle qui est liée à la pratique d’une activité physique, qui elle est normale et réversible. L’activité physique a des bénéfices psychologiques non négligeables : en effet, faire du sport renforce l’estime et la confiance en soi. La pratique d’un sport permet également de maintenir un lien social et de se faire plaisir : savez-vous que cela favorise même la sécrétion d’endorphines ? Les fameuses « happy hormones » ou hormones du bonheur ! Enfin cela vous aidera à mieux connaître votre corps et identifier vos besoins au quotidien."
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7690
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Activité physique et SEP

Message non lu par lélé »

Le cognitif c'est super important en effet
Decf
Secondaire progressive.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7690
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Activité physique et SEP

Message non lu par lélé »

Avec l'orthophoniste on fait de réels progrès pour ceux qui ont des soucis comme moi et ça entraîne pour ceux qui vont bien
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3906
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Activité physique et SEP

Message non lu par Nostromo »

Couriel,
mariel13 a écrit :Hé oui comme nous l’a rappelé J-P tant qu’à être crevé autant avoir une bonne raison 🤫

Ce n’est pas si simple courage à tous et bonne journée !
:mrgreen:

Par les chaleurs qu'on a en ce moment, on pourra préférer la piscine à la piste d'athlétisme...

Pour ce qui me concerne, demain je retourne dans la montagne tiens ; une de celles que j'avais essayées le mois dernier, mais j'avais dû faire demi-tour à 150 mètres sous le sommet car les conditions (neige immonde) étaient telles qu'elles nous retardaient énormément -- or savoir tenir un horaire est crucial. Ci-dessous la chérie : la Pointe Percée, point culminant des Aravis, 2750 mètres à peu de choses près. Il s'agira de la monter par le côté droit de la photo, qui est à la fois la voie normale, donc pas trop difficile, et la face nord, donc principalement à l'ombre, hin, hin :mrgreen:.
Phot_37P_A1_Arv_01.jpeg
Phot_37P_A1_Arv_01.jpeg (70.59 Kio) Vu 1503 fois
Donc demain départ 6 heures de la maison, normalement à 7h30 on commence à grimper, si on gaze bien ça nous fait du 13 - 14h au sommet et après il suffira de redescendre. Si on arrive à tenir cet horaire, on sera à l'ombre à la montée jusqu'à l'arête terminale, ce qui fait qu'on ne devrait pas trop souffrir de la chaleur. Arrivera-t-on à tenir l'horaire après, c'est la question à 1000 francs :mrgreen:.

Fort intéressante sinon, l'intervention de Pelletier et Lubetzki. Le lien que j'avais vu (ou imaginé, j'accepterai aussi fantasmé ;) ) pour les effets bénéfiques de la fatigue consécutive à l'exercice physique sur la sep, c'est qu'après un exercice physique un peu soutenu (à ce sujet : plus volontiers prolongé qu'intense, intense faut pas abuser), je passais à chaque fois une fort bonne nuit de sommeil, ce que la seule fatigue de la sep ne m'avait jamais apporté (avec elle, c'était plutôt du genre crevé la journée et insomniaque la nuit) ; et je crois bien que de bonnes nuits de sommeil sont un des meilleurs médicaments qui soient, pour tout en général et en particulier pour le système nerveux central.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1738
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Activité physique et SEP

Message non lu par mariel13 »

Bonjour J-P et tous !

Pfff tu nous fais rêver J-P 🤩 enfin pas sûr que j’en fasse un quart 😟 sinon quand j’allais à la piscine le soir je dormais super bien 😬 je suis un poisson 🤪

J’essaierai d’aller à la piscine aujourd’hui et vous donner envie gentiment 🤭

Aujourd’hui Kiné 🥺 ça me permet de manger comme une 🐄 😬

Bref !

Bon courage et bonne journée !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Activité physique et SEP

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Gravir les montagnes, nager dans les eaux, marcher dans les bois et forêts, les sentiers et les chemins ... mais ma parole, nous sommes des sportifs :mrgreen:

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Activité physique et SEP

Message non lu par PatrickS »

Et ce que regarder du sport à la télé compte? nuul
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2238
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Activité physique et SEP

Message non lu par Margot »

PatrickS a écrit : 16 juin 2022, 18:29 Et ce que regarder du sport à la télé compte?
Oh oui, oui, oui !
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1962
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Activité physique et SEP

Message non lu par Marie91 »

J espère que ça compte c est le seul que je fais !!
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Activité physique et SEP

Message non lu par Lune »

Dès que nous faisons des efforts ça compte, a pieds a cheval ou en fauteuil ! :wink:
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Activité physique et SEP

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Et en regardant un film?

En tout cas pour moi, ça compte (une partie du film) vu que j'utilise mon vélo d'appartement en même temps.

Patirck
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3906
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Activité physique et SEP

Message non lu par Nostromo »

Couriel :),
mariel13 a écrit :Pfff tu nous fais rêver J-P 🤩
Haha, à propos de rêver, j'étais tellement excité la veille (j'étais en train de revoir mes plans, j'emmenais une nouvelle tentative de binôme, les folies identiques que mon binôme historique de trente ans et moi partagions, étant en train de prendre des chemins différents : lui s'assagit de plus en plus en vieillissant, moi ça serait plutôt le contraire...), bref, j'étais tellement excité que je n'ai pas réussi à fermer l'œil de la nuit, j'envisageais différentes options, donc pour les rêves on repassera :mrgreen:. Au moins comme ça j'ai réussi à me lever encore plus tôt que prévu et on a réellement pu grimper à la fraîche tout le long.

Et comme on avait la gnaque et qu'il faisait bien frais (même pas 20 degrés au plus chaud de la sortie, que du bonheur), je me suis donc finalement dit que j'allais pouvoir passer en face sud afin de monter au sommet par une variante d'autant plus amusante que la voie normale qu'elle est (beaucoup) plus verticale, les Cheminées de Sallanches. Je n'avais jamais osé passer par là, principalement parce qu'en cas de souci il faut pouvoir compter sur l'autre (le plus souvent, ceux qui passent par là se font accompagner par un guide), mais sur ce coup nous avions tous les deux la même foi... et la même folie, et c'est passé tout seul, limite trop facile.
Cheminées de Sallanches.jpg
Cheminées de Sallanches.jpg (397.65 Kio) Vu 1320 fois
On est redescendu par la voie normale, comme ça pas de jaloux. La descente était d'ailleurs un peu douloureuse pour mon genou droit (il y a un mois, je me suis explosé un kyste à cet endroit-là), mais bon, aujourd'hui il n'y paraît plus.

Quand on est, après la promenade, redescendu en voiture dans la vallée de l'Arve et qu'on a vu qu'il y faisait largement plus de trente degrés, on n'a pas regretté un instant d'avoir fait ce qu'on avait fait :).
Le repos du guerrier.jpg
Le repos du guerrier.jpg (133.07 Kio) Vu 1320 fois
Vu depuis grosso-modo le parking, on a grimpé jusqu'au petit cirque rose sur la droite (Col des Verts), puis on a tiré sur la gauche pour rejoindre la face sud, qu'on ne voit pas (c'est la face nord, enfin nord-ouest, qu'on voit). Santé !
enfin pas sûr que j’en fasse un quart 😟
Tant que tu n'essayes pas, tu ne sauras jamais... Si tu passes par chez moi un de ces quatre, vu que tu m'as l'air pas mal sportive (natation, vélo, marche à pied...) fais-moi donc signe et je m'efforcerai de t'accueillir comme il se doit !

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1738
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Activité physique et SEP

Message non lu par mariel13 »

Nostromo a écrit : 17 juin 2022, 17:02 Couriel :),
mariel13 a écrit :
enfin pas sûr que j’en fasse un quart 😟
Tant que tu n'essayes pas, tu ne sauras jamais... Si tu passes par chez moi un de ces quatre, vu que tu m'as l'air pas mal sportive (natation, vélo, marche à pied...) fais-moi donc signe et je m'efforcerai de t'accueillir comme il se doit !

A bientôt,

JP.



Bonjour J-P et toutes 🥴 enfin tous

Nous ne sommes pas encore dans un monde matriarcal 😂

Merci pour l’invitation J-P mais non concernant l’alpinisme je ne suis pas assez sportive enfin moins que mes enfants 🫢 et ça fait longtemps (30ans …) que je n’ai pas enfilé de chaussons d’escalade 😭
J’admire et supporte les champions 😀

Ce week-end nous étions dans le haut var toujours pour ces courses de vttt et donc l’hôtel où nous résidions avait une piscine au pied de notre chambre donc je n’ai pas pu résister même à 7h30 du mat’ coool 🤩
08EA2060-1EC8-48EF-A976-B966C21C59A9.jpeg
Et là j’avoue que mon amour pour la piscine municipale en a pris un coup mais tant pis 😀 j’ai profité !

Sinon j’ai eu un beau bouquet et ma fille une coupe de plus 😜
40CD8712-7AD1-4DC9-B284-165C07479A36.jpeg
Bref ces week-end sont un peu éprouvants mais sympathiques dans l’ensemble 🤩

Bon courage à toutes et tous !

Oui il fait chaud 🥵 à mon frère qui me demandait si nous mettions la clim’ je lui ai répondu que ces derniers temps j’adorais faire les courses 🤣

Bref il faut que je fasse des navettes 🥴
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3906
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Activité physique et SEP

Message non lu par Nostromo »

Coucou Marie-L,
mariel13 a écrit :Merci pour l’invitation J-P mais non concernant l’alpinisme je ne suis pas assez sportive enfin moins que mes enfants et ça fait longtemps (30ans …) que je n’ai pas enfilé de chaussons d’escalade 😭
On arrive à adapter la posologie de l'activité physique, hein :). Je n'avais pas l'intention de t'emmener sur des trucs insensés non plus, une promenade au bord du lac ça le fait aussi (en plus on y jouit de débits de boissons beaucoup plus rapprochés qu'en montagne, ce qui minimise le risque de déshydratation).
Bref il faut que je fasse des navettes 🥴
Tu nous montreras :)
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1738
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Activité physique et SEP

Message non lu par mariel13 »

Nostromo a écrit : 23 juin 2022, 11:21 Coucou Marie-L,
Bref il faut que je fasse des navettes 🥴
Tu nous montreras :)
Coucou J-P et tous !

Merci pour la balade adaptée j’ai du mal mais force est de constater que non je n’ai plus vingt ans et manque de bol je n’ai pas autant de force dans les jambes que ce je voudrais 😭

Alors je cuisine 😌 hier j’ai fait des gâteaux aux bananes très mûres …. Il n’en reste quasiment plus 🙂

Et bien sûr que j’amènerai des navettes sauf qu’il faut que je retrouve ma recette fétiche 🤔 enfin je retrouverai 😄

Et qui dis Lac signifie baignade me concernant je ne peux pas résister à l’appel de l’eau même pour 5 minutes 🏊‍♀️ Et ça fait tellement de bien !

Enfin pour l’instant rien avant Août …. Enfin on s’informe 😉

Bonne journée à tous !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Répondre

Retourner vers « La sep au quotidien »