https://theconversation.com/sclerose-en ... ion-120799
Vous connaissez peut être cet article mais au cas où...
Bonne journée
Bonne nouvelle ! Cependant, sans vouloir chipoter, ça me paraît curieux de concentrer l’étude sur les cas de formes récurrentes-rémittentes. Sur une période de deux ans seulement, les fluctuationsLinette2021 a écrit : ↑12 mai 2022, 15:41Elle vient tout juste de recevoir 2,5 Millions pour étudier son protocole à plus grande échelle:
https://corridorbusiness.com/dr-terry-w ... iet-on-ms/
Hello Bloub - tu ne chipotes tu t'interroges et heureusement qu'on s'interroge et qu'on ne prend pas tout ce qu'on nous avance pour argent comptantBloub a écrit : ↑12 mai 2022, 16:19Bonne nouvelle ! Cependant, sans vouloir chipoter, ça me paraît curieux de concentrer l’étude sur les cas de formes récurrentes-rémittentes. Sur une période de deux ans seulement, les fluctuationsLinette2021 a écrit : ↑12 mai 2022, 15:41Elle vient tout juste de recevoir 2,5 Millions pour étudier son protocole à plus grande échelle:
https://corridorbusiness.com/dr-terry-w ... iet-on-ms/poussées / récupérations plus ou moins longues risquent de fausser un peu les résultats, non ? Alors que pour les formes progressives (dont il est très souvent question chez ceux qui vantent ces régimes, dont Patrick et cette médecin), où une amélioration spontanée de l’état est beaucoup plus improbable, un résultat positif serait moins contestable. Peut-être une difficulté à recruter suffisamment de volontaires ?
Pour le reste oui, je suis bien d’accord qu’améliorer son alimentation, sans aller forcément jusqu’à une discipline extrême, ne peut être que bénéfique (Marie-L, je vais jeter un oeil à ce Kousmine sous forme light (et à la crème).)
effectivement Partick normalement pas de gluten dans les légumineuses ... faudra réouvrir un poste pour les nouveaux pour nous parler un peu de ton hygiène alimentaire.
Lélé faudra nous ouvrir un post avec Patrick pour nous parler de votre hygiène alimentaire.lélé a écrit : ↑12 mai 2022, 17:35Hello.
J'ai la même alimentation que Patrick, d'ailleurs en 2015 il a fait partie des personnes qui m'ont aidées.
Mais je ne vois pas ça comme un ''regime'' mais une nouvelle ''alimentation'' et déjà c'est moins rébarbatif![]()
Avant j'avais des douleurs quotidiennes, des vomissements, et autres
C'est grâce à ça que j'ai vu par la suite un spécialiste qui m'a fait faire des analyses en Belgique. Elles sont sorties positives à porosité intestinale, intolérance et carences en tout genre '. Mais en France ce n'est pas reconnu donc ma généraliste m'a envoyé au gastro et j'ai eu droit à un tuyau dans l'estomac entre autre et ça a été concluant
Au départ je faisais seignalet pour lasep mais ça m'a aidé pour ma santé générale.
Et promis on mange bien. Au début non, c'était une catastrophe. Puis au fur et à mesure on y arrive et j'ai découvert des saveurs inconnues
J'ai décidé de ne pas trouver un remplacement à certains aliments interdits mais de trouver d'autres saveurs et ça fait toute la différence.
Le plus dur à appliquer c'est la cuisson basse température me concernant
Nous avons ici trois régimes différents : Wahls (paléo modifié), Seignalet, Kousmine. Ces trois régimes ont pas mal de points communs, mais également des différences majeures (je ne sais plus lesquelles, je peux les chercher si tu veux, mais je pense que tu dois les connaître). Que doit-on penser de ces différences ? Les aliments dont il s'agit, autorisés voire encouragés par l'un mais proscrits par l'autre, finalement, on peut les avaler, ou pas ? C'est une vraie question...PatrickS a écrit :C'est un peu ce que je fait, déjà préconisé il y a quarante ans (Seignalet) voire plus (Kousmine).
Tu noteras que Terry Wahls, au moins, semble croire dans ce qu'elle fait, puisqu'elle a lancé une étude plus ou moins scientifique. On pourra certes déplorer que les "primary outcomes" soient bien vagues et extrêmement subjectifs : "évolution de la fatigue perçue", "évolution de l'impact de la fatigue sur la vie quotidienne", ça ouvre une porte béante à toute une chiée de biais potentiels, mébon, à part ce léger détail ça reste une approche scientifique.Mais, comme il n'y a pas de preuves c'est des charlatans.
Je te trouve bien tatillonJuste un truc qui me chiffonne: "Je mangeais de la viande avec modération en éliminant les grains, œufs, produits laitiers et légumineuses contenant du gluten."
Le gluten se trouve dans certaines céréales (beaucoup), mais pas dans les légumineuses.
Prépare-toi à un choc : deux ans, c'est en gros la durée de toutes les études de phase 3 qui ont validé chacun des traitements actuels contre laBloub a écrit :Sur une période de deux ans seulement, les fluctuationspoussées / récupérations plus ou moins longues risquent de fausser un peu les résultats, non ?
70 ans et 30 ans deLinette2021 a écrit :également la femme de Mitt Romney qui finance le plus grand centre/fondation sur lasep aux États Unis a arrêté le traitement depuis longtemps et a aussi eu la consigne de changer son alimentation ... elle a 70 ans, 30 an desep derrière elle et tout va bien pour elle...
Nostromo a écrit : ↑12 mai 2022, 21:46Salut PatrickNous avons ici trois régimes différents : Wahls (paléo modifié), Seignalet, Kousmine. Ces trois régimes ont pas mal de points communs, mais également des différences majeures (je ne sais plus lesquelles, je peux les chercher si tu veux, mais je pense que tu dois les connaître). Que doit-on penser de ces différences ?PatrickS a écrit :C'est un peu ce que je fait, déjà préconisé il y a quarante ans (Seignalet) voire plus (Kousmine).
Peut être ne faut-il rien penser des différences mais se focaliser simplement sur les points communs... notamment les légumes verts, à feuilles etanti- dont les effets positifs sur le système immunitaires ont été prouvés depuis longtemps.inflammatoires
Comme toute étude de panel, où il y a recrutement de volontaires... il y a un suivi dans le temps et c'est là tout l'intérêt des panels... une observation continue les deux premières années et espacée après tout en donnant les consignes nécessaires. Aucun chercheur, aussi réputé soit-il, ne peut collecter assez de fond pour suivre de manière "continue" un panel sur plusieurs années ... donc suivie continue et formation les deux premières années puis contrôles ponctuels à travers le temps jusqu'au décès ... C'est un peu le cas pour les traitements... il m'est impossible le de croire qu'on puisse valider quoique ce soit sans suivi sur plusieurs années, bon peut parler de premiers résultats positifs mais le recul sur plusieurs années, comme pour tout, est nécessaire.Nostromo a écrit : ↑12 mai 2022, 21:46
Yo Bloub, Prépare-toi à un choc : deux ans, c'est en gros la durée de toutes les études de phase 3 qui ont validé chacun des traitements actuels contre lasep . Pour les mêmes raisons que toi, je trouve ça bien court, mais j'aime bien la manière qui consiste à retourner contre lui les armes de l'adversaire, je trouve que ça a un certain panache.
Tu as effectivement raison sesNostromo a écrit : ↑12 mai 2022, 21:46Coulinette,
70 ans et 30 ans desep , lespoussées sont pour elle, de façon quasi certaine, de l'histoire ancienne ; uniquement du fait combiné de son âge et de son ancienneté dans la maladie. Or, les seuls traitements de fond efficaces ciblent spécifiquement les formes avecpoussées , donc effectivement, comme Margaux, l'épouse de Mitt Romney n'a aucune raison de continuer à se pourrir la vie avec un traitement de fond qui ne lui sert plus à rien.
poussées sont devenues espacées dans le temps, mais son traitement n'a pas été arrêté au bout de trente ans, mais après une dizaine d'années il me semble, pour deux raisons, trop d'effets secondaires et ses médecins ont constaté qu'elle récupérait bien de sespoussées à chaque fois et que le traitement despoussées étaient suffisant dans son cas. Il n'a pas été arrêté sur un coup de tête mais après réflexion, il faut bien le préciser le dosage bénéfice/risque . les conclusions également que l'adoption d'une hygiène de vie saine a permis une meilleure/plus rapide récupération despoussées avec le temps ... (encore un cas individuel mais les expériences de chacun nous enrichissent, on prend ce qu'on veut ce qui nous convient et on rejette le reste)
Le traitement de fond également ne fonctionne pas sur tout le monde, certains se débarrassent totalement de leursNostromo a écrit : ↑12 mai 2022, 21:46En fait j'ai beaucoup lu ce topic à travers le filtre de RAW / PIRA. Si tu as deux composantes aussi distinctes dans lasep , il me semble a priori assez improbable qu'un régime quelconque, ou qu'une méthode quelconque, ou qu'un traitement de fond quelconque, puisse se montrer aussi efficace sur l'un que sur l'autre. Or tu as dessep où RAW tient le haut du panier mais qui sont suivies d'un PIRA tout doux, d'autres où c'est le contraire. Comme pour la méthode Kousmine, monter en épingle des exemples isolés et présélectionnés me paraît manquer cruellement de pertinence : pour finir de répondre à Patrick, on s'en tape de "prouver" quoi que ce soit, tout ce qu'on veut c'est un traitement, ou une méthode, qui va pouvoir être reproduit avec un taux de succès significativement supérieur au hasard (ne pas oublier : autant desep que de sépiens). Aucun traitement de fond ne fonctionne dans chacun des cas individuels, leur efficacité est statistique. On pourra trouver faible une telle efficacité, qui est incapable de garantir qu'elle s'appliquera sur chaque cas individuel, et pourtant cette efficacité est de loin supérieure à celle de toutes les autres méthodes, puisqu'elle est reproductible de façon statistiquement significative.poussées d'autres continue à faire despoussées agressives et le traitement ne sert pratiquement plus à rien sauf à rassurer psychologiquement ... faut-il crier au loup également. Lasep est une maladie "personnalisé" il est très difficile d'avoir une réponse exacte de la part de tout le monde pour des facteurs qu'on ignore aujourd'hui... le jour où on les découvrira on guérira certainement lasep . Chaque corps réagit à sa façon pour lasep et pour les traitement médicaux ou alternatifs (Kiné, sport, alimentation, ...)
Ma conviction, qui n'engage que moi, est la suivante: l'impact de l'alimentation saine et de l'activité physique sur le système immunitaire a été démontré depuis des années et continue à l'être, indépendamment de tout protocole/régime, on connait les aliments qui nous font du bien (anti- , ...) et ceux qui nous font du mal (sucre industriel,...)... simplement en ayant une hygiène de vie saine, si on ne stabilise pas lainflammatoires sep on peut certainement réduire ses méfaits (le lien sport etspasticité a été démontré par exemple, sport et réduction de la fatigue, sucre etinflammation ...). En gros ces régimes ne révolutionnent pas le monde mais se basent sur ce qu'on sait déjà en l'adaptant à une maladie particulière... Le reste (adopter ou pas une hygiène de vie saine) relève des convictions personnelles de chacun. Les différents protocoles/régimes ne font qu'enrichir nos connaissances et chacun de nous prendra ce qui le convainc ...On sait tous qu'aucun régime ne nous guérira, en revanche on sait tous qu'une hygiène de vie saine améliorera considérablement notre quotidien et le degré d'amélioration sera variable pour chacun... comme pour l'évolution de lasep .
A nos convictions! et qu'on continue à nous enrichir par leur hétérogénéité!
Belle journée JP
Oui, chacun cherche, et parfois trouve, ce qui va l'aider. Pour moi il n'est pas question de balayer d'un revers de la main ou par des arguments scientifiques ou statistiques, la méthode choisie et défendue par quelqu'un qui l'a expérimentée à titre personnel. Patrick est ici un bon exemple : il a tenté une méthode, elle lui a réussi, il s'y tient.Linette2021 a écrit : ↑13 mai 2022, 09:39A nos convictions! et qu'on continue à nous enrichir par leur hétérogénéité!
Totalement Margot à chacun saMargot a écrit : ↑13 mai 2022, 10:57Dans l'adversité, chacun a à dénicher ses propres ressources pour continuer de vivre au mieux. Nous les faire partager est toujours intéressant.Linette2021 a écrit : ↑13 mai 2022, 09:39A nos convictions! et qu'on continue à nous enrichir par leur hétérogénéité!
Bonne journée à tous
Tous les produits laitiers animaux: fromages, yaourts, lait, crème... On a pas mal de choix dans des produits laitiers végétaux (à base de soja, coco, amande...).