Trop de la chance

Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3923
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Trop de la chance

Message non lu par Nostromo »

Bonjour tout le monde.

A la suite du message de Mély, ici, j'ai beaucoup gambergé sur comment les proches ou même de simples relations, certainement aidées par leur méconnaissance de la maladie, pouvaient interagir avec nous rien qu'en formulant une opinion sur notre état de santé.

Je me rappelle par exemple le nouvel-an 1995-1996, où la poussée qui avait donné lieu quelques semaines plus tôt à mon diagnostic commençait tout juste à refluer et où une fatigue écrasante + gros retour de vertiges s'étaient abattus sur moi une heure avant le changement d'année (je précise que mon alcoolémie était très modeste, pas qu'on se méprenne). Je m'étais vautré comme une merde dans un canapé, atterrissage en catastrophe, saleté de sep. La femme d'un copain, hilare : "bin alors JP, t'assures pas, t'es nul, t'as trop picolé hier soir, etc.". Elle a eu l'honneur d'être la première d'une (pas si longue que ça mais tout de même) série à se faire renvoyer dans ses vingt-deux aussi sec : "si on te demande ce que j'ai, tu réponds que tu ne sais pas, mais que si ça se trouve c'est grave". Connasse.

Parmi les phrases malheureuses que je suis amené à entendre trop régulièrement figure celle que j'ai "trop de la chance", ou "trop de chance", ou juste "de la chance". Entendons-nous bien : après avoir passé plus de la moitié de ma vie avec la sep, je considère en effet, avec le recul, avoir eu le cul largement bordé de nouilles sur ce front. Ma spasticité n'est que très occasionnellement douloureuse, ne m'empêche pas de faire de grosses marches en montagne (je douille juste un peu le lendemain), mon ataxie est de la même façon à peu près domestiquée (ça dépend des jours mais c'est jamais bien méchant), la fatigue est un symptôme qui a disparu chez moi depuis lurette et surtout, mon état est stable, aucune évolution négative depuis la nuit des temps. J'ai donc eu "trop de la chance", c'est objectivement vrai.

Sauf que ceux qui me sortent ça sont systématiquement des non-sépiens : si, vis-à-vis d'un sépien, je mesure effectivement la chance que j'ai eue jusqu'ici (au point d'en ressentir parfois une certaine culpabilité auprès de cette personne, avec qui je peux discuter ici comme dans la vraie vie), quand quelqu'un qui est en parfaite santé et n'a aucune notion de ce que cette maladie peut signifier au quotidien me sort ça, bah j'ai juste un peu des envies de meurtre. Je ne suis jamais passé à l'acte hein, je précise, mais ça me chatouille parfois.

Le pire c'est quand tu viens de te taper les jérémiades de la personne pendant un quart d'heure. Je pense en l'occurrence à une très bonne copine de très longue date (je suis le parrain d'une de ses filles), qui sait très bien ce que j'ai, mais qui peut se montrer fatigante : et la vie est trop injuste, et y a deux semaines elle s'est explosé le gros orteil dans le canapé du salon et il est toujours un peu gonflé, et c'est pas toujours facile de boucler les fins de mois, et elle ne dort plus à cause du petit dernier qui fait ses dents, etc. (en gros, autant de "catastrophes" qu'on a tous connues un jour ou l'autre...). Une fois son sac bien vidé et ta coupe bien pleine, elle se tourne vers toi pour, en contrepoint, te déclarer que "alors que toi, t'as trop de la chance". Ouéouéoué. Tu veux qu'on échange, sans rire ?

Je la cite elle comme j'aurais pu en citer tant d'autres, mais je vais rester sur son cas : il y a trois ans, elle a fait un AVC (la carotide) dont elle ne conserve heureusement aucune séquelle. Elle s'est fait très, très peur, et puis elle a eu, objectivement, ... un sacré coup de bol :D. Elle en est très consciente.

Ce qui est curieux, c'est que depuis ce jour, elle ne m'a plus jamais dit que j'avais "trop de la chance".

Bonne nuit !

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Trop de la chance

Message non lu par maglight »

salut
Nostromo a écrit : 27 oct. 2019, 00:01 Je la cite elle comme j'aurais pu en citer tant d'autres, mais je vais rester sur son cas : il y a trois ans, elle a fait un AVC (la carotide) dont elle ne conserve heureusement aucune séquelle. Elle s'est fait très, très peur, et puis elle a eu, objectivement, ... un sacré coup de bol :D. Elle en est très consciente.
Ce qui est terrible c'est qu'il faille qu'elle ai un vrai pépin de santé pour remettre les pendules a l'heures !

Avant ça, les proches sont effectivement souvent a coté de la plaque. Leurs conseils sont souvent limités par manque d'information et souvent on subi la conversation.
Concernant la chance, j'avoue encore penser ou dire que j'ai beaucoup de chance.....MAIS c'est uniquement dans mon malheur. Pour le reste, je me prend les pieds dans la tapis beaucoup plus souvent que la moyenne.
On a exactement les mêmes emmerdes qu'eux, sauf qu'en plus, on a aussi une pathologie a gérer.
ça explique peut-etre pourquoi on la ramène moins sur nos problèmes courants.
Ce qui laisse la porte ouverte a nos proches en bonne santé, de s'imaginer que tout va bien, pour nous ( mise a part la SEP, et encore, blabla, on a de la chance) alors qu'eux.....ils ont tellement de soucis, les pauvres :mrgreen:

La SEP creuse un fossé qui nous éloigne du mode de pensée habituelle des personnes en bonne santé.
Une fois de plus, ça reste à nous de nous adapter, sous peine, de soulever quelques clashs !
Il faut en avoir sous le coude, quand on a une SEP, il y a pas a dire !
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7700
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Trop de la chance

Message non lu par lélé »

foto
J'avais répondu hier et je crois que j'ai pas validé
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3923
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Trop de la chance

Message non lu par Nostromo »

Bonjour lélé et mag, (tu ne m'en voudras pas de ne pas te répondre pour l'instant, lélé :) ).

mag, je réfléchis à ton expression "beaucoup de chance dans <notre> malheur", je ne sais pas si c'est de ça qu'il s'agit, à vrai dire je pense que ça pourrait se jouer en amont. Toi et moi avons ceci en commun, et c'est loin d'être aussi fréquent que tu pourrais le croire, que les poussées qui ont donné lieu à nos diagnostics respectifs étaient particulièrement violentes. Dans ton cas ta norb t'avait rendue quasi-aveugle ou peu s'en faut, avec en plus une résistance aux corticoïdes qui n'était pas faite pour te rassurer, et dans mon cas je ne vais pas y revenir, mais j'en ai bien chié :). Avec le recul, j'ai l'impression, du fait de cette poussée du diagnostic, d'avoir touché la bête de très près, jusqu'à lui caresser le museau, plus près que je ne l'ai plus jamais approchée par la suite.

Et donc, effectivement, et toujours avec le recul, je me considère chanceux, mais une chance dont je n'envisagerais pas la présence avec autant de force si je n'avais pas, justement, caressé le museau de la bête.

Je parlais des jérémiades de ma copine, qui dans sa vie antérieure, se lamentait contre à peu près n'importe quoi (alors que je crois pouvoir dire que la plupart des gens l'auraient trouvée franchement chanceuse à l'époque : une belle et grande maison avec jardin à San Francisco, un mari qui cartonnait dans la Silicon Valley, trois charmants enfants, etc.), et qui a complètement cessé de le faire après son AVC. En même temps qu'elle cessait de me dire chanceux d'ailleurs : les deux vont de pair, semble-t-il. Peut-être a-t-elle cessé justement parce qu'elle aussi a caressé le museau de la bête (pas la même, on est bien d'accord).

En fait, je crois qu'avoir surmonté de tels coups de semonce relativise drôlement la façon d'aborder les petites tuiles de la vie ; toutes ces petites tuiles deviennent d'un coup beaucoup moins importantes et par conséquent, beaucoup moins graves, pour ne pas dire insignifiantes. Ce n'est pas qu'on ne s'en plaint pas, c'est qu'on ne s'en plaint plus, du tout, parce qu'on a compris que de toute façon, c'est insignifiant, un tout petit bobo de rien qui va guérir tout seul. Et comme d'une part on ne se plaint pas, et que d'autre part la sep est la plupart du temps une maladie aux symptômes invisibles, alors on renvoie l'image de quelqu'un à qui tout réussit, qui a une chance inouïe.

Bon, certes, je paraphrase ce que tu dis :). J'aime bien ta conclusion sur "la sep creuse un fossé", nous ne voyons tout simplement plus les choses de la même façon. Ce que tu appelles "en avoir sous le coude", j'appelle ça "avoir le cuir épais", mais bon, on parle bien de la même chose :).

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 415
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Trop de la chance

Message non lu par zoniko »

De mon côté, on ne me dit pas que j'ai de la chance, par contre, on imagine aisément que j'ai rien.

C'est plutôt de mon fait de dire : J'ai de le chance quand même.
Ben oui, pour rejoindre mag, dans mon "malheur" j'ai de la chance, ça pourrait pire, ou être comme au tout début des poussées, cette fatigue, ces douleurs. Je m'estime chanceux au bout de deux ans et demi, de faire encore ce que je veux (mis à part le sommeil qui s'étiole, la sensation de chaleur ou brûlure aux membres, les coups de fatigue, ou bien la non gestion du stress et mes montées de colère). Ah oui la chance.

Est-ce qu'on relativise vraiment par rapport aux petits soucis du quotidien. Je ne saurai dire, ça fait longtemps que je n'ai pas eu un rhume.
Est-ce qu'on est moins tolérant aux lamentations des autres. Pour ma part, assurément (je parle des petites contrariétés)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Trop de la chance

Message non lu par Bashogun »

Bien le bonjour, chers !

chance ou pas chance... En fait, il n'y a le plus souvent guère que la théorie de le relativité qui puisse nous sauver de l'atomisation façon puzzle.

Si je dis ça aujourd'hui, c'est que dans ma famille, et plus particulièrement dans ma fratrie directe, c'est plutôt l'hécatombe, alors que mes demi-frères s'en sortent bien mieux. Le plus âgé a certes un Parkinson bien marqué, mais il a 88 ans ; le second pète la forme tout retraité qu'il soit.
Puis vient la 3è fournée... dont je suis l'aîné - et ça se gâte sérieusement. Ma sœur multiplie les pb de santé, lourds, depuis bien longtemps. Et puis il y a mon petit frère qui a subi une cascade de pb sévères tous ces derniers temps (thyroïde, cordes vocales, trombose ...) et maintenant un cancer sur les deux poumons, ai-je appris il y a 2 jours.
Alors, oui, j'ai de la chance, je trouve : je n'ai qu'une sep, finalement.

Ce qui m'interroge surtout, c'est la différence entre les 3 lits différents.
J'ai déjà rapporté le résultat de mes recherches généalogiques qui m'ont amené jusqu'au XlVè siècle sur une île suédoise pour ma famille maternelle... Tout me porte à croire qu'il y a là un héritage maternel, y compris la Sep - mais, à ma connaissance, je suis le seul à en être affligé -, et que mon frère et ma sœur ont tous deux récolté les affections les plus sévères en tir groupé.
Finalement, elle m'en protègerait pas, ma Sep ?
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3923
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Trop de la chance

Message non lu par Nostromo »

Salut !
Bashogun a écrit :Alors, oui, j'ai de la chance, je trouve : je n'ai qu'une sep, finalement.
Tu donnes ici une parfaite illustration d'un argument volontiers délicat à manipuler, qui est celui que j'appelle du "y'a pire ailleurs".

"Y'a pire ailleurs" peut être un argument utile et réconfortant quand on se l'applique à soi-même, ce que tu fais ici. "Ca aurait pu être pire" ; "c'est loin d'être parfait mais je m'en sors pas si mal, donc je ne me laisse pas abattre", etc. Il donne alors du courage pour la suite, voire la foi en l'avenir.

Cet usage n'est hélas pas le plus fréquent :). Car à l'opposé, l'argument relève notoirement du sophisme (et laisse suspecter de viles intentions) quand celui qui le prononce entend l'appliquer à quelqu'un d'autre qu'à lui-même. Par exemple, le policier qui s'adresse au manifestant : "bon d'accord je t'ai crevé un oeil, mais si on était en Chine tu serais déjà écrabouillé sous un char, alors estime-toi heureux". On reste dans la même problématique que celle du premier message, en fait, où c'est la seule position de l'émetteur par rapport au sujet (s'il est concerné ou pas), qui va qualifier ou disqualifier l'argument. Alors même qu'en règle générale, "être concerné" est de nature à biaiser un jugement (on ne peut pas être juge et partie), dans ce cas particulier c'est une condition nécessaire à sa validité.
Ce qui m'interroge surtout, c'est la différence entre les 3 lits différents.
J'ai déjà rapporté le résultat de mes recherches généalogiques qui m'ont amené jusqu'au XlVè siècle sur une île suédoise pour ma famille maternelle... Tout me porte à croire qu'il y a là un héritage maternel, y compris la Sep - mais, à ma connaissance, je suis le seul à en être affligé -, et que mon frère et ma sœur ont tous deux récolté les affections les plus sévères en tir groupé.
Finalement, elle m'en protègerait pas, ma Sep ?
Si tu considères que ta sep se caractérise entre autres par un système immunitaire hyperactif, il ne paraît pas si absurde que ça de supposer que tu seras, de ce fait, mieux protégé contre telle ou telle cochonnerie qui traîne. A creuser... si tu en as vraiment envie :).

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7700
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Trop de la chance

Message non lu par lélé »

Donc j'ai une question
Samedi je fais le vaccin de la grippe
Il m'explique que la réaction est moins importante car sous rituximab les lymphocytes B sont tués et c'est eux les responsables de notre attaque immunitaire donc c'est les lymphocytes qui attaquent le vaccin et qui fait que l'on a de la fièvre
Donc si je comprends ce qu'il m'a dit c'est pareil pour tous les virus ?
Pas beaucoup de lymphocytes B veut dire que le virus n'attaque pas notre corps ?

Après malheureusement je ne me considère pas chanceuse du tout
Dans la famille pas de malade, des nonagenaires et à part un peu d'hypertension mais c'est tout

Lorsque les gens se plaignent ça ne me fait rien et j'en rigole lorsque c'est bénin mais il y a un an pas du tout j'étais rageuse.
La SEP.la maladie de Tarlov . l'insuffisance surrénale et l'obésité m'ont appris à ne m'entourer que des personnes dont j'ai envie

Je ne veux plus entendre les gens me disent
''tu vas pas mourir .le sep tué pas et on bougeant la sep te laissera tranquille. J'ai lu ça dans tel ou tel témoignage ou magazine''
Maintenant je leur dis que l'insuffisance surrénale c'est à cause de la sep. Tarlov peut être, que mon foie trinque et les traitements c'est pas bon non plus
Et si ils comprennent pas je ne les revois plus

Fini les personnes nocives à mon équilibre
mdr
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3923
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Trop de la chance

Message non lu par Nostromo »

Salut lélé, j'ai failli attendre riree
lélé a écrit :Pas beaucoup de lymphocytes B veut dire que le virus n'attaque pas notre corps ?
Pas beaucoup de lymphocytes B veut dire que le virus aura plus le champ libre pour attaquer ton organisme : la fièvre n'est que le reflet du combat entre le virus et ton système immunitaire. L'absence de fièvre est le signe de l'absence de combat. Il faut être au moins deux pour se battre : l'absence de combat peut être le signe de l'absence d'agresseur, mais aussi d'une défense insuffisante de la part de ton corps...
La SEP.la maladie de Tarlov . l'insuffisance surrénale et l'obésité m'ont appris à ne m'entourer que des personnes dont j'ai envie [...] Fini les personnes nocives à mon équilibre
J'admire le courage et la force dont tu arrives à faire preuve. Chacune de ces pathologies a-t-elle ses propres symptômes (est-ce que tu arrives à rattacher directement tel symptôme à telle pathologie), ou c'est peu clair, voire cela tend à se mélanger ?

Je t'envoie toutes mes ondes positives :),

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7700
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Trop de la chance

Message non lu par lélé »

Ouais j'ai compris l'inverse du pharmacien

Oui je suis longue à la détente
Chaque pathologie provoque des effets différents
Avec un dénominateur commun ''la douleur'' et l'épuisement

La sep c'est le handicap moteur qu'on connaît.sur ce forum
Le côté cognitif plus présent mais je met ça sur le manque d'activité cérébrale . Les feux de l'amour c'est pas connu pour l'épanouissement

Tarlov c'est la douleur en premier. Et la sep va l'exacerber,
Dans Tarlov les patients ont tendance a perdre la motricité des jambes aussi avec le fait de s'affaisser dès qu'on est statique. On se baisse involontairement . Ensuite les kystes accrochent et grossissent et font pression sur les nerfs d'où le handicap
Et ces kystes sont remplis de liquide céphalo-rachidien donc les toucher peuvent provoquer une pression plus importante

Puis l'insuffisance surrénale. C'est la prise de poids. Perte de cheveux peau fine et qui saigne si je me gratte fort. Visage rouge comme si je buvais de la villageoise. Fatigue et douleurs car l'hydrocortisole attaque les os
Et comme je n'ai plus de thyroïde ça n'aide pas
J'arrive à les gérer les unes après les autres sauf la douleur

Bon attention ça n'enlève pas ma sympathie et mon envie de vivre
Mais certains jours on est gave comme tout le monde
Le nombre de pathologie ou l'intensité n'est pas le plus important
Certaines personnes sont beaucoup plus fortes que moi et méritent beaucoup plus
Je suis aidée par mon mari et ça facilite énormément la vie
Secondaire progressive.
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Trop de la chance

Message non lu par FLOG59200 »

Effectivement, au vu de tes soucis, je comprends mieux ! :(

Trop de la chance !? en effet, on peut s'interroger de la phrase !

En effet, au vu de tous ces problèmes, on relativise nos problèmes aussi. Comme dit souvent mon mari tout dépend où l'on place le curseur ! et par rapport à quoi on compare !

Bon courage à toi Lélé
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Répondre

Retourner vers « La sep au quotidien »