Vélo : Tricycle ? Roulettes ?

Avatar du membre
Mélusine
Habitué(e)
Messages : 56
Enregistré le : 24 mai 2019, 14:16
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Vélo : Tricycle ? Roulettes ?

Message non lu par Mélusine »

Bonjour,

Je n'ai jamais été une grande sportive, mais depuis cette année un peu spéciale, je ne fais plus rien, et je le ressens... J'aimerais me rattraper une fois ma situation rétablie, et j'envisage le vélo histoire de concilier sport, envie de balade dans la nature et nouveau mode de déplacement. Problème, je n'ai jamais fait de vélo, problème bis, l'équilibre et moi, on est fâchés !
Quelqu'un a déjà testé le tricycle ? Est-ce praticable en ville ? L’aspect massif me fait peur... Avez-vous essayé les roues stabilisatrices pour adulte ? Sont-elles suffisantes pour bien se sentir en équilibre ? Est-ce qu'on ne se sent pas trop estampillé "problème de santé" avec ? :oops:
Quelles sont les avantages et limites de l'un et l'autre ?

Merci !
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1964
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Vélo : Tricycle ? Roulettes ?

Message non lu par Marie91 »

Je n'ai jamais essayé le vélo 3 roues mais en rééducation il y en avait un en test et a priori tout le monde disait que c'était bien pour les lignes droites mais que c'était très difficile de tourner avec car beaucoup trop encombrant et pas pratique… Après cela dépend sans doute des modèles...
Perso j'ai opté pour le vélo d'appartement que j'ai placé dans ma véranda avec fenêtre ouverte et un peu de musique, ou occasionnellement dans le jardin, surtout si tu envisages de repartir vivre plutôt à la campagne, c'est sympa aussi. Moi je ne me sentais plus de faire du vélo normal, là pas de problème d'équilibre je m'arrête quand ça ne va plus et que mes jambes refusent d'en faire plus… Ca permet de faire un peu de sport, comme me dit la neuro même si certains jours je ne fais que 5 minutes c'est toujours ça...
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Vélo : Tricycle ? Roulettes ?

Message non lu par Defcom »

Bonsoir
Le tricycle est encombrant par rapport a une bicyclette. Les roues stabilisatrices ,c'est juste une aide,je n'ai jamais été convaincu pas cela .
L'équilibre d'une personne importe peu sur un 2 roues puisqu'il y a un effet gyroscopique du aux roues du vélo.
D’où vient la stabilité d’un vélo ?
Une fois que tu auras capté cet effet,tu verras que rouler en vélo et une chose dès plus simple :wink:
Petit conseil,sur un 2 roues,on regarde loin devant et non la roue avant. :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Mélusine
Habitué(e)
Messages : 56
Enregistré le : 24 mai 2019, 14:16
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Vélo : Tricycle ? Roulettes ?

Message non lu par Mélusine »

Bien sûr, le vélo assure son équilibre une fois lancé, mais le problème est de le lancer ! En fait, à l'arrêt, en plus du stress dû à la nouveauté, je sens mon cerveau complètement bloqué sur la seule idée de tenir le vélo déjà lourd, et surtout, même si j'arrive vaguement à me lancer, ma jambe affaiblie ne rejoint pas la pédale assez vite pour la reprendre et amorcer le mouvement... Je crois que le vélo classique, c'est râpé pour le moment, à moins que je me muscle comme un athlète et que je retrouve souplesse et mobilité (et là, c'est pas gagné !).
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vélo : Tricycle ? Roulettes ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Peut être le vélo électrique?
Mais ce n'est pas le même prix

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vélo : Tricycle ? Roulettes ?

Message non lu par PatrickS »

Tricycle normaux ou électriques:

https://www.velo-on-line.fr/23-tricycle
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
julnar
Habitué(e)
Messages : 28
Enregistré le : 07 avr. 2019, 17:26
Ville de résidence : Fouesnant
Prénom : Hubert
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Vélo : Tricycle ? Roulettes ?

Message non lu par julnar »

Bonjour
J'ai la SEP depuis 14 ans et ne peux plus marcher qu'une demie heure d'affilée. J'ai opté pour un vélo électrique qui me permet une heure de ballade tranquille ou d'aller en ville. Le vélo ne me créer pas du tout les mêmes inconvénients que la marche. Avec l'assistance électrique on peut pédaler un peu et doser son effort en augmentant ou réduisant l'assistance. Les démarrages sont facilités. Et lorsque la fatigue est trop forte, on augmente l'assistance et il suffit de faire tourner les pédales sans efforts. Dans mon cas je n'ai pas de pb d''équilibre. Il est possible d’essayer un vélo électrique chez décathlon les vendeurs sont habitués aux personnes avec des pb de santé qui y recourent.
Bon courage
Répondre

Retourner vers « La sep au quotidien »