Nouvelles lesions actives sans symptômes ?

Avatar du membre
Mily13
Habitué(e)
Messages : 47
Enregistré le : 19 mai 2018, 20:09
Ville de résidence : Vannes
Prénom : Emilie
Ma présentation : Emilie23ansMarseillaisevivantenBretagne. DiagnosticSEPdepuis04/2018
Contact :

Nouvelles lesions actives sans symptômes ?

Message non lu par Mily13 »

Bonjour a tous :wink:

Aujourd’hui rdv avec mon medecin traitement j’ai enfin eu mon resultat d’IRM du 14/05 ...
Le CR indique de nouvelles lesions actives temporal droit et frontal gauche. Et 3 lesions medullaire sans signe d’activiTé.

Ma question est, mes lesions actives ne presente pas de symptômes peut on dire que c’est une poussé qui se prepare ou pas ???

A+ <2
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelles lesions actives sans symptômes ?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Mily,

les lésions actives, cela désigne celles qui prennent le contraste - et donc une démyélinisation ; celles qui ne sont pas actives ne prennent pas le contraste mais, si elles sont nouvelles par rapport à la précédente IRM, cela veut dire qu'elles ont été actives.

Dans les deux cas, s'il n'y a pas eu de symptômes correspondants, on peut parler de lésions asymptomatiques. Il y a / il y a eu une activité de la Sep (une poussée, donc) qui a conduit à des démyélinisations, mais sans causer de symptômes ressentis.

En fait, c'est plus courant que l'on ne pense.
La question que cela pose, symptômes ou non, c'est celle de l'efficacité du traitement.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Mily13
Habitué(e)
Messages : 47
Enregistré le : 19 mai 2018, 20:09
Ville de résidence : Vannes
Prénom : Emilie
Ma présentation : Emilie23ansMarseillaisevivantenBretagne. DiagnosticSEPdepuis04/2018
Contact :

Re: Nouvelles lesions actives sans symptômes ?

Message non lu par Mily13 »

Coucou a toi Bashogun

Justement je n’es pas de traitement ...
j’attend
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelles lesions actives sans symptômes ?

Message non lu par Bashogun »

Coucou itou Mily !
si j'ai bien compris, tu dois revoir ton neurologue vers la fin juin.
La question d'un traitement se posera sans doute alors au vu de tes récentes IRM, je suppose.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Mily13
Habitué(e)
Messages : 47
Enregistré le : 19 mai 2018, 20:09
Ville de résidence : Vannes
Prénom : Emilie
Ma présentation : Emilie23ansMarseillaisevivantenBretagne. DiagnosticSEPdepuis04/2018
Contact :

Re: Nouvelles lesions actives sans symptômes ?

Message non lu par Mily13 »

Je pense aussi on verra bien :)

Bonne journée
claude
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 26 juin 2015, 22:21
Contact :

Re: Nouvelles lesions actives sans symptômes ?

Message non lu par claude »

Et quand c'est l'inverse. Si l'irm ne montre pas d'aggravation mais que ça ne va pas du tout bien. Marche, fatigue +++ douleurs diffuses (yeux, mâchoire, dents) et que l'on a un traitement, pensez vous qu'il est nécessaire de remettre en question ce traitement, de le changer pour un autre plus "fort" avec des effets secondaires qui sont inquiétants ?
La neurologue propose peut être de passer de tecfidera à gélynia; ?
Merci.
claude
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 26 juin 2015, 22:21
Contact :

Re: Nouvelles lesions actives sans symptômes ?

Message non lu par claude »

Je pense qu'avant de changer de traitement, il n'y a pas d'urgence. Il faut d'abord passer les IRM de contrôle, voir si nouvelles plaques actives ou non. Pour évaluer le traitement actuel, s'il est efficace ou pas. Tecfidera est un traitement de première intention. Faut-il parce que l'on a des douleurs importantes qui ne passent pas, de la fatigue qui "pourrit" la vie, passer à un traitement plus fort de deuxième intention avec des risques d'effets secondaire inquiétants ?
Quels médicaments prenez vous pour les douleurs aux yeux, aux dents, ma fille prend Topalgic, mais ne peut pas dépasser un comprimé, sinon elle n'est pas bien du tout. Avec un comprimé elle souffre un peu moins.
Pour la fatigue chape de plomb qui tombe en fin de matinée, la neuro n'a proposé que fampyra, mais c'est pour améliorer la marche, et elle ne l'a pas pris, "mare de prendre trop de médicaments".
pour la fatigue que prenez vous ?
Merci de vos conseils et réponses.
Répondre

Retourner vers « La sep au quotidien »