Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Compte supprimé

Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Compte supprimé »

Bonsoir tout le monde,

Voilà tout est dans le titre : comment faites-vous pour vous pour vous coucher tôt ?

Dans cette maladie je vois bien que l équilibre de vie est indispensable pour se donner toutes les chances d aller bien. La fatigue étant un symptôme important, se coucher tôt semble indispensable .. mais moi je n'y arrive pas !! J'ai toujours été une couche tard et un oiseau de nuit. J'ai beau me dire il faut que je me couche au mieux je me met au lit mais avec le pc pour regarder des trucs donc ca change pas grand chose. Impossible de tout éteindre tôt !
Comment faites-vous ??

Merci par avance.

Barbara
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Defcom »

Bonsoir Barbara
Désolés,pour le coup,je ne peux pas t'aider,je fais aussi parti des couches tard,avec l'obligation de me lever tôt (avec souvent quelques petits ratés ) .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Compte supprimé

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Compte supprimé »

Lol dur dur, cest dans nos genes en fait ! Et au travail pas trop dur ?
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Barbara,
j'ai toujours été un oiseau de nuit, comme toi, j'aime la nuit et son silence feutré.
Bon, ça c'était le versant positif, mais il y a l'autre versant, celui où on ne trouve pas le sommeil, même en se couchant tard. Mon syndrome des jambes sans repos n'arrange rien et les crises peuvent être sévères. Avant de trouver l'action bénéfique du froid sous la plante des pieds, je me levais, souvent plusieurs fois, pour faire des séries de flexions pour essayer de calmer les douleurs lancinantes. Ça arrive encore quelque fois, même avec le froid.
Avec la Sep, mon sommeil s'est en outre raccourci. Résultat, je m'endors tard et me réveille tôt. Je dors en moyenne 5h par nuit, maintenant - alors que j'ai toujours été un gros dormeur. Je profite donc de certains moments de la journée, quand je le peux, pour faire une petite sieste. Mais ce n’est pas toujours possible et c'est le week-end qui sert de séance de rattrapage.
Somnifères ? Que nenni ! 3 tentatives, 3 catastrophes (1995, 2011 à l'hôpital ! 2014) avec un effet retard ravageur.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Ne travaillant pas, je n'ai pas d'obligation de me lever tôt.
J'ai toujours regardé la télé jusqu'à tard le soir (ou plutôt tôt le matin).
Quand ma femme a eu un job ou elle commençait tôt, j'ai arrêté de regarder trop longtemps la télé (pour que le bruit ne la dérange pas) et je me suis couché.
J'ai rapidement pris le pli et cela ne me dérange plus de me coucher tôt (c'est tout de même relatif)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Compte supprimé »

Bonjour,

Bashogun j'ai regardé ce qu'était le syndrome des jambes sans repos car je ne connaissais pas. Ce trouble nuit carrément au temps c'est chiant ! Tu l avais déjà avant la sep ? Moi je bouge beaucoup mes jambes dans le lit mais pas de douleur c'est surtout une question de confort. 5h par nuit c'est vraiment pas grand chose ca doit être dur la journée. Oui ça sert à rien de prendre des somnifères si c'est pour être choutte après !

Patricks quel bon mari ! Lol c'est bien ça ta femme doit être contente. Tout est relatif donc ce n est pas si tôt que ça lol
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Barbara,
j'ai eu le SJSR bien avant que soit diagnostiquée la Sep - mais il y a beaucoup de sépiens qui ont ce syndrome. Mon médecin traitant est complètement passé à côté pendant des années et j'ai dû vivre avec bon an mal an. C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai toujours du mal à aller consulter...
Outre la douleur lancinante qui empêche ou gêne l'endormissement, le SJSR peut provoquer des mouvements vifs et involontaires des jambes durant le sommeil. C'est mon cas, comme l'a constaté et me l'a rapporté ma femme de nombreuses fois.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Compte supprimé »

Et tu as un traitement pour ça ?
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Bashogun »

A ma connaissance, aucun traitement pertinent contre le SJSR et ses différents symptômes.
je me débrouille avec le froid localisé et les flexions en dernier ressort.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Compte supprimé »

D accord !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Barbara92 a écrit :mais avec le pc pour regarder des trucs donc ca change pas grand chose. Impossible de tout éteindre tôt !
Comment faites-vous ??
Sur mon PC, il y a un bouton pour l'éteindre, il suffit d'appuyer dessus. ange2

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Bélik »

Bashogun a écrit :A ma connaissance, aucun traitement pertinent contre le SJSR et ses différents symptômes.
je me débrouille avec le froid localisé et les flexions en dernier ressort.
Bashogun, on est d'accord que malheureusement il n'y a pas de traitement pour guérir vraiment cette cochonnerie... Et je suppose que le truc que j'avais posté en Juillet sur le forum n'a pas marché sur toi ? Vraiment désolée.... trotriste

Je remets quand même une copie de la recette ici au cas où d'autres personnes seraient intéressées .... En ce qui me concerne, cela m'a pas mal soulagée, même si je n'ai pas pu totalement éliminer le problème. Et ce n'est pas incompatible avec ce que tu suggères aussi... Plus on aura d'astuces différentes, mieux ce sera puisqu'aucun médecin n'a encore trouver comment nous débarasser définitivement de ça.

" Pour les jambes sans repos :

Se masser tous les soirs les jambes avec le mélange suivant :

40 gouttes de macérat huile d'arnica
40 gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquille
30 gouttes d' huile essentielle de lavande fine
10 gouttes d'huile essentielle de poivre noir.

Auparavant, je te conseille de faire un test en te mettant un peu de ce mélange sur une petite zone de peau (le creux du coude par exemple) puis d'attendre 48 heures pour voir s'il n'y a pas d'allergie. Si c'est OK, tu peux commencer le traitement.

Il faut continuer jusqu'à disparition des symptômes mais attention, pas plus de 3 semaines de suite.

On masse la ou les jambes concernées (les 2 dans mon cas) 1 fois par jour le soir avant de se coucher.

On peut trouver les huiles essentielles en pharmacie comme sur INTERNET. L'idéal est bien sûr de les prendre bio mais ce n'est pas indispensable ( moi, j'ai pris des "ordinaires" et ça marche quand même)

En ce qui me concerne, le premier jour de traitement les symptômes se sont atténués et ils sont en train de disparaître peu à peu. Quand il y a des "résurgences", elles sont moins fortes.

Enfin, quelques précisions : l'arnica et la marjolaine relaxent les muscles, la lavande calme et endort, le poivre noir a un rôle antalgique."


@ Barbara92 : Si tu as du mal à t'endormir, tu peux essayer de respirer de l'huile essentielle de lavande juste avant de te coucher
( quelques gouttes sur un mouchoir et un ou deux "sniffs" dans ce mouchoir, pas plus)
Mais attention, cela ne fonctionne que si aucune douleur ne t'empêche de t'endormir.
Chaque fois que j'ai du mal à m'endormir mais que je ne souffre pas par ailleurs, ça marche.


Bonne fin de journée et bon courage à tous.
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
Compte supprimé

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Compte supprimé »

PatrickS a écrit :Bonjour,
Barbara92 a écrit :mais avec le pc pour regarder des trucs donc ca change pas grand chose. Impossible de tout éteindre tôt !
Comment faites-vous ??
Sur mon PC, il y a un bouton pour l'éteindre, il suffit d'appuyer dessus. ange2

Patrick
Mdr ! Tu m'as tuée mdr
Oui j essaye mais quelque chose, un pouvoir d'une force inconnue, m empêche d'accéder au bouton mdr


@ Barbara92 : Si tu as du mal à t'endormir, tu peux essayer de respirer de l'huile essentielle de lavande juste avant de te coucher
( quelques gouttes sur un mouchoir et un ou deux "sniffs" dans ce mouchoir, pas plus)
Mais attention, cela ne fonctionne que si aucune douleur ne t'empêche de t'endormir.
Chaque fois que j'ai du mal à m'endormir mais que je ne souffre pas par ailleurs, ça marche.
[/quote]

Merci ! Tu as l'air de bien t'y connaître en huiles essentielles dit donc !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour,
Enfin, quelques précisions : l'arnica et la marjolaine relaxent les muscles
Ma femme avait trouvé un produit à base de marjolaine, un petit pot rond avec un dessus en mousse, sorte de diffuseur une fois humecté.
J'avoue que ça m'a bien aidé à trouver le sommeil dans les moment difficiles, hors SJSR. Ce n'est pas pour moi une réponse suffisante aux soucis causés par le SJSR, mais ça peut aider.
Bien à vous
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par PatrickS »

Barbara92 a écrit : quelque chose, un pouvoir d'une force inconnue, m empêche d'accéder au bouton mdr
VADE RETRO SATANAS Image
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Mallorie »

Evitez les écrans justement, la lumière bleue est l'ennemie du sommeil
Prendre un bouquin plutot
Faire des exercices de respiration et de relaxation
Essayer de faire de l'exercice physique quand on peut dans la journée ca aide a trouver le sommeil le soir
Manger léger aussi le soir
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par lélé »

Faire une cure de melatonine et se faire masser par son chéri le soir
Secondaire progressive.
Compte supprimé

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Compte supprimé »

Merci pour vos réponses et astuces ange3
Cependant, ce n'ai pas vraiment un problème à l endormissement que j'ai, car encore faudrait il que je sois en condition pour dormir à une heure raisonnable. Mon problème s articule plutôt dans le fait que je n'arrive pas à cesser toute activité et à m allonger dans le noir avant 00h. La soirée passe à une vitesse folle et j'ai besoin aussi de ce temps rien que pour moi..
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Defcom »

Barbara92 a écrit :Lol dur dur, cest dans nos genes en fait ! Et au travail pas trop dur ?
Le tout,c'est de sortir du lit quand le réveil sonne ... Et professionnellement,le travail est plutôt statique .
Pour ce qui est des écrans,qu'ils soient avec ou sans lumière bleue ne change rien au problème,l'écran est un ennemi du sommeil .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Compte supprimé

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Compte supprimé »

Oui déjà quand on est debout à la bonne heure la journée commence bien lol. Si ton boulot est statique tu dois pas mal utiliser ta tête et ça quand tu es fatiguée ce n'est pas évident. Ce matin le réveil était vraiment dur et depuis j'ai la tête qui tourne.
Les écrans ne sont pas bons pour le sommeil mais ils occupent une grande place dans notre vie aujourd'hui.
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Bélik »

@ Barbara92 : Si tu as du mal à t'endormir, tu peux essayer de respirer de l'huile essentielle de lavande juste avant de te coucher
( quelques gouttes sur un mouchoir et un ou deux "sniffs" dans ce mouchoir, pas plus)ba
Mais attention, cela ne fonctionne que si aucune douleur ne t'empêche de t'endormir.
Chaque fois que j'ai du mal à m'endormir mais que je ne souffre pas par ailleurs, ça marche.


Barbara92 a écrit :Merci ! Tu as l'air de bien t'y connaître en huiles essentielles dit donc !

De rien, Barbara, c'est normal ! :D Quant aux huiles essentielles, avec 20 ans de SEP, j'ai eu le temps de chercher des solutions alternatives de ce type... Certaines m'ont même été recommandé par des homéopates ou des médecins ouverts à la phytothérapie.... Par exemple, l'un d'eux m'a conseillé de l'huile essentielle de camomille pour calmer les maux de tête intolérables que j'ai eu après ma toute 1ère poussée, ce qui m'a permis de décrocher du LAROXYL que j'avais dû prendre pendant 6 mois pour cela...
Bonne soirée à toi
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
Compte supprimé

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Compte supprimé »

Ah oui en effet c'est efficace !!
La camomille j'en avais donné à mon 1er fils pour ses horribles coliques quand il était bébé, mais ça n avait pas marché. Pour mon 2eme fils j'ai connu biogaia qui marchait très bien pour les coliques, mais je ne me rappel plus de la composition.
C'est très bien de se tourner vers les produits naturels pour se soigner la nature nous offre pleins de choses !
Pareil avant je faisais beaucoup de cystites, ma mère est allé chez un herboriste et ma ramené des herbes à prendre en infusion, depuis j'en fais presque plus !
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Defcom »

Barbara92 a écrit :Oui déjà quand on est debout à la bonne heure la journée commence bien lol. Si ton boulot est statique tu dois pas mal utiliser ta tête et ça quand tu es fatiguée ce n'est pas évident. Ce matin le réveil était vraiment dur et depuis j'ai la tête qui tourne.
Les écrans ne sont pas bons pour le sommeil mais ils occupent une grande place dans notre vie aujourd'hui.
Coté boulot,il arrive qu'il y ait quelques petites bourdes,mais je m'en aperçois rapidement .
Pour les écrans,je passe beaucoup de temps dessus,ça commence a 7h20 jusqu'a tard le soir puisque je suis sur le forum comme pratiquement tous les soirs. Je pense que je vais me coucher vers 23h30 ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Compte supprimé

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Compte supprimé »

Les écrans du matin au soir .. Tu prend du bon temps quand même en plus du forum j espère
Ce soir pour moi c'est canal + Snowfall 1ere saison 1er épisode et téléphone pour le forum et autre, 2 écrans lol
Et si t essayais de te coucher à 22h30 ?
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Defcom »

Coté bon temps,pas de soucis,le weekend je fais autres chose,je ne suis pas rivé a un bureau .
Pour ce qui est de se coucher plus tôt,déjà essayé,sans résultat .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Compte supprimé

Re: Sommeil : comment faites-vous pour vous coucher tôt ?

Message non lu par Compte supprimé »

L horloge dans la tête ce n'est pas que le matin cest aussi pour le coucher ..
Répondre

Retourner vers « La sep au quotidien »