besoin d'un avis RQTH

hkx275
Habitué(e)
Messages : 16
Enregistré le : 06 févr. 2013, 19:30
Contact :

besoin d'un avis RQTH

Message non lu par hkx275 »

Bonjour,

Hier j'avais rendez vous avec l'assistante sociale de mon entreprise. (j'avais rien demandé mais bon...)

Elle m'a parlé de la RQTH, et pour etre franc je ne sais pas ce qui est le mieux:
- ne pas la demander et donc pas avoir "d'avantages" au travail et peut etre espérer une évolution de carrière
- demander la RQTH et peut etre voir ma carrière bloquée.

Bref je suis dans le flou

Pourriez vous me donner votre avis ?
Kosok

Re: besoin d'un avis RQTH

Message non lu par Kosok »

Franchement, ce n'est pas facile de te conseiller. Si tu as un bon médecin du travail, cela vaut le coup d'en discuter avec lui. La reconnaissance RQTH peut apporter des droits (aménagement du poste de travail par exemple, pouvoir postuler sur des emplois réservés, des stages etc... ). Mais le revers de la médaille existe: se faire licencier pour inaptitude car pas d'aménagement possible, ne plus évoluer dans sa carrière comme tu le pressens.
Tout dépend où tu en es dans ta SEP. Est-elle très active? Compatible avec ton travail actuel ? Es-tu souvent en arrêt maladie? As-tu un handicap visible? Pèse le pour le contre et prend ta décision. A savoir: tu peux demander ta RQTH, l'obtenir et ne pas le transmettre à ton employeur, c'est à toi qu'il appartient de le dire ou pas...
hkx275
Habitué(e)
Messages : 16
Enregistré le : 06 févr. 2013, 19:30
Contact :

Re: besoin d'un avis RQTH

Message non lu par hkx275 »

Merci de ta réponse

Je vais prendre contact avec le médecin du travail et me renseigner pour voir s'il y a une autre personne qui a obtenu la RQTH sur mon lieu de travail.

Et s 'il y en a d'autres ils pourront peut etre me dire si cela les a "mis au placard"

Ce qui m'ennui dans cette démarche c'est que pour le moment la SEP n'est pas trop active/envahissante, et j'ai peur d'avoir plus d’inconvénients que d'avantages... du moins dans un premier temps

On verra
Muscade
Confirmé(e)
Messages : 119
Enregistré le : 15 nov. 2012, 14:22
Contact :

Re: besoin d'un avis RQTH

Message non lu par Muscade »

Difficile de te conseiller mais je peux te dire comment moi, j'ai choisi de procéder!

J'ai fait ma demande de RQTH : je l'ai obtenue et en prime une carte d'invalidité à plus de 80 % (ce qui m'a moralement fichu par terre, parce que je ne me voyais pas à ce point atteinte...)

La RQTH, c'est mon "joker" : j'avais peur de me retrouver sans boulot, d'être obligée de me tourner vers des demandes d'aides quelconque. Et si on m'envoie à Pole Emploi, sans RQTH, on peut me "proposer" des boulots que je serais incapable de faire, et du coup perdre mes droits.

Quelques mois plus tard, je l'ai aussi dit à la boite pour qui je bosse car j'ai eu besoin de ralentir un peu le rythme. Leur réaction a été positive : il semble qu'ils aient eu des avantages financiers à m'employer en tant qu'handicapée. Du coup, ils ont décidé d'augmenter un peu le montant de mes piges pour que ça me profite à moi aussi (je travaille en pigiste: je touche des salaires, mais pas de contrat de travail, et je suis payée en fonction de la quantité de travail réalisé dans le mois. Donc zéro et pas droit au chômage s'ils me font pas bosser du tout, et plus ou moins de salaire selon la quantité qu'on m'a demandé ou que j'ai été capable de faire avec ma fatigue et mes pb!)

Accessoirement, j'ai découvert que la carte d'invalidité me donnait droit à une 1/2 part de plus pour ma déclaration de revenus (euh... donc si un jour je gagne bcp je serais qu'un peu imposée?!), le droit de passer aux caisses prioritaires (droit utilisé rarement, seulement quand je vais très mal, car il faut supporter les réflexions voire les insultes des gens qui attendaient)... Bah je crois que c'est tout!
farida

Re: besoin d'un avis RQTH

Message non lu par farida »

Salut,
moi j'ai découvert ça mais cela ne m'a pas servi, vu que j'étais gérante de société non déclaré.
Donc rien pour ma poire, ensuite j'ai pu intégré formation de conversion professionnel, j'ai vu que tout les stagiaires avaient des avantages (la rémunération est fixé sur ton meilleur salaire sur 10 ans en arrière), pendant toute la formation tu touche la même chose, seulement au final t'a pas cotiser pour pôle emploi,
-la carte si elle n'est pas à 80% ne sert strictement à rien, faut savoir que tu cumule rien en retraite en aah et en formation, après...que pourrais-je te dire...ha oui l'aménagement des horaires auquel tu aurais droit, bref à part l'immatriculation tel un repris de justice lol j'ai pas autre chose à te donner comme informations, moi on m'a fait miroiter la chance que j'aurais en optant pour rqth, je cherche encore du taf, les formations je précise elles sont à 39 heures! Je tremble quand il s'agit de décisions de l'état pour des soit disant subventions qui aide à l'embauche ou à garder une personne handicapée sur un emploi ou des aménagements, on te tend une perche pour te l'enlever ensuite c'est l'image que j'en ai, et le combat est plus rude c'est de la paperasse à en pas finir, bon courage et si tu peux évalue vraiment le pour et le contre, si tu peux travailler encore sur un long terme à ce rythme? mais ne t'attend pas à ce que le système te fasse de cadeaux, d'autres ont fait qu'ils ne savent plus dissocier le vrai du faux...
Avatar du membre
Eulalie
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 août 2010, 12:21
Localisation : 39
Contact :

Re: besoin d'un avis RQTH

Message non lu par Eulalie »

Bonjour,

Je me pose également la même question : dois-je faire une demande de RQTH ou non ?
J'ai une SEP déclarée depuis 1 mois (1ère poussée en 2008, la seconde il y a 1 mois) et j'ai une prise en charge à 100%.
Je n'ai pas d'emploi actuellement car en congé parental. Mais je vais bientôt devoir me mettre à en chercher.
Alors je me disais qu'une RQTH m'aiderait un peu... ou pas. Mon neurologue m'a bien expliqué qu'on peut faire la demande et ne pas forcément s'en servir pour trouver un emploi. Il faut avant tout se renseigner sur l'entreprise, si elle a besoin de travailleurs handicapés ou non.
Mon projet était plutôt d'essayer de rentrer dans la fonction publique pour, je ne vous le cache pas, les vacances scolaires (ce qui faciliterait beaucoup le problème de garde de mes enfants). Et, apparemment, être travailleur handicapé facilite l'insertion... enfin bref...
Ou pourquoi pas faire une formation....
Le problème (qui en vrai n'en est pas un) est que ma SEP ne se voit pas. Je ne suis pas du tout handicapée (pour le moment). Alors est-ce vraiment utile de faire une demande ? Je pense que je vais me faire envoyer sur les roses....
Y a t'il qqun ici qui est reconnu travailleur handicapé sans pourtant être réellement handicapé ?
Merci de vos réponses et bonne journée !
nanaO
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 08 janv. 2017, 18:59
Ville de résidence : Lyon
Prénom : Anna
Ma présentation : Diagnostiquée debut decembre 2016 et depuis sous tecfidera
Contact :

Re: besoin d'un avis RQTH

Message non lu par nanaO »

Bonjour ! Alors je n'ai pas encore la rqth mais j'en ai fait la demande j'attends :) tu as aucune difficulté ou des difficultés qui ne se voient pas ? Si c'est des difficulté "invisibles" ca justifie une rqth si ca peut impacte ton travail après a voir peser le pour et le contre je crois que tout le monde n'a pas fait la demande :) j'ai décidé de le faire après plusieurs mois de difficulté à la marche contre l'avis de mon médecin traitant (il m'a quand même fait le certificat)
Avatar du membre
Eulalie
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 août 2010, 12:21
Localisation : 39
Contact :

Re: besoin d'un avis RQTH

Message non lu par Eulalie »

Non, je n'ai pas de difficulté particulière... j'en ai eu beaucoup pendant ma 2e poussée (je voyais double, impossible de conduire... j'étais obligée de me cacher un œil constamment... et j'étais très fatiguée et très énervée). Mais depuis mon traitement de cortisone, c'est passé. Je sens bien que je ne suis pas tout à fait remise mais, franchement, ça va, comparé au souci que j'ai eu... bref, je ne me sens pas du tout handicapée... et c'est vrai que ça me gêne de faire une telle demande alors que je suis valide...
vero34
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : 25 avr. 2016, 08:43
Ville de résidence : olonzac
Contact :

Re: besoin d'un avis RQTH

Message non lu par vero34 »

bonjour eulalie,
j'ai eu ma première poussée l'année dernière qui a été essentiellement sensitive avec des raideurs musculaires , j'ai fait la demande de rqth très rapidement après le diagnostique . Mon medecin traitant m'a rempli le dossier et je l'ai obtenue en 4 mois. Dans certains départements elle peut être longue à obtenir. Gräce a la RQTH j'ai pu obtenir une mutation près de chez moi, je travaillais à une heure de mon domicile.
Si tu es demandeur d'emploi tu peux bénéficier d'un accompagnement spécifique avec un organisme qui accompagne les travailleurs reconnus handicapés, tu peux bénéficier de formation plus facilement.
Pour la fonction publique , il y a des postes réservés, Ainsi que dans des grandes entreprises par exemple la poste vient de faire une campagne de recrutement que sur des personnes reconnues travailleurs handicapés.
Je pense que la fatigue que l'on ressent est source d'handicap car dans ma vie professionnelle et personnelle je suis beaucoup plus lente qu'avant même si je ne fais pas un métier physique. :wink:
Avatar du membre
Eulalie
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 août 2010, 12:21
Localisation : 39
Contact :

Re: besoin d'un avis RQTH

Message non lu par Eulalie »

Ok merci... je crois que ça ne coûte rien de faire la demande (enfin, j'espère que ça ne me fera pas plus de tort que de bien). Je vais tenter... mais c'est vrai que c'est assez dur de se dire qu'on est passé dans le clan des handicapés... m'enfin, faut s'y faire, non ? :(
nanaO
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 08 janv. 2017, 18:59
Ville de résidence : Lyon
Prénom : Anna
Ma présentation : Diagnostiquée debut decembre 2016 et depuis sous tecfidera
Contact :

Re: besoin d'un avis RQTH

Message non lu par nanaO »

Je confirme la rqth ne te coute rien et tu n'es pas obligé de le signaler à l'employeur si tu n'en a pas envi :) j'ai mis un peu de temps a accepté de faire la demande aussi et de me dire handicapé (pour moi c'était que pour les handicap lourd j'avais un peu l'impression d'abuser du systeme) mais ma seconde poussée m'a convaincu !
Avatar du membre
Eulalie
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 août 2010, 12:21
Localisation : 39
Contact :

Re: besoin d'un avis RQTH

Message non lu par Eulalie »

Oui, c'est ça... j'aurais un peu l'impression d'abuser du système aussi... on verra.
C'est pas dit que ce soit accepté, non plus...
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1689
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: besoin d'un avis RQTH

Message non lu par mariel13 »

Bonjour,

Perso je dois faire le renouvellement mais je me tâte encore vu que moi, la médecin du travail a cafté à mon chef bref j'ai dû partir suite à 1 faute lourde ...enfin on fais ce qu'on veux quand on veut virer quelqu'un il faut simplement le noyer sous le travail et attendre trotriste
donc je l'ai cette carte mais je n'y crois plus, je ne crois plus en rien et je dois envoyer ma demande avec la procédure simplifiée.....RQTH qui ne me sert à rien hormis perdre mon temps dans les forums pour l'emploi...je ne m'appelle pas Pénélope et mon papa ne m'a pas donné de job parlementaire, je n'ai que mes yeux pour pleurer !!!
Donc pour l'instant sauf rares exceptions cette carte est selon moi 1 piège qui ne donne rien trotriste hormis perdre du temps trotriste
Bon j'arrête, je la renvoie et je vous tiens au courant...enfin n'attendez pas de nouvelles avant la fin de l'année 2018 :lol:
Ah oui je suis à Marseille, ville de la mafia généralisée et ce ne sont pas des fables mais c'est peut-être pareil partout en France finalement ...(Fillon, Leroux...) bonne chance pour les élections, l'ai bien aimé Nicole Ferronni ce matin sur France Inter
Belle journée quand même
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Eulalie
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 août 2010, 12:21
Localisation : 39
Contact :

Re: besoin d'un avis RQTH

Message non lu par Eulalie »

Ouh la, oui... on sent que tu es un peu énervée... j'espère pour toi que tout s'arrangera...
Bon courage ! Et tiens nous au courant (avant fin 2018, j'espère) ! ;-)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: besoin d'un avis RQTH

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Mariel,
vraiment désolé de ce qui t'arrive !
C'est délirant, un médecin du travail qui divulgue des infos personnelles, comme ça...
As-tu envisagé d'engager une procédure contre lui ou d'aller aux prud'hommes ?
J'espère que ton renouvellement sera plus rapide que prévu.
De tout cœur avec toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Vie professionnelle »