Peut on être hôtesse de l'air ?

juliane
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 06 mai 2019, 15:58
Ville de résidence : toulouse
Prénom : Juliane
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Peut on être hôtesse de l'air ?

Message non lu par juliane »

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'un emploi mi-temps, j'ai une RQTH du fait de ma SEP
Est ce possible de devenir hôtesse de l'air malgré cette pathologie ?
quelqu'un pour me renseigner ?

merci d'avance
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Peut on être hôtesse de l'air ?

Message non lu par lélé »

Bonjour ou bonsoir
Si tu trouves un mi temps pourquoi pas mais je ne connais pas les critères hôtesse de l'air
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Peut on être hôtesse de l'air ?

Message non lu par Nostromo »

Salut Juliane,

Je pense qu’on peut éventuellement avoir la sep et être hôtesse de l’air ; en revanche, avec une RQTH, ça me semble beaucoup plus compliqué. Le métier d’hôtesse ne se borne pas à servir les collations à bord, mais aussi à assurer la sécurité des passagers en cas de pépin : on ne dirait pas comme ça, mais ça peut être très physique, comme boulot. Autrement dit, il faut être en pleine possession de ses moyens... ce qui est certes possible avec une sep, mais me semble plus compliqué avec une RQTH.

Je ne dis ça que par intuition, aucune certitude dans mes propos :).

Note que tu peux être hôtesse « au sol », aussi, dans ce cas les exigences de sécurité ne sont plus du tout les mêmes.

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Peut on être hôtesse de l'air ?

Message non lu par Nostromo »

Re,

J'ai approfondi, PNC (personnel navigant commercial, c'est à dire hôtesse ou stewart) est effectivement une profession très strictement réglementée aux niveaux français comme européen, essentiellement pour des raisons de sécurité, et qui fait notamment l'objet d'un certificat médical d'aptitude obligatoire, à renouveler régulièrement... et pas avec le premier généraliste venu. Dans le questionnaire initial de santé, tu as une case pour les maladies neurologiques. L'examen médical inclut par ailleurs un examen neurologique clinique certes succinct, mais on ne se rend pas compte de la puissance de cet examen... Autant tu pourrais (à l'extrême limite) envisager de la cacher si jamais tu n'avais jamais demandé de RQTH, pas sûr que ce soit une bonne idée cependant, autant avec une RQTH je ne vois pas comment tu pourrais espérer passer entre les gouttes.

Si tu es affectée au sol, ces contraintes sont bien inférieures.

J'ai par ailleurs regardé comment ça se passait dans une compagnie comme Air France, ils ont certes quelques PNC qui ont une RQTH, mais dans ce cas il s'agit presque exclusivement de salariés qui sont dans la maison depuis plusieurs décennies ; il n'est pas précisé la nature de leur handicap.

Plus d'infos ici (France) et (Union Européenne).

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Peut on être hôtesse de l'air ?

Message non lu par maglight »

juliane a écrit : 08 juil. 2019, 22:46 Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'un emploi mi-temps, j'ai une RQTH du fait de ma SEP
Est ce possible de devenir hôtesse de l'air malgré cette pathologie ?
quelqu'un pour me renseigner ?

merci d'avance
salut juliane,
euh, je suis desolée de savoir que devenir hôtesse de l'air puisse être compliqué avec une SEP et je compatis !
Si ça peut te soulagée, j'ai du renoncer a ce rêve d'hôtesse de l'air, juste par manque de centimètres !
euh pareil pour le manequinat :mrgreen: bah oui il n'y a pas que la SEP qui arrête les employeurs !
je te souhaite de trouver l'emploi qui pourra concilier et tes envies et ta sep, n'hésites pas a nous dire sur quoi ton choix c'est porté !
Tchuss, maglight
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Peut on être hôtesse de l'air ?

Message non lu par Septendre »

Bonjour Juliane,
La profession se faisant en altitude et à des variation de pression permanente, le personnel navigant est soumis aux condition d'aptitude physique et mentale.
Même si la personne est recrutée, au moindre pépin, c'est ré-orienté en fonction au sol. c'est pour ça qu'on retrouve des fois des hôtesses de l'air qui passent en agence commerciales par exemple.
ça parait plaisant comme métier, mais le corps est soumis à des variations de pression, de température, exposition aux UV et autres lumières en altitude et effets des décalages horaires multiples. les contraintes physiques sont multiples et ne connais pas encore leur effet sur le long terme.
Les nouvelles règles dans les grands groupes réduisent le nombre d'heures de vol par mois pour le personnel naviguant mais il y a les low costs qui les dépassent largement.

Bonne continuation.
juliane
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 06 mai 2019, 15:58
Ville de résidence : toulouse
Prénom : Juliane
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Peut on être hôtesse de l'air ?

Message non lu par juliane »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de te renseigner. Ces réponses me paraissent logiques en effet... je n'ai pas envie ni de cacher ni de tenter le diable !
J'ai d'autres cordes à mon arc heureusement....

merci encore bcp JP ! :D



Nostromo a écrit : 09 juil. 2019, 14:08 Re,

J'ai approfondi, PNC (personnel navigant commercial, c'est à dire hôtesse ou stewart) est effectivement une profession très strictement réglementée aux niveaux français comme européen, essentiellement pour des raisons de sécurité, et qui fait notamment l'objet d'un certificat médical d'aptitude obligatoire, à renouveler régulièrement... et pas avec le premier généraliste venu. Dans le questionnaire initial de santé, tu as une case pour les maladies neurologiques. L'examen médical inclut par ailleurs un examen neurologique clinique certes succinct, mais on ne se rend pas compte de la puissance de cet examen... Autant tu pourrais (à l'extrême limite) envisager de la cacher si jamais tu n'avais jamais demandé de RQTH, pas sûr que ce soit une bonne idée cependant, autant avec une RQTH je ne vois pas comment tu pourrais espérer passer entre les gouttes.

Si tu es affectée au sol, ces contraintes sont bien inférieures.

J'ai par ailleurs regardé comment ça se passait dans une compagnie comme Air France, ils ont certes quelques PNC qui ont une RQTH, mais dans ce cas il s'agit presque exclusivement de salariés qui sont dans la maison depuis plusieurs décennies ; il n'est pas précisé la nature de leur handicap.

Plus d'infos ici (France) et (Union Européenne).

A bientôt,

JP.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Peut on être hôtesse de l'air ?

Message non lu par Nostromo »

Salut Juliane,
juliane a écrit :merci encore bcp JP ! :D
Un plaisir !

Je rappelle tout de même qu'ici nous ne sommes pas médecins, que la sep n'est pas forcément invalidante, et que je ne connais pas les critères exacts exigés pour être déclaré "bon pour le service". Je ne sais pas ce qui a justifié ta demande de RQTH, je ne connais pas ton état de santé du moment, bref. Prendre un avis médical sur la question me semblerait pertinent, si possible auprès d'un médecin habilité à donner de telles autorisations. Je crois me rappeler qu'une liste de toubibs habilités était disponible en lien dans le document spécifique à la France que je t'ai envoyé plus tôt, et ça serait malheureux qu'on n'en trouve aucun dans la capitale française de l'aéronautique...

A bientôt !

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Répondre

Retourner vers « Vie professionnelle »