Questionnement besoin de vos expériences

Avatar du membre
Anne71
Fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 25 oct. 2016, 16:19
Ville de résidence : Louhans
Prénom : Anne
Ma présentation : Diagnostiquée le 4 11 2016 sep remittente Tecfidera
Localisation : Saône et Loire
Contact :

Questionnement besoin de vos expériences

Message non lu par Anne71 »

Coucou, voilà je vais faire bref, je suis en arrêt depuis ma dernière poussée d octobre et ce jusqu au 30 avril . J ai été reconnu travailleur RQTH depuis ma demande du mois de novembre 2017 date de ma demande ( rapide hein! ) je souhaite reprendre mon travail en mai et aujourd hui mon médecin du travail me dit attention, vous êtes maintenant en congé longue maladie, aussi votre salaire est maintenu pendant 3 ans mais si vous reprenez votre travail et que vous devez vous arrêter de nouveau ça risque de poser problème... lequel je sais pas.. du coup il faudrait que je reprenne a mi temps thérapeutique.. Oui mais j ai déjà presque utiliser les trois quart de mes droits soit un an. Du coup je sais plus quoi faire.. J ai envie de privilégier ma carrière mais si je refais une poussée.... donnez moi vos avis svp là je sèche..
Carpe diem
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Questionnement besoin de vos expériences

Message non lu par lélé »

Bonjour
Oui il a raison mais à mi temps thérapeutique c'est pareil
Au delà de 3 ans dès le premier arrêt maladie ALD pour sep tu ne seras plus indemnisée pour un arrêt sep
Si ça te dit j'avais ouvert un poste il y a pas longtemps sur ça justement
La personne que je connais qui a vécu ça a rdv fin du mois à la CPAM pour voir quelles solutions existent
Hormis l'invalidité catégorie 1 je vois pas trop
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Questionnement besoin de vos expériences

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Anne,
lélé a raison de t'alerter à ce sujet.
Il y a aussi un autre congé, pour plus tard, que tu devrais examiner pour avoir un tableau complet des possibilités. C'est le CLD, Congé Longue Durée, qui existe dans la Fonction Publique (d'Etat et Hospitalière).
Tu as les infos ici :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/c ... ngue-duree

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Anne71
Fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 25 oct. 2016, 16:19
Ville de résidence : Louhans
Prénom : Anne
Ma présentation : Diagnostiquée le 4 11 2016 sep remittente Tecfidera
Localisation : Saône et Loire
Contact :

Re: Questionnement besoin de vos expériences

Message non lu par Anne71 »

Merci à vous deux, j ai regardé bashogun, en fait il faudrait que je reprenne le boulot normalement et que je croise les doigts pour ne plus être en arrêt pendant un an pour la sep, sinon je perds une moitié de mon salaire.. encore.. les lois sont mal faites pour cette maladie car en un an tout à basculé pour moi. Et si ça se trouve maintenant qu on a trouvé le bon traitement je vais être tranquille pour les prochaines années mais au niveau professionnel c est mort.. et comment ça va se passer pour ma perf tous les mois? Je serais obligée de demander un arrêt une fois par mois du coup.. et alors la difficile de demander un arrêt pour autre chose que pour cette satané sep . Pff bon sang comment font les autres ..J ai que un an de sep et 4 poussées et un vrai chaos professionnel du coup en un an, car les arrêts du aux poussées, du au traitements que je supportaient pas, Redu aux poussées, du ensuite a la rééducation... , comment font ceux qui ont la sep depuis des années et continu à travailler normalement ?
Carpe diem
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Questionnement besoin de vos expériences

Message non lu par Ptitepat67 »

Bonjour Anne et tout le monde,

Je rebondis sur ton post car en te lisant j'ai l'impression de reconnaître ma situation ! Je suis actuellement dans une situation professionnelle similaire !
Actuellement en mi-temps thérapeutique depuis le 2 Octobre 2017 ( Fonction Publique Hospitalière), après 6 mois d'arrêt maladie ordinaire d'Avril à Octobre 2017 pour une poussée. Ma première période de 6 mois de mi-temps thérapeutique prend fin le 2 Avril. Je suis en attente d'être convoquée très prochainement devant l'expert pour une prolongation car la reprise à temps plein est impossible. Je traine des troubles sensitifs très douloureux du bras et de la main gauche depuis le mois d'Octobre ( 15 jours après le début de mon mi-temps ). Méandres médicaux depuis des mois, diagnostique de canal carpien par mon ancien neuro, changement de neuro qui diagnostique en fait une poussée... Je viens d'être hospitalisée 3 jours pour faire 5g de bolus. La dernière perf vendredi dernier et toujours peu d'amélioration des douleurs qui sont même amplifiées. Je commence à décourager. Donc reprendre à temps plein le 2 Avril est mission impossible car déjà le mi-temps je n'arrive pas à le tenir sans avoir d'arrêts. Mon bras me fait tellement mal que j'ai dû arrêter environ une semaine par mois sur les trois derniers mois.
Alors je me demande ce que va décider l'expert... Vu mon contexte actuel il est fort à parier qu'il va me prolonger de 6 mois ( ou 2 fois 3 mois). Je ne revois le neuro que le 18 Mai pour parler nouveau traitement ( il voulait se donner le temps pour voir l'évolution..). Donc je risque fort de me retrouver rapidement coincée, parce que j'aurai épuisé mon droit de un an au mi-temps thérapeutique.... Et après, on fait comment ?
De toute façon pas le choix que de demander une prolongation du mi-temps, mais en risquant des maladies dessus... Ou l'expert peut-il décider
de ne pas prolonger le mi-temps et mettre directement en longue maladie ?
Moi aussi Anne je me pose la question pour le traitement à venir car si il me propose Tysabri j'aurai besoin aussi d'un jour par mois....
Je ne suis pas d'un grand secours pour répondre à ton post, étant dans une situation similaire. Mais je dois voir très bientôt le médecin du travail et l'expert, donc je vais essayer de glaner des infos que je ne manquerai pas de partager ici... Bon courage...
Tu es Fonction Publique ou Privé Anne ?
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Questionnement besoin de vos expériences

Message non lu par babou941 »

Bonjour
Dans le cadre d'un bilan de competences avec CAP emploi demain nous avons un atelier avec un medecin dans le cadre dun atelier. D'après ce que j'ai compris il va nous expliquer les differents cas de figure qui peuvent se presenter (invalidité. ...)
En fonction de l'intérêt je vous ferai un retour ici
Si vous avez des questions n'hésitez pas j'essaierai de les poser
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Questionnement besoin de vos expériences

Message non lu par Ptitepat67 »

Bashogun a écrit : C'est le CLD, Congé Longue Durée, qui existe dans la Fonction Publique (d'Etat et Hospitalière).
Bonjour Bashogun et merci pour le lien.

Par contre la Sep ne fait pas partie des 5 pathologies ouvrant droit à un CLD. Ne s'agirait-il pas plutôt du CLM ( Congé Longue Maladie ) ?
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Questionnement besoin de vos expériences

Message non lu par lélé »

Anne c par rapport au tysabri que ça a porté un soucis justement
Mon amie prenait un jour de maladie par mois pour le tysabri et en août 2017 elle se dit ''bizarre' je suis pas remboursée
Et la'cpam a répondu ''madame votre premier arrêt maladie pour la'sep a été en août 2014 donc août 2017 c finit ça fait 3 ans

Donc si elle fait une poussée le mieux est l'arrêt maladie pour dépression et là ils la rembourseront
Pour la tysabri elle va prendre un rtt
Je noterai ce qui est dit à son rdv à la fin du mois comme ça ça aidera tout le monde
Anne, le tysabri si c ce que tu auras à de supers résultats
Elle a pas eu de poussées depuis 2 ans et hier à l'hôpital les gens que je croisais sous'tysabri étaient heureux de ce traitement
Je t'embrasse
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Questionnement besoin de vos expériences

Message non lu par Ptitepat67 »

Bonjour Lélé,

Donc si je comprends bien ils remontent au premier jour de maladie pour la sep pour calculer les trois ans ?
Sinon, je confirme, j'ai entendu aussi beaucoup de bien sur le Tysabri, redoutablement efficace apparemment ! Je connais plusieurs personnes qui le prennent depuis longtemps ( :wink: mél) et qui en sont contents. Dans l'assos dont je fais partie ils sont nombreux à le prendre, dont un jeune qui travaille normalement. Les irm ne bougent plus avec ce traitement et plus de poussées pour beaucoup.... Du coup, vu que dans deux mois je serai amenée à discuter traitement avec mon neuro, je pense qu'il me proposera Tysabri ou Gylénia, en deuxième intention....
Compte supprimé

Re: Questionnement besoin de vos expériences

Message non lu par Compte supprimé »

Alors la on nage en pleins rêve c est hallucinant !

Alors nous sepiens, qui avons beaucoup plus de battons dans les roues que les autres, on doit être en arrêt 1 jour pour certain traitement et donc être lésé dans notre vie professionnelle. Mais on se moque de qui ? On s'en fou de nous en fait !
Les hôpitaux sont ouvert 7j/7, y-compris les services neuro. Alors je coincois que l organisation soit faite d'une certaine manière mais bordel action réaction, il y a un gros soucis qui menace la vie pro des sepiens essayons de voir s'il n'y aurai pas de solutions pour ce fameux jours de traitement.
La vie professionnelle des sepiens est énormément menacée alors qu'on demande à tout le monde de mettre la priorité sur le travail. Et bien donnons leur la possibilité de mettre la priorité sur le travail ! Pareil pour les bolus on devrait pouvoir en faire soir et/ou week-end !
Bon j appel Macron pour le rencontrer et lui parler de cet aspect très important, lui qui mise tout sur le travail ! Non mais vraiment on marche sur la tête !
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Questionnement besoin de vos expériences

Message non lu par lélé »

Ils prennent en point de départ ton 1er arrêt maladie ald pour sep en effet
Donc tu dois jouer avec la loi
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Questionnement besoin de vos expériences

Message non lu par Ptitepat67 »

C'est valable aussi si on a été juste en congé maladie ordinaire et pas encore en congé longue maladie ? J'ai été 6 mois en CM ordinaire et je retravaille en mi-temps thérapeutique, quand je suis en arrêt c'est encore des congés maladie ordinaire, je ne suis pas encore en longue maladie. Donc si je devais passer en longue maladie ils se baseraient sur le 10 Avril 2017, premier jour de mon CM ordinaire pour la sep. C'est bien ça ?
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Questionnement besoin de vos expériences

Message non lu par Ptitepat67 »

Et si c'est pas un arrêt continu, qu'on retravaille entre plusieurs arrêts c'est la même chose ? J'ai eu une semaine par mois sur Janvier, Février et Mars mais je reprends le travail à chaque fois entre.
Je m'excuse de toutes ces questions...
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Questionnement besoin de vos expériences

Message non lu par lélé »

Ça démarre au premier arrêt en ALD sep
Si t'as eu un arrêt avant pour autre chose, non
Mais même si tu prends un jour par mois, ça a commencé à courir au premier jour arrêt ALD sep
Attention je parle du secteur privé
Public je ne sais pas
On va voir ce qui se dit de plus, je ne relate que ce qu'on dit deux personnes différentes de la'cpam mais ils sont tellement bizarres parfois
Le mieux et d'y aller directement pour chaque cas
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Questionnement besoin de vos expériences

Message non lu par Ptitepat67 »

Oui merci. Moi c'est le Publique. Je vais me renseigner voir si ça marche pareil...
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Questionnement besoin de vos expériences

Message non lu par Bashogun »

Ptitepat67 a écrit :
Bashogun a écrit : C'est le CLD, Congé Longue Durée, qui existe dans la Fonction Publique (d'Etat et Hospitalière).
Bonjour Bashogun et merci pour le lien.

Par contre la Sep ne fait pas partie des 5 pathologies ouvrant droit à un CLD. Ne s'agirait-il pas plutôt du CLM ( Congé Longue Maladie ) ?
Bonjour Ptitepat,
je n'en suis pas certain.
En fait, le "déficit immunitaire grave et acquis" pourrait bien concerner la Sep.
De plus, c’est le comité médical qui statue et il pourrait considérer la Sep comme une affection caractérisée par un 'déficit immunitaire', la liste des pathologies entrant n'étant pas a priori définie.
Le mieux serait que tu vois avec le médecin conseil car s'il y a une possibilité de ce côté, ce serait de loin le mieux.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Questionnement besoin de vos expériences

Message non lu par Bashogun »

lélé a écrit :Ça démarre au premier arrêt en ALD sep
Si t'as eu un arrêt avant pour autre chose, non
Mais même si tu prends un jour par mois, ça a commencé à courir au premier jour arrêt ALD sep
Attention je parle du secteur privé
Public je ne sais pas
On va voir ce qui se dit de plus, je ne relate que ce qu'on dit deux personnes différentes de la'cpam mais ils sont tellement bizarres parfois
Le mieux et d'y aller directement pour chaque cas
Hello again !
pas certain que cela fonctionne de la même manière dans la Fonction Publique 'sauf pour les agents non titulaires, qui relèvent des règles du secteur privé).
C'est l'administration qui gère ces absences, non la CPAM.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/conge-maladie
Encore une fois, le mieux est d'interroger le médecin conseil de son administration.

Pour le reste, il faut tout de même reconnaître que nous bénéficions en France de droits à congés importants qui permettent de prendre en compte la plupart des situations. C'est loin d'être le cas dans la grande majorité des autres pays.
Il peut toujours y avoir des cas limites qui posent un souci d'application. Mais les échanges avec médecin conseil ou médecin expert d'une part et l'administration (cpam ou services administratif de telle ou telle fonction publique) d'autre part doivent permettre de trouver les meilleures solutions.

Bien à vous.
Bien à vous.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Questionnement besoin de vos expériences

Message non lu par Ptitepat67 »

Merci Bashogun pour ces précisions. Je vais me renseigner quand je vais passer en expertise et avec ma médecine du travail.
Et bon courage à toi avec tes soucis de bras !
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Questionnement besoin de vos expériences

Message non lu par babou941 »

Répondre

Retourner vers « Vie professionnelle »