Page 1 sur 1

Sclérose en plaques : un frein pour trouver un travail

Posté : 17 mai 2017, 09:50
par Bashogun
Sclérose en plaques : un frein pour trouver un travail
Mathilde Chasseriaud - Le Figaro - 16 mai 2017

[L'enquête n'étant pas encore en ligne, il est difficile de savoir si cet article en rend fidèlement compte]
EDIT : Le rapport de l'enquête est bien plus complet et plus équilibré que cet article. Accéder au rapport par ce lien :
viewtopic.php?f=155&t=14625

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques le 31 mai, une étude inédite en France met en avant l’impact de la sclérose en plaques (SEP) sur les carrières professionnelles des personnes atteintes.

«87% des personnes atteintes de SEP (sclérose en plaques) considèrent que cette dernière est un véritable frein pour trouver un travail». C’est l’une des principales conclusions de l’enquête réalisée par L’Union associative pour lutter contre la sclérose en plaques (UNISEP), l’Association des paralysés de France (APF) et le laboratoire Roche. Rendue publique mercredi 17 mai cette enquête a été réalisée auprès de 800 personnes sur l’incidence de la SEP dans la vie professionnelle.

Privilégier l’information et mobiliser davantage les acteurs

(...)

Cependant, lorsqu’on interroge ces personnes sur les raisons de ces difficultés, Une très grosse majorité (autour de 90%) met en avant un grand manque d’information du public à propos de la SEP. Cela nuirait à la prise en charge et à l’intégration de leur handicap au sein des entreprises.

Pourtant, l’enquête révèle que parmi les personnes interrogées, près de 90% avaient prévenu leur entourage professionnel de leur maladie. Pour la moitié, cela a d’ailleurs conduit à la mise en place de mesures spécifiques. En outre, près de la moitié des employeurs considèrent que l’intégration d’un travailleur handicapé est soit «une opportunité pour repenser l’organisation des équipes», soit l’occasion de «revoir la répartition des missions au sein de l’équipe» ou encore d’y «renforcer un esprit d’équipe et de solidarité».

Article intégral