Le monde professionnel, particulièrement discriminant

Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Le monde professionnel, particulièrement discriminant

Message non lu par Bashogun »

Emploi : Le « monde professionnel reste un milieu particulièrement discriminant » selon défenseur des droits.
France-Handicap-Info - Stéphane LAGOUTIÉRE
Le défenseur des droits Jacques TOUBON, à présenté hier, à l’issu d’une l’enquête « Accès aux droits » du Défenseur des droits réalisé en association avec l’Organisation internationale du travail (OIT), le 10e baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi. Une enquête qui vient confirmer les nombreuses alertes faites du secteur associatif comme la FNATH ou encore l’UNAFAM. Mais aussi à l’occasion de la semaine de la santé mentale qui se termine aujourd’hui. Un baromètre qui démontre que 49 % contre 31 % des personnes non concernées par le handicap en situation de handicap déclare avoir été discriminé.

Image

(...)

Handicap et maladie invalidante facteur de discrimination...?
Si le handicap n’est pas le seul critère discriminatoire à apparaître dans cette étude, puisque les deux premiers étant lié à l’âge et le sexe suivis de l’origine (8 %). Le handicap ou l’état de santé représente 6 %. Le rapport précise que les motifs de discrimination déclarés se recoupent souvent avec les caractéristiques sociales des personnes (sexe, handicap, origine...).

Les discriminations revêtent des formes particulières. Elles peuvent être fondées sur un critère unique, mais également sur une base multiple en combinant plusieurs de ces critères. Le défenseur citant par exemple le cas d’un homme de 55 ans atteint d’une maladie chronique se voit refuser une promotion en raison de son âge et de ses absences répétées liées à son état de santé.

Le défenseur des droits qui précise dans ce baromètre néanmoins que la perception discriminatoire reste très forte chez les personnes en situation de handicap ou encore pour ceux atteints d’une maladie chronique ou durable. L’exemple des déficients mentaux ou psychiques, en reste une preuve flagrante. Des personnes dont le taux de chômage dépassent 50 %, tout comme le handicap auditif dont le taux dépasse les 33 % ou encore pour certaines maladies comme les diabétiques (v.article) dont la FND avait lancé il y a quelques semaines une campagne pour lutter contre le non-accès a certaines professions.

Ainsi, tous critères de discrimination confondus (sexe, âge, handicap, origine...), près d’une personne sur 2 en situation de handicap déclare avoir été discriminée dans l’emploi (49 %) contre 31 % des personnes non concernées par le handicap. Une enquête qui tend a démontré que comme dans la population active en général les femmes en situation de handicap, entendu au sens large, sont plus nombreuses que les hommes. Elles déclarent également plus de discriminations dans l’emploi tous critères confondus : 56 % contre 41 % des hommes en situation de handicap.

Ainsi selon l’enquête si tous les groupes sociaux sont donc touchés de la même manière lorsque les personnes présentent un handicap ou une altération durable ou chronique de leur état de santé. Ainsi, le fait d’être en situation de handicap multiplie par trois la probabilité d’expériences de discrimination et constitue un facteur aggravant, indépendamment du sexe, de l’âge ou de l’origine. Les personnes en situation de handicap se trouvent donc exposées à de multiples formes de discriminations qui se cumulent et renforcent les obstacles qu’elles rencontrent dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

(...)

Lire l'article intégral

Télécharger ou lire le rapport en pdf
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le monde professionnel, particulièrement discriminant

Message non lu par PatrickS »

En ce moment je cherche du travail.
J'ai rarement des entretiens et pour cela, il n'y a probablement que peu de discrimination. Eventuellement l'âge, vu qu'on peut le déduire approximativement avec mon CV.
Quand j'ai un entretien, je suis bien "obligé" de parler de ma santé, vu que j'utilise une canne. Pendant l'entretien, cela ne pose (la plupart du temps) pas de problème. Mais quand je reçois un mail négatif par la suite, je me demande toujours si c'est du à mon handicap, ou un autre point. Pas facile de voir les VRAIS raisons.
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1688
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Le monde professionnel, particulièrement discriminant

Message non lu par mariel13 »

Bonjour à tous :D

PatrickS connais tu cap'emploi ?
au moins quand on te reçois le recrureur va droit au but et parle directement des aménagements à apporter... ce n'est pas magique ...
la preuve je cherche encore trotriste meuh bon j'ai bon espoir... je suis optimiste sinon donnez moi 1 corde mdr
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Le monde professionnel, particulièrement discriminant

Message non lu par Bashogun »

mariel13 a écrit :je suis optimiste sinon donnez moi 1 corde
Je suis bien sûr que tu as plein de cordes à ton arc et que ça te permettra de trouver ce qui te convient. ange3
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le monde professionnel, particulièrement discriminant

Message non lu par PatrickS »

Cap emploi me dit qu'il n'y a rien pour moi dans mon coin, que je reste à pôle emploi. :mrgreen: :mrgreen:
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « Vie professionnelle »