Page 1 sur 1

Le dire ou pas ?

Posté : 21 janv. 2017, 10:22
par nanaO
Bonjour à tous !
Récemment diagnostiqué avec une première poussée dont jai bien mis 2 mois a me remettre mais sans séquelle, j'ai du redoublé trop de cours loupé. Je reprend les cours l'année prochaine (master pro) et j'aurai voulu faire ce diplôme en alternance donc me voilà a la recherche d'une entreprise. Sur mon CV on verra que jai loupe une année et je ne sais pas si c'est mieux que je dise a l'entretien que j'ai une sep ou non ?
J'aurai voulu avoir vos conseils, merci d'avance ! :D

Re: Le dire ou pas ?

Posté : 21 janv. 2017, 12:25
par Aeade
Bonjour Nana !

Désolé d'apprendre ta poussée et l'impact qu'elle a eu sur tes études (je suis actuellement dans le même cas !)

Moi personnellement je pense que le dire à son (futur) employeur tout de go est une mauvaise idée (principalement à cause d'idées préconçues sur la maladie et la stigmatisation qu'elles engendrent).
La discrimination existe et si elle est parfois positive (en Belgique, il y a un quota à remplir dans les administrations publiques avec des gens "handicapés") elle ne l'est pas toujours.

J'imagine que si on arrive à discriminer les femmes à l'embauche parce qu'elles pourraient être enceinte, je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec la SEP (manque de productivité, risque d'absence, etc).

La médecine du travail est la pour faire relais entre toi et l'employeur !

Mais cela ne reste que mon avis, je suis assez protectionniste à ce point de vue là.

Courage pour la suite ! :)

Re: Le dire ou pas ?

Posté : 21 janv. 2017, 14:11
par nanaO
Merci Aeade pour ta reponse. :)
J'avais un peu peur en effet d'être discriminé c'est deja pas bien facile de trouver un contrat d'alternance sans être malade...
J'ai pas le statut de travailleur handicapé j'ai plus que de la fatigue maintenant donc en plus je ne remplirai meme pas leur quota !
Tu fais ou tu faisais quoi comme étude si cest pas indiscret ?

Re: Le dire ou pas ?

Posté : 21 janv. 2017, 18:39
par Aeade
De rien Nana !

Non ta question n'est pas indiscrète ! Nous sommes sur un forum ou l'on partage des choses très personnelles !
Je suis infirmier et me voyant dans l'impossibilité de continuer ma profession, j'avais commencé en septembre un Master en science de la santé publique, que je me vois contraint d'arrêter maintenant à cause d'une poussée (dont je me remet lentement mais sûrement) et d'un changement de traitement (je passe du Tecfidera au Gilénya).
A la place de passer des examens à l'université, j'ai passé des examens médicaux ! XD

Re: Le dire ou pas ?

Posté : 21 janv. 2017, 20:59
par Asife
Bonsoir Nana,
Pour être reconu comme personne handicapé et pouvoir être embaucher dans une entreprise (qui peut beneficier d'aide ) il faut faire une declaration a la MDPH du departement dans lequel tu habites, tu la récuperes sur internet la remplies avec ton generaliste, l'envoie au dit organisme est attend 6 mois environ que tu sois reconu. Ils ont aussi des assistante sociale pour t'aider dans ta démarche.
C'est long mais cela peut ouvrir des portes qui te seront fermées ...


ange3

Re: Le dire ou pas ?

Posté : 22 janv. 2017, 08:17
par Bashogun
Bonjour Nana,

je pense exactement comme Aeade, inutile de donner des informations inutiles à un futur employeur, et rien ne t'y oblige. La Sep ayant beaucoup de symptômes invisibles, elle reste transparente aux autres la plupart du temps. Au pire, la médecine du travail sera une ressource utile.
En France, il y a une obligation légale pour l'administration et les entreprises d'avoir 6% de travailleurs reconnus comme handicapés. La plupart payent des pénalités...
Pour information, si tu as un handicap à l'avenir, mais ce n’est pas du tout certain, tu pourras alors faire une demande de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) auprès de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH)

Re: Le dire ou pas ?

Posté : 22 janv. 2017, 13:25
par nanaO
Merci à tous pour vos réponses !

Aeade désolé pour toi j'espère que tu pourra reprendre ! Le tecfidera n'a pas fonctionné ? (Je suis sous tecfidera) moi aussi j'ai pas passé les examens attendus ;)

Merci pour les renseignements sur la mdph ! Pour l'instant je ne pense pas en avoir besoin j'aviserai quand jaurai repris les cours voir si jarrive a gérer la fatigue mais ca me sera utile si jamais jai plus de difficultes :)

Je vais vous écoutez et pas en parler du coup à un futur employeur pas besoin de me rajouter de la difficulte ;)

Re: Le dire ou pas ?

Posté : 22 janv. 2017, 23:53
par Bashogun
Donne-nous des nouvelles !
Au plaisir de te lire !

Re: Le dire ou pas ?

Posté : 30 janv. 2017, 22:39
par amandinec
Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et nouvelle de la SEP aussi, le dire ou pas moi j'ai osé le dire :wink:

En ce qui me concerne après ma deuxième poussée '(1 mois d'arrêt), je n'ai pas voulu le dire à mes chefs directs mais mes semaines de travail n'étaient plus les mêmes au niveau de mes heures car je ne pouvais pas faire plus (je suis cadre au forfait jour pour info).

J'ai décidé d'en discuter directement avec eux car quelques remarques sur mes horaires de travail(le médecin du travail ne me le conseillait pas) et aujourd'hui ils comprennent plus mon "nouveau" rythme de travail selon la fatigue.

Ce n'est que le début, mon expérience est minime à ce sujet

Je pense que le dire dépend de tes symptômes et si cela a un impact sur ton travail. On vit tous la SEP différemment à priori

Re: Le dire ou pas ?

Posté : 31 janv. 2017, 16:03
par nanaO
Bonjour et merci amandinec pour ton témoignage !
Pour toi ca a plutôt eu un impact positif alors ca me rend un peu plus optimiste ! :)

J'ai surtout de la fatigue mais mon problème c'est qu'avec la fatigue j'ai de nouveau des souci d'équilibre et de fourmillement...
Je pense faire un dossier du coup pour être reconnu travailleur handicapé ca me couvrira un peu si mes souci se voit trop et me donnera l'avantage de remplir leur quota ;)

Re: Le dire ou pas ?

Posté : 08 sept. 2017, 10:20
par amandinec
nanaO a écrit :Bonjour et merci amandinec pour ton témoignage !
Pour toi ca a plutôt eu un impact positif alors ca me rend un peu plus optimiste ! :)

J'ai surtout de la fatigue mais mon problème c'est qu'avec la fatigue j'ai de nouveau des souci d'équilibre et de fourmillement...
Je pense faire un dossier du coup pour être reconnu travailleur handicapé ca me couvrira un peu si mes souci se voit trop et me donnera l'avantage de remplir leur quota ;)
Bonjour Nanao, je reviens après quelques mois :D

j'ai eu ma reconnaissance de RQTH, je vais pouvoir mettre en place deux jours de télétravail dans le cadre d'un accord groupe handicapé dans mon entreprise.
bon après je te cache pas que mes chefs actuels font "genre" qu'ils comprennent la maladie et la situation mais ils ont encore bien du mal à comprendre que je ne serai pas "un cadre" comme mes collègues du coup j'ai mangé une faible augmentation cette année notamment du à mes horaires de travail. Mais je pense que ca dépend bcp de ta hiérarchie ... moi je suis tombée sur des mecs qui pensent que si tu fais pas 8h-19h c'est que tu bosses pas mais entre nous je fais 9h30-17h en mangeant en 30 min et je passe pas des heures sur mon tel contrairement à mon N+1 :D j'ai hate de changer de chef hahahaah

Re: Le dire ou pas ?

Posté : 08 sept. 2017, 10:29
par Ptitepat67
Bonjour,

Devant reprendre mon travail début Octobre, on m'a conseillé de ne rien dire à ma hiérarchie. Mes collègues sont au courant mais la cadre de mon service ne saura pas le nom de ma maladie ! La médecine du travail, elle sera informée.

Re: Le dire ou pas ?

Posté : 10 sept. 2017, 08:30
par Bashogun
Bonjour amandinec,

merci pour ton témoignage, qui intéressera tous ceux et celles qui s'interrogent sur leur propre situation.

L'intérêt du RQTH, c'est que c'est une reconnaissance opposable qui s'impose et même protège. Une fois obtenue, rien n'oblige de l'utiliser, on reste libre de n'en rien dire ; mais son utilisation permet d'obtenir des aménagements utiles.

Reste que, même ainsi, il peut toujours y avoir des traces de discrimination (comme le montre ton message) et c'est bien pour cela qu'il ne me semble pas toujours utile de signaler une situation de handicap sans avoir de RQTH, les discriminations pouvant alors être bien plus importantes.

D'ailleurs, la RQTH est intéressante aussi pour l'entreprise : la loi impose en effet depuis longtemps un quota de 6% de travailleurs handicapés et sanctionne par des pénalités et elle a tout intérêt à les réduire.

Bien à toi.

Re: Le dire ou pas ?

Posté : 13 sept. 2017, 15:49
par Tiburce
Pour te répondre Bashogun il ne faut pas trop attendre grand chose de la RQTH dans le privé quand on est déjà en poste. Cela ne protège en rien et les modalités d'emploi de travailleurs handicapés ont été bien assouplies par la loi Macron de 2015 (voir : http://www.droit-de-la-formation.fr/vos ... leurs.html).

Re: Le dire ou pas ?

Posté : 13 sept. 2017, 17:41
par Bashogun
Merci pour ce lien qui apporte des précisions que je ne connaissais pas.
C'est vrai que cela assouplit beaucoup le dispositif...
Bien à toi.