Que faire?

yannick902
Habitué(e)
Messages : 22
Enregistré le : 01 nov. 2016, 16:37
Contact :

Que faire?

Message non lu par yannick902 »

Bonjour,

Alors pour remettre un peu dans le contexte:

J'ai grandi en Picardie et à mes 19 ans je quitte tout pour partir avec celle qui deviendra ma femme pour la région parisienne, on fait notre vie, je rentre dans la grande distribution ou j’évolue jusqu’à des postes à responsabilité. Puis au bout de presque 10 ans un petit raz le bol de Paris, on voulait une maison, un jardin etc...

On décide de tout quitté pour partir en Bretagne, je quitte mon boulot en rupture conventionnel.

2 jours avant le déménagement on me diagnostique une SEP, OK pas de soucis ça me fera pas de mal de partir ...

Bon du coup je me retrouve en Bretagne au chômage et ça pour 2 ans et je ne veux pas retourner dans la grande distribution, je décide donc de faire une formation dans un domaine qui me plaît: les plantes. Ça fait donc 2 mois que je suit un BP en production horticole (j'adore mais pas facile de reprendre les cours :) ).

Le problème en fait c'est plutôt qu'est ce que je vais faire après, des contrats saisonnié, oui mais si ça merde niveau santé et en plus le milieu du maraîchage et de l'horticulture c'est pas de tout repos. Et puis ma vrai envie c'est de monté ma boite, un projet "viable" dans le maraîchage, voir un truc en complément d'une activité principale en attendant que ça tourne. Mais voila crée une entreprise c'est déjà risqué mais alors quand ta une épée de Damoclès au dessus de la tête bah.... Je crois que me lancé dans un milieu qui me plaît sans savoir si je pourrais assumé à long terme me fais peur.

Pour le moment je me dis tant que ça va continue comme si de rien était mais je ne peu pas m’empêche de me posé des questions.

Je ne vous demande pas de réponse ( de toute façon il n'y à même pas de question) mais je crois juste que j'ai besoin de l'écrire et peut être que d'autre sont dans une situation similaire.

A+
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par lélé »

Coucou
Oui je te comprend oh combien!!!!!

En 2004 j'ai tenté de monter ma boutique de lingerie grande taille
Une passion!!
Et j ai pris peur!!!peur de pas assumer et les crédits à cause de la maladie sont plus complexes
Donc j'ai pas fais et je regrette car c'était mon rêve
Ece que j'ai bien fais?je saurais jamais

Il y a l'option travail à mi temps puis auto entrepreneur dans l'horticultire histoire de voir comment la santé de gère

Après à voir comment le second salaire du couple se porte si vos reins sont assez solides le temps du lancement du nouveau projet

Je me dis !!bordel la vie est courte et on doit se la faire la plus belle possible même si on part avec une particularité
Secondaire progressive.
yannick902
Habitué(e)
Messages : 22
Enregistré le : 01 nov. 2016, 16:37
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par yannick902 »

Merci pour ton message ça fait du bien de se sentir compris.

De toute façon qui ne tente rien n'a rien. Et pour l'instant la santé ça va. Et puis en prenant certaines précaution comme les assurances (qui vont surement me coûte une fortune) et le travail de ma femme, je limite les risques parce que c'est pas le tout mes y a des enfants dans l'histoire.

En fait je pensais que le diagnostique ne m'avait pas trop atteint mais en fin de compte si. J'ai pas envie de bloqué mes projets et de regretter.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par lélé »

Exactement
Car je regrette mon choix et je ne peux m'empêcher de me dire que c à cause de la sep
Si j avais tenté et plantée à cause de la crise lol ben tant pis
Du coup je m'interdis des trucs peut être à tort

Mon mari me disais que j'aurais toujours un goût de pas terminé lol
Ma grande a bientôt 18 ans mais la petite 7 ans donc j attends quelques années et je me lancerais dans un truc qui colle à ma passion!!

Courage car accepter la maladie ça prend du temps et parfois une aide extérieur
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par Bashogun »

yannick902 a écrit :De toute façon qui ne tente rien n'a rien. Et pour l'instant la santé ça va. Et puis en prenant certaines précaution comme les assurances (qui vont surement me coûte une fortune) et le travail de ma femme, je limite les risques parce que c'est pas le tout mes y a des enfants dans l'histoire.
En fait je pensais que le diagnostique ne m'avait pas trop atteint mais en fin de compte si. J'ai pas envie de bloqué mes projets et de regretter.
100% des gagnants ont tenté leur chance !

A te lire, je me dis qu'entre ton BP et ta connaissance de la grande distribution, tu pourra peut-être les réunir sur un projet qui est dans l'air du temps et qui peut avoir un impact socio-économique utile pour les agriculteurs : le développement des circuits courts.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par lélé »

Babel le statut d'auto entrepreneur et le csp sont incompatibles
Jc à voulu le faire l'année derniere lors de son licenciement économique et c'est refusé
Peut être qu'en invalidité ça marche par contre
Secondaire progressive.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par lélé »

Ok donc tu confirmes que CSP et auto entreprise c pas possible lol
Secondaire progressive.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par lélé »

Exactement !!!!je suis ok mdr
Quand je me suis retrouvée au chômage en octobre 2015 j ai été convoqué un mois après
Ma conseillé dit ''bon il va falloir prendre n'importe quoi madame vois pouvez pas rester au chômage plus longtemps !!!!!!''
Euh madame la conseillère je vais pas accepter n'importe quoi alors que depuis mes 20 ans j ai toujours cotisé et jamais touché le chômage donc zen!!!!!
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par Bashogun »

lélé a écrit :Exactement !!!!je suis ok mdr
Quand je me suis retrouvée au chômage en octobre 2015 j ai été convoqué un mois après
Ma conseillé dit ''bon il va falloir prendre n'importe quoi madame vois pouvez pas rester au chômage plus longtemps !!!!!!''
Traduisons-les :
"Bon, il va falloir tout faire, madame, pour que j'atteigne mes objectifs sinon j'aurai pas la prime et je serai mal notée".
ragee
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par lélé »

mdr
Sérieux ils ont des primes lol?
Remarque ça m'étonnerait pas
Le pire cette conseillère je la revoie en juin pour que mon dossier aille chez capemploi
Elle me demande ce que m'arrive comme effets
Et je lui narre en s'amusant un peu je l'avoue ben à la fin elle me dit ''je crois que j'ai une sep moi aussi j'y des douleurs et je suis fatiguée toute la journée !!!
J avais la bouche ouverte et je n'ai pu répondre dès qu'avec le cynisme lol
Je lui ai dis avec le métier pénible et dur que vous faites,c normal d'être fatigué !!!!pffffff
Deux semaines plus tard je lui envoie un mail pour lui demander où en est mon dossier et c une collègue à elle qui me répond me disant que ma conseillère était en indisponibilité jusqu'à nouvel ordre!!!!
Pitoyable!!!!
Quand je pense que mon petit frère qui a 28 ans n'a jamais travaillé de sa vie,habite chez mon père et touche le RSA et il n'est jamais convoqué
Et il touche tous les mois allocations logement et rsa etc etc
Tiens il aura une jolie prime à Noël
Bref!!!!c mon frère mais ça m'insuporte
Secondaire progressive.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par lélé »

Il touche l'AL car il est en collocation avec mon père
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par Bashogun »

Je ne sais pas s'il y a des primes d'objectifs à Pôle emploi (ça ne m'étonnerait pas), en tous cas les pressions sont particulièrement fortes pour faire baisser à tous prix les chiffres du chômage.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
vero34
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : 25 avr. 2016, 08:43
Ville de résidence : olonzac
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par vero34 »

Bashogun, non il n'y a pas de prime d'objectif à pôle emploi, je suis conseillère pole emploi et j'adore mon métier depuis 20 ans, je sais il y a toujours des caricatures concernant mon métier , je vous assure que globalement on se donne au maximun pour aider les gens a retourner dans le monde du travail. Mais tout le monde connait quelqu'un qui a été mal reçu ou mal conseillé plus les reportages a la télé qui ne sont pas en notre faveur................
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par Bashogun »

bonjour Véro,
bien entendu je ne jette pas la pierre aux conseillers.
C’est le management qui est à l’œuvre, d'après bien des témoignages, qui pose problème, trop souvent par les pressions de quelque nature que ce soit qui sont exercées, d'autant plus dans un contexte de chômage très important. Si bien que, si mes informations sont exactes, les conseillers, dont le nombre n'augmente pas, ont bien trop de personnes à suivre.
Merci de me corriger si je fais erreur.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par lélé »

Oui bashogun je suis d'accord avec toi
Tu sais vero j'espère ne pas t'avoir vexé c'était juste mon vécu hein!!
C'est comme mon métier lol, tout ce que j'entends sur les nounous ça fait peur lol
Secondaire progressive.
vero34
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : 25 avr. 2016, 08:43
Ville de résidence : olonzac
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par vero34 »

lélé a écrit :Revue du sujet - Que faire?
Auteur Message
lélé
bonjour lélé
Ne t'inquiètes pas je ne suis pas vexée........Mais c'est vrai que je prends la mouche quand on dit du mal des conseillers car c'est un boulot difficile, les demandeurs d'emploi se livrent , nous sommes à la fois psychologue, assistante sociale,conseillère................
Mais j'ai aussi des collègues pas très sérieux aussi...................

bonjour bashogun,
Le problème c'est le nombre de demandeur d'emploi à suivre, plus l'inscription,plus accueil téléphonique(et oui le 3949 c'est les agents en agence), plus les montages de dossiers de formation, plus l'accueil physique, et j'en passe je ne travaille plus depuis 10 mois je sais que c'est difficile pour les collègues.................
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par Bashogun »

vero34 a écrit : Le problème c'est le nombre de demandeur d'emploi à suivre, plus l'inscription,plus accueil téléphonique(et oui le 3949 c'est les agents en agence), plus les montages de dossiers de formation, plus l'accueil physique, et j'en passe je ne travaille plus depuis 10 mois je sais que c'est difficile pour les collègues.................
Je m'en doute bien, Véro.
Les pressions sont de plus en plus fortes et les conditions de travail de plus en plus difficiles. Et ce n'est bon ni pour les personnels ni pour les demandeurs d'emploi. C'est regrettable.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
yannick902
Habitué(e)
Messages : 22
Enregistré le : 01 nov. 2016, 16:37
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par yannick902 »

Bonsoir,

Que de discutions depuis mon dernier message. De toute façon j'ai encore jusqu'à juillet de formation pour y voir plus clair niveau avenir professionnel.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par lélé »

Tu nous a inspiré !!!
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Yannick,
c'est vrai que ton message nous a orienté sur un point particulier qui a suscité pas mal d'échanges. Pas inutiles dans l'absolu, mais on s'est éloigné.
Tu as un beau projet, qui demande sans doute à être mûri et affiné pour qu'il corresponde au mieux à tes aspirations, tes possibilités et aux 'besoins du marché'.
Profite de ta formation pour peaufiner ton projet, nouer des relations, prendre contact avec tous ceux qui peuvent te renseigner au mieux voire devenir des partenaires, des clients, etc.
Bon courage à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
kavalerie
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 24 juil. 2015, 11:52
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par kavalerie »

Bonjour Yannick
Mon expérience personnelle qui je pense reste assez classique. Il y a quelques années j'ai eu l'envie de laisser tomber mon travail pour faire de ma passion un métier... la crise de la quarantaine sans doute...après réflexion...avec deux enfants et peu de soutien cela me semblait hasardeux. J'ai transigé et gardé un mi temps pour ma passion pratiquée sous forme de loisir en réservant l'autre mi temps pour une activité salariée... et un peu alimentaire.
Depuis la sep m'est tombée dessus mais comme aurait pu le faire tout autre tuile...autant dire que je ne regrette pas ce choix.
yannick902
Habitué(e)
Messages : 22
Enregistré le : 01 nov. 2016, 16:37
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par yannick902 »

Bonjour,

Bashogun, merci et c'est vrai que j'ai encore le temps pour pour faire mûrir tout ça.

Kavalerie, oui c'est sur que le risque de ce lancé sans filé et quand on a des enfants et un avenir qui peu nous joué de sacré tour c'est peut-être pas la meilleur solution.

J'y est beaucoup réfléchi et j'ai arrêté d'y penser vue que ça ne m'avance pas à grand chose. Du coup je suis resté sur l'idée de partir sur un poste en tant que salarié en fin de formation et quand je serai sur de ce que je ferai et bien je le ferai :lol:

Bonne journée
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour yannick
tous mes vœux pour cette nouvelle année !
'Rien ne sert de courir, il faut partir à point'
J'espère que tu pourras trouver une activité salariée rapidement après ta formation et qu'elle te donnera l'occasion (et le temps) de bien peaufiner ton projet. Je pense qu'il y a beaucoup à faire et à inventer dans ce secteur.
J'espère qu'en attendant, la Sep te laissera tranquille.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
yannick902
Habitué(e)
Messages : 22
Enregistré le : 01 nov. 2016, 16:37
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par yannick902 »

Merci et meilleur veux à toi aussi.

J'essaie de ne pas trop me prendre la tête avec l avenir. Pour l instant la SEP me laisse à peu prêt tranquille à part peut être les coups d électricité dans les membres mais c'est très loin d'être insurmontable.

A bientôt
yannick902
Habitué(e)
Messages : 22
Enregistré le : 01 nov. 2016, 16:37
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par yannick902 »

Bonjour,

Petit retour :lol:

Je suis à mon compte depuis janvier 2020.

Je suis producteur de fraises (hors sol en protection biologique intégrée)

Je travail seul, plantation, entretien, récolte, vente au particulier et professionnels.

Après avoir monté mon projet avec études de marché, foncier etc j'ai réussi à convaincre une banque de me suivre, alors que je pensais le plus difficile passé je me suis souvenu que j'avais une SEP quand j'ai vue le banquier coché toute les case demander pour l'assurance.... ah oui c'est vrai les assurances prêt :D

J'ai quand même réussi à me faire assurer mais pas avec tout bien sûr et c'est passé quand même en banque...ouf!

Je vous passe les détails de l'installation des serres seul pendant le premier confinement avec les enfants à gérer :lol:

Mais voilà je suis installé!

Peut être qu'un jour je regretterai de m'être installé mais je préfère ça que regretter de n'avoir rien essayé.

Bonne journée à tous
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par Dydouche »

yannick902 a écrit : 09 mars 2022, 13:39 Bonjour,

Petit retour :lol:

Je suis à mon compte depuis janvier 2020.

Je suis producteur de fraises (hors sol en protection biologique intégrée)

Je travail seul, plantation, entretien, récolte, vente au particulier et professionnels.

Après avoir monté mon projet avec études de marché, foncier etc j'ai réussi à convaincre une banque de me suivre, alors que je pensais le plus difficile passé je me suis souvenu que j'avais une SEP quand j'ai vue le banquier coché toute les case demander pour l'assurance.... ah oui c'est vrai les assurances prêt :D

J'ai quand même réussi à me faire assurer mais pas avec tout bien sûr et c'est passé quand même en banque...ouf!

Je vous passe les détails de l'installation des serres seul pendant le premier confinement avec les enfants à gérer :lol:

Mais voilà je suis installé!

Peut être qu'un jour je regretterai de m'être installé mais je préfère ça que regretter de n'avoir rien essayé.

Bonne journée à tous
Félicitations ! 🙂
Ocrevus
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1688
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par mariel13 »

Bravo Yannick ,
Merci pour ton retour et je te souhaite tout le bonheur du monde 🙂

Pour info comment s’appellent tes fraises, enfin nous sommes un peu loin mais comme j’achète de préférence local … on ne sait jamais 🙃
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Ton histoire me rappelle la mienne: salarié (envie de partir vu que j'avais marre de l'ambiance), découverte de ma sep,, gros clash moins d'un an plus tard, j'ai tout quitté pour m'installer à mon compte (restauration).

Cela a bien marché au début, puis on a eu des problèmes: travaux sur la route qui ont fait fuir des clients, puis la crise de 2008 (moins de clients) et en dernier un été pourri qui a fait que beaucoup de nos clients qui avaient une résidence secondaire près de chez nous, ne sont pas venus, mais sont allés en Espagne ou en Italie. Donc réserves presque à zéro et on risquait de ne pas réussir à passer la mauvaise saison, donc dépôt de bilan.
Il n'empêche que c'était une bonne expérience (sauf la fin).

Je te souhaite de réussir sur la durée.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par Naasli »

Yannick,
Je te souhaite la réussite dans ton nouveau projet. C'est super d'aller de l'avant. Bravo 👏
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Linette2021
Fidèle
Messages : 1072
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par Linette2021 »

Bravo Yannick!
Je souhaite beaucoup de succès à ton projet et plein d'épanouissement à toi!
Linette
yannick902
Habitué(e)
Messages : 22
Enregistré le : 01 nov. 2016, 16:37
Contact :

Re: Que faire?

Message non lu par yannick902 »

Merci pour vos messages !
Répondre

Retourner vers « Vie professionnelle »