SEP et travail?

soleil62
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 03 mars 2015, 18:01
Contact :

SEP et travail?

Message non lu par soleil62 »

Bonsoir, j'aimerais savoir comment on procède pour demander une reconnaissance de travailleur handicapé car je suis de plus en plus fatiguée et la concentration se fait plus difficile aussi. Le plus dur est que ça ne se voit pas et pourtant...
Mon contrat se termine bientôt mais je souhaite encore travailler tant que je peux et ça me fait du bien.
Est-ce qu'on peut nous aider à trouver un emploi en tenant compte de notre ALD? Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: SEP et travail?

Message non lu par Defcom »

Bonsoir Soleil
Le mieux est de contacté la MDPH62
Il y a un formulaire Cerfa n°13788*01 que tu dois remplir et le Cerfa n°13878*01 que doit remplir ton médecin.
Tu peux les télécharger ICI ainsi que les notes explicatives pour remplir les documents.

Bon courage :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
fafalarousse

Re: SEP et travail?

Message non lu par fafalarousse »

l'ideal est effectivement de pouvoir travailler le plus longtemps possible soleil, et le plus rapide et facile, c'est de contacter le médecin du travail qui se charge de la paperasserie.
par contre tu dis être en fin de contrat, et ça se complique, car une fois obtenue, si tu l'obtiens, cette reconnaissance de travailleur handicapé, tu peux obtenir un poste portégé au sein de ton entreprise, mais je ne sais pas si tu pourras dans ce cas précis.
l'ALD n'a rien à voir avec le travail, c'est juste pouvoir ne pas avoir à payer les médocs et les examens.
et pour obtenir un statut de travailleur handicapé, il faut un certain handicap.
mais tant que tu es dans cette entreprise, je te conseille le médecin du travail qui est la pour ça.
si tu obtiens un tel statut, tu pourras passer des stages et trouver un autre travail. ou peut être même rester dans ton entreprise, tout dépend de ton contrat.
alors contacte le le plus rapidement possible pour qu'il te prépare un dossier pour la MDPH - maison départementale des travailleurs handicapés -, c'est elle qui décide de te passer ou pas travailleur handicapé. par le médecin du travail, ça va bien plus vite que par ton médecin, car dans ce cas, le dossier est traité en priorité, mais selon les départements, ça varie. c'est eux qui te contacteront par la suite , te convoqueront peut être pour te donner un taux de handicap. tu finis quand dans cette société?
tant qu'il n'y a pas d'argent à la clé, ça se fait rapidement. leur but est de permettre aux handicapés de continuer à travailler.
fafalarousse

Re: SEP et travail?

Message non lu par fafalarousse »

ah je vois que defcom est passé pendant que j'écrivais lol

le plus important c'est la mdph, moi je conseille le médecin du travail, lui conseille ton médecin, ainsi tu as un choix.
soleil62
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 03 mars 2015, 18:01
Contact :

Re: SEP et travail?

Message non lu par soleil62 »

Bsr, je suis en contrat aidé dans une école et ça se termine fin septembre, donc on ne va pas me proposer de poste puisque les contrats aidés durent 2 ans max.
C'est dommage car le boulot me plaisait bien, je fais du secrétariat et je fais des ateliers avec les enfants, ça n'est pas routinier et c'est tout ce que j'aime. Je suis un peu perdue.
fafalarousse

Re: SEP et travail?

Message non lu par fafalarousse »

alors il ne te reste que la MDPH pour t'aider, fais le vite, avec ton propre toubib ou le médecin du travail.
c'est le seul conseil que je puisse te donner, devenir travailleur handicapé.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: SEP et travail?

Message non lu par Defcom »

Je suis passé par mon médecin traitant car la médecine du travail,ça a été dans le genre débrouillé vous ... et je reste poli . Donc,je me suis débrouillez seul .voili voila :mrgreen:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
fafalarousse

Re: SEP et travail?

Message non lu par fafalarousse »

c'est vrai defcom, je me souviens de tes déboires avec ton médecin du travail, mais tous ne sont pas comme ça; comme ma boite a déménagé, j'ai donc eu affaire à 2 médecins du travail, et ils ont fait un boulot d'enfer. la dernière s'est même mise en relation avec son alter égo de la cpam pour que je puisse m'arrêter sans que je considère ça moralement comme un échec, elle avait peur de ma réaction si elle me mettait inapte.
peut être que c'est rare. j'ai toujours eu de la chance. enfin, faut relativiser aussi lol. ou est la chance dans la sep. ragee
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: SEP et travail?

Message non lu par Zawatta »

J'étais dans le mm cas que toi, soleil et comme t'a conseillé Defcom, il faut que tu demandes un dossier à la MDPH. En général, ils st sympa et t'aident bien. Par contre, étant trop fatiguée pour travailler, j'étais en arrêt de travail, donc médecin conseil et médecine du travail. La MDPH après que ton toubib et toi aillez rempli le dossier, la MDPH se renseignent aux différents professionnels médicaux (toubib et neuro et autres si tu as) et d'après ce dossier, ils jugent si oui ou non, tu es considérée comme travailleur handi. Tout dépend si dans ta région, il y a plusieurs médecin au sein de la MDPH, moi il n'y en avait qu'un et ça a mis 1 an pour valider mon dossier. Mais que ce soit le médecin conseil, le médecin du travail, l'assistante sociale, tout le monde m'a aidé. J'espère qu'il en sera de mm pour toi en ce qui concerne l'aide. Courage :)
Malade mais je me soigne ;)
soleil62
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 03 mars 2015, 18:01
Contact :

Re: SEP et travail?

Message non lu par soleil62 »

En fait, je n'arrive pas à me décider à passer le cap vu que pour le moment à part la fatigue, les problèmes de concentration, les états grippaux, les maux de tête, les sensations bizarres dans le visage par moment, je n'ai pas de problèmes physiques. Mais je me dis que ça ne durera peut-être pas et qu'avec l'âge (pour info j'ai 43 ans) je devrais prendre mes dispositions maintenant.
Cette reconnaissance pourrait me faciliter la vie, c'est sûr, mais ça n'est pas toujours facile pour moi de demander de l'aide.
fafalarousse

Re: SEP et travail?

Message non lu par fafalarousse »

ça n'est pas de l'aide que tu demandes c'est un dû, dis toi que c'est ton avenir qui est en jeu, soleil.
eliot66
Habitué(e)
Messages : 61
Enregistré le : 27 nov. 2014, 00:08
Localisation : perpignan
Contact :

Re: SEP et travail?

Message non lu par eliot66 »

Bonjour, que donne exactement la reconnaissance travailleur handicapé? Mon médecin la faite et je l'ai eu dès le début.
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: SEP et travail?

Message non lu par Zawatta »

Eliot, tu as un boulot adapté à ton handicap.
Malade mais je me soigne ;)
eliot66
Habitué(e)
Messages : 61
Enregistré le : 27 nov. 2014, 00:08
Localisation : perpignan
Contact :

Re: SEP et travail?

Message non lu par eliot66 »

Non pas du tout, mais je pense qu'il y a moyen de s'arranger. Je voulais essayer de reprendre le mois prochain mais mon médecin n'est pas d'accord. En même temps il m'a déjà vu dans de drôles d'états et commence à me connaître. Je pense aller demain ou après demain à la mdph pour avoir des informations sur tout sa.
eliot66
Habitué(e)
Messages : 61
Enregistré le : 27 nov. 2014, 00:08
Localisation : perpignan
Contact :

Re: SEP et travail?

Message non lu par eliot66 »

Et c'est par ce qu'il n'est pas adapté que je me pose beaucoup de questions. Je suis reconnu travailleur handicapé, alors la fonction publique apparemment il y a des solutions? Dans ma boîte peu être aussi mais sa va être compliqué et risque de ne pas me plaire. Après dans un premier temps demander le mi temps thérapeutique ou la cat 1 en mi temps? Le reclassement oui pour quoi pas, mais faut trouver le job derrière. Donc à 37 ans entre la sep, le boulot, la vie privée, je suis complètement largué :cry:
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: SEP et travail?

Message non lu par Zawatta »

Je connais qlq'un qui a une sep et son poste de travail a été adapté à son handicap (juste une jambe qui fonctionne mal). Moi j'étais auxiliaire de vie et là forcément, pas d'aménagement de poste... La bonne blague !
Malade mais je me soigne ;)
renog
Habitué(e)
Messages : 22
Enregistré le : 04 mai 2015, 18:39
Ville de résidence : Forcalqueiret
Prénom : Maud
Contact :

Re: SEP et travail?

Message non lu par renog »

Bonjour,
Je suis vendeuse en boulangerie, à plein temps. Je me rends compte que mon travail est pas super adapté pour moi, je suis debout toute la journée, aucun siège à disposition, on a droit à un café dans la matinée, mais pas de vraie "pause", on le boit debout entre 2 clients... Alors quand j'ai des gros coup de fatigue, je prends sur moi. J'ai fait une demande de statut de travailleurs handicapé, en me disant que cela pouvais m'aider si je craque et décide de quitter mon emploi. Ensuite, je me suis dit que même si je vais bien et que la maladie ne se voit pas, le médecin du travail pourrait m'aider, ou me conseiller, ou faire une demande officielle de mise à disposition d'un siege au cas ou ( il m'est arrivé une fois d'avoir un tel coup de fatigue j'ai du résister pour ne pas m'assoir par terre dans un coin pour fermer les yeux et laisser passer le coup de barre).. Mais je suis ressortie du rendez vous de la médecine du travail complètement dépitée..en gros : Je vais bien, comme je n'ai fait que des névrites optiques et que j'ai bien récupéré, je ne suis pas touchée aux membres, donc ça ne me gène pas pour mon travail, la fatigue n'est pas que la maladie, mais les enfants.. comme tout le monde, que oui la demande de statut c'est pas mal mais si c'est pour se retrouver dans un boulot qu'on aime pas au lieu de celui-ci qui me plait c'est dommage... Verdict : apte, à revoir dans 2 ans!!!!!!! Sur le cul! J'ai des collègues, avec un mal de dos du à la position debout toute la journée sont à revoir tous les 6 mois!!!!! Il s'inquiétait plus de savoir si je mettais des bas de contention.... Ma patronne ( qui est au courant pour moi) a été super choquée! Bien sur que je peux m'assoir si j'ai besoin,elle me dirait rien, mais pour certaines de mes collègues, je suis privilégiée car je suis amie avec la fille de la patronne, alors sans demande officielle, si elles me voient assise au boulot, elles vont péter un scandale, demander à s'assoir quand elle veulent et cela met ma patronne dans une situation délicate et je n'ai pas envie d'être un tracas.... Voila. Je pense sérieusement à changer de boulot, mais après tout, si je peux avoir une place dans une entreprise avec des quotas de travailleur handicapé, et donc une reconnaissance de mon état, je prends! J'attends une réponse pour ma demande, et on verra bien...

Renog
Avatar du membre
fab78
Fidèle
Messages : 618
Enregistré le : 15 janv. 2014, 11:58
Ville de résidence : Sannois (95)
Prénom : Fabien
Contact :

Re: SEP et travail?

Message non lu par fab78 »

Bonjour Renog.

As-tu une SEP déclaré?
Tu as du tomber sur un médecin de travail vraiment très con!!!Mais tu as des droits donc t'inquiètes pas cela va s'arranger :)
Diagnostiquer SEP en 2009, sous copaxone, changement de métier (mécanicien passé à informaticien).
Puis Cancer (maladie d'Hodgkin) en 2011, chimio pendant 8 mois.
Mais la vie continue :)
renog
Habitué(e)
Messages : 22
Enregistré le : 04 mai 2015, 18:39
Ville de résidence : Forcalqueiret
Prénom : Maud
Contact :

Re: SEP et travail?

Message non lu par renog »

Oui elle est déclarée, j'ai dis au médecin du travail que j'ai un traitement ( Aubagio ), que j'ai eu en février 5 jours d'arrêt à cause d'un état grippal et une fatigue extrême qui ont été apparentés à des effets secondaires du traitement... Que depuis que j'ai commencé à travailler ( février 2013) je n'avais pas encore eu de vacances.... mais il m'a semblé complètement mettre de côté tout cela... J'ai décidé de laisser tomber, et de voir avec ma demande de statut. C'est vrai que je peux faire mon travail normalement, et que au quotidien cela ne se voit pas, mais je m'attendais à autre chose....

Je vous tiendrai au courant pour ma demande.
Merci
fafalarousse

Re: SEP et travail?

Message non lu par fafalarousse »

le gros probleme, pour la mdph, renog, "la grosse fatigue" ils n'en n'ont rien à faire, ce qu'ils veulent c'est que ça se voit ! donc un conseil, essaye de jouer la comédie sur la marche quand ils te convoqueront, ça fonctionnera peut être. leur dire je ne peux plus travailler, parce que je suis trop fatiguée, ça leur fait ni chaud ni froid, ils vont te prendre pour une flemmarde. et tout refuser. il faut être sépien pour le comprendre. même les neuro n'en ont rien à faire. personne, ni même notre famille n'a un simple aperçu de la fatigue de la sep.
maintenant, vu que c'est départemental, peut être que chez toi c'est plus cool. je te donne un lien que tu pourras diffuser à tes proches peut être ça t'aidera à te faire comprendre déjà dans ta famille.



il est vrai que perso, je n'ai pas été convoquée car ce qu'avait écrit le médecin du travail qui avait fait la demande était particulièrement parlant, surtout le fauteuil roulant. et que j'avais la sep depuis près de 30 ans. sans rien avoir demandé.
peut être des béquilles, une cane pourrait faciliter pour y aller . ... ça n'est pas mentir, ça aide dans la fatigue et dans les vertiges de la sep. apres tout tu as la sep !!! même si ça se voit pas, toi tu le sens que tu ne peux pas travailler dans ces conditions. mais oublie que c'est la fatigue qui te gêne le plus quand tu es la bas.
bonne chance pour la convocation en attendant.
renog
Habitué(e)
Messages : 22
Enregistré le : 04 mai 2015, 18:39
Ville de résidence : Forcalqueiret
Prénom : Maud
Contact :

Re: SEP et travail?

Message non lu par renog »

merci pour les conseils fafalarousse,

Je ne pensais pas que cela pouvait être compliqué, je ne demande aucune aide, juste la reconnaissance du statut, et j'avais lu sur des brochures, que être déclaré SEP, nous donnait automatiquement le droit au statut. Je ne demande pas à changer de boulot ( en tout cas pas tout de suite). Mon médecin en remplissant le formulaire a dit SEP active, traitement en vu de stabilisation, et a mentionné un léger prob de motricité fine.. Une fois le dossier envoyé, j'ai reçu une demande de complément avec mon CV, depuis j'attends. Je verrai, mais je ne sais pas si je serai capable de jouer la comédie en cas de demande d'entretien.... Je vous dirai ça le moment venu.

Merci
fafalarousse

Re: SEP et travail?

Message non lu par fafalarousse »

et oui, même quand on ne demande rien de particulier, on a du mal avec la mdph, pour eux un handicapé c'est pas du tout la même vision que nous.
je croise les doigts pour que, lorsque tu seras convoquée tout se passe bien et que le toubib sache un peu ce qu'est la sep.
ne t'inquiète pas de ne pas recevoir de réponse rapidement dans certains départements ça demande des mois.
en tous cas, bonne chance, boulangère c'est crevant.
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: SEP et travail?

Message non lu par Zawatta »

Tu veux être reconnue en tant que quoi Renog ?
Malade mais je me soigne ;)
Avatar du membre
misscorny
Confirmé(e)
Messages : 100
Enregistré le : 29 oct. 2012, 11:27
Localisation : 95
Contact :

Re: SEP et travail?

Message non lu par misscorny »

ne t'inquiète pas tu l'auras ta RQTH. Perso mon doc a fais un dossier et je n'ai même pas été convoquée par qui que ce soit, j'ai reçu ma RQTH en quelques semaines et mon taux d'invalidité (entre 50 et 79%). La seule démarche que j'ai eu a faire c'est remplir le dossier qui va bien. Par contre ne t'attend pas à des miracles, j'ai une RQTH mais c'est pas pour ça que je suis "reconnue" par mes collègues, pour eux je ne suis qu'une feignasse qui s'arrête pour un oui ou pour un non (pourtant je m'arrête très peu!). Ainsi va la vie avec la SEP...Il faut apprendre à se battre aussi contre la bêtise humaine... En tout cas je te rejoins sur le fait qu'il n'est pas évident de jouer la comédie. Moi aussi la seule chose qui m'handicape entre deux poussées c'est la fatigue, les douleurs et les vertiges. Rien de visible mais je ne me vois pas me pointer avec une canne juste pour qu'on se dise "ah oui c'est peut-être pas une grosse feignasse, elle est peut être bien malade celle là"... Bon courage en tout cas mais ne t'inquiète pas si tu ne souhaites qu'un statut de travailleur handicapé tu l'auras, le simple fait que le doc note "SEP" dans ton dossier suffit à avoir une RQTH.
Mon ptit blog : http://jememaiobio.canalblog.com/

SEP diagnostiquée en 2008
Avonex depuis début 2013
Djoke 3.0
Fidèle
Messages : 423
Enregistré le : 24 janv. 2015, 12:36
Localisation : DIEPPE
Contact :

Re: SEP et travail?

Message non lu par Djoke 3.0 »

moi j'en ai parlé de la RQTH à mon neurologue il y a 15 jours et il a refusé de remplir quoique ce soit en me disant que je n'avais pas d'handicap visible et qu'on aurait bien le temps d'y penser plus tard...
Avatar du membre
misscorny
Confirmé(e)
Messages : 100
Enregistré le : 29 oct. 2012, 11:27
Localisation : 95
Contact :

Re: SEP et travail?

Message non lu par misscorny »

mon doc aussi ne voulais pas me le remplir au début mon papier, me disant que ça me desservirai plus qu'autre chose ! Mais bon j'ai insisté car dans ma boite il fallait ça pour avoir un temps partiel...
Mon ptit blog : http://jememaiobio.canalblog.com/

SEP diagnostiquée en 2008
Avonex depuis début 2013
Répondre

Retourner vers « Vie professionnelle »