mes droits en tant que malade

lucina
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2014, 17:38
Contact :

mes droits en tant que malade

Message non lu par lucina »

Bonjour à tous,
voilà je suis atteinte de sep depuis 3 ans. cela fait un an et demi que j'ai repris le travail, cdi, à temps plein pour commencer...Après 6mois de temps plein je n'arrivais plus à suivre (la fatigue, les douleurs..) et je tombais souvent malade. J'ai demandé à avoir un mi-temps medical à mon employeur, qui a accepté. Mais après 6mois de mi-temps médical, j'ai commencé à avoir des douleurs au dos (au point de sentir des brûlures sur toute le colonne vertébrale et dès qu'on me touche à peine le dos j'ai mal (impression d'avoir des bleus). Bref, je suis resté en maladie pendant 3mois et quand je suis revenu pour reprendre mon travail normal (en mi temps puisqu'on a jamais signé quoi que se soit pour annoncer une fin de mi temps) mon employeur me dit que je dois reprendre le temps plein parce que la boite n'accepte plus le mi temps. Aujourd'hui je suis en "maladie" (sous la mutuelle) parce que mon employeur ne veut ni me reprendre en mi temps ni me donner mon c4. J'ai vu le médecin de travail qui recommande que je continue mon mi temps mais rien à faire mon employeur ne veut pas de moi en mi temps il m'oblige presque à reprendre le temps plein. En gros je suis coincé sous la mutuelle sans le vouloir!

Ma question c'est: est ce que mon employeur a le droit de me faire subir cela et si non,au niveau de mes droits puis je le poursuivre en justice?? même si sa prend du temps..au niveau légal je veux savoir si j'obtiendrais quelque chose de concluant?
fafalarousse

Re: mes droits en tant que malade

Message non lu par fafalarousse »

coucou lucina,
j'ignore si ils ont le droit, il faudrait voir un avocat pour ça, mais pour ton mi temps thérapeutique, le médecin du travail a t il fait une demande de travailleur handicapé? car une fois que tu l'as, tu as tous les droits.
celui, surtout d'avoir un reclassement pro, avec des horaires adaptés.
donc si tu es dans le secteur privé, la première chose à faire c'est de contacter le médecin du travail, à mon avis.
lucina
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2014, 17:38
Contact :

Re: mes droits en tant que malade

Message non lu par lucina »

la demande de travailleur handicapé, c'est une demande à faire qu'au médecin de travail? ou je dois d'abord passé par le médecin conseil de la mutuelle? parce que justement je le vois cette semaine et jai peur qu'il me propose de me mettre en invalidité je veux travailler sauf que je suis coincé et le pire la dedans c'est que j'ai du mal à trouvé un avocat...j'ai pas assez d'argent pour en payer et un pro déo me demande 75eur (et c'est ce qui me reste pour vivre pr un mois!) bref à cause de mon employeur je me retrouve dans une situation précaire. Si je démissionne je perds tous mes droits et si je reprend le temps plein non seulement je contre dit mon médecin mais je risque ma santé.
fafalarousse

Re: mes droits en tant que malade

Message non lu par fafalarousse »

lucina, tu es en France?
parce qu'alors c'est uniquement le médecin du travail qui prend la décision.
et en plus , ici , l'employeur a le droit de te licencier au bout de 3 mois d'absence, donc c'est important d'avoir ce statut.
le médecin du travail ne met pas les sepiens en invalidité, sauf si ils insistent, car il est très important de travailler quand on a la sep. il propose aux enployeurs un reclassement pro. et l'employeur ne pourra plus discuter, ni te renvoyer. tout du moins en France.
lucina
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2014, 17:38
Contact :

Re: mes droits en tant que malade

Message non lu par lucina »

je vis en belgique, mais je vais me renseigner au plus vite pour ça..ben mon employeur ne veut pas me renvoyer parce que me renvoyer pour cause de maladie n'est pas justifiable, il risque autant de problème...surtout que j'ai prévenue depuis le début que j'étais malade donc il a rien contre moi.
Merci en tout cas pour ce renseignement je pense qu'on a la même chose mais c'est le médecin de conseil qui pourra faire le nécessaire à ce niveau. enfin j'espère. :)
fafalarousse

Re: mes droits en tant que malade

Message non lu par fafalarousse »

ah nous avons une belge, lucina, elle ne devrait pas tarder c'est notre pro du lien;
lucina
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2014, 17:38
Contact :

Re: mes droits en tant que malade

Message non lu par lucina »

ha cool! pour tout dire c'est la première fois que je viens sur un forum et jusque là j'ai jamais vraiment parler à d'autres personnes qui ont une sep alors c'est pas évident à chaque fois d'expliquer à des personnes qui ne comprennent pas vraiment la maladie..je veux pas qu'on est pitié de moi surtout que j'ai du mal à accepter la sep..alors m'empêcher de travailler ça me rend dingue et je tiens le coup juste pour ne pas tomber en dépression!

Alors j'attends avec patience la deuxième belge lol :)
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: mes droits en tant que malade

Message non lu par lobidique »

Image
lucina
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2014, 17:38
Contact :

Re: mes droits en tant que malade

Message non lu par lucina »

Merci :D
fafalarousse

Re: mes droits en tant que malade

Message non lu par fafalarousse »

quand on parle du loup, oups du monton, il est jamais loin lol
tu es la bienvenue ici lucina, en effet il est très difficile de parler avec des non sépiens, pour eux, nous ne sommes que des paresseux.
ici, tu seras bien parmi nous.
lucina
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2014, 17:38
Contact :

Re: mes droits en tant que malade

Message non lu par lucina »

Merci bcp je pense avoir décider au moins d'en parler avec des personnes qui me comprennent parce que durant ces 3 ans j'ai surtout tout garder pour moi j'évitais d'en parler mais je sens que ça pèse lourdement...je visite un peu les differents sujets qu'il y a je vais essayer de me faufiler dans un d'eux lol
Nooki

Re: mes droits en tant que malade

Message non lu par Nooki »

Hello bienvenue dans le formidable systeme belge de protection des malades ,celui qui n,offre aucune protection aux malades de longue duree. Ton employeur est parfaitement en droit d,agir de cette maniere et aucun recours ne te donnera raison contre lui au tribunal.
Heureusement la ligud belge de la sep fait un travail formidable contacte les l,awiph a peut etre des solutions pour ton travail.
Nooki

Re: mes droits en tant que malade

Message non lu par Nooki »

Je n,arrive pas a editer mon message precedent...je voulais juste ajouter que tu as malgre tes malheurs eu la chance d, obtenir un mi temps medical de ton employeur ,il y,en a tres peu qui te donnent cette possibilite.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: mes droits en tant que malade

Message non lu par lobidique »

Image
lucina
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2014, 17:38
Contact :

Re: mes droits en tant que malade

Message non lu par lucina »

oui je pense qu'il a accepté sans savoir dans quoi il s'en barquait parce que dejà il pensait que c'était juste pour quelques mois mais après avoir dit que c'était pour une durée indéterminée il a grimacé mais comme les papiers était déjà signé et que ça été accepté il pouvait plus rien faire donc maintenant il se venge! ce qui m'enerve c'est qu'il me laisse même pas la possibilité de trouver un autre emploi à part si je donne ma démission...et ce qui est bizarre c'est que le médecin de travail m'a dit que je devais les poursuivre psk j'ai des droits en tant que malade mais quand je me renseigne ailleurs l'employeur a le droit de faire ce qu'il fait! c'est grave je suis perdu et je suis dans une impasse total
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: mes droits en tant que malade

Message non lu par lobidique »

Demande des conseils à la ligue de la sclérose en plaques. Ils ont des assistant(e)s sociaux - sociales !

http://ligue.ms-sep.be/contacts/avec-no ... s-sociales
Image
lucina
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2014, 17:38
Contact :

Re: mes droits en tant que malade

Message non lu par lucina »

oui je sais mais moi je suis situé a bxl je dois appeler demain matin ;) merci en tt cas pr vos conseils
Nooki

Re: mes droits en tant que malade

Message non lu par Nooki »

Coucou j'espère que tu as pu contacter la ligue ils sont vraiment efficaces , heureusement qu'ils existent :-)
Je me suis relue désolée si j'ai semblé énervée( en plus je dors peu en ce moment et le manque de sommeil joue sur mon humeur hélas) mais j'ai trouve ta situation aussi très injuste et malheureusement on ne peux rien y faire.
N'hésite pas si on peux t'aider :-)
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: mes droits en tant que malade

Message non lu par lobidique »

Si vous avez une assurance hospitalisation (en tout cas en Belgique) elle couvre toute les dépenses due à la sep en complément de la mutuelle pour être remboursé à 100 %. Il suffit de rentrer un certificat qui déclare qu'on a la sep et bien sûr les factures.

Une fois /an si je me souviens bien ! On ne sait jamais, elle pourrait disparaître ... ! riree
Image
fafalarousse

Re: mes droits en tant que malade

Message non lu par fafalarousse »

on dit qu'en France c'est bien la sécurité sociale, lobidique mais à force de tirer sur la corde, style gens qui veulent se reposer 2 ans , toucher leur salaire en se mettant en dépression nerveuse, c'est le plus facile à imiter, ceux la ce sont les plus nombreux, je ne site pas ceux qui trichent sur les cartes bref dans le genre magouille, ça nous coute super cher, faut pas oublier qu'on donne 15% de notre salaire à cette fichue sécurité sociale tout de même.
bref à ce rythme la, ça risque de changer fortement. notre président a besoin de sous. ragee ragee
Répondre

Retourner vers « Vie professionnelle »