assistante maternelle et déclaration au travail

Careto
Débutant(e)
Messages : 6
Enregistré le : 28 nov. 2013, 10:47
Contact :

assistante maternelle et déclaration au travail

Message non lu par Careto »

Bonjour,


J'ai 56 ans, ma sclérose en plaques est déclarée depuis 2007.
Je suis déclarée à la MDPH mais je ne reçois pas de pension.
Je suis assistante maternelle dans la crèche d'une mairie.
Mon médecin du travail en 2012 ma conseillé de faire la déclaration auprès de ma DRH.

Si je fais cette déclaration y a t-il un risque de perdre mon emploi?

Merci pour votre conseil.
fafalarousse

Re: assistante maternelle et déclaration au travail

Message non lu par fafalarousse »

bonjour careto,
je dirai que ça dépend du degré de handicap qui a été accordé par la MDPH et surtout, de si tu as besoin d'un reclassement professionnel, ce qui ne doit pas être facile dans ton métier.
si ton médecin jugeait que tu ne peux pas continuer ton travail, c'est lui qui aurait fait cette démarche, en t'en parlant auparavant, ou t'aurait déclaré inapte.
oui, si tu n'es pas fonctionnaire, tu peux perdre ton emploi, sauf si tu as un certificat de handicap fourni par la MDPH et encore, je n'en suis pas sure.
te sens tu inapte au travail? si non, perso, je ferai la boule jusqu'au prochain passage vers le médecin du travail... n'ont pas besoin de le savoir, le dossier médical est protégé.
Careto
Débutant(e)
Messages : 6
Enregistré le : 28 nov. 2013, 10:47
Contact :

Re: assistante maternelle et déclaration au travail

Message non lu par Careto »

Bonsoir,
En dehors de la fatigue et de possibilités de chutes (je redouble d'attention) je n'ai pas eu d'accidents avec les enfants.

Je redoute cependant de faire une chute un jour avec un enfant dans les bras suite à la fatigue (ceci peut arriver aussi à une personne en bonne santé)

Si ceci se produit est-ce que je risque quelque chose vis à vis de l'employeur pour ne pas l'avoir déclaré bien que le médecin soit au courant.

Merci.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: assistante maternelle et déclaration au travail

Message non lu par Defcom »

Bonsoir
Si ceci se produit est-ce que je risque quelque chose vis à vis de l'employeur pour ne pas l'avoir déclaré bien que le médecin soit au courant.
Pour l'employeur,je pense que non puisqu'il n'y a pas d'obligation de déclaration,pour le médecin,c'est du ressort du secret médical et l'employeur ne peut avoir accès a ces informations .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
fafalarousse

Re: assistante maternelle et déclaration au travail

Message non lu par fafalarousse »

perso, il m'arrivait de porter des objets fragiles, onéreux et lourds et le médecin du travail m'avait interdit de les porter, parce que s'ils me tombaient sur les pieds, outre le prix , il se sentait responsable d'une éventuelle fracture du pied.
mais il n'en aurait pas parlé à mes employeurs, il n'en a pas le droit sans mon accord.

je pense que ton propos est plus moral qu'autre chose careto. est ce que tu as le droit de risquer de faire du mal à un petit.

il faut beaucoup de concentration, si tu t'appliques, crois tu que tu serais capable de le faire tomber, la est la question.
perso, je pense que non. tu aimes trop ton travail et les petits dont tu t'occupes.

la décision n'appartient qu'à toi seule, hélas. puisque légalement tu as le droit mais que moralement... c'est autre chose.
Careto
Débutant(e)
Messages : 6
Enregistré le : 28 nov. 2013, 10:47
Contact :

Re: assistante maternelle et déclaration au travail

Message non lu par Careto »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je pense que pour l'instant je vais suivre ton conseil et faire également "la boule".
Répondre

Retourner vers « Vie professionnelle »