Découragée...

Avatar de l’utilisateur
Hedwige
Habitué(e)
Messages : 20
Inscription : 19 mars 2019, 14:13
Ville de résidence : Montréal
Prénom : C
Ma présentation : Diagnostique depuis 2010
Contact :

Découragée...

Message non lu par Hedwige » 22 mars 2019, 18:50

Bonjour!

Je ne dois pas être la première à vivre cette situation alors vous aller sûrement pouvoir m'aider avec vos expériences. Je travaille comme éducatrice dans un centre de la petite enfance depuis 17 ans (avec un groupe de 10 enfants de 4 ans) et je n'ai aucune autre formation professionnelle. Depuis mon diagnostique en 2010 j'essaie de me faire à l'idée que je ne pourrai pas faire ce boulot jusqu'à 65 ans alors je dois faire le saut et retourner sur les bancs d'école. Par contre, j'ai des obligations financières ( 2 enfants, maison, voitures...) alors ça fait peur de devoir perdre un salaire et de devoir décider dans quel domaine je veux aller étudier... Je sais que je dois le faire, mais je suis découragée de voir qu'il n'y a aucune aide du gouvernement pour les gens dans ma situation... je dois choisir entre garder mon boulot jusqu'à l'épuisement et l'arrêt de travail, ou l'endettement qui vient avec le retour aux études... 😕.

Quelqu'un peut partager son expérience?

Avatar de l’utilisateur
Lune
Fidèle
Messages : 1004
Inscription : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Découragée...

Message non lu par Lune » 22 mars 2019, 20:07

Coucou Hedwige,

Mais depuis 2010, tu n'as pas fait une demande de travailleur handicapé ? Pour une reconversion ce serait peut être bien de faire un dossier.
Le mien a été fait par un médecin du centre de rééducation, donc je ne sais pas trop en fait ce qu'on te demande :oops:
Mais Bashogun a fait un dossier récemment.

A bientôt cou2
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" Antoine de Saint-Exupéry

Barbara92
VIP
Messages : 3664
Inscription : 16 oct. 2017, 10:08
Prénom : Barbara
Contact :

Re: Découragée...

Message non lu par Barbara92 » 23 mars 2019, 04:36

Coucou,

Du coup tu es fonctionnaire ?

En as-tu parlé avec ta hiérarchie ?

Peut être qu'il peuvent te mettre sur un autre poste non ?

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Célébrité
Messages : 6653
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Re: Découragée...

Message non lu par Bashogun » 23 mars 2019, 08:08

Bien le bonjour, Hedwige !

je ne sais pas ce qu'il existe au Canada en général, au Québec en particulier concernant l'aide et l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Je ne saurais donc te servir de guide à ce sujet.
En revanche, tu aurais tout intérêt à contacter la Société Canadienne de la Sclérose en plaques ou les associations locales, qui sont nombreuses au Québec (coordonnées ici : Réseaux et Associations SEP).

En France, le sésame est l’obtention de la RQTH, Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, pour pouvoir recourir aux divers services et aides, notamment en matière d'accès à l'emploi, de reconversion professionnelle, d'adaptation de l'emploi, poste et horaires.

Concernant la reprise d'études pour préparer une reconversion professionnelle, il faudrait voir quelles sont les possibilités dans le cadre de la formation continue, ou les possibilités de 'cours du soir' afin de pouvoir poursuivre ton activité professionnelle tout en engageant un parcours de formation.

Pour ma part, avec l'évolution de ma Sep, la poursuite de mon activité professionnelle est remise en question. Si bien que je me suis finalement résolu à faire la demande de RQTH (j'attends la répônse) et à contacter la médecine du travail.Je suis en arrêt en ce moment, mais ça n'a qu'un temps et je cherche à débusquer un poste qui pourrait mieux me convenir, autant que faire se peut en lien avec les questions de handicap, de déficience visuelle et d'inclusion. J'ai plusieurs pistes, mais c'est forcément complexe.

Tu as bien raison de t'y prendre assez tôt, ça te permettra de creuser toutes les pistes possibles.

Tiens nous au courant.

Bien à toi.
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Avatar de l’utilisateur
Hedwige
Habitué(e)
Messages : 20
Inscription : 19 mars 2019, 14:13
Ville de résidence : Montréal
Prénom : C
Ma présentation : Diagnostique depuis 2010
Contact :

Re: Découragée...

Message non lu par Hedwige » 23 mars 2019, 17:58

Rebonjour!

Pour éclaircir ma situation; non je n'ai pas de statut de travailleur avec un handicape. Il n'y a pas non plus de possibilités de changement de poste parce que dans tous les cas je devrais travailler avec les enfants. La seule chose qui change c'est l'âge des enfants. (De 3 mois à 4ans). Comme je n'ai pas de limitations physiques c'est difficile de justifier un arrêt de travail... et si je suis en arrêt de travail je ne peux pas être aux études en même temps j'imagine. J'ai déjà communiqué avec la société canadienne de la sclérose en plaques et ils n'offrent aucune aide pour les gens dans ma situation. 😕. Mon employeur est au courant de ma maladie, mais elle ne peut pas inventer un poste plus adapté pour moi. Je dois donc vraiment changer de domaine... ouf! Je trouve ça très fâchant de devoir vivre ce stress en plus de devoir gérer les hauts et les bas de la maladie! Enfin bref, je vais devoir faire le saut et vivre avec l'endettement des études j'imagine. 😓

Répondre

Revenir à « Vie professionnelle »