Comment vous gérez ?

Avatar du membre
Kiki33
Habitué(e)
Messages : 35
Enregistré le : 12 juin 2018, 10:38
Ville de résidence : Parempuyre
Prénom : François
Contact :

Comment vous gérez ?

Message non lu par Kiki33 »

Bonjour,
je suis enseignant à temps plein et je voudrais savoir comment vous gérez différents symptômes au boulot en dehors des poussées.
En ce qui me concerne, certains symptômes sont fluctuants et irréguliers. Quand ils sont présents en début de journée je peux appeler mon médecin généraliste mais des fois c'est plus compliqué.
En plus, quand il s'agit de troubles sensitifs ou de fatigue, j'ai du mal à l'appeler car je me dis que je peux quand même aller bosser, qu'il faut que j'arrête de me plaindre, que ça va passer... mais après devant les élèves c'est pas toujours facile.
D'autres fois je n'ose pas trop aller voir le médecin, car souvent il veut m'arrêter pour 4 ou 5 jours et je bataille un peu car ça peut aller mieux 1 ou de jours après.
Merci par avance de m'éclairer de vos expériences.
Compte supprimé

Re: Comment vous gérez ?

Message non lu par Compte supprimé »

Ca fait pas longtemps que je suis malade.

Cependant, les troubles sensitifs ça me connait, grande spécialité dans mon cas. En septembre j'ai eu par exemple des brulures insoutenables au niveau de dos ainsi que des fourmillements et engourdissements aux quatres membres. Et ce qui m'a soulagé est le lyrica, qui est un médicament anti-épileptique. Par contre au début ça défonce. Il y a aussi certains anti-deprésseurs qui peuvent soulager de ces symptômes.

La fatigue, c'est vraiment dur, de se sentir limité ainsi. Se reposer dés que l'on peu, manger équilibré, et faire du sport aide à garder une certaine forme. Après je sais qu'il existe un médicament (je ne me rappel plus du nom), qui est donné à certains sépiens pour atténuer la fatigue.

Je comprend que faire cours devant des élèves avec des symptômes comme ça ne doit pas être évident. Ils sont au courant de ta maladie ?
Avatar du membre
Kiki33
Habitué(e)
Messages : 35
Enregistré le : 12 juin 2018, 10:38
Ville de résidence : Parempuyre
Prénom : François
Contact :

Re: Comment vous gérez ?

Message non lu par Kiki33 »

Certains collègues sont au courant mais pas les élèves. Je fait en sorte que non. S'ils me font des remarques comme quoi j'ai l'air fatigué ou que j'ai du mal à marcher, j'improvise quelque chose.
J'ai eut droit aussi à certains anti-dépresseurs pour les douleurs neuropathiques sans vraiment trop d'effets flagrants.
Par contre, comment tu fait quand tu es au boulot et que tu sens certains symptômes se déclencher comme les troubles sensitifs ?
Compte supprimé

Re: Comment vous gérez ?

Message non lu par Compte supprimé »

C'est ce que j'ai en ce moment. C'est perturbant et plus difficile de se concentrer. D'autant plus que je suis en train d'apprendre un poste.

Moi ce qui me soulage ces dernier temps, mais ca n'engage que moi et je ne crois pas que ce soit une vérité générale, c'est du curcuma. Anti-inflammatoire naturel, associé à d'autres éléments comme le poivre son effet marche encore mieux. C'est le cas de Nutralgic 1000, qui est une association de curcuma et de plantes vertes comme la camomille et le poivre. Depuis que je le prend ça me soulage énormément. Là je n'en ai plus et je ne le trouve plus en pharmacie, les symptômes reviennent en force.
Mais vraiment, je ne sais pas si il marche sur tout le monde. Et j'ai également une discopathie, peut-être que certains symptômes sont dus à ça et donc soulagé par ce médoc santé verte.

Sinon pour les fourmillements dans les jambes, ce qui peut soulager temporairement c'est de marcher un peu, et sur du froid (au boulot c'est compliqué lol).
Si tu es debout tu peux aussi essayer de t'assoir, la fatigue peut réveiller des symptômes.
Pareil pour le stress qui peut réveiller des symptômes.
lilou06
Confirmé(e)
Messages : 112
Enregistré le : 03 juin 2018, 15:30
Ville de résidence : nice
Contact :

Re: Comment vous gérez ?

Message non lu par lilou06 »

Bonsoir

Je suis aussi enseignante. Moi je suis dans le premier degré en maternelle. Et toi?
Je bosse à temps partiel (18h par semaine devant les élèves, plus les heures de réunions et formation , et les heures de préparation).
Physiquement je ne peux plus assumer un temps plein: trop fatigant.

Dans l'école, tout le personnel est au courant.
Certains parents savent aussi comme cela fait 10 ans que je suis dans cette école... Après je n'en fait pas un secret non plus.
Il n'y a pas de raison. :wink:
Mes élèves ne savent pas le détail mais ils savent que le vendredi c'est LE jour de repos de la maîtresse et qu'elle en a vraiment besoin.

Donc je gère principalement grâce à ce temps partiel.
Après j'essaie de me préserver un max : j'ai demander à avoir mes services de récréation le matin plutôt que l'après-midi.
Entre 11h30 et 13h20, je fais 2 /3 trucs pour la classe, je mange avec les collègues et après chaise longue environ 1/2 heure parfois 15 min, je somnole ou je fais de la relaxation...
Je m’assois avec les élèves quand on fait du travail en ateliers et même quand je suis face à toute la classe.
Après à la réflexion, je pense que cela joue aussi sur mon fonctionnement de classe, je rends mes élèves autonomes... ils font les choses pour eux-même et moi ça me fatigue moins... mdr mdr

Pour l'instant je n'ai pas de symptômes qui vont et viennent... j'ai une forme rémittente par poussées...
Donc quand il y a une poussée je suis en arrêt...
Enfin, la dernière c'était des fourmillements en permanence dans les 2 pieds avec une léger engourdissement...
Avant d'être sûre et que le neuro décide de faire un bolus, j'ai eu des moments où je ne supportais plus les chaussures... alors j'ai fini en chaussettes en classe mdr mdr mdr
Après je bosse en maternelle pas sûre que cela passe dans le secondaire ... :wink: :wink:

voilà j’espère que cela t'aidera
Avatar du membre
Kiki33
Habitué(e)
Messages : 35
Enregistré le : 12 juin 2018, 10:38
Ville de résidence : Parempuyre
Prénom : François
Contact :

Re: Comment vous gérez ?

Message non lu par Kiki33 »

Merci Lilou et Barbara,
je bosse en lycée professionnel et j'ai de plus en plus de mal à assumer le boulot. Je pense de plus en plus à demander un temps partiel également.
En ce qui me concerne je n'arrive pas à m'assoir en cours, excepté ponctuellement. J'ai des difficultés à laisser tous les élèves en autonomie.
Si je ne me "montre pas physiquement", ou que je ne circule pas ça peut vite mal tourner avec certaines classes. J'ai conscience que je devrais lâcher un peu prise, mais je n'y arrive pas ou je ne sais pas faire.
J'ai également une forme rémittente par poussées mais j'ai des symptômes qui se réactivent plus ou moins forts par moments (comme cette semaine).
Entre 12 et 14h, j'arrive à me poser parfois 15-20 minutes pour une petite sieste. Ça fait un bien fou par moments. :D
Bonne soirée.
lilou06
Confirmé(e)
Messages : 112
Enregistré le : 03 juin 2018, 15:30
Ville de résidence : nice
Contact :

Re: Comment vous gérez ?

Message non lu par lilou06 »

Oui c'est sûr qu'en lycée professionnel c'est pas le même public qu'en maternelle...
La taille des élèves est multipliée par 2 ou 3 ... mdr mdr et c'est sûr que la classe ne se gère pas pareil...

Tu fais quelle matière?

Après quand je dis que je m’assois c'est j'essaie...
je reste pas 1 heure assise ... mais à la place de me pencher sur le gamin ou quand je mène un atelier de manip par exemple, je m'assois.
Quand je donne une consigne collective aussi, sur un coin de table par exemple...
J'ai une collègue en cm2 qui c'est mis une sorte de tabouret haut sur lequel elle s'assoit plus ou moins quand elle est vers le tableau... parfois s'appuyer sur un meuble, ça aide...

Peut- être que tu peux moduler davantage voire limiter tes déplacements avec les classes plus "calmes"? pour garder de l'énergie pour les classes qui bougent plus et pour lesquelles ta présence physique est nécessaire?
Vous n'avez pas des "personnes ressources au niveau pédagogique" comme nous avons dans le premier degré?
Nous, on a des "conseillers pédagogiques" sur lesquelles on peut s’appuyer quand on a des projets ou des difficultés ....
une année je ne m'en sortais pas et la conseillère est venue en classe me voir et après on a débriefé
c'était intéressant et cela m'avait permis aussi de lâcher prise... une classe à 29 c'est pas une classe de 25 ou de 20... alors ça bouge et ça fait plus de bruit, ça prendre plus de temps dans les déplacements...
Si vous avez cela peut-être qu'il ou elle pourrait venir t'aider pour réfléchir à une gestion de classe qui te demanderait moins de déplacements ?
pourquoi est-ce que cela ne serait pas la variable pédagogique à atteindre ? mdr mdr

bon courage
Compte supprimé

Re: Comment vous gérez ?

Message non lu par Compte supprimé »

J'ai deux fils en maternelle et respect pour les maîtresses, qu est ce que c'est sport.
Lycée professionnel j'ai connu, je viens d'un bep puis bac pro puis bts. C'est sport psychologiquement, et du coup ça devient physique.

Merci en tout cas à vous qui vous occupez de la relève. C'est un très beau métiers.
Répondre

Retourner vers « Vie professionnelle »