tremblements et vitamine B6

Rebif, boolus, etc... vous continuez le traitement mais c'est très dur. Que ressentez-vous ?

VOUS NE TROUVEZ PAS VOTRE TRAITEMENT ICI ?
--> Demandez nous de créer un nouveau forum dédié à votre traitement par message privé à Defcom, Bashogun ou Freddes.
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Stéphanie2

tremblements et vitamine B6

Message non lu par Stéphanie2 »

Comme beaucoup ici (diagnostiqués ou pas) prennent des compléments, je voulais revenir sur la vitamine B6, qui fait souvent partie des compléments en vitamines B disponible sur le marché.
Un ostéo m'avait prescrit un "cocktail" de vitamine B, des vitamines D et huiles de poisson, le médecin et le neuro m'ont dit n'y voir aucun inconvénient. Ça avait pas mal amélioré mon état dans les jours qui ont suivis. Quand j'ai fini les comprimés, j'ai fait le tour de différents sites pour en racheter, moins cher si possible.
J'ai trouvé des comprimés de vitamines B, assez fortement dosées (certaines étant 10fois la dose recommandée par jour d'autres plus, notamment la B6). Au bout de plusieurs semaines, les tremblements que j'avais occasionnellement ont augmenté (à l'effort surtout mais aussi au repos) mains, bras, jambes. J'ai demandé au médecin si les vitamines B6 pouvaient en être à l'origine (c'est un des effets secondaires du surdosage), il a rigolé en disant que non, c'est éliminé par le corps.
J'ai quand même décidé d'arrêté, et mes tremblements ont diminué puis disparu en un mois ou deux.

J'ai mis le flacon à la poubelle, donc je ne vais pas reprendre les vitamines pour voir si ça revient, et puis comme de nombreux symptomes apparaissent et repartent sans raison apparente, je ne suis pas sure que ce soit lié.
Ceci dit, je me suis dit que pour d'autres personnes ayant le même problème, ça valait peut être le coup d'essayer d'arrêter les vitamines B.

Sachant aussi que pour le système nerveux, c'est des vitamines B12 qu'il faut et il existe des comprimés de vitamine B12 uniquement.

Depuis octobre dernier, je n'ai plus du tout de tremblements.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Effectivement, la vitamine B6 peut provoquer ces problèmes, mais ils s'arrêtent quand on arrête le traitement, il suffit de prendre des produits moins dosés.
Pour le canal carpien, Curtray propose 200mg par jour de vitamine B6 en deux prises. Personnellement, je prends B Chabre (complexe de vitamines du groupe B, sans B12), la B6 n'est que de 25mg (dose journalière). Différence de 8 fois! Il me semble que dans les pays anglo saxons, les dosages sont souvent nettement supérieurs aux dosages Français.
Je voudrais préciser que je prends ces vitamines par cure d'un mois.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « Les traitements médicaux et les effets secondaires »