SEP et sport

Rebif, boolus, etc... vous continuez le traitement mais c'est très dur. Que ressentez-vous ?

VOUS NE TROUVEZ PAS VOTRE TRAITEMENT ICI ?
--> Demandez nous de créer un nouveau forum dédié à votre traitement par message privé à Defcom, Bashogun ou Freddes.
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

SEP et sport

Message non lu par lobidique »

http://www.science.gouv.fr/fr/actualite ... n-plaques/

Le sport : un traitement inédit de la sclérose en plaques

Date : 25 janvier 2010
Source : Bulletins électroniques de l’ADIT

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /61983.htm

Musculation Crédits : mjcrodez@creativecommons
Depuis plus d’un siècle, on conseille aux malades atteints d’une sclérose en plaques (SEP) d’éviter tout exercice physique pour ne pas aggraver leur maladie. Des chercheurs danois ont prouvé, qu’au contraire, de l’exercice physique, même intense, soulage les malades.

Une étude de l’Université d’Aarhus, publiée dans le journal scientifique américain "Neurology", montre que l’exercice physique intense a un certain nombre d’effets positifs sur l’état général de santé des malades. En effet, après 12 semaines d’entrainement régulier, les malades atteints de la sclérose en plaque pouvaient marcher 12% plus vite et aller 15% plus loin. De plus, ils étaient capables de faire en moyenne 12% de pas en plus en montant un escalier, et de se lever 28% plus rapidement d’une chaise qu’avant leur entrainement. "La raison principale de cette amélioration est le renforcement de la musculature des jambes des patients durant l’entrainement" explique le responsable de la recherche, le physiologue du sport Ulrik Dalgas, du Département des Sciences Sportives, à l’Université d’Aarhus.

Fatigue réduite, amélioration de l’humeur

La fatigue est l’un des symptômes les plus courants pour les 9000 malades de la sclérose en plaques au Danemark. "Notre étude indique qu’un entrainement intensif est l’un des moyens les plus efficaces pour combattre la maladie, sans oublier que ce n’est pas un traitement médicamenteux", souligne Ulrik Dalgas. L’étude montre également une amélioration de l’humeur générale du patient, ainsi que de sa qualité de vie. "Cela provient probablement de l’augmentation de la mobilité observée pour les patients, mais aussi du fait que leur fatigue est réduite", suppose Ulrik Dalgas.

Un entrainement supportable

38 patients atteints de sclérose en plaque ont participé à l’étude. Ils ont été divisés de manière aléatoire en un groupe d’entrainement et un groupe témoin. Le groupe d’entrainement fit des exercices de musculation de leurs jambes deux fois par semaine pendant 12 semaines, alors que le groupe témoin ne changea rien à son mode de vie pendant cette même période. "L’exercice physique auquel furent soumis nos patients fut finalement bien plus intense que ce que nous avions prévu de prime abord. Quoi qu’il en soit, les seuls effets secondaires observés furent sur un patient qui s’est plaint d’une sensibilité au niveau du talon, et sur un second qui a souffert d’une douleur à l’aine. Il semblerait ainsi que les malades atteints de la sclérose en plaques pourraient tout à fait supporter un entrainement plus intense que ce qui est conseillé aujourd’hui", explique Ulrik Dalgas.

Pourquoi la musculation ?


Le choix de la musculation comme exercice physique ne fut pas un hasard : "Nous savons que les malades atteints de sclérose en plaques n’ont pas la même force que les gens en bonne santé du même âge, en particulier au niveau des jambes. En même temps, la musculation est l’exercice physique idéal pour gagner en force musculaire. Il était donc évident que c’était ce type d’exercice physique qu’il fallait privilégier" continue Ulrik Dalgas.

Cette étude résulte de la collaboration entre le Département de Sciences Sportives de l’Université d’Aarhus, le département de Neurologie de l’hôpital universitaire d’Aarhus, et de la Clinique de la sclérose en plaques de l’Hôpital de Soenderborg.

De nouvelles études

De fait, seules quelques études existent à ce sujet actuellement. Les premières ont été publiées il y a 10 ans environ. Celles-ci portaient sur la possibilité pour des patients atteints de sclérose en plaques de bénéficier d’un entrainement physique léger. Ces études étaient intéressantes car elles combattaient l’idée reçue selon laquelle l’exercice physique empirerait la maladie. Les études portant sur les intérêts de la musculation pour les patients atteints de la sclérose en plaque n’ont débuté qu’il y a quelques années. L’étude danoise est à ce titre très détaillée, et l’une des premières à travailler sur l’intérêt d’exercices de musculation plus intenses. Elle n’aborde cependant pas les formes les plus sévères de cette maladie, qui restent un sujet d’étude encore peu exploré.

Simone Paul-Collinet, chargée de mission scientifique et universitaire
Source : Aarhus University

Origine : BE Danemark numéro 25 (22/01/2010) - Ambassade de France au Danemark / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /61983.htm

Image
khadija

Re: SEP et sport

Message non lu par khadija »

Super lobidique et merci pour cette info intéressante.
Dis moi, existe-t'il un endroit ki regroupe des sépiens ou malades pour faire du sport ? Je sais pas si jsui compréhensible ?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SEP et sport

Message non lu par lobidique »

En Belgique, oui mais en France, je ne sais pas.
Image
fafalarousse

Re: SEP et sport

Message non lu par fafalarousse »

Khadija, il faudrait voir une asso de ta région peut être qu'ils ont ça, sinon, c'est le kiné, en général, il connait tous les mouvements à faire, il a l'habitude, puisque maintenant les neuro le proposent théoriquement automatiquement. si il ne te plait pas , en plus tu peux en changer et c'est pris en charge à 100% par ton ALD.
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: SEP et sport

Message non lu par lalaa2409 »

oserais-je dire que sur le sujet c'est surtout "aide toi, le ciel t'aidera" Il ne faut pas attendre pour rejoindre un club de gymnastique volontaire. Les membres sont souvent agés, souffrant des maux de leur age et, surtout, ils sont attentifs à leur prochain, bref, que des avantages en plus du prix abordable
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
khadija

Re: SEP et sport

Message non lu par khadija »

Merci les filles.
Avatar du membre
Lilas
Débutant(e)
Messages : 14
Enregistré le : 02 mars 2015, 23:19
Contact :

Re: SEP et sport

Message non lu par Lilas »

Est-ce que vous connaissez des sports plus adaptés à la SEP?

Je fais de temps en temps du vélo d'appartement, mais après l'effort mes jambes sont dans un piteux état.

J'essaie de faire de la gym, mais souvent le corps ne suit pas.

Connaissez-vous peut-être une chaîne Youtube plus adaptée à nos besoins?

J'essaie de me remettre en forme pour l'été mais ce n'est pas évident. :D Je lis des articles/vidéos sur les sports à faire pour se remettre en forme la plupart sont loin d'être adaptés à ma situation (extrême fatigue et courbatures quotidiennes).
fafalarousse

Re: SEP et sport

Message non lu par fafalarousse »

lilas les mouvement sont surtout des élongations pour réduire la spasticité, et de la musculation, car nos muscles se détruisent d'eux même.
il serait bon de commencer par un kiné, c'est pris dans l'ALD et il saura nous motiver, choisir les bons mouvements. à condition de bien connaitre la sep.

je te recommande particulièrement ce site, qui est tout à fait adapté à nos soucis.

clique ici
Avatar du membre
Lilas
Débutant(e)
Messages : 14
Enregistré le : 02 mars 2015, 23:19
Contact :

Re: SEP et sport

Message non lu par Lilas »

Super merci fafalarousse je vais regarder ça :D
fafalarousse

Re: SEP et sport

Message non lu par fafalarousse »

ah oui, lilas, au debut ya rien que des explications, mais à la fin les mouvements. c'est vital.
fiso78
Fidèle
Messages : 577
Enregistré le : 10 mars 2015, 13:41
Ville de résidence : courbevoie
Contact :

Re: SEP et sport

Message non lu par fiso78 »

Lors d'un salon organisé par le réseau sep ile de France la question du sport a été évoquée.
Ils nous ont recommandé pour ne pas faire n'importe quoi d'aller à la médecine du sport à Poissy Saint Germain. Ils ont des équipes spécialisées pour nos cas et font un tat de tests pour mesurer notre endurance et capacité à pouvoir faire ou non certains mouvements.

Je vais finalement me lancer car à part ma kiné et la piscine je ne fais rien d'autre et j'ignore ce que je peux ou ne peux pas faire.

Je vous mets le lien si cela vous intéresse

http://www.chi-poissy-st-germain.fr/fr/ ... s-101.html

Bonne journée
fafalarousse

Re: SEP et sport

Message non lu par fafalarousse »

ah quelle chance tu as d'avoir un complexe sportif adapté pas trop loin de chez toi !
c'est malheureusement trop rare..... alors fonce et tiens nous informés des progrès, car il y en aura. et ces exercices, tu pourras les reproduire chez toi, ou chez le kiné, par la suite, c'est bien.

bonne journée.
fiso78
Fidèle
Messages : 577
Enregistré le : 10 mars 2015, 13:41
Ville de résidence : courbevoie
Contact :

Re: SEP et sport

Message non lu par fiso78 »

oui Fafa, le but c'est de prendre des conseils surtout car ce n'est pas tout prêt de chez moi tout de même et je ne me vois pas faire le trajet régulièrement

Je vais leur tél la semaine prochaine je et vous tiendrais informé. Je leur demanderai aussi si il y a d'autres centre en France

A suivre
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SEP et sport

Message non lu par lobidique »

Image
fiso78
Fidèle
Messages : 577
Enregistré le : 10 mars 2015, 13:41
Ville de résidence : courbevoie
Contact :

Re: SEP et sport

Message non lu par fiso78 »

Merci lobidique, c'est super utile et ça motive riree
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7606
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: SEP et sport

Message non lu par lélé »

Dans ma région midi Pyrénées il y a le réseau efformip
Il aide les personnes atteintes de pathologies diverses à avoir une activité sportive avec une prise en charge financière
On voit un médecin coordinateur et ensuite un test établi par le creps
Secondaire progressive.
fafalarousse

Re: SEP et sport

Message non lu par fafalarousse »

et beh!
je vais finir par déménager riree ici que dalle, à part un kiné , alors on fait comme on peut. et la, internet ça aide, il y a des sites super. le tout étant de juger ses limites, et ne pas les dépasser. pas forcément facile vu que quand on fait du sport on a une montée d'endorphine, l'hormone du bonheur...
Avatar du membre
Lilas
Débutant(e)
Messages : 14
Enregistré le : 02 mars 2015, 23:19
Contact :

Re: SEP et sport

Message non lu par Lilas »

fafalarousse a écrit :ah oui, lilas, au debut ya rien que des explications, mais à la fin les mouvements. c'est vital.
Est-ce que tu connais d'autre sites du même genre? :)
fafalarousse

Re: SEP et sport

Message non lu par fafalarousse »

j'avoue que j'en ai étudié plein de site de sport pour la sep, mais celui ci dépasse tout, car il explique bien pourquoi on doit faire du sport, et montre les mouvements.
si tu as de la spasticité, il est aussi recommandé de faire de la marche nordique qui a comme but de réduire considérablement la spasticité, du moins chez moi, et les douleurs des tendinites du moyen fessier, du à une mauvaise façon de marcher. il faut le faire progressivement ça nécessite l'achat de bâtons et de chaussures de marche, mais j'adore en faire, ça me fait un bien fou, tout en évitant une fatigue excessive. mais ça ne fait travailler que les jambes.marche nordique
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: SEP et sport

Message non lu par mariel13 »

Bonsoir à tous,

Merci pour les liens vous prêcher 1 convaincue <2
Ca y est je me remet à faire 10-15 minutes de gymn tous les matins avant de partir bosser et de temps en temps je vais à la piscine ange3 1 fois voire 2 quand je suis en forme riree
Bon je n'ai que la forme rémittente...
Courage à tous et oui c'est dur mais il faut se bouger on n'en est que mieux <2
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Lilas
Débutant(e)
Messages : 14
Enregistré le : 02 mars 2015, 23:19
Contact :

Re: SEP et sport

Message non lu par Lilas »

Merci! ange3
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: SEP et sport

Message non lu par mariel13 »

Merci Lilas pour les liens sauf que le 1er ne fonctionne pas et le 2ème s'adresse aux enfant et aux jeunes ange3 je sais je fais jeune mais quand même riree
Bonne soirée
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Répondre

Retourner vers « Les traitements médicaux et les effets secondaires »