Pour ceux qui hésiteraient face au vaccin hépatite B

Rebif, boolus, etc... vous continuez le traitement mais c'est très dur. Que ressentez-vous ?

VOUS NE TROUVEZ PAS VOTRE TRAITEMENT ICI ?
--> Demandez nous de créer un nouveau forum dédié à votre traitement par message privé à Defcom, Bashogun ou Freddes.
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Pour ceux qui hésiteraient face au vaccin hépatite B

Message non lu par lobidique »

http://hepato-gastroenterologie.edimark ... 2014-05-02

DOSSIER "HÉPATITE B : FIBROSE, CANCER ET TRAITEMENTS"
Impact du VHB sur la mortalité en France et dans le monde
» La mortalité liée au virus de l’hépatite B (VHB) est essentiellement la conséquence de la cirrhose et du carcinome hépatocellulaire.
» Le risque de ces complications est plus élevé chez l’homme, il augmente avec la durée de l’infection, la charge virale, la consommation d’alcool et les co-infections virales.
» L’augmentation de la prévalence du VHB en France majore ce risque, qui devrait être prévenu par la vaccination, encore très insuffisante, et par le dépistage et le traitement des hépatites actives.
X. Causse

Bénéfice de la vaccination contre le VHB
Depuis la création en 1981 du 1er vaccin plasmatique, remplacé dès 1986 par des vaccins recombinants issus du génie génétique, et surtout depuis 1991, date de la recommandation OMS (Organisation mondiale de la santé) d’une vaccination universelle, la vaccination contre le virus de l'hépatite B (VHB) peut être considérée comme le 1er vaccin anticancéreux.
F. Roudot-Thoraval

VHB et comorbidités
» La consommation d’alcool semble accélérer la fibrogenèse et il est raisonnable de conseiller aux patients présentant une hépatite B de diminuer leur consommation.
» Les données sur le lien entre insulinorésistance et hépatite B sont controversées. Malgré cela, la perte pondérale doit être proposée.
» Le tabagisme a un rôle profibrosant malgré un niveau de preuve faible. Le sevrage tabagique doit être proposé.
» L’alcool, le tabac et l’insulinorésistance sont associés à un risque plus élevé de carcinome hépatocellulaire dans l’hépatite B.
A. Louvet, V. Canva-Delcambre, S. Dharancy, P. Mathurin

Fibrose et cirrhose dues au VHB : le point de vue de l’anatomopathologiste
» La biopsie est le seul examen permettant d’évaluer directement la sévérité des lésions et, en particulier, la fibrose dans l’hépatite B.
» Dans l’hépatite B, la biopsie hépatique est l’un des examens clés pour évaluer le pronostic et décider de la prise en charge des patients.
» L’utilisation des scores de fibrose (Métavir par exemple) sur une biopsie mesurant 20 mm permet une évaluation fiable et reproductible de la fibrose.
» La fibrose et parfois la cirrhose peuvent régresser après arrêt de la réplication virale.
» Le traitement antiviral est le meilleur traitement anti-fibrosant dans l’hépatite virale B.
P. Bedossa

En pratique, quelle place pour les tests non invasifs de fibrose dans l’hépatite B ?
» L’interprétation des résultats des méthodes non invasives de diagnostic de la fibrose hépatique doit être prudente.
» L’utilisation des méthodes non invasives de diagnostic de la fibrose hépatique durant le traitement doit être limitée.
» En cas de cirrhose, même en cas d’amélioration des résultats des méthodes non invasives, l’échographie semestrielle de dépistage du carcinome hépatocellulaire doit être maintenue.
» Chez les sujets diagnostiqués porteurs inactifs, une élévation des tests sanguins ou de l’élasticité hépatique doit conduire à discuter une ponction-biopsie hépatique et à remettre en cause le diagnostic.
» L’élasticité hépatique est prédictive des complications de la cirrhose et de la survie globale.
V. de Lédinghen

Traitement de la cirrhose virale B
» Les objectifs du traitement dans la cirrhose virale B sont l’amélioration de la fonction hépatocellulaire et la diminution du risque de décompensation et de carcinome hépatocellulaire en vue de diminuer la mortalité liée au foie.
» Les molécules recommandées en première intention en monothérapie pour le traitement de la cirrhose virale B sont l’entécavir ou le ténofovir.
» La prise en charge des cofacteurs d’aggravation de la cirrhose est nécessaire.
» L’amélioration, voire la régression, de la cirrhose est possible grâce au traitement, mais le risque de carcinome hépatocellulaire persiste, ce qui justifie la poursuite d’un dépistage systématisé.
» Malgré un traitement antiviral adapté, la décompensation de la maladie hépatique est parfois irréversible.
S. Faure, G.P. Pageaux

Dépistage et prévention du carcinome hépatocellulaire chez les patients porteurs du virus de l’hépatite B
» Dans le monde, 50 % des CHC sont liés au VHB.
» Chez les patients porteurs de l’hépatite B, la cirrhose reste le facteur de risque principal de CHC.
» Le dépistage concerne les patients cirrhotiques, mais, en l’absence de cirrhose, les autres facteurs de risque de CHC tels que l’âge, le sexe, l’origine ethnique et les antécédents familiaux doivent être pris en compte.
» L’objectif du dépistage est de détecter le CHC à un stade accessible aux traitements curatifs.
» L’application du dépistage du CHC est encore insuffisante, même dans les pays dans lesquels l’infrastructure sanitaire l’autoriserait.
» La meilleure prévention du CHC lié au VHB est la vaccination.
» L’impact bénéfique du traitement antiviral et de la virosuppression est bien démontré en termes de réduction du risque de CHC en présence d’une cirrhose.
M. Lequoy, L. Fartoux

Conclusion
» Le dépistage est encore trop limité en France en raison d'un ciblage peu efficace et de facteurs de risque insuffisamment pris en compte.
» Le taux de protection vaccinale de l’enfant augmente en France grâce à l’inclusion du vaccin contre le virus B dans le calendrier vaccinal.
» Le traitement au long cours par analogue de 2e génération permet une virosuppression efficace chez la majorité des patients.
» Le risque carcinologique résiduel, les facteurs associés à l’absence de régression de la fibrose ainsi que l’évaluation de cette régression en pratique sous analogue restent à déterminer.
P. Sogni
Image
fafalarousse

Re: Pour ceux qui hésiteraient face au vaccin hépatite B

Message non lu par fafalarousse »

bien dit lobidique et quand on pense qu'une polémique commence contre la vaccination contre le cancer du col de l'utérus, chez les jeunes, je me dis que les gens sont fous.
enfin les journalistes, car bien sur ça commence par eux, c'est eux qui lancent toutes ces polémiques. et les moutons suivent.
Répondre

Retourner vers « Les traitements médicaux et les effets secondaires »