IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

orca

IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par orca »

Bonjour :D ,
je dois faire une IRM (cérébrale et médullaire) mais je suis allergique à liode et au gadolinium. Ma neuro m'avait dit que l'injection de produit de contraste est nécéssaire dans mon cas, alors est ce qu'il y a desb personnezs qui sont dans le m^me cas que moi? et est ce qu'on vous a proposé d'autre solutions?
Merci d'avance pour vos réponses. merci1
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Je n'ai pas eu d'injection (aucun produit de contraste) pour mes IRM.
Image
Kosok

Message non lu par Kosok »

Le radiologue peut dans ce cas utiliser d'autres techniques pour mettre en évidence des contrastes (séquences flairs etc....). Il suffit de signaler l'allergie au gadolinium puisque l'iode n'est pas utilisé dans le cas des IRM.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par Bashogun »

On m'a injecté du gadolinium pour ma toute première IRM en 2011.
J'ai ressenti peu après, pendant l'IRM, de vives sensations de brûlures et vous imaginez sans peine ce qui m'est passé par la tête durant tout le processus. Et n'ayant jamais eu d'allergie, je n'imaginais que cela pût en être une.
Bref, on a fait noter dans mon dossier que j'étais allergique au Gado et on m'a alors prescrit des médocs ad hoc à ,prendre durant les 3 jours précédents l'IRM.
...
Jusqu'au jour où une infirmière m'a dit qu'il était bien possible que ce ne soit pas une allergie, finalement, mais qu'il y avait eu des problèmes sur certaines séries.

D'ailleurs, j'ai fait ma dernière IRM sans prémédication, on m'a injecté le produit de contraste, j'ai fait l'IRM... Rien.

S'il a pu y avoir des problèmes dans la production du Gadolinium, il peut encore y en avoir un jour. Il vaut donc mieux, en cas de problème après injection, vérifier s'il s'agit bien d'une allergie.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
fafalarousse

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par fafalarousse »

merci pour cette info, qui peut intéresser plein de monde ici.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par Defcom »

Le gadolinium peut amener une sensation de brûlure sans pour autant être considéré comme une allergie. C'est écrit en tout petit dans le papier plié en je sais pas combien de fois et que personne ne lit :mrgreen:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par mariel13 »

Hello,

Perso je ne me souviens plus des effets du gadolinium mais depuis mon "petit" malaise, mon neuro me prescrit du Dotarem en produit de contraste...
j'avoue je n'ai pas dû lire la notice...ha c'est peut -être pour ça que depuis je les lis toutes <2
Bonne soirée ange3
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par Bashogun »

Defcom a écrit :Le gadolinium peut amener une sensation de brûlure sans pour autant être considéré comme une allergie. C'est écrit en tout petit dans le papier plié en je sais pas combien de fois et que personne ne lit :mrgreen:
Merci de cette info, Defcom.
Mais outre la sensation de brûlure, j'avais des plaques rouges sur le thorax.
Ca compte ?
N'y connaissant strictement rien, je me contente juste de rapporter les faits et ce qui m'a été dit par des personnels de santé.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
fafalarousse

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par fafalarousse »

je suis allergique à l'iode, on s'en est rendu compte ya bien longtemps 40 ans peut être, pour une urographie, et oui, la sep et la vessie ça s'entend pas toujours.
j'ai senti la piqure, j'ai dit ça chauffe et le trou noir, je me suis réveillée en réa, on m'a dit, qu'on avait eu du mal à me récupérer, que je devais impérativement le mettre dans mon portefeuille, on n'y arrivera peut être pas à me récupérer la prochaine fois. depuis, l'iode est bannie, pas droit au scanner, personne ne prend le risque de me prémédiquer avant. maintenant, je le dis aussi pour chaque intervention, car même en simple contact, sur la peau, mon cœur s’arrête de battre, j'ai eu ça , parce que je pensais qu'un peu d'iode sur ma peau ça n'était pas pareil, dont pas prévenu l'anesthésiste. mais non, ça le fait aussi, mais l'anesthésiste a vite corrigé et fait repartir le cœur. et m'a copieusement engueulée au réveil. (j'ai du lui coller la peur de sa vie ) maintenant je fais gaffe. ( jolie façon d'en finir en tous cas, à s'en souvenir )

par contre, pour les huîtres, c'est nickel. ça doit pas être le même dosage d'iode :mrgreen:

en cas d'explosion de centrale nucléaire, on doit donner des comprimés d'iode pour protéger la thyroïde, j'y aurai pas droit. c'est pas plus mal.

une telle allergie à l'iode c'est très grave, mortel, mais on ne se badigeonne pas d'iode tous les jours, faut pas pousser, ya pire comme allergie.

bah la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible, (Woody Allen) alors tôt ou tard on y passe.
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par pier2 »

Ça craint j' en voudrais pas d' un anesthésiste qui te réveille au lieu de t' endormir, tu me donneras son nom que je l' évite. riree riree
fafalarousse

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par fafalarousse »

elle ne m'a pas réveillée, elle a fait repartir mon cœur, quand il a flanché, au début de l'intervention, et à la fin de l'opération, au réveil, elle m'a engueulée, car je ne lui avais pas dit que j'étais allergique à l'iode injecté, elle se serait préparée à une éventuelle allergie à l'iode de contact des fois que... normal. ça avait du la stresser un max, elle ne s'y attendait pas, moralité quand on voir l'anesthésiste, avant une opération, faut tout lui dire, même ce qui nous parait anodin. comme les décharges électriques, et allergies. ya quand même une différence entre injecter de l'iode et en mettre sur le ventre. maintenant je sais que je suis allergique aux 2, je préviens, on me met de la chlorexidine au lieu d'iode pour désinfecter
ou tu as lu qu'elle m'a réveillée pendant l'intervention? c'est toi qui n'est pas réveillé riree riree
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par pier2 »

C' était une boutade fafa, juste une boutade. riree riree Tu crois vraiment que je veux connaitre le nom de l' anesthésiste qui était la il y a 40 ans en arrière ? riree riree
BABEL

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par BABEL »

En effet ça craint fafa, tu as frôlé deux fois la mort. :roll: Tu dois avoir une étroite surveillance cardiaque depuis non?
ça va me faire réfléchir lors de mon prochain scaner de surveillance d'un nodule.

Ton dernier scaner tu as pas eu trop peur?
Avatar du membre
bzaou
Habitué(e)
Messages : 57
Enregistré le : 22 avr. 2016, 03:19
Contact :

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par bzaou »

Je rebondit opur effectivement aller dans le sens de l'importance d'aller de bien prévenir en consult pré-anesthésie et autre des allergie avéré ou suspecté aux différentes allergies afin de prévoir adrénaline et antihistaminique de prémédication si besoin.

Concernant le allergie au gadolinium c'est extrêmement rare et au délà d'un défaut de fabrication (qui peux arriver) il est normalement prévu dans les protocoles un test de réactifs cutanées se faisait en milieu hospitalier avec les différents type de produit de contraste IRm à type de gadolinum. Le plus souvent étant dûs non pas au gadolinium lui-même mais aux adjuvent.
Mon frère est allergique au Multihens mais pas au trois autres produits de constraste gagolinum contenant d'autre adjuvant après plus de 20 ans de suivit d'IRM bi-annuelle.

A suivre
fafalarousse

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par fafalarousse »

mon coeur est en parfaite santé babel, il bat maxi à 75, juste qu'il n'aime pas l'iode, pour une bretonne ça le fait pas riree .
le problèmes des allergies, c'est qu'on les voit un peu trop tard mais si tu as déja eu un scanner avec contraste, c'est que tu n'as rien à craindre , tu n'as pas d'allergie à l'iode.

je n'ai jamais passé de scanner, les radiologues refusent, même avec une prémédication avant, l'allergie à l'iode leur fait franchement peur, ils ne veulent pas courir le risque, alors on fait toujours des IRM, c'est pas terrible par exemple pour voir un ménisque en détail, ils préfèrent faire un arthro scan, dans ce cas, on m'a fait une IRM, centrée sur le genou, et il a pu voir ce kyste sur la déchirure du ménisque et le chir a dit allez go, on enleve. ya toujours une solution.

mais ya un papier en évidence dans mon porte feuille, et également indiqué dans la partie ECU du téléphone, avec le nom des personnes à contacter, allergie à l'iode +++, sclérose en plaque , ne pas réanimer.

c'est bien pratique ce ECU, (en cas d'urgence) dommage que trop peu de gens le remplissent, sur leur téléphone portable. ça aide les pompiers en cas d'accident.

aucune allergie aux fruits de mer, ça ne doit pas contenir assez d'iode, et au gadolinium.
et aucune autre allergie, sauf le rhume des foins.
j'ai pas à me plaindre, il y en a qui sont allergiques aux fruits de mer et qui peuvent aussi en mourir si le samu ne vient pas de suite.

les allergies aux produits de contraste sont en effet rares, bzaou, je n'ai aucun autre souci avec les autres, mais pour le scanner ya pas de remplaçant à l'iode, alors que pour les badigeonnages en cas d'opérations, s'ils sont avertis, on met de la chloréxidine, et tout se passe bien. juste que je ne savais pas pour l'allergie de contact, ou il ya moins d'iode que dans les injections, je m'en suis voulue de ne pas avertir l'anesthésiste, il vaut mieux en dire trop que pas assez, dans ces consultations préopératoires indispensables.
Avatar du membre
bzaou
Habitué(e)
Messages : 57
Enregistré le : 22 avr. 2016, 03:19
Contact :

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par bzaou »

Tout à fait, fafafofol :p
L'iode est assez allergène tandis que le gadolinium l'est très rarement, c'est vraiment les adjuvant la principale cause pour la grande majorité des cas, ce qui n'exclut pas une allergie avéré au gadolinium mais cela demande des tests cutanées afin de s'en assurer car le bénéfice d'un produit de contraste pour une IRM est assez bénéfique (pas que dans la SEP mais notamment dans le cas de tumeurs afin de voir si cela prend le contraste et révèle donc une activité avec apport sanguin principalement par exemple).

Oui tout a fait ok avec toi sur tous ce qu'il ne fait pas oublier de signaler en controle pré-anhesthésie.
Pour mes bolus, ils me demande systématiquement si je suis allergie à l'iode pour la désinfection avant post cathé via béthadine sinon on prend autre chose (on ne manque pas de choix pour cela en cutanée ^^)
BABEL

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par BABEL »

ça m'inquiète un peu quand même cette histoire. Peut-on demander à passer un Scanner sans produit?
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par lélé »

Oui Babel déjà passe ?ais pour genou
Pour ce qu'il y a dans mes entrailles c'était avec produit

On me pose la question à chaque fois si soucis aux reins comme pour les irm

Par contre g plus de thyroïde donc je sais pas si il y a un effet sur ma tsh

Si une centrale explose ma thyroïde ne risque rien lol
Secondaire progressive.
fafalarousse

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par fafalarousse »

on peut babel, ça dépend ce qu'on cherche, comme pour l'IRM, on peut la faire sans produit de contraste, en fonction la encore ce qu'on cherche. en tout cas, pour l'arthro scan (ménisques, seul cas que j'ai eu , donc que je connaisse)c'est indispensable. l'IRM focalisée a fait le même travail, mais à mon avis, nettement plus cher riree m'en fiche, bras jambe et poumon, intestins et vessie font partie de l'ALD sep. en tout cas pour moi, je ne vois pas pour quelle raison ça pourrait différer chez les autres.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par Bashogun »

fafalarousse a écrit :ya un papier en évidence dans mon porte feuille, et également indiqué dans la partie ECU du téléphone, avec le nom des personnes à contacter, allergie à l'iode +++, sclérose en plaque , ne pas réanimer.
c'est bien pratique ce ECU, (en cas d'urgence) dommage que trop peu de gens le remplissent, sur leur téléphone portable. ça aide les pompiers en cas d'accident.
Merci, Fafa, de cette info que je ne connaissais pas. J'en ai profité pour renseigner l'ECU (ou ICE selon le téléphone).
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
fafalarousse

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par fafalarousse »

ah ça c'est bien bashogun, profites en pour te faire une petite carte avec les mêmes info dans ton porte feuille, devant le plastique transparent des fois que le phone ne serait pas la;
pour le phone c'est effectivement soit en français en cas d'urgence, ou en anglais, in case of emergencyECU ou ICE

ça coute pas cher, mais ça peut apporter beaucoup riree
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par Bashogun »

Il faut préciser que sur mon GN2, qui commence à dater, il n'est possible de mettre que des n° d'urgence. Pour toute autre précision, il va falloir que j'installe une appli.
J'en ai profité pour que ma femme fasse de même sur son GN4 - et l il semblerait que l'on puisse ajouter d'autres informations.
On va, comme tu le proposes, ajouter aussi dans nos portefeuilles respectifs toutes les infos nécessaires, comme on l'a fait pour ma belle-mère - ce qui a déjà servi (mal)heureusement...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
BABEL

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par BABEL »

fafalarousse a écrit :on peut babel, ça dépend ce qu'on cherche, comme pour l'IRM, on peut la faire sans produit de contraste, en fonction la encore ce qu'on cherche. en tout cas, pour l'arthro scan (ménisques, seul cas que j'ai eu , donc que je connaisse)c'est indispensable. l'IRM focalisée a fait le même travail, mais à mon avis, nettement plus cher riree m'en fiche, bras jambe et poumon, intestins et vessie font partie de l'ALD sep. en tout cas pour moi, je ne vois pas pour quelle raison ça pourrait différer chez les autres.
Moi c'est pour mon prochain scanner du thorax. Si ça peut se faire sans produits je serai moins stressé alors.
J'ai cherché un peu sur le forum peu en parlent. j'ai vu que tu avais passé un scanner pour ton diaphragme avant la Corse il y a un peu moins de deux ans, il te l'on fait sans iode alors?

L'IRM focalisé c'est pas de la chirurgie? J'y comprends rien désolé je suis un peu blond...Lol
fafalarousse

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par fafalarousse »

ça n'était pas un scanner, babel, il n'aurait pas pu montrer les mouvements du diaphragme, mais une radioscopie, un écran devant lequel on se met, qui ne prend pas de photos, mais que ne toubib regarde de l'autre côté, qui montre l'intérieur en mouvement.le pneumologue a pu voir que mon diaphragme bougeait peu, c'est tout. on n'y reste pas longtemps, c'est un appareil de radiologie et ça bombarbe un max.
non, jamais de scanner, interdit.
BABEL

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par BABEL »

Bonjour fafa, tu m'as mis dans le doute j'ai regardé de nouveau tu parlais bien de ton scanner ok et pour un point de côté. Sur deux ou trois post aussi tu parle de tes scanner mais c'est pas grave hein!? ange4

Mais je reste toujours dans le doute avec ces produits...bon aller c'est dimanche, il fait beau je vais penser à autre chose et profiter de ma journée :D
fafalarousse

Re: IRM et Allergie à l'iode +gadolinium

Message non lu par fafalarousse »

J'ai une mémoire de poisson babel, pour mon point de côté , oui j'ai eu un scanner, mais pas besoin de produits de contraste. j'en ai eu surement d'autres, en 30 ans, j'ignorais même qu'on pouvait injecter de l'iode, pour un scanner, jusqu'au jour ou on a voulu me faire un arthro scan, donc posé la question pour l'iode. remplacé du coup par une IRM . et idem pour l'IRM, ils utilisent du gadolinium pour peu de maladies, pour mes vertebres, yavait pas de produit de contraste, l'an dernier. m'en fiche suis pas allergique au gado. :mrgreen:
c'est le radiologue qui sait quand il en faut, pas nous et prescrit le produit en fonction de, et pose la question de l'allergie, c'est leur boulot.
la seule chose que je sais , c'est que quand on a une allergie grave, il faut impérativement l'écrire et mettre avec ses papiers.
Répondre

Retourner vers « IRM »