IRM médullaire

Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

IRM médullaire

Message non lu par Naasli »

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'articles, de recherches concernant la présence de lésions médullaires et leurs conséquences. Avez-vous des références à me donner?
Merci
Sarah
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
khadija

Re: IRM médullaire

Message non lu par khadija »

Désolée Naasli pas de réf. à te proposer.. Par contre, j'te souhaite bon courage dans ta recherche.. É se serait sympa de ta part de nous faire partager "tes trouvailles"..
Djilsep
Fidèle
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2020, 15:34
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: IRM médullaire

Message non lu par Djilsep »

Bonsoir Sarha,

Je n'ai pas de référence mais je partage mon cas.

J'ai des lésions médulaires, normalement deux qui me cause des fourmimments dans mes jambes et des crampes dans mes ortheils, des douleurs dans la colonne et un tramblement dans ma nuque mais qui ne se voit pas bien.

Bon courage et partage moi tes trouvailles.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3896
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: IRM médullaire

Message non lu par Nostromo »

Salut Sarah,
Naasli a écrit :Je suis à la recherche d'articles, de recherches concernant la présence de lésions médullaires et leurs conséquences.
Ce que j'ai de mieux est en anglais, notamment ici : https://my-ms.org/anatomy_spine_damage.htm.

On peut défricher un peu : les lésions médullaires touchent une grosse majorité des sépiens (l'article parle de 90%) et les symptômes vont varier énormément en fonction des zones atteintes et de l'ampleur de l'atteinte. La manifestation la plus impressionnante est une tétraplégie, dont on localise l'origine dans la région cervicale (fonction motrice atteinte donc), mais de nombreuses fonctions du système nerveux autonome, comme la respiration par exemple, peuvent également être touchées (certains sépiens ne survivent que par une assistance respiratoire).

Parmi les symptômes plus courants et moins inquiétants mais tout aussi pénibles, on rencontre également des troubles de la miction, une dysfonction érectile, des symptômes sensitifs (incluant le signe de Lhermitte), une spasticité, une ataxie -- liste non exhaustive.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: IRM médullaire

Message non lu par Blondin »

Hello à tous,
C est fou tout ce que ça touche les lésions médullaires. Pourtant les neuros ne prescrivent pas forcément des IRM médullaires à chaque fois alors que le cérébral c est à chaque fois. Perso je préfère faire les 2 comme ça je vois ce qu’il en ait.
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: IRM médullaire

Message non lu par Naasli »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Merci JP, il est vrai que toutes les recherches, articles intéressant sont souvent en anglais.
Bonne fin de journée
Sarah
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3896
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: IRM médullaire

Message non lu par Nostromo »

Salut cowboy,
Blondin a écrit :C est fou tout ce que ça touche les lésions médullaires. Pourtant les neuros ne prescrivent pas forcément des IRM médullaires à chaque fois alors que le cérébral c est à chaque fois. Perso je préfère faire les 2 comme ça je vois ce qu’il en ait.
En fait, ce n'est pas parce ta moelle épinière n'est qu'une longue succession de plaques que tu vas en ressentir des symptômes associés : comme d'hab', c'est plus compliqué que ça :mrgreen:.

L'IRM, historiquement, n'a d'utilité que diagnostique : est-on face à une sep, ou face à autre chose ? Si une IRM cérébrale suffit à remplir les critères de Swanton, nul besoin pour le diagnostic de s'enquiquiner à y ajouter une IRM médullaire. L'IRM médullaire est par ailleurs plus difficile à réaliser, du fait qu'elle est plus susceptible de présenter des "flous de bougé" que l'IRM cérébrale -- ce qui explique qu'on la fasse moins souvent.

Le reste est une histoire de symptômes tels que tu vas les décrire à ton neurologue. Si, en tant que sépien déjà diagnostiqué, tu fais part d'incontinence ou au contraire de rétention urinaire, le neuro saura que cela provient d'une lésion médullaire et il pourra t'offrir un traitement symptomatique plus ou moins efficace. Localiser précisément cette lésion ou en prouver l'existence à travers une IRM ne l'avancerait pas à grand chose : eh oui, une fois qu'on est diagnostiqué, les neuros nous croient sur parole :). D'autre part, il n'existe a priori pas de traitement de fond qui serait plus approprié pour lutter contre des atteintes médullaires que contre des atteintes dans l'encéphale...

Par ailleurs les atteintes du tronc cérébral, directement visibles sur une IRM de l'encéphale, provoquent des symptômes volontiers similaires aux atteintes médullaires : une part importante du tronc cérébral est constituée de la "moelle allongée" (jadis on parlait de "bulbe rachidien"), qui n'est jamais que le prolongement de la moelle en remontant vers le cerveau. Une lésion à ce niveau pourra provoquer les mêmes effets qu'une lésion médullaire à proprement parler. Je ne sais pas bien si le faisceau pyramidal, dont les atteintes sont elles aussi redoutables, est considéré comme partie intégrante de la moelle allongée ou s'il lui est simplement juxtaposé, mais tout cela est vraiment dans le même coin.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2233
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: IRM médullaire

Message non lu par Margot »

Il faudrait un GPS pour nous guider dans ce labyrinthe
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 700
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: IRM médullaire

Message non lu par Bloub »

Margot a écrit : 18 janv. 2021, 19:16 Il faudrait un GPS pour nous guider dans ce labyrinthe
Bonne idée ! Un GPS pour suivre toutes les routes et ruelles, avec les panneaux Stop, les routes en travaux, celles définitivement condamnées... Ça aiderait bien.
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: IRM médullaire

Message non lu par Blondin »

Nostromo a écrit : 18 janv. 2021, 18:48 Salut cowboy,
Blondin a écrit :C est fou tout ce que ça touche les lésions médullaires. Pourtant les neuros ne prescrivent pas forcément des IRM médullaires à chaque fois alors que le cérébral c est à chaque fois. Perso je préfère faire les 2 comme ça je vois ce qu’il en ait.
En fait, ce n'est pas parce ta moelle épinière n'est qu'une longue succession de plaques que tu vas en ressentir des symptômes associés : comme d'hab', c'est plus compliqué que ça :mrgreen:.

L'IRM, historiquement, n'a d'utilité que diagnostique : est-on face à une sep, ou face à autre chose ? Si une IRM cérébrale suffit à remplir les critères de Swanton, nul besoin pour le diagnostic de s'enquiquiner à y ajouter une IRM médullaire. L'IRM médullaire est par ailleurs plus difficile à réaliser, du fait qu'elle est plus susceptible de présenter des "flous de bougé" que l'IRM cérébrale -- ce qui explique qu'on la fasse moins souvent.

Le reste est une histoire de symptômes tels que tu vas les décrire à ton neurologue. Si, en tant que sépien déjà diagnostiqué, tu fais part d'incontinence ou au contraire de rétention urinaire, le neuro saura que cela provient d'une lésion médullaire et il pourra t'offrir un traitement symptomatique plus ou moins efficace. Localiser précisément cette lésion ou en prouver l'existence à travers une IRM ne l'avancerait pas à grand chose : eh oui, une fois qu'on est diagnostiqué, les neuros nous croient sur parole :). D'autre part, il n'existe a priori pas de traitement de fond qui serait plus approprié pour lutter contre des atteintes médullaires que contre des atteintes dans l'encéphale...

Par ailleurs les atteintes du tronc cérébral, directement visibles sur une IRM de l'encéphale, provoquent des symptômes volontiers similaires aux atteintes médullaires : une part importante du tronc cérébral est constituée de la "moelle allongée" (jadis on parlait de "bulbe rachidien"), qui n'est jamais que le prolongement de la moelle en remontant vers le cerveau. Une lésion à ce niveau pourra provoquer les mêmes effets qu'une lésion médullaire à proprement parler. Je ne sais pas bien si le faisceau pyramidal, dont les atteintes sont elles aussi redoutables, est considéré comme partie intégrante de la moelle allongée ou s'il lui est simplement juxtaposé, mais tout cela est vraiment dans le même coin.

A bientôt,

JP.
Merci JP pour toutes ces informations, comme d hab d ailleurs, je souligne tes connaissances chapeau 👌👌 comme beaucoup dans ce site
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2233
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: IRM médullaire

Message non lu par Margot »

Bloub a écrit : 18 janv. 2021, 20:55
Margot a écrit : 18 janv. 2021, 19:16 Il faudrait un GPS pour nous guider dans ce labyrinthe
Bonne idée ! Un GPS pour suivre toutes les routes et ruelles, avec les panneaux Stop, les routes en travaux, celles définitivement condamnées... Ça aiderait bien.
Et on mettrait même des petits gugusses playmobil avec des pelles et des bétonnières pour colmater les fissures de nos neurones. Et y'aurait des grosses manifs devant les routes condamnées pour que les élus les fassent rouvrir. Ouais, je vois bien tout ça, ça me paraît tout à fait crédible comme traitement.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3896
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: IRM médullaire

Message non lu par Nostromo »

Coucou Marg',
Margot a écrit :Il faudrait un GPS pour nous guider dans ce labyrinthe
En fait j'aimerais faire à l'occasion une nomenclature succincte, à mi-chemin entre le lexique et le plan de ville, des termes anatomiques les plus fréquemment rencontrés dans la sep -- ceci notamment dans le but que la lecture par le patient de ses comptes-rendus d'IRM lui soit plus compréhensible.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: IRM médullaire

Message non lu par Motor »

Salut tous!
Sans compter que les IRMs ne racontent absolument pas toute l'histoire...
J'ai par exemple des parasthesie sur le visage , comme des vibrations permanentes, et bien il n'y a aucune lesions visibles à l'IRM expliquant cela...
Ou alors c'est la puissance des machines. Les irms qu'on passe en général sont des tesla 1,5 ou 3, je sais qu'il existe des tesla7 ,à la pitié à Paris et à la timone à Marseille, mais faut rentrer dans des protocoles de recherche pour y avoir accès je pense...
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2233
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: IRM médullaire

Message non lu par Margot »

D'ailleurs les premières IRM disaient juste si on avait un cerveau ou pas. Si j'vous jure !
Bon j'arrête de dire des âneries, je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, rien ne me paraît sérieux, c'est la sep qui me rend frapadingue.
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: IRM médullaire

Message non lu par Motor »

Margot a écrit : 19 janv. 2021, 13:45 D'ailleurs les premières IRM disaient juste si on avait un cerveau ou pas. Si j'vous jure !
Bon j'arrête de dire des âneries, je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, rien ne me paraît sérieux, c'est la sep qui me rend frapadingue.
Franchement, au début, Le neuro, je l'assaillais de question, mais une fois qu'on a compris, qu'il n'a aucune idée du pourquoi du comment, de comment ça va évoluer, ou de l'efficacité des traitements boah.... ça rend les rendez-vous moins palpitants...
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3896
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: IRM médullaire

Message non lu par Nostromo »

Salut Motor,
Motor a écrit :ça rend les rendez-vous moins palpitants...
Je confirme qu'on a bien le même mdr mdr
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: IRM médullaire

Message non lu par Motor »

Nostromo a écrit : 19 janv. 2021, 16:07 Salut Motor,
Motor a écrit :ça rend les rendez-vous moins palpitants...
Je confirme qu'on a bien le même mdr mdr
Ahaha, "toi même tu sais" comme disent les djeuns!
Répondre

Retourner vers « IRM »