IRM et injections

LaetitiaBzh
Débutant(e)
Messages : 10
Enregistré le : 06 mai 2019, 19:18
Ville de résidence : Lampaul-Guimiliau
Prénom : Laëtitia
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

IRM et injections

Message non lu par LaetitiaBzh »

Bonsoir à tous,

Je voulais poser une question qui va sans aucun doute vous paraitre très bête et surtout très superficielle mais bon...
Voilà : mon diagnostic a été posé en avril 2018, et je dois aller la semaine prochaine et la suivante, passer 2 IRM de contrôle (une médullaire et une cérébrale). J'ai eu 2 ordonnances en même temps que mes convocation : une pour juste du gadovist et l'autre pour du gadovist avec en plus de quoi poser un cathéter.

Je suis terrorisée par la pose d'un catheter car déjà de base, je suis très angoissée à l'idée des prise de sang et piqure. Jusque là, c'était juste de la phobie, car dans les faits, je n'ai jamais eu mal. Mais c'est pire depuis mon hospitalisation l'année dernière car lors de la pose du cathéter pour me mettre sous perf, çà a été l'horreur! une vraie boucherie, et là, pour le coup, j'ai vraiment eu énormément mal.
J'ai déjà eu 2 IRM avec injection : pour la 1e, je suis allée dans la machine, on m'a sortie, on m'a fait une piqure et on m'a remis dedans. Cà a été.
Pour la 2e, comme c'était à la fin de ma semaine de perfusion, j'avais déjà le cathéter alors la question ne s'est pas posée.

Le service radio m'a appelée pour me dire de ne pas oublier mon RDV et j'ai dit à quel point j'étais stressée. La secrétaire m'a dit qu'il n'y avait normalement une injection que pour une seule des 2 IRM et qu'en plus, on faisait juste une injection "simple".
Mais j'ai peur quand même!

J'ai 3 questions :
- savez-vous si c'est la cérébrale ou la médullaire qui se fait avec injection
- est-ce que pour vous, il y a pose ou pas de catheter pour l'injection?
- et pour finir, pourquoi on fait les 2 IRM séparément?

Merci d'avance. J'espère que vos réponses me rassurerons... Sinon je vais demander une ordonnance de tranquillisant, avec une dose de cheval :lol:
Bonne soirée
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7605
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: IRM et injections

Message non lu par lélé »

Hello
Les 2 département c'est pour le remboursement CPAM
Je ne fais les 2 ensemble qu'à l'hôpital
En clinique c en 2 fois

Pour moi les 2 ont toujours été injectés jusqu'à ma mise sous rituximab mais j'ai tendance à dire cérébral

Le cathéter je l'ai toujours eu mais je n'ai pas peur
Explique leur mais le soucis d'une injection durant l'examen est qu'ils doivent bouger la machine et que si tu bouges ils doivent reprendre le calcul

Explique ta peur . C'est important et ils vont faire en sorte de t'aider
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: IRM et injections

Message non lu par Bashogun »

Bien le bonjour, LaetitiaBzh !
LaetitiaBzh a écrit : 08 mai 2019, 19:392 IRM de contrôle (une médullaire et une cérébrale). J'ai eu 2 ordonnances en même temps que mes convocation : une pour juste du gadovist et l'autre pour du gadovist avec en plus de quoi poser un cathéter.
Le produit de contraste, du Gadolinium, permet de mettre en relief les lésions actives qui manifestent une poussée en cours et qui prennent alors le contraste, et les différencier des lésions anciennes, cicatrisées plus ou moins, qui ne prendront donc pas le contraste.
La pose du cathéter se fait normalement au tout début, une fois installé dans la machine. Cela permet d'injecter le produit de contraste dès que le radiologue repère ce qui pourrait être de nouvelles plaques et distinguer celles qui sont en cours. Cela peut se faire donc dès l'IRM cérébrale ou seulement au moment de l'IRM médullaire.
Ça, c'est dans le cas où les deux IRM se font dans la foulée - comme ça a été le cas pour moi en février - mais c'est alors trèèèès long !
LaetitiaBzh a écrit : 08 mai 2019, 19:39 j'ai dit à quel point j'étais stressée.
Je pense que tu aurais tout intérêt à le redire à l'infirmière qui va te prendre en charge. Dans certains hôpitaux, il y a des protocoles de gestion du stress, d'une part ; la solution d'une simple piqure pourrait peut-être être envisageable, d'autre part.
LaetitiaBzh a écrit : 08 mai 2019, 19:39Je suis terrorisée par la pose d'un cathéter car déjà de base, je suis très angoissée à l'idée des prise de sang et piqure. Jusque là, c'était juste de la phobie
Malheureusement, la vie d'un sépien est jalonnée de piqures et autres joyeusetés de cet ordre, et tu ne pourras guère y échapper !
Il peut arriver un louper, mais sur mes 8 ans de suivi Sep, ça ne m'est arrivé qu'une fois. Rare, donc.
Il y a donc toutes les chances que ça se passe très bien pour toi !
Tu nous diras.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: IRM et injections

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour moi, on me pose la cathéter avant de passer dans la machine (tranquillement assis)
Une fois la première partie passée, on me sort et on m'injecte le produit, puis c'est parti pour le deuxième tour. Donc pas de temps d'attente entre les deux tours. Cela me convient très bien.
Pour moi, les injections ont toujours été pour l'IRM cérébral, jamais le médulaire.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: IRM et injections

Message non lu par CeTen »

Moi les IRM ont tjs été à produit de contraste.
On me met dedans, puis on me ressort et on me fait l'injection et hop retour dans la machine.

J'étais un méga phobique des piqures, j'ai fait des malaises et pour les prises de sang c'était galère pcq mon bras se contractait tellement que mon sang ne coulait pas...
J'ai fait de l'hypnose. Enfin, une psy m'a appris l'auto-hypnose. Depuis c'est top, je peux aller faire mes prises de sang sans aucun problème!
Je te recommande ça! Vraiment! :D
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: IRM et injections

Message non lu par mariel13 »

Bonjour LaetitiaBzh et bonjour à toutes et tous,

Comme d'hab mes camarades t'on apporté touts les réponses ange3
Perso je suis pas phobique je suis juste allergique à l'iode mdr
donc comme CeTen produit de contraste enfin pour la première Irm ensuite on fait sans produit ange2
le plus maintenant quand je passe les Irm j'ai de la musique <2

Bon courage !!!
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7605
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: IRM et injections

Message non lu par lélé »

C'EST génial que tu arrives à faire l'auto hypnose
J'ai fais 5 séances en groupe mais je n'étais pas dedans
Du coup je n'arrive pas à le faire moi même
Secondaire progressive.
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: IRM et injections

Message non lu par CeTen »

ça m'a sauvé l'auto-hypnose :D

J'ai fait 5-6 séances individuelles avec ma psy, dont 1 séance ou elle est venue avec moi faire une prise de sang.

Je recommande chaudement la technique pcq moi ça m'a changé la vie!
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
LaetitiaBzh
Débutant(e)
Messages : 10
Enregistré le : 06 mai 2019, 19:18
Ville de résidence : Lampaul-Guimiliau
Prénom : Laëtitia
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: IRM et injections

Message non lu par LaetitiaBzh »

Merci à tous pour vos réponses. Bon, lundi approche... Je vais bien voir comment çà se passe.
Je n'ai pas fait d'auto-hypnose, mais de la relaxation profonde, avec évocation d'images agréables etc (je pense que ce qu'on m'a appris est assez proche de l'autohypnose) et çà marche bien pour gérer mon stress de façon général, et pour les prises de sang... Mais là, je crois que çà ne suffira pas ;-) J'essaierai quand même parce que de toutes façons, je risque de ne pas avoir trop le choix!!!
Déjà, pour le traitement de fond, j'ai réussi à éviter les piqures! C'est pas mal !
Encore merci, et... à lundi! Je vous raconterai, promis
Bonne soirée
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7605
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: IRM et injections

Message non lu par lélé »

Laetitia
Le jour de l'examen, tu auras une pensée pour les membres du forum car nous on pensera à toi et on t'enverra des ondes positives
Et vas voir un peu sur le poste des look. On y parle de nos looks des années 90, je pense que ça peut te faire passer l'injection rapidement en nous imaginant
Secondaire progressive.
LaetitiaBzh
Débutant(e)
Messages : 10
Enregistré le : 06 mai 2019, 19:18
Ville de résidence : Lampaul-Guimiliau
Prénom : Laëtitia
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: IRM et injections

Message non lu par LaetitiaBzh »

slt
Un petit coucou à tous! Je ne vous ai pas oublié : j'avais juste un petit problème d'ordinateur (enfin, un gros même : HS, il a fallu en changer!)
Bon, 1ere IRM passée : c'était la cérébrale. Pas eu d'injection. Nickel ! Compte-rendu adressé au neurologue, donc pour le moment je n'en sais pas plus (je vois le neuro dans un mois).
Par contre, pour lundi prochain (la médullaire), on m'a annoncé la couleur : injection avec cathéter... Rien qu'en écrivant, je commence à avoir des sueurs!!! Heureusement, j'ai une collègue compatissante, médecin, qui m'a prescrit une dose d'antarax pour la veille au soir et le matin même.... Pas sûre que çà va suffire :-( M'enfin bon, j'y survivrai hein :-)))))
Prochaines nouvelles, à ce sujet là, lundi prochain (si je suis en état! MDR!)

Bises à tous et bon week-end!
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7605
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: IRM et injections

Message non lu par lélé »

C'est une bonne nouvelle
Tiens nous au cas
Profites de ton weekend
L'atarax devrait t'aider
Secondaire progressive.
LaetitiaBzh
Débutant(e)
Messages : 10
Enregistré le : 06 mai 2019, 19:18
Ville de résidence : Lampaul-Guimiliau
Prénom : Laëtitia
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: IRM et injections

Message non lu par LaetitiaBzh »

Coucou tout le monde!

Bon ben voilà, çà y est! Cà n'a pas été simple parce que même avec une bonne dose d'Atarax, j'étais franchement pas zen du tout.
Mais l'IDE a été vraiment adorable. Elle a été patiente, gentille, chaleureuse et s'est vraiment bien occupée de moi. Comme je suis plutôt receptive aux techniques de relaxation on y a été à grands coups de cohérence cardiaque / respiration amplifiée et c'est passé presque comme une lettre à la poste... La pose a été rapide est presque indolore (en tout cas rien du tout à côté de la boucherie que j'ai vécu l'an passé)... un petit pincement au moment de le retirer après et hop! Je l'ai sincèrement remercié car çà m'a vraiment réconcilier avec ce type de geste...

Côté imagerie maintenant : le détail sera adressé à mon neuro que je vois fin juillet mais le Dr de la radio m'a déjà dit que 1) il n'y avait pas plus de lésions donc pas d'évolution pour le moment et 2) les plaques actives l'an passé ne le sont plus. Heu, j'imagine que c'est normal : elles ne sont actives que pendant les crises???

Je me pose une question bête : si tout est "normal", est ce que c'est quand même normal d'avoir toujours des symptômes? Heu, ils sont bien actifs, même si je ne pense pas que j'en ai de plus en plus pour le moment. Mais ceux que j'ai sont bel et bien présents...

Merci à tous pour votre soutien et votre aide poyr comprendre un peu mieux tout çà ;-)
Belle journée b2
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: IRM et injections

Message non lu par Bashogun »

Voilà de bonnes nouvelles qui font plaisir à lire, Laëtitia ! ange3
LaetitiaBzh a écrit : 21 mai 2019, 07:321) il n'y avait pas plus de lésions donc pas d'évolution pour le moment et 2) les plaques actives l'an passé ne le sont plus.
Pas de nouvelle poussée, donc, ni passée ni en cours. Etat stationnaire de ta Sep. Bonne nouvelle !
LaetitiaBzh a écrit : 21 mai 2019, 07:32si tout est "normal", est ce que c'est quand même normal d'avoir toujours des symptômes? Heu, ils sont bien actifs, même si je ne pense pas que j'en ai de plus en plus pour le moment. Mais ceux que j'ai sont bel et bien présents...
Tu n'as plus de lésions actives, certes, elles ont cicatrisé autant que possible - mais la cicatrisation n'est jamais parfaite, si bien que les lésions peuvent ainsi constituer autant de goulets d'étranglement pour l'influx nerveux, d'autant plus sous l'effet de la fatigue, du stress, de la chaleur. Cela fait partie des séquelles, plus ou moins importantes, des poussées.
Avec le temps, ces séquelles peuvent diminuer encore ; c'est difficile à prédire. Je pense être moins photophobe à la lumière blanche qu'en 2011 avec ma NORB, et même qu'il y a deux ans.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7605
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: IRM et injections

Message non lu par lélé »

Je suis contente ,
Déjà tu as affronte ta phobie donc bravo!!!!!
Et IRM plutôt pas mal
Pour le reste bashogun a dit l'essentiel
:mrgreen:
Secondaire progressive.
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: IRM et injections

Message non lu par CeTen »

Génial que ta pose de cathéter se soit bien passée :)

continue les exercices à chaque fois et tu verras que ça ira de mieux en mieux

Bonne nouvelle aussi pour les résultats
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Répondre

Retourner vers « IRM »